Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 04:28:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Nuit et Jour

Auteur Sujet: Nuit et Jour  (Lu 2347 fois)

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
Nuit et Jour
« le: 29 Mars 2018 à 22:06:24 »
     Bonsoir tout le monde !

Ça y est, je me jette enfin à l'eau... :-[ Je me permets de vous proposer deux petits poèmes que j'ai écrits il y a quelques années. J'espère que vous les trouverez à votre goût :)

N'hésitez pas à les commenter. Je prendrai toutes les remarques en considération, même si je ne les appliquerai pas forcément ; mais ça aide toujours et ça permet de relativiser, d'avoir des avis extérieurs !

Bon, je tiens quand même à préciser qu'ils font partie de mes débuts dans le monde de la poésie. Il y a beaucoup d'erreurs idiotes, de problèmes de métrique, des rimes faibles... Je pense que j'ai repéré la plus grande partie maintenant, donc c'est peut-être inutile de vous embêter à les chercher. Je vais mettre une liste à la fin pour ne pas perdre de temps !

Enfin, je ne modifierai probablement pas ces poèmes, parce qu'ils sont une trace de mes débuts et je préfère les garder avec leurs fautes. Ça me rappellera qu'on commence toujours quelque part ! ;) Mais n'hésitez pas à me dire quand même ce que vous en pensez, ça me servira surtout pour de futurs écrits.

Bref, assez parlé : c'est parti !

La Nuit

Quand le Soleil s'efface au profit de la Lune,
Et s'achève la course du char de feu d'Hélios ;
Quand les étoiles allument l'empyrée, une par une ;
La nuit s'éclaire sous la Lune albinos.

Troublant de sa lueur la surface du Styx,
Séléné sur sa branche contemple Endymion ;
Le berger endormi face au septentrion,
Sous le regard froid de la sombre Nyx.

Les constellations de diamant brillent dans le soir,
Sous le cosmos qui coule, coule comme de l'encre noire ;
Et les comètes passent, et laissent dans leur traînée
Une queue de lumière et d'eau gelée.

Le silence nocturne, porté par le Zéphyr,
Tel un marchand de sable distribue le sommeil ;
La nuit est son royaume, et l'ombre son empire ;
Le monde s'endort mais les rêves s'éveillent…

Le Jour

À l'aube et à l'aurore, en haut du firmament,
L'astre d'or s'élève en sentinelle du jour ;
Veillant sur terre et mer, plus brillant qu'un diamant :
Le soleil scintille encore et toujours...

Ses multiples rayons, en hydres de lumière,
Réchauffent les nuages, les eaux, les forêts ;
Sous son signe brûlant la nature renaît,
Tous les ans quand se termine l'hiver.

Quand l'astre est au zénith, la chaleur irradie ;
Quand les nuages pleurent, un arc-en-ciel luit ;
Quand les heures s'enfuient, les ombres dansent en ronde ;
Et le soleil s'en va autour du monde !

Le jour achève sa course vers l'horizon.
Et entre chien et loup, quand le ciel s'assombrit,
Le crépuscule vient, dans sa lente ascension,
À pas de velours pour guider la nuit...

Merci de votre lecture ! Comme promis, je vous fais une liste de toutes les maladresses que j'ai déjà repérées. En rouge, les syllabes ou lettres que j'avais négligées dans mon décompte ; en bleu, les vers avec une césure maladroite (avant une syllabe en "e", par exemple) ; et enfin, en vert, les rimes faibles :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 29 Mars 2020 à 14:57:13 par Shunko »
風の中で育った木は根が強い。
[kaze no naka de sodatta ki wa ne ga tsuyoi]
“ L'arbre qui a grandi dans le vent a les racines solides. ”

Page personnelle, lectures et textes.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nuit et Jour
« Réponse #1 le: 29 Mars 2018 à 22:42:59 »
Bonsoir Shunko

Je ne sais ce que tu veux exactement, tu portes déjà une correction, elle n'est pas exhaustive, mais tu as déjà relevé pas mal de maladresses, je veux bien essayer de te donner mon avis, détaillé, mais veux-tu que ce soit en appliquant les règles de la prosodie pure (néo-classique) ou pas. C'est à dire en relevant tout ce qui est : métrique, hiatus, rimes...

