Trois rêves une mélodie – Showlivier Le poète
"Avertissement au lecteur : le texte qui suit porte la mention “contenu explicite” car il contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes"
Quelques pintes de Guinness pour noyer le Lubrique, et le Songeur met les voiles. Il siffle. Pas très fort ni très bien. Il a beau essayer, c'est peine perdue. Une chance pour lui.
Le voisin du d'ssus s'apprête à lancer un œuf sur le prochain jobard qui sortira du bar en cancanant comme un connard. Il n'entend pas le Songeur. L’œuf sera pour le suivant.
Et pour vous seront, chers fantômes hantant la nuit, les notes de son sifflet.(1)
Comment lui vinrent-elles ?
Cool repense à Sissi, parfaite muse gothique pour puceau vêtu de noir.
Aucun atome crochu. Elle travaille en tant que compagnie de bar à des hommes qu’elle fait boire. Un peu psy, ou maman, l'hôtesse au comptoir écoute les hommes qui broient du noir. « J’ai pas grand chose à part ça, alors je prends. »
Sissi n'a pas de rêve à vendre, elle offre la plus simple et sincère démythification – sans y paraître – un édifice s'est effondré dans son esprit, et Cool fut soufflé. Les courbes opalines de l'angélique beauté dans un champ sous la lune furent recouvertes de pavés. La vérité nue, sans apparat.
L'image de l'échancrure chatoyante de son bustier sous la lumière tamisée. C'est là, au pub, à l'orée de la vallée merveilleuse, que Cool revient, marchant dans la rue, planant dans sa tête, souffletant sa mélodie… Un dos nu, une peau laiteuse, un fin lacis de fils dorés...
Rémi face au lacis d’or émis…
Sissi ! La famille l'adorait !
Si mimi, si docile amie dit : « Aise... récits dorés... baie molle à domicile ah… »
La raie ! La raie ! D’aussi s’y mirer – sot l’mineur ! – l'ado Rémi, face hilare et suspendue :
– Dos majeur m’irait !
Là, Sissi, bée car lasse – île à récif – à Rémi :
– Dodo…
Missile à sol, l’ami Rémi, diminué, s’y mire et…
C'est ma pause Bédot ! Sido' s'immisce et suce ! J'ai gémi. Sido' soupire.
A plus !
NOTES
(1) On ne saurait en trahir le rythme dans cette nouvelle « punk » .
Pour ce qui est des musicologues, ils sauront me pardonner, et, jugeant du bon rythme à adopter et des gammes à choisir (car le musicologue est toujours polygame), laisseront le plus fol enregistrer cette mélodie, la diffuser en ligne et offrir,bonne gentillefemme ou bon gentilhomme, les gains à quelque association solidaire, qui ne juge pas.
Merci d'avance. Bisous.
(2) Sur demande de sommités de la musique contemporaine, la partition originale. ( Notations anglo-sax' en rouges.)
La, fa sol la si do ré mi
Si si / La fa mi la do ré / Si mi mi / Si do si la mi-dièse* / Ré si do ré-bémol la do mi si la/ La ré / La ré / Do si si mi ré / Sol mineur / La do / Ré mi / Fa si la ré suspendu
Dos majeur mi ré
La / Si si-bécare** la si la ré si fa ré mi / Do do
Mi si la sol / La mi ré mi-diminué si mi ré /
Cma pause B do / Si do si mi Csus / G Gmi / Si do soupir / A+
*c'est un fat
**B. molle à la clef, bien évidemment