Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 11:01:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La mort, j'adore ! (Alexis Brocas)

Auteur Sujet: La mort, j'adore ! (Alexis Brocas)  (Lu 3505 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
La mort, j'adore ! (Alexis Brocas)
« le: 13 Janvier 2010 à 08:09:57 »

J'aimerais vous présenter un livre que j'ai lu pour le boulot : La mort, j'adore ! Il y a plusieurs "saisons" : un tome par an.

Résumé : "L’histoire relate celle de Clémence, lycéenne de dix-sept printemps devenue au fil des années, de par ses complexes physiques, la tête de Turc rêvée de tout adolescent en manque de méchanceté gratuite : problèmes de surpoids, acné, appareil dentaire, le tout arrosé par sa solitude constante, ses difficultés scolaires et le détachement progressif de ses parents. Au cours de la première soirée où l’un de ses camarades l’invite enfin, advient en elle un métabolisme décisif lorsqu’à la suite d’une imbibition excessive d’alcool, elle se plonge dans un coma éthylique profond : la jeune fille découvre qu’elle n’est pas un être humain tout à fait normal…"

Mon avis : Ok, le résumé ne paye pas de mine. Mais le contenu est drôle !! Je ne veux rien vous dévoiler sinon ça perd son sel et tous les résumés se gardent bien de prévenir le lecteur. Le livre joue sur les clichés, tout est sur-joué, notamment les effusions de sang. En tous cas c'est bien écrit, bien mené, il y a un très bon rythme. Ce sont essentiellement des dialogues scindés en petits chapitres d'où une énergie du texte, on n'en décroche pas, et pourtant, ça fait une 300aine de pages.

Voilà, je vous le conseille à tous  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.