Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 00:02:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les tirets cadratins : astuce Word

Auteur Sujet: Les tirets cadratins : astuce Word  (Lu 30783 fois)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Les tirets cadratins : astuce Word
« le: 19 Mars 2018 à 13:15:34 »
Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre vous d'après ce que j'ai pu constater à travers mes lectures sur le forum, lorsque je suis arrivé ici pour poster mon premier texte que j'avais vaillamment tapé sur Word, on m'a fait la judicieuse remarque suivante: lorsqu'on insère un dialogue dans un texte, la règle typographique veut qu'on utilise le tiret cadratin et non le tiret simple.

Euh... le tiret cadratin, kesako encore qu'ce machin-là ? Et bien le tiret cadratin est un tiret dont la longueur est du double du tiret normal. Il s'obtient en combinant les touches "ctrl" + "alt" + "6" (sur le clavier numérique, pas en passant par les touches "maj").

Et là, je me dis : génial !
Bah oui, sauf que d'une part, mon PC date de Mathusalem, et n'a pas de pad numérique, et que d'autre part, j'ai déjà tapé trois-cent pages, et que ça risque d'être une galère de tout corriger.

Pas de panique, j'ai trouvé une astuce que je vous livre ici avec forces images.

Tout d'abord, vous allez ouvrir votre texte sous Word, et vous allez placer votre curseur au milieu d'un dialogue commencé avec ce fameux tiret simple :

Il faut comprendre que ces fameux tirets, qui s'insèrent automatiquement par un retour à la ligne lorsqu'on tape un dialogue, ne sont rien d'autre que des puces. Vous allez donc vous placer sur le ruban des outils de Word, et cliquer sur la petite flèche à droite de ces fameuses puces :

Cela va avoir pour effet d'ouvrir cette boite de dialogue :

Vous allez maintenant cliquer sur "Définir une puce" :

Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre, où vous allez cliquer sur "Symbole...":

Re-nouvelle boite de dialogue, où vous allez pouvoir choisir le symbole qui nous intéresse en les faisant défiler jusqu'à arriver à ceci:

Vous choisissez donc le symbole du tiret cadratin, et vous refermez toutes les boites de dialogue avec "OK", "OK", "OK"...
Puis vous revenez dans votre texte en replaçant le curseur dans une partie du dialogue. (important)
Ensuite, vous cliquez à nouveau sur la petite flèche à droite des puces, dans le ruban des outils:

Cela vous ouvre désormais une boite de dialogue où vous pouvez choisir le tiret cadratin dans la bibliothèque:

Et là, comme par magie, vous allez constater que les tirets normaux que vous avez tapés, vont se transformer dans l'ensemble des trois-cent pages en tirets cadratins :

Et bien sur, pour ceux qui commencent seulement un texte, il est possible de choisir cette possibilité dès le début des dialogues.

Voilà, chers amis, en espérant vous avoir aidé.

PS: je ne suis pas tout à fait certain, chers modérateurs, que ce post soit à sa place. Je m'en excuse à l'avance, et bien entendu, libre à vous de le déplacer à un endroit plus approprié s'il le faut.
« Modifié: 19 Mars 2018 à 13:17:48 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #1 le: 19 Mars 2018 à 13:34:40 »
mmm... :relou:
Je veux bien que tu m'envoies un texte rédigé comme ça, car en général, Antidote aime pas du tout, il ne détecte pas que c'est un dialogue quand il y a une liste...
Et c'est bibi qui doit se retaper toute la mise en forme à ce moment-là.

Sinon, je sais que sur OpenOffice, j'ai pu paramétrer que 3 tirets + une espace se transforme automatiquement en tiret cadratin avec espace insécable, je pense que ce doit être possible sous Word, mais aujourd'hui, je n'ai pas le temps d'aller fouiner !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Milla

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mars 2018 à 13:41:08 »
Moi aussi je pense que c'est pas idéal de faire les dialogues en liste :\?
Par contre, dans tes caractères spéciaux, là où tu as sélectionné ton tiret cadratin, tu peux lui "définir un raccourci" et lui filer par exemple control + j, ce qui règlera ton problème pour de nouveau texte ;)
Et sinon, la fonction rechercher/remplacer est aussi très utile quand on a un truc récurrent à changer.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 19 Mars 2018 à 13:59:46 »
Je plussoie les commentaires précédents : c'est pas la meilleure solution d'utiliser des listes pour les dialogues, ça ne passe pas forcément au copier-coller, et je ne crois pas que les éditeurs apprécient.

