Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 19:21:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un regard

Auteur Sujet: Un regard  (Lu 1332 fois)

sosso005

• Invité
Un regard
« le: 19 Mars 2018 à 16:33:32 »
Un regard...

La chose qui me plaît le plus chez un garçon, c’est son regard. C’est ce qui attire les gens. En un regard, une personne peut dire beaucoup de chose. Mais moi, on ne me regarde pas beaucoup. Celui que je cherche, c’est celui qui fera battre mon petit cœur. Mais je vais devoir l’attendre longtemps, car les gens qui m’aiment ne sont pas beaucoup sur cette planète. Au lycée, personne ne m’aime : je suis juste une bonne victime ou une intello. Et pour vous prouver qu’on ne m’aime encore moins, mes parents s’en fiche. Les rares fois où je leur ai raconté que des gens m’embêtaient, ils ont dit que si je ne faisais pas attention à eux ça allait s’arranger. Alors j’ai suivis leurs conseils mais ça n’a rien donné. Même si j’espère de tout cœur que ça s’arrangera, je n’en suis pas très convaincue... Aujourd’hui, c’est dimanche. Et je déteste le dimanche. C’est le jour des repas de famille où les adultes jouent aux cartes après le repas. Ils n’ont pas l’air de s’amuser. Et moi non plus d’ailleurs. Et puis le dimanche, c’est la fin de la semaine. Une sorte de rappel qui t’annonce durement que demain est le début d’une longue et dure semaine. Une semaine ou l’étiquette qui me colle la peau refait surface et me colle pendant quatre jours et demi.
~

Lundi 3 Novembre : 

- Hé ! Roxanne !
Je ne réponds rien. C’est encore Fanny qui vient créer des embrouilles. Je monte le son de la musique qui résonne dans mes oreilles jusqu’à ce que mes tympans explosent.
- Ho hé ! J’te cause !
Elle me rattrape en deux secondes et arrache mes écouteurs.
- Tiens, dit-elle en me donnant une pile de feuille, t’as tout ça à faire pour demain ou j’te....
- C’est bon. J’ai compris. Sinon tu me pète la figure.
Ses lèvres forment un petit sourire en coin.
- Bon toutou. Allez maintenant dégage.
Elle n’a pas besoin de se répéter. Je file au lycée ou je m’enferme dans les toilettes jusqu’à ce que la sonnerie retentisse.

11h03 :
Vie scolaire.
Notre professeure principale, Mme Dubois, à quelque chose à nous annoncer. Elle attend patiemment que les élèves se calment. Quand le silence vient à elle, elle commence :
- Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end. J’ai une chose à vous dire. D’ici quelques jours, votre classe accueillera un nouvel élève : Léo. Léo Roux. Je veux que vous soyez sympas avec lui.
Quelques élèves pouffent à cause de son nom. Le pauvre. À peine est-il arrivé qu’on se moque de lui. J’espère qu’il n’est pas roux car Fanny va s’en prendre à lui. Mais qu’elle que soit sa couleur de cheveux, j’espère qu’il a un beau regard.
~

Jeudi 5 Novembre :

10h19 :
Cours de français.
Hier, Fanny m’a envoyé un message. Elle ne veut pas que je touche Léo. Et si j’ose le faire, il parait que je le regretterai. J’essaie d’oublier son message en dessinant dans la marge de mon cahier. Je dessine toute sorte de chose : des rosaces, des fleurs, des ballons, quelques visages etc... Je n’écoute même plus le cours alors que d’habitude, j’aime ce qu’on fait. Soudain, quelqu’un frappe à la porte. Je ne relève même pas la tête, mais d’après les voix que j’entends, c’est Mme Dubois qui vient d’arriver.
- Bonjour à tous ! Asseyez-vous.
Tous les élèves s’exécutent, mais pas moi. J’étais restée assise.
- Léo est arrivé ! Je veux que vous vous montriez agréable envers lui ou vous aurez quelques problèmes.
Elle sourit à Léo et repars le plus vite possible mal grès ses talons haut. Mme Schöle, notre professeure de français, l’incite à se présenter. Alors il s’avance et commence à parler. Mais soudain ma main se fige sur ma feuille. Il a une voix grave et charmante qui me procure une décharge électrique intense. Alors, pour la première fois depuis le début de l’heure, je relève la tête et je croise son regard. Un regard vert et profond, doux et électrique. Il continue à se présenter en ne me lâchant pas des yeux. Puis je craque avant lui et détourne le regard tandis qu’il finit. Un blanc s’installe... Mais il le brise :
- Excusez-moi... Où dois-je m’asseoir ?
Elle parcourt la salle du regard et ses yeux se posent sur la chaise vide à côté de moi...
- À coté de Roxanne, là-bas. Roxanne, tu seras chargée de lui faire visiter les lieux.
Je hoche la tête, consciente que Fanny va me tuer.
Elle me sourit de ses dents blanches et Léo s’assois délicatement à côté de moi et sors ses affaires. Puis il voit que je le regarde.
- Salut ! Roxanne, c’est ça ?
- Exact !
- Enchanté !
- Et de même. Bienvenue dans le lycée. Si tu veux, je te fais visiter les lieux à la pause.
Il accepte et me sourit. Puis je replonge dans ma bulle en essayant, parfois, de trouver son regard vert et profond.

