Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 22:31:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le permis d'enfanter.

Auteur Sujet: Le permis d'enfanter.  (Lu 2218 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Le permis d'enfanter.
« le: 25 Mars 2018 à 20:02:53 »
Le permi d'enfanter.

Kimberley,
De longues boucles rousses qui tombent en cascade sur une chute de rein tatouée. Kim trimballe sa silhouette nonchalante entre les murs de son appartement. Comme le soleil filtre à travers les rideaux pour éclairer ce tableau dans la douceur du matin, JMI se dit qu'il a réussi sa vie.
Une tasse de café à proximité, son ordinateur sur les genoux, de son balcon il regarde sa compagne choisir une robe légère et l'enfiler. Elle aime jouer à l'ignorer et il se ravit de la voir interpréter pour lui la diva magnifique. 

- C'est prêt demande-t-elle en prenant place en face de lui.
La brise que la mer rapporte jusqu'à leur terrasse, la surprend de fraicheur. La fraicheur n'est pas le froid, le froid elle l'a connu dans les bas fond de son enfance. Et c'est dans l'appartement luxueux de JMI qu'elle combat la misère aujourd'hui. Elle n'aura plus jamais froid, elle voudrait qu'aucun enfant n'ait plus jamais froid.

- Il est prêt ton texte, redemande t-elle.
Elle est vive, impatiente, parfois sanguine, il traine à répondre, réfléchit, modère ses propos et l'âge ne joue pas pour lui.
- Tiens, lis le, dit-il en tournant vers elle l'écran de l'ordinateur.
- Oh, non ! Lis pour moi, j'ai à peine dormi cette nuit, je veux regarder la mer. Dans une heure je dois rejoindre mon équipe pour retravailler ma présentation du texte de loi prévue mercredi. Lis moi ton texte que je sache un peu ce qu'en dit la presse.

Kimberley rit, et quand elle rit, sa voix tombe en cascade comme ses cheveux. Ses doigts vernis enlacent une tasse de chocolat chaud, son regard se perd très loin sur la mer. Elle écoute. Elle écoute toujours attentivement, c'est comme ça qu'elle a appris. Quand on l'a retirée de sa famille, elle avait treize ans. Elle est entrée en foyer pour enfant placé comme on sort la tête de l'eau. Elle avait un bureau, des feuilles que personne ne jetait à travers la pièce, des stylo qui écrivaient bien, et chaque matin, elle pouvait de nouveau partir à l'école. Elle a écouté et elle a appris. Certains enfants étaient durs, elle l'était plus qu'eux, certains faisaient peur, elle les effrayait encore plus, certains savaient mentir, elle le faisait toujours mieux. Petite elle avait du être forte, plus grande, elle a appris à devenir instruite. Aujourd'hui elle est députée.
JMI est journaliste, ou bien il l'a été. Il est parton de presse, parce que c'est ici que le pouvoir se joue. Est ce qu'il aime l'argent ? Est ce qu'il aime se pavaner et se faire flatter ? Rien de tout cela. Ce qu'il aime, il le partage avec Kim. Il l'a aimée en un instant, quand il a vu dans ses yeux qu'elle brûlait du même feu. Ils ont le même combat, ils éradiqueront un jour la misère. Et ce combat se gagnera avec le PE.

- Alors tu me le lis ton édito sur le Permis d 'Enfanter!
- Je n'en ai fait qu'une relecture. Tu connais Julien, je lui dis oui ou je lui dis merde. Il ne retravaille jamais un texte à ma demande.
- Julien est un con, tu devrais écrire tes édito toi-même, ils seraient bien meilleurs.
- Julien est un homme brillant avec un caractère de merde. Je suis content de l'avoir, c'est important de lui laisser sa liberté d'écriture.
- Tu ne crois pas toi même à ce que tu dis, tu as déjà viré trois éditorialistes !
- Ils étaient mauvais, ils ne pensaient pas comme moi.

C'est JMI qui rit et tout de suite, le rendu est bien différent. Il incarne malgré lui la classe dominante, la satisfaction, l'homme blanc vieillissant, ce fameux pouvoir. C'est pourtant lui qui a accompagné Kim marche après marche, qui lui a donné la clef des portes trop dures à enfoncer.
Kim l'aime, aime le voir rire, aime le voir se battre, elle admire son aplomb, sa patience, sa tendresse aussi quand il est avec elle. Il fallait bien être le jour et la nuit pour mener un combat qui prendra des décennies et qui usera toutes leur forces.
Alors demande Kim, tu le lis ce texte ? Ou bien je devrais utiliser mes armes pour l'obtenir...

