Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 00:10:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Huit, rue de Budapest

Auteur Sujet: Huit, rue de Budapest  (Lu 1725 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Huit, rue de Budapest
« le: 25 Mars 2018 à 17:22:44 »
Huit, rue de Budapest

Jamais ne fut aimé
qui le corps avait lourd
et le visage infâme,
n'ayant nulle douceur
lui venant d'une femme.
On le croisait souvent
quand s’écorchait le soir,
autour de lui sa chair,
brisant d’un pas de bœuf
d'indifférents trottoirs.
À force de marcher,
son nom s’était usé
sous la pluie trépignant 
sur le pavé luisant,
voyelles effacées,
syllabes délavées.
Aucun ne se souvient
s’il fut même un enfant
dont le prénom fut dit.
Il mourut tout en vrac
au chant gris des poubelles,
un matin de gerçures,
sous un porche à Paris,
huit, rue de Budapest.
« Modifié: 26 Mars 2018 à 12:23:27 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

mercurielle

• Invité
Re : Huit, rue de Budapest
« Réponse #1 le: 25 Mars 2018 à 18:08:15 »
Je ne te connais pas Hellian, mais je partage ce que dit Jobear.

Ton texte me fait penser aux poèmes de Villon.

Et le 8 rue de Budapest, ça claque ! 

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 25 Mars 2018 à 18:18:53 »
Salut Hellian,

J'ai beaucoup aimé la façon dont tu traites ici du drame de l'effacement des SDF.

On le croisait souvent
quand s’écorchait le soir,
autour de lui sa chair,
brisant d’un pas de bœuf
d'indifférents trottoirs.
Ma phrase préférée.
à la fois l'image et les sonorités me plaisent beaucoup.

au chant rauque des poubelles,
il me semble qu'ici le rythme est brisé par une syllabe qu'il faudrait effacer.

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 25 Mars 2018 à 18:41:20 »
Ah ! Hellian, quel plaisir de te revoir parmi nous ! Je n'ai osé... bref

Un texte fort et poignant ! Des mots incisifs ! J'aime énormément cette façon de rimer sur un thème aussi noir que celui-ci

Je suis ravie de te relire ami Hellian

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 25 Mars 2018 à 21:00:20 »
Chers amis

Me voilà courbé sous le poids du complexe de l'enfant prodigue.

En fait, Jo, je n'étais pas loin, enlisés dans la glèbe humide de mon activité professionnelle ! J'avais également besoin d'un peu de repos et puis, pas mal de trucs, du théâtre, un tournage, etc. N'allez pas croire que je me la pète, mais je fais parti d'une petite société de production en qualité d'associé et nous tournons quelques court-métrages pour France 2 et France 3, où j'interviens parfois comme dialoguiste, coscénariste et même parfois comédiens (très succinctement). Nous sommes en train d'achever le montage d'un « long » (le premier !) Dont j'espère avoir le plaisir de vous parler prochainement. Si cela vous dit, je vous ferai connaître les dates des prochaines diffusions ouvre diffusions : « la boîte de pandore » sur France 3 et « Laetitia » sur France 2. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez voir nos moyens métrages sur le Web (YouTube) ainsi, sur le mode   art et essai « Rébecca » qui a été diffusé sur France 2 il y a environ trois ans, au j'apparais brièvement dans le rôle d'un député-maire. Pour la recherche par mots-clés, faites « Rébecca » + « Michel Bouquet ». Autour et avec ce même Michel Bouquet, nous avons également de moyen métrage que vous pouvez peut-être trouver sur YouTube : « voyage d'hiver » et « la Vénus au miroir ». ( Cela dit je ne suis plus très certain qu'il soit encore sur Internet.)

Mon cher JOe, merci beaucoup de tes commentaires qui me vont droit au cœur et à l'esprit.

MERCURIELLE, votre appréciation n'est pas sans me toucher. Je vous laisse le soin, si cela vous dit, de jeter un œil sur deux ou trois autres de mes compositions.

REMi, oui, c'est juste, c'est un poème sur la détresse. Alors, tu as raison pour ce qui concerne le verS « Auchan rauque des poubelles », cela ne m'avait pas échappé, mais je me suis dit que le poème étant en vers libres, le rythme vocal demeurait sur le mode  hexasyllabes, invitant à l'élision du « E » de rauque.

CLAUDIUS :ta cordialité mais toujours précieuse.

Pardon pour les éventuelles erreurs orthographiques ou les substitutions de mots bizarres, mais, comme certains d'entre vous savent, je fais usage d'une reconnaissance vocale il m'a vu ne me permet pas d'y apporter correction. Je compte donc sur votre indulgence.

mercurielle

• Invité
Re : Re : Huit, rue de Budapest
« Réponse #5 le: 26 Mars 2018 à 09:03:36 »

N'allez pas croire que je me la pète, mais je fais parti d'une petite société de production en qualité d'associé et nous tournons quelques court-métrages pour France 2 et France 3, où j'interviens parfois comme dialoguiste, coscénariste et même parfois comédiens (très succinctement).

MERCURIELLE, votre appréciation n'est pas sans me toucher. Je vous laisse le soin, si cela vous dit, de jeter un œil sur deux ou trois autres de mes compositions.

Dialoguer, scénariser, quelle merveille ! Mille bravos !

Hellian, il faut me tutoyer. Ah oui, j'aimerais bien lire autre chose. MP si tu le souhaites.

Bien à toi et bonne journée.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 26 Mars 2018 à 12:30:29 »
Mercurielle,

Merci, je ferai bon usage de ton autorisation.

Rémi,

J'ai tenu compte de ton observation qui me paraît pertinente. J'ai donc modifié ce vers pour en faire un vrai hexasyllabe

Hors ligne éoline

• Tabellion
« Réponse #7 le: 26 Mars 2018 à 20:31:21 »
Qu'ajouter de plus de ce qui a déjà été dit ? J'aime, voilà, c'est tout.   :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 26 Mars 2018 à 20:51:28 »
J'aime bien le choix de "gris" qui garde la sonorité grinçante en ajoutant tristesse et froideur.

Vraiment un beau poème.

Rémi

Edit : et ce "gris" sous-entend aussi le passage de la nuit au jour, à l'heure du ramassage des poubelles.
« Modifié: 27 Mars 2018 à 21:14:34 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 27 Mars 2018 à 10:48:41 »
Bonjour Hellian,
J'aime beaucoup ton poème, il y a un style particulier, comme un vieux parlé et des expressions originales.
Bravo

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 28 Mars 2018 à 12:56:05 »
Mon cher Fried,

Merci de ton compliment. « Un vieux parlé, des expressions originales… » et si jamais c'était les trucs comme ça qui font le style ?

Cordialement

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.