12h05 :
Comme prévu, j’emmène Léo dans les couloirs du lycée et je lui fais une visite. Je suis toujours consciente que Fanny va me tuer, mais ce n’est pas vraiment ma faute étant donné que c’est la prof qui me l’a demandé. Je montre à Léo où se trouvent les toilettes, le CDI, la salle informatique et quelques autres endroits. A chaque salle il hoche la tête.
- Pourquoi as-tu changé de lycée ? Je demande en m’arrêtant.
Il semble un peu surpris.
- Oh ! Euh... Disons que je ne m’entendais pas vraiment avec les profs et les gens de ma classe.
- Ah... Je te conseille un truc : ne fais pas attention à Fanny. Ne lui dis pas de choses qui pourraient la vexer. Ou alors, t’auras de gros problèmes.
- Ok... T’as déjà eu des problèmes avec elle toi ?
Nan. Je ne me confierais pas à un inconnu. Surtout pas.
- Moi ? Pff ! Nan... Parfois ça lui arrive de dire des commentaires sur mon style pas vraiment sympas mais elle ne fait pas attention à moi.
Je mens. Mais il n’a pas l’air de s’en rendre compte.
- Tu veux voir un truc cool ?
- Pourquoi pas ?
- Alors suis-moi ! Dis-je en l’entrainant.
Je l’emmène dans une petite pièce qui ne sert plus. Comme ils ne le ferment jamais, chacun est libre de venir quand il veut. Mais je crois que je suis la seule à venir dedans.
- Voilà ! Tu peux venir quand tu veux, pour utiliser ton téléphone en douce ou pour réfléchir ou pour ce que tu veux. Le réseau passe.
- Trop cool ! Merci !
Nous nous en allons pour lui faire découvrir le self. Mais je me fige en découvrant que Fanny et ses deux caniches foncent sur nous.
- Euh désolé Léo ! Je viens de me rappeler d’un truc ! Je dois filer tout de suite ! Le self est en bas à droite. Salut !
- Euh... OK ! Bah merci pour la visite. Salut !
Je me met à courir mais Fanny me voit et arrive à grands pas.
Elle est avec Maëva et Pauline. Quand elles arrivent devant moi, Fanny se plante devant moi pour me barrer la route.
- Tu t’en rappelle j’espère ?
- Euh… De quoi ?
- Tu fais exprès ou quoi ??
Pauline intervient :
- Nan, je crois qu’elle est très sérieuse.
- Tu ne dois pas toucher Léo ! C’est quoi le mot que t’as pas compris dans la phrase ?!
- Je ne l’ai pas touché. J’ai juste fait ce que la prof m’a demandé, c’est-à-dire un tour du bâtiment.
- Et bien maintenant je t’interdis de lui parler !!
- J’n’en ai rien à faire, je réponds.
Je crois qu’elle est énervée car elle me pousse. Elle me pousse si fort que je me cogne contre le mur. Je m’effondre par terre. Lorsque je me relève, Fanny et ses caniches sont déjà partis et je reste seule avec ma colonne vertébrale explosée.
~
Vendredi 6 novembre :

Je viens à vélo au collège. Je pédale aussi vite que je peux pour éviter Fanny. Malheureusement, elle m’attend devant le collège.
- Tu ne m’as toujours pas rendu mes devoirs, siffle-t-elle. Un jour de retard. C’est trop. Beaucoup trop.
J’essaie d’avancer mais elle m’arrête.
- Euh… Minute. Tu ne croyais quand même pas que j’allais te laisser t’en aller comme ça !
- Pourquoi pas ? Tu pourrais me laisser tranquille pour une fois.
- C’est vrai. Mais ce serait moins drôle… Dis donc ! Qu’est-ce qu’il est moche ton vélo ! Il te représente plutôt bien en fait.
Elle le prend par le guidon et le jette par terre. Puis Maëva et Pauline s’amusent à donner des coups de pieds dedans. Non loin de là, Léo regarde la scène d’un air neutre. En voyant que je le regarde, il saute de sa barrière et marche dans ma direction. Il s’adresse à Fanny :
- Lâche le vélo. Et laisse Roxanne tranquille.
- Pa… Pardon ?
- Laissez-là tranquille j’ai dit !
Pauline intervient :
- Non mais de quoi il se mêle lui ? Dois-je te rappeler que tu es nouveau ?
- Non ça va. Je le sais déjà, merci.
- Bien. Alors les nouveaux ne donnent pas d’ordre.
- Ok… Je vais chercher un surveillant alors.
Fanny pâlit.
- Non !
Puis elle se tourne vers moi et chuchote :
- Tu t’en es bien tirée. Mais je n’en ai pas fini avec toi. Elle rejette ses cheveux en arrière et s’en va. Je m’apprête à partir mais je voudrais remercier Léo. Je me retourne mais il est déjà parti. Alors je fais comme lui. Je m’en vais.
~
Dimanche 7 novembre :