Par contre :
- tu peux faire un rechercher/remplacer par, pour remplacer tous les tirets normaux par des tirets cadratins
- et tu peux définir (en tout cas ça se fait sur libre office, mais y'a pas de raison que ça ne se fasse pas sur word) que le raccourci -- ou --- se transforme automatiquement en tiret cadratin, c'est ce que je fais personnellement

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #4 le: 19 Mars 2018 à 15:22:15 »
mmm... :relou:
Je veux bien que tu m'envoies un texte rédigé comme ça, car en général, Antidote aime pas du tout, il ne détecte pas que c'est un dialogue quand il y a une liste...
Voilà qui est fait, Kath, via ta boite Hotmail.

Citation de: Milla
Moi aussi je pense que c'est pas idéal de faire les dialogues en liste
Citation de: Kailiana
c'est pas la meilleure solution d'utiliser des listes pour les dialogues, ça ne passe pas forcément au copier-coller
(...)
 tu peux définir que le raccourci -- ou --- se transforme automatiquement en tiret cadratin, c'est ce que je fais personnellement
De toute manière, dès que vous commencez un dialogue sur Word, quel que soit le tiret que vous utilisez, lorsque vous faites un retour-ligne, ça se transforme automatiquement en liste.
Et ça passe en copier-coller, en tout cas lorsque je poste mes textes ici.

Citation de: Milla
Et sinon, la fonction rechercher/remplacer est aussi très utile quand on a un truc récurrent à changer.
Oui, mais avec la fonction recherche, tu te retrouves avec les tirets des mots composés dans les résultats, et tu dois faire tes corrections en mode manuel, tiret après tiret. Tandis qu'avec ma solution, tout se fait en une seule fois.

Citation de: Kailiana
je ne crois pas que les éditeurs apprécient.
Attention, je parlais ici d'une astuce pour poster sur le forum, pas forcément d'un texte qu'on envoie à un éditeur. D'ailleurs, lorsqu'on envoie à un éditeur, il me semble que c'est sous format pdf, donc le problème liste ou pas liste ne se poserait pas, si ?
Amélie Nothomb

Milla

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mars 2018 à 15:58:04 »
De toute manière, dès que vous commencez un dialogue sur Word, quel que soit le tiret que vous utilisez, lorsque vous faites un retour-ligne, ça se transforme automatiquement en liste.
non, avec des cadratins ça ne m'a jamais fait de liste automatique.

Après c'est surtout que ça te donne du boulot de mise en forme  en + pour définir la liste correctement (le retrait par défaut ne revient pas en début de ligne, souvent l'espace après le tiret est trop grand par rapport à un dialogue normal, potentiellement ça peut te mettre des espaces après paragraphes en automatique...)

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #6 le: 19 Mars 2018 à 16:44:03 »
Ah, j'ai encore une boîte hotmail, moi ? :o

Bon, je confirme, avec la liste en tirets cadratins, Antidote ne reconnaît pas que c'est un dialogue.

@Milla : avec les dernières versions de Word, si tu ne changes rien, si, si tu mets des tirets en disant "bon, je mettrai les cadratins après", ça te fait une liste automatiquement.

Bon, j'ai trouvé comment faire :
    Cliquez sur Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique.
    Accès à la boîte de dialogue Correction automatique
    Cliquez sur l’onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe (ou sur l’onglet Lors de la frappe).
Décochez "listes à puces automatiques"

Puis, aller dans "correction automatique", dans "correction en cours de frappe,mettre par Remplacer "---" par "— "(penser à mettre une espace après le tiret cadratin)

Si je vous dis de mettre une espace après le tiret cadratin, c'est que normalement, il faut une espace insécable après un cadratin, mais je n'ai pas encore trouvé comment le mettre automatiquement.
Il vous suffira après de faire une opération "de gros" : Ctrl+H --> rechercher et remplacer "—  "par "—^s", et vous aurez votre espace insécable après votre cadratin.