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #2 le: 29 Mars 2018 à 22:58:34 »
Bonsoir Shunko
     Bonsoir Claudius ! Merci de ton passage :mrgreen:

Je ne sais ce que tu veux exactement
     Oui je sais, ça n'était pas très clair du coup... Pardon ! J'aimerais un avis plutôt sur le fond, les images, le ressenti... ce genre de choses. Quitte à considérer que c'est un poème "en prose" puisque la métrique est assez bouleversée. Dans mes poèmes plus récents je fais plus attention aux questions techniques, donc c'est pour ça qu'un commentaire détaillé de toutes les maladresses ne serait peut-être pas très utile... Enfin, puisque tu dis en avoir repéré d'autres ça peut toujours servir ! Ça ne fera pas de mal de les connaître ;)

je veux bien essayer de te donner mon avis, détaillé, mais veux-tu que ce soit en appliquant les règles de la prosodie pure (néo-classique) ou pas. C'est à dire en relevant tout ce qui est : métrique, hiatus, rimes...
     Merci ! Et non, je pense que c'est assez absurde étant donné qu'à "l'époque" je n'avais pas une idée précise de ces règles et j'écrivais plutôt pour moi, pour m'exprimer, de manière plus libre. Et même aujourd'hui, je n'écris pas en respectant les règles de genre des rimes par exemple, et bien que j'essaye d'employer des rimes assez riches, je me laisse parfois (souvent) le droit d'utiliser une rime faible, et ça ne me pose pas de problème. Donc c'est très gentil de ta part de proposer, mais pour ces poèmes du moins ça n'est pas cohérent je crois :P
風の中で育った木は根が強い。

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 29 Mars 2018 à 23:17:16 »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, d'où mes questions, je ne le ferai donc pas.

Pour ce qui est du ressenti, sachant que ton texte manque de fluidité, je n'ai pas trop accroché.
On ne peut pas dire que ce soit la prose poétique, je dirais plutôt poésie libre, ce qui est un peu en contradiction avec le thème développé (tout au moins pour le premier) un mélange d'images un peu décalées. Ils y a de belles idées, de belles phrases d'autres que j'aime moins. (au profit, albinos j'aime pas trop par exemple).

Je comprends que tu ne veuilles pas y toucher, mais ce serait un bon exercice de garder ta première version et d'en écrire une autre plus fluide et mieux travaillée

Voilà mon avis, d'autres auront sûrement une autre approche, tout n'est que subjectif.

bon courage à toi,

;) ;)

"

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #4 le: 29 Mars 2018 à 23:33:14 »
Pour ce qui est du ressenti, sachant que ton texte manque de fluidité, je n'ai pas trop accroché.
On ne peut pas dire que ce soit la prose poétique, je dirais plutôt poésie libre, ce qui est un peu en contradiction avec le thème développé (tout au moins pour le premier) un mélange d'images un peu décalées. Ils y a de belles idées, de belles phrases d'autres que j'aime moins. (au profit, albinos j'aime pas trop par exemple).
     Tout d'abord, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est exactement ce que j'attendais :mrgreen:
     Je pense aussi que la fluidité (et la forme en général) est le gros problème de ce texte, c'est pour ça que je me suis permis de le signaler au début... J'espère que mes textes récents sont mieux réussis à ce niveau-là haha !
     En quoi trouves-tu que la poésie libre soit en contradiction avec le thème ? C'est intéressant comme débat, je t'en prie va plus loin :D Et puis à l'origine ça n'était pas censé être libre, mais c'est un peu forcé par les problèmes de forme :/
     Enfin, pour les images, je suppose que c'est principalement subjectif ? Et si tu penses qu'il y a des images qui vraiment ne fonctionnent pas et que ça pourrait être plus que subjectif, n'hésite pas à me les signaler :)

Je comprends que tu ne veuilles pas y toucher, mais ce serait un bon exercice de garder ta première version et d'en écrire une autre plus fluide et mieux travaillée
     Oui, c'est aussi ce que je pensais faire ! Ça peut être vraiment marrant et ça permettra de voir mon évolution en quelques années. Je vais essayer si j'ai d'autres retours :P

Merci encore pour ton passage, ça m'est précieux !
     À bientôt :mrgreen:
風の中で育った木は根が強い。

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Mars 2018 à 01:38:37 »
Il y a beaucoup d'erreurs idiotes, de problèmes de métrique, des rimes faibles
si jeune et déjà si vieux

Le passéisme, très à la mode en poésie, ne sert à rien, si ce n'est à s'amuser. Je le respecte, mais si tu considères la chose un peu plus ambitieusement, il te faut tourner la tête de l'autre côté. La poésie n'appartient pas à une époque, elle se crée au jour le jour, maintenant, elle n'est plus dans la poussière et le corset d'une métrique, ou d'une rime.

