Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 00:54:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Transformation [Science-Fiction]

Auteur Sujet: Transformation [Science-Fiction]  (Lu 1272 fois)

Hors ligne Plumeau

• Plumelette
Transformation [Science-Fiction]
« le: 18 Mars 2018 à 14:15:37 »
Bonjour,

Je vous présente un petit texte que j'ai écris, je n'ai jamais posté d'oeuvre sur le forum malgré que je passe régulièrement lire les œuvres des autres, alors aujourd'hui je me lance, et vous présente un petit texte sur le thème du corps et du regard des autres. Basé sur un univers que je cultive depuis un moment, ou le héros est un Dieu clairement instable mentalement, merci à ceux qui liront et qui relèveront des erreurs ou bien qui me conseilleront pour avoir un meilleur style ou autre ! Bonne lecture

Transformation

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Tristan le pitre

• Tabellion
Re : Transformation [Science-Fiction]
« Réponse #1 le: 19 Mars 2018 à 14:51:01 »
Bonjour Plumeau,

J'ai globalement bien aimé ta nouvelle même si j'ai quelques reproches à te faire. D'abord je n'ai pas réellement saisi la phrase :

les gens ne seront jamais contents, ils prennent plaisir à tourmenter les gens qu’ils admirent, à juger leur vie comme s’il s’agissait de la leur.

Est-ce que c'est une critique de l'athéisme ? Ou tout simplement une critique de l'hypocrisie envers les gens que l'on admire ?
Si c'est le cas pour la deuxième, je ne suis pas vraiment d'accord (mais là on est dans un autre domaine que celui de la littérature  ;) )

Deuxième remarque sur l'histoire dans sa globalité : j'ai l'impression que les actions s'enchaînent sans que l'on puisse souffler un peu. Peut-être que c'est dû aux nombreux verbes d'actions employés (se lever, se diriger, dévaler, ...). J'aurais aimé que tu développes ce qu'il se passe dans la tête de Glavius/Clara.

Je ne vais pas revenir sur les quelques fautes d'orthographe que j'ai pu trouver (rien de grave, juste quelques erreurs par-ci, par-là). Je vais juste revenir sur quelques tournures de phrase qui m'ont posé problème :

-Parce que vous êtes importante, Ma Dame[/b], murmure[/b] la mystérieuse ombre au coin de la pièce.

Mais ça n’a pas d’importance quelle apparence je peux avoir
Maladroit, j'aurais plutôt dit quelque chose du style "mais mon apparence n'a aucune importance !".

J’inspecte une dernière fois ma tenue, mon corset bleu azur est parfaitement serré, mes bas opaques de la même couleur que mon corset colle parfaitement à ma peau.
Répétition de "corset" un peu lourde.

Voilà pour moi, au plaisir de lire tes futurs écrits :)

Hors ligne Plumeau

• Plumelette
Re : Transformation [Science-Fiction]
« Réponse #2 le: 19 Mars 2018 à 21:08:44 »
Merci pour ton retour Tristan le pitre ! Je craignais vraiment les avis mais ça me rassure de voir que je fais pas des textes si nuls que ça ! ça encourage à continuer à partager.

Est-ce que c'est une critique de l'athéisme ? Ou tout simplement une critique de l'hypocrisie envers les gens que l'on admire ?
Si c'est le cas pour la deuxième, je ne suis pas vraiment d'accord (mais là on est dans un autre domaine que celui de la littérature  ;) )

C'est une critique de l'hypocrisie envers les gens que l'on admire oui, l'héroïne est quelqu'un d'adulée, et aimée, mais finalement, malgré l'admiration qu'on lui porte, on en viens quand même à la critiquer sur la façon dont elle gère sa vie, la façon dont elle s'habille, etc. Et le fait que ça soit une déesse ne change rien, à partir du moment ou on admire quelqu'un, cette admiration est toujours teintée d'hypocrisie car on a vite-fait d'idéaliser la personne et de finalement, lui retirer le contrôle de son image, puisque c'est le public qui décide de l'image que la célébrité doit renvoyer. Après, on touche le domaine de la philosophie en effet !  ;D

Deuxième remarque sur l'histoire dans sa globalité : j'ai l'impression que les actions s'enchaînent sans que l'on puisse souffler un peu. Peut-être que c'est dû aux nombreux verbes d'actions employés (se lever, se diriger, dévaler, ...). J'aurais aimé que tu développes ce qu'il se passe dans la tête de Glavius/Clara.

J'avais peur, dans le cadre d'une nouvelle, d'avoir un texte trop lourd en descriptions. J'en tiendrais rigueur pour mon prochain texte, peut-être être plus avare en description pour mieux placer l'univers, la psychologie du personnage. ça diluera sans doute cette impression de successions d'actions rapides.

Voilà pour moi, au plaisir de lire tes futurs écrits :)

Merci à toi d'avoir relever mes erreurs, et d'avoir pris le temps de lire ! Si en plus tu as bien aimé ma nouvelle, c'est encore plus chouette ! ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 17 requêtes.