Je suis au parc. Seule et perdue dans mes pensées. Je pense à toutes sortes de choses et une pensée revient régulièrement. Je pense au fait que j’étais bien avec Léo. Lui, il ne me juge pas et il est sympa. Mais j’ôte tout de suite ça de ma tête et je m’allonge dans l’herbe. Elle est douce et soyeuse. Pourtant, on est au mois de novembre. Le ciel est dégagé mais quelques nuages le parsèment. Ils prennent différentes formes : éléphant, cheval, homme, cœur, chaise… Je ferme les yeux et laisse la chaleur se poser sur mon visage.
- Salut ! Fait quelqu’un
Je me redresse vivement.
- Ah, salut !
C’est Léo.
- Je peux m’asseoir ?
Je regarde aux alentours pour voir si Fanny est dans les parages mais je ne la vois nulle part.
- Oui bien sûr.
- Comment ça va ? Qu’est ce qui s’est passé vendredi ?
- Quoi ? Oh ! Rien ! Ella a fait tomber mon vélo.
- Ne ment pas Roxanne. J’ai vu la scène. Pourquoi tu n’en parles pas ?
- Parce qu’elles n’ont pas fait exprès.
- J’ai vu le contraire pourtant.
- T’es têtu. On peut parler d’autre chose s’te plait ?
- Bon…
- Merci. Qu’est-ce que tu fais là ?
- Je me promène. En fait, j’habite juste derrière !
Il montre une maison  blanche…. Juste à côté de chez moi. Oh non ! Nous sommes voisins !!
- Ah…
Son téléphone sonne et il me dit qu’il doit y aller. Alors il s’éloigne. Moi, je me rallonge dans l’herbe et recommence à regarder les nuages, mais tout ce que je vois, c’est des points d’interrogations pleins le ciel.
~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Un regard
« Réponse #1 le: 19 Mars 2018 à 17:44:00 »
Bien amené. Ca me rappelle des tas de trucs, mais exactement l'inverse. Je te lis ( l'histoire est banale mais le sujet implique tout de suite le lecteur en raison du sentiment d'injustice qu'il insinue). Dans ma jeunesse étudiante, car je suis vieux, il y avait toujours le pauvre gars qui se faisait emmerder par tout le monde, ça existe, ce n'est pas une légende. Et j'accourais aussitôt à la castagne (parce que j'aimais ça), sans faire de détail et sans dire un seul mot, c'était du temps perdu. Ca me rajeunit bougrement, ton histoire.

Le résultat est que j'étais toujours entouré des plus faibles.  ;D :D

Raconte encore, ça me fait plaisir.

« Modifié: 19 Mars 2018 à 17:45:45 par avistodenas »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 19 Mars 2018 à 19:56:14 »
13 ans d'après ce que j'ai pu voir dans ta présentation, un texte bien écrit, peu de fautes d'orthographe. Un style qui n'est pas enfantin en plus, c'est bien.

Une histoire qui revient souvent sous la plume des auteurs, mais j'ai trouvé ta présentation efficace et facile à lire.

Avec le temps, ta plume mûrira et je pense qu'elle aura plus de poids, en tout cas c'est bien pour une jeune de ton âge.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne letooouriste

• Tabellion
« Réponse #3 le: 20 Mars 2018 à 15:02:58 »
Des débuts très prometteurs en effet, j'ai lu ça avec plaisir. J'aime beaucoup ce style de narration, sans détours et plutôt facile d'accès.

J’espère qu’il n’est pas roux car Fanny va s’en prendre à lui.

Je relève celle là quand-même. C'est terrible d'en arriver là.... ce qui me désole, c'est que cette situation pourrait bien être réelle. Le lycée ressemble parfois à une jungle ou les prédateurs se dévorent entre eux pour survivre et garder leur place.

Pour revenir au texte, le cadre est bien posé, les relations entre les personnages aussi. Tu disposes maintenant d'une base solide pour faire avancer ton histoire et développer leurs relations. Attention toutefois, le lycée est certes un terrain de jeu idéal pour développer ton histoire, mais il est facile de tomber dans la facilité avec des clichés déjà trop utilisés.

N'hésite pas à donner de la profondeur à Fanny et ses deux caniches (même si j'avoue que l'appellation du gang m'a bien fait rire). Pour l'instant, je pourrais résumer leur fonction en une ligne, tout comme Léo qui est à mes yeux toujours vierge de toute émotion. J'aimerais être surpris en découvrant leurs véritables personnalités par la suite. C'est en jouant sur les nuances que ton récit parviendra à retenir mon attention sur toute sa durée.

Ceci étant dit, tu as toutes les cartes en main, emmène ton histoire où tu le souhaites et surtout, fais toi plaisir !

J'espère bien te lire à nouveau prochainement  :)

O.deJavel

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai 2018 à 23:06:18 »
Un très beau texte ! Agréable à lire ! Pas une fois durant la lecture n’ai-je regardé combien de lignes il restait à lire.

Très bien ! :)

Continu à écrire.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.