Le principal problème de ces deux textes, à mon avis, c'est que tu veux faire poésie. Trop d'emphase, de poncifs, de noms propres. N'essaye pas d'écrire de la poésie, écris ce que tu es, en tous cas quelque chose qui te ressemble un peu plus que cette énumération de lieux communs poétiques - car leur poésie s'est éteinte il y a un moment déjà. Très compliqué d'utiliser des mots qui ont passé leur vie à servir la poésie. Mais avec de l'intelligence, on peut les remotiver, les réanimer, à condition d'avoir assez de souffle. Peu importe si tes vers ne sont pas des alexandrins classiques, peu importe tes erreurs formelles, et peu importe même que je n'apprécie guère les formes classiques. Il te faut la matière, le coeur. Le reste, pffff. Le reste, c'est pour la frime. Le style est dans le coeur, jamais dans la forme.

Je me permets ces menues remarques car tu as dix-sept ans. A dix-sept ans, je me disais que la poésie c'était la forme. Je voulais la rime, la mesure, je voulais faire ce que les gens attendaient de la poésie. J'ai beaucoup changé depuis, à cause des bleus que j'ai reçus. La forme est fragile, elle s'écroule très vite sous les coups. La forme, c'est comme une amie que tu pensais proche de toi, mais qui se casse quand tu es dans la chiourme. Par contre, ce qui ne s'écroule pas, c'est ton souffle, le tien, ton propre corps. Il se meurtrit, certes, il agonise parfois, il tremble, souvent, mais enfin il se charge de brillance. La souffrance écharne ce qui n'est pas vital. Elle épure. Je ne sais pas si des conseils peuvent remplacer le travail de la souffrance et te faire gagner quelques années de recherche, je ne pense pas, mais sait-on jamais.

Et bien sûr que non, ne modifie pas ces textes. Toutes les premières fois sont sacrées. Maintenant, ils sont révolus, revenir dessus, à mon avis, c'est du temps perdu.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 30 Mars 2018 à 06:03:23 »
Salut Shunko :)
Je suis heureuse de découvrir tes écrits.

La Nuit :

Je ne sais pas pourquoi, j'ai imaginé ce poème sur un rythme très lent. Ca lui convenait bien. Lent et doux et posé.
Par contre j'ai lu les commentaires de mes "collègues" avant de lire le poème (je ne sais pas pourquoi ! d'habitude je ne fais pas comme ça), du coup j'ai peur d'être influencée dans un sens ou un autre (adhésion ou esprit de contradiction).
Et puis zut, dans l'ensemble moi j'ai bien aimé  :-[ :) . Je sais pas, il y a quelque chose dans ce rythme lent qui me plait. J'ai bien aimé la lune albinos (contrairement à Claudius), la queue de la comète gelée. Peut-être trop de mythologie par contre (c'est mignon tout plein mais ce n'est pas suffisamment personnel pour résonner). Le seul vers qui m'a réellement gênée, c'est celui sur le marchand de sable (et pourtant je suis pas réticente à cette image d'habitude !), je l'ai trouvé vraiment vraiment trop attendu, peut-être à cause de la manière dont il est amené (une comparaison ultra classique, pas même un peu détournée).
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à te lire et je me suis très bien représenté une certaine ambiance, nuit suspendue, froide et scintillante.

Le Jour :

Là pour le coup, je n'ai pas réussi à accrocher.
Le premier vers m'a gênée d'emblée : l'aube et l'aurore... "en haut" du firmament ?? Elles se dessinent plutôt à l'horizon, pas au zénith...
La première strophe n'apporte rien pour moi.
Par contre j'ai adoré l'hydre de lumière ! mais pourquoi ce pluriel ? J'aurais imaginé une immense hydre.
L'arc-en-ciel était trop commun pour moi.
La danse des ombres, ça aurait pu être chouette, mais je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas vraiment fonctionné. (Désolée je ne saurais pas dire pourquoi).
Bref au total je n'ai pas retrouvé d'atmosphère particulière pour ce deuxième poème, j'en ressors sans image.

