Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:14:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Un éclat de givre (Estelle Faye)

Auteur Sujet: Un éclat de givre (Estelle Faye)  (Lu 1401 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Un éclat de givre (Estelle Faye)
« le: 31 Mars 2018 à 10:20:23 »

Citation de: 4eme de couv
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Pour résumer : de très bonnes idées, un bon univers, mais je n'ai pas accroché.

C'est dommage, il y avait un peu tout pour que j'aime vraiment ce livre. L'univers est vraiment bien travaillé, ce nouveau Paris est saisissant, il fait un peu penser à la ville de Perdido Street Station. Sauf que les scènes sont ici moins saisissantes et "vraies", les descriptions sont biens mais tout m'est resté un décor extérieur, joli (enfin joli dans le sens original et bien fait, c'est pas un Paris très joli-propre  :mrgreen:) mais sans que j'arrive à y trouver une âme.
Pareil pour les personnages : théoriquement, ils auraient pu me plaire. Mais pas moyen de m'attacher à eux. En particulier, le personnage principal, Chet, m'a pas mal énervé avec son désintérêt (ok de temps en temps les héros qui ne veulent pas être des héros ça fonctionne, mais ça reste plus délicat à rendre intéressant) et surtout son obsession pour son amour passé de jeunesse. J'ai eu l'impression qu'il fallait son temps à se morfondre sur son amour perdu, tout en couchant avec tout le monde pendant ce temps. Alors j'ai rien contre ça et contre sa personnalité ; c'est juste que ça prend selon moi beaucoup trop le pas sur le reste.

A côté, le Paris modifié est vraiment intéressant. Sauf que j'ai trouvé le scénario un peu décousu, et que son principal but était de nous balader dans ce nouveau monde. S'enchainent une suite de scènes et descriptions qui sont certes marquantes et sortent des sentiers battus (comme dit plus tôt, ça m'a pas mal rappelé Perdido Street Station en plus soft et dans Paris), mais qui restent sans vie réelle, un peu comme des décors en carton pâte. Peut-être que lu à un autre moment (et sans connaitre Perdido SS) je l'aurais davantage apprécié, je ne sais pas...
Le scénario est un peu dans le même cas : le fond est original et intéressant, avec l'histoire de la drogue et de ses effets, mais comme je ne me suis pas attachée aux personnages, et que j'avais l'impression d'une succession de scènes sans fort liant, j'ai eu du mal à m'y intéresser réellement.

Du coup, j'en sors avec un "dommage". J'aurais pu aimer ce livre, il y a beaucoup de bonnes choses, même les personnages sont "presque" bien construits. Mais ils sont un peu trop figés sur une idée principale (dans le cas de Chet, son amour passé... c'est vraaaaaiiment pas mon truc, en tout cas ici cela ne m'a pas touchée) et j'ai eu l'impression que l'ensemble était mal équilibré.

Ceci étant, je pense que ce livre peut beaucoup plaire à d'autres lecteurs (il a d'ailleurs pas mal marché). Il faut juste accrocher au personnage principal.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.