Edito :
Le permis d'enfanter est-il une forme d'Eugénisme ?

à suivre...   ^^

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Le permis d'enfanter.
« Réponse #1 le: 26 Mars 2018 à 17:41:11 »
Salut.

Je t'ai lu avec curiosité. Je reste sur ce même sentiment. Pour l'instant je ne vois pas du tout où tu veux en venir. La description des personnages est un peu caricaturale, mais intéressante.

J'ai bien aimé cette phrase: "Elle est vive, impatiente, parfois sanguine, il traine à répondre, réfléchit, modère ses propos et l'âge ne joue pas pour lui." (même si j'aurais mis un point-virgule avant "il traîne"). Et j'ai bien aimé ce passage aussi, c'est assez réaliste à mes yeux : "Certains enfants étaient durs, elle l'était plus qu'eux, certains faisaient peur, elle les effrayait encore plus, certains savaient mentir, elle le faisait toujours mieux."

Il y a quelques petites erreurs de ponctuation des dialogues, sinon pour le reste je n'ai pas fait de relevé minutieux mais rien ne m'a sauté aux yeux.

La suite ?
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 26 Mars 2018 à 18:01:09 »
Il y a un ''parton'' pour ''patron'' qui traîne, sinon rien ne m'a sauté aux yeux non plus. Pareil qu'Ariane, je suis intriguée mais sur un extrait si court, c'est difficile de se faire une idée.  :)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 27 Mars 2018 à 20:25:29 »
Merci bien à vous deux d'être passé lire. J'ai peu de temps ce soir, mais dès que je peux je reviens en dire plus.

Hors ligne Elijäah

• Tabellion
« Réponse #4 le: 04 Avril 2018 à 20:40:09 »
Moi ça me plait, parce que je sais où on va, je sais ce qu'ils veulent, je connais leur combat.

Parler d'eugénisme serait faux. Il y aurait une meilleure sélection de comportement groupal et comportementale, mais pas génétique, soit dit au passage ;).
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 05 Avril 2018 à 08:29:37 »
Parler d'eugénisme serait faux. Il y aurait une meilleure sélection de comportement groupal et comportementale, mais pas génétique, soit dit au passage ;).

Si on reste entre  gens libres, bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête (la Cité de Thélème)  après avoir éliminés les mutants, ou si l'on reste entre mutants libres bien nés, bien instruits, conversant en compagnie honnête, on fait de la sélection génétique, non ? L’eugénisme  est l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine. Donc, si on limite la reproduction de ceux qui n'ont pas les oreilles décollées ( un marqueur indiscutable de liberté d'esprit), il me semble qu'on peut parler d'eugénisme.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 05 Avril 2018 à 08:33:25 »
Sinon pour ça (si tu veux pas modifier la génétique mais les comportements) il y a aussi l'éducation... ;) Mais je m'éloigne du texte. Du coup promis je me tais. Pas de débat.  :-[
~ Ari ~

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 05 Avril 2018 à 16:57:06 »
Je trouve qu'on est un peu laissé en plan. Y a une entrée en matière, mais c'est tout, et du coup je sais pas trop quoi en dire.  ::)

Au plaisir de te relire / de lire une suite. x)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Elijäah

• Tabellion
« Réponse #8 le: 05 Avril 2018 à 21:59:19 »
Si tu empêche les gens inadaptés à élever des enfants d'en avoir, alors ce n'est pas de l'eugénisme.
Si tu empêche les gens dont les gènes ne permettent pas une performance maximale des capacités possibles d'avoir des enfants, alors c'est de l'eugénisme.
x)
« Modifié: 05 Avril 2018 à 22:05:02 par Elijäah »
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 13 Mai 2018 à 22:25:25 »
Ariane et Cyamme, merci d'être venue lire, j'envisage d'écrire une suite dès que l'inspiration me le permettra.
Et merci à ceux qui ont rebondi sur le terme eugénisme. Je ne sais pas encore si je vais le garder.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 13 Mai 2018 à 23:03:46 »
Pour l'instant j'en suis au même point, une histoire qui commence et j'attends la suite, rien à dire de plus.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

O.deJavel

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Mai 2018 à 19:10:00 »
Oui nous sommes avides !

Allez ! Aiguise ton crayon et donne-nous en plus !

Comment dit-on “We are left sitting on the edge of our chairs?

:)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.