Mon avis dans tout ça...
Ce serait qu'avant d'écrire, peut-être qu'il te faudrait davantage te plonger dans l'idée que tu veux transmettre. Que veux-tu que le lecteur garde de ton poème ? Pour moi la souffrance n'est pas la clef de tout et heureusement. Et tu le sais et je sais que tu le sais, d'autres émotions peuvent être tout aussi riches, fragiles ou bouleversantes. Si ce n'est pas une émotion que tu veux transmettre, alors peut-être juste une image, une atmosphère ou une musique (mais à mon sens le poème en sera plus léger, plus fragile, du coup il faudra d'autant mieux le ciseler). Dans ton premier poème malgré l'absence d'émotion bien identifiable je ressentais quand même quelque chose, une certaine attente ; et une atmosphère. Le deuxième ne m'a rien transmis, excepté l'image de l'hydre (ce qui est déjà chouette !). Voilà donc mon avis : te demander peut-être, ce que tu veux raconter et surtout ce que tu aimerais que le lecteur en emporte : une histoire, une émotion, une image (mais dans ce cas mieux vaut que l'image soit originale sinon elle est transparente).
~ Ari ~

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #7 le: 30 Mars 2018 à 15:40:12 »
     Eveil : Merci pour ton passage ! :mrgreen:

Le passéisme, très à la mode en poésie, ne sert à rien, si ce n'est à s'amuser. Je le respecte, mais si tu considères la chose un peu plus ambitieusement, il te faut tourner la tête de l'autre côté. La poésie n'appartient pas à une époque, elle se crée au jour le jour, maintenant, elle n'est plus dans la poussière et le corset d'une métrique, ou d'une rime.
     Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Mais ces poèmes étaient plus un exercice pour moi à l'époque que de "vrais" poèmes, si on veut. Donc même si c'est raté parce que j'ignorais beaucoup de ces règles, ça aura été formateur parce que ça m'aura permis de comprendre certaines choses et, je l'espère, de m'améliorer.

Comme je le disais, ça n'a pas beaucoup de sens de les analyser comme si je venais de les écrire, parce que même si on pourrait croire le contraire j'ai eu le temps de changer depuis. Mais tes commentaires me sont utiles malgré tout, ils me permettront d'avoir des pistes précises pour la suite, et même s'il y a des choses que j'ai déjà repérées dans ce que tu dis, ça les confirme ;) Merci beaucoup ! Et même si des conseils ne valent pas toujours des années de travail, ils permettent de s'y préparer.

Ah, et une dernière chose : je sais que tu l'as fait avec bienveillance, mais en fait ça a un peu tendance à m'énerver quand on me considère comme "le petit de dix-sept ans"... Peut-être qu'une même chose n'a pas une même "valeur" quand elle est écrite par un adulte ou un "gamin" comme moi, mais je suis surtout persuadé que ce genre de considérations est la porte ouverte à un tas de commentaires réducteurs. Je sais que j'ai du temps devant moi, je sais que j'ai de l'expérience à acquérir, mais dès qu'on commence à commenter sur mon âge on a tendance à m'infantiliser. Chacun n'a pas la même maturité au même âge et du coup qu'on me dise "à ton âge aussi ceci, cela" c'est rarement cohérent... Enfin voilà, rien de personnel, mais je préfère le dire ::)

Et bien sûr que non, ne modifie pas ces textes. Toutes les premières fois sont sacrées. Maintenant, ils sont révolus, revenir dessus, à mon avis, c'est du temps perdu.
     Voilà, c'est l'idée. Mais ce que je peux faire éventuellement c'est récrire des poèmes sur le jour et la nuit dans un style différent et personnel. Moins "exercices" et plus "authentiques". On verra bien ! Mais ça peut être intéressant :)

Ariane : Tiens, une maman zèbre ! Merci beaucoup pour ton commentaire :-[

Désolé, je ne sais pas trop quoi te dire par rapport à ce que tu as écrit sur les deux poèmes... Mais je t'ai lue attentivement, et merci pour toute ton analyse ! Je sais que j'utilise beaucoup cette excuse, mais voilà, ce sont de vieux poèmes et je pense que les erreurs que j'y ai faites ont été formatrices. Et c'était le but, en tant qu'exercice !