Milla

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Mars 2018 à 16:57:50 »
@Milla : avec les dernières versions de Word, si tu ne changes rien, si, si tu mets des tirets en disant "bon, je mettrai les cadratins après", ça te fait une liste automatiquement.
ouip, Dieter disait qu'en mettant des cadratins ça le ferait aussi. moi ça me fait des listes quand je mets des - en effet, mais pas quand je mets des cadratins direct au fil de l'écriture.

et pour l'espace insécable, control + maj + espace et hop c'est fait. C'est juste un coup à prendre en fait de rédiger en faisant son code pour le cadratin et pour l'espace insécable  ^^
(et en effet, la correc automatique est aussi très bien pour définir un code, faut juste pas avoir besoin de mettre trois tiret qq part, sinon le "définir un raccourci" dans les caractères spéciaux marche nickel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Les tirets cadratins : astuce Word
« Réponse #8 le: 19 Mars 2018 à 17:17:43 »
Non non, ça c'est pas obligé. Par défaut ça fait ça, mais tu peux dire à Word de ne pas transformer les - en listes.
Personnellement, je fais ça : sur les documents avec des textes qui auront des dialogues, je dis à word de ne pas transformer les - en listes. J'écris en utilisant les - pour les dialogues. Et après, je fais "remplacer par" et je remplace "- " par un tiret cadratin.

Mais l'astuce signalée par kail, de configurer Word pour qu'il transforme "--" en cadratin, est super pratique aussi !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #9 le: 19 Mars 2018 à 19:53:51 »
Vous savez quoi ? Vous êtes GE-NIA-LES ! Je vous aime  :coeur:
Vos astuces fonctionnent parfaitement. Bon, sauf que maintenant, je me retrouve avec près de trois cents pages à corriger... :/
Amélie Nothomb

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 19 Mars 2018 à 20:01:30 »
édition rechercher/remplacer (et plein de vérif pour ne pas virer les bons tirets  :D)

Bonne chance !

J'en profite pour dire que sur Mac, c'est alt+tiret le raccourci ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Mars 2018 à 20:26:42 »
Bah le truc c'est que si Dieter a effectivement toutes ses dialogues en liste à puces, il va devoir tout corriger à la main, je crois  :-\
« Modifié: 19 Mars 2018 à 21:59:08 par anlor »

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #12 le: 19 Mars 2018 à 20:44:59 »
Anlor a tout compris, malheureusement...  :'(
Amélie Nothomb

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #13 le: 19 Mars 2018 à 21:15:05 »
parfois on peut faire un bon vieux "rechercher" (ctrl+H puis cliquer sur "remplacer", puisque juste "rechercher avec le nouveau Word est pourri) --> en bas de la fenêtre, cliquer sur "Format", puis "Style", et chercher quelle liste fonctionne pour la recherche.
ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça peut !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 19 Mars 2018 à 21:40:48 »
Je suis sous LibreOffice et les macros n'y sont pas les mêmes, mais je me dis qu'une macro pour rajouter des tirets au début de chaque élément d'une liste serait un bon début/dépannage.
(transformer les listes en paragraphe ensuite est plus facile)

En adaptant un truc trouvé sur Google ça me donne ce qui suit. C'est pas testé du tout mais on sait jamais. (et parce qu'on sait jamais, c'est à tester sur une copie)

Sub TiretAuDebutDesListes()
    Dim oPara As Word.Paragraph
        For Each oPara In ActiveDocument.Range.Paragraphs
            If oPara.Range.ListFormat.ListType = WdListType.wdListBullet Then
                oPara.Range.InsertBefore " –"
            End If
        Next
    End With
End Sub

Y a pas de grandes chances que ça marche mais des fois que...
« Modifié: 19 Mars 2018 à 22:00:56 par barnacle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.