Mon avis dans tout ça...
Ce serait qu'avant d'écrire, peut-être qu'il te faudrait davantage te plonger dans l'idée que tu veux transmettre. Que veux-tu que le lecteur garde de ton poème ? Pour moi la souffrance n'est pas la clef de tout et heureusement. Et tu le sais et je sais que tu le sais, d'autres émotions peuvent être tout aussi riches, fragiles ou bouleversantes. Si ce n'est pas une émotion que tu veux transmettre, alors peut-être juste une image, une atmosphère ou une musique (mais à mon sens le poème en sera plus léger, plus fragile, du coup il faudra d'autant mieux le ciseler). Dans ton premier poème malgré l'absence d'émotion bien identifiable je ressentais quand même quelque chose, une certaine attente ; et une atmosphère. Le deuxième ne m'a rien transmis, excepté l'image de l'hydre (ce qui est déjà chouette !). Voilà donc mon avis : te demander peut-être, ce que tu veux raconter et surtout ce que tu aimerais que le lecteur en emporte : une histoire, une émotion, une image (mais dans ce cas mieux vaut que l'image soit originale sinon elle est transparente).
     Merci encore de tes conseils, qui sont tout à fait pertinents... pour le moi de l'époque :-¬? Non, mais bien sûr que c'est ce qu'il faut faire. Et c'est le but de la poésie, généralement. Mais encore une fois, je n'écris plus ainsi aujourd'hui et je suis presque certain que j'ai évolué dans un sens positif. Je pensais juste que ce serait intéressant de poster d'abord de vieilles choses, et ça m'aide à voir si vos conseils correspondent à la direction que j'ai prise (ou suis encore en train de prendre) !

Voilà, encore merci beaucoup à vous deux ! Passez une bonne journée, à bientôt ^^
風の中で育った木は根が強い。

Eveil

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Mars 2018 à 15:44:47 »
Ah, et une dernière chose : je sais que tu l'as fait avec bienveillance, mais en fait ça a un peu tendance à m'énerver quand on me considère comme "le petit de dix-sept ans"... Peut-être qu'une même chose n'a pas une même "valeur" quand elle est écrite par un adulte ou un "gamin" comme moi, mais je suis surtout persuadé que ce genre de considérations est la porte ouverte à un tas de commentaires réducteurs. Je sais que j'ai du temps devant moi, je sais que j'ai de l'expérience à acquérir, mais dès qu'on commence à commenter sur mon âge on a tendance à m'infantiliser. Chacun n'a pas la même maturité au même âge et du coup qu'on me dise "à ton âge aussi ceci, cela" c'est rarement cohérent... Enfin voilà, rien de personnel, mais je préfère le dire
si tu avais 50 balais j'aurais dit la même chose sur tes textes. Ensuite j'ai vu ton âge.

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #9 le: 30 Mars 2018 à 16:16:58 »
     Bonjour Eveil ! :)

si tu avais 50 balais j'aurais dit la même chose sur tes textes. Ensuite j'ai vu ton âge.
     Si tu le comprends comme ça, relis mon commentaire...

L'histoire de l'âge portait sur ce passage :

... et non pas sur la critique que tu apportes à mes textes ! Mais merci de le préciser, parce que je trouve ça bien de réfléchir comme ça. Et c'est pour ça que je te disais "rien de personnel", parce qu'à te lire je n'avais pas l'impression que tu avais évalué mes textes en fonction de mon âge ! :P Mais j'avais envie de le dire, parce que ça m'arrive assez souvent et c'est lourd... ><

Encore merci de ton passage.
風の中で育った木は根が強い。

Eveil

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mars 2018 à 16:29:10 »
ah ! oui, tu m'as rappelé moi au même âge, alors je me suis laissé emporter par mes souvenirs. Evidemment que l'âge en écriture ne veut rien dire. Mais pourquoi publier quelque chose d'aussi vieux si tu reconnais toi-même qu'ils ne te ressemblent plus ?

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #11 le: 30 Mars 2018 à 16:34:05 »
ah ! oui, tu m'as rappelé moi au même âge, alors je me suis laissé emporter par mes souvenirs.
     C'est ce que j'avais cru comprendre, et je ne te le reproche pas ! C'était bienveillant et ça se voyait, je te remercie de tes conseils aussi ! ;)

ah ! oui, tu m'as rappelé moi au même âge, alors je me suis laissé emporter par mes souvenirs.
     Comme je le disais, ça me permet de voir si j'ai bien analysé à l'époque ce qui était à améliorer. Comme ça, grâce à vos conseils, je vois si je suis sur une voie qui semble positive ! ^^
風の中で育った木は根が強い。

Eveil

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mars 2018 à 16:36:40 »
dans ce cas, curieux de lire quelque chose de plus actuel.

Hors ligne Shunko

• Tabellion
  • Zébrillon
« Réponse #13 le: 30 Mars 2018 à 17:10:04 »
     Je vais essayer de préparer ça ;)
風の中で育った木は根が強い。

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.