Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juillet 2026 à 22:00:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mon vieil amant

Auteur Sujet: Mon vieil amant  (Lu 4386 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Mon vieil amant
« Réponse #15 le: 14 Mars 2018 à 15:16:37 »
 :) :)

Sans problème Alfred, parfois ça fait du bien de réveiller nos mémoires d'enfant.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne colombo1965

• Aède
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 16 Mars 2018 à 23:02:49 »
C'est un poème que j'ai aimé et que j'aurais aimé écrire
très bien structuré
la chute est inspirée

O.deJavel

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Mars 2018 à 02:36:24 »
Après réflexion, cet alexandrin m’apparait être un très bon reflet de ton âme !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 17 Mars 2018 à 18:40:16 »
Colombo merci de ton passage, ça me fait très plaisir ! Ce que tu dis est un réel compliment très touchant, merci.

O, que veux-tu dire par alexandrin ? le texte entier ? si oui, il y a peut-être un fond de vérité, mais pas vraiment, on met toujours un peu de soi dans ses écrits.
Merci de ton commentaire.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 01 Mai 2021 à 08:10:24 »
Je veux te quitter je veux m'en aller veux-tu me laisser tranquille...
Je me suis dit voilà un miroir qui a de la bouteille :-)
Bravo à toi pour ce poème humoristique que je n'avais pas vu.

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
« Réponse #20 le: 01 Mai 2021 à 11:31:34 »
Bonjour Claudius

Très joli poème, le rythme est constant et fonctionne (les alexandrins sont bien ficelés et pour moi c'est important si on fait ce choix)
La chute évidemment fait tout le charme du poème. La 3e strophe est ma préférée, très fluide et très forte.
Juste une remarque: le "Je te hais" du début, peut-être exagéré pour moi, car ce miroir, si c'est bien un vieil amant et s'il y a de la lassitude, y a-t-il vraiment de la haine?
Bravo!
Abdenego

"La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure". G.K. Chesterton

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 01 Mai 2021 à 14:25:16 »
Fried, que voilà un commentaire bien aimable après tout ce temps ! Cela me touche beaucoup :) Vrai je n'écris plus beaucoup en ce moment et mes mots sont un peu enfouis au fin fond du forum !
Merci de tout coeur.

Abdenego, merci à toi aussi d'être passé me lire.

Ah, ce je te hais : place toi à la place d'une femme au visage vieillissant, quand le miroir ne lui renvoie que la vérité sur ses rides et son âge... ne peut-elle pas vraiment le haïr ? Bien sûr c'est un  peu un caricature, mais je voulais une image forte.

Merci encore à vous deux :)

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
    • textes, chansons et mirlitons
« Réponse #22 le: 13 Octobre 2024 à 17:52:52 »
sympa

un peu rude pour les jeunes, non ?
Pythie conflictuelle engendrant l'affliction ...

figer n'est pas jouer.
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 13 Octobre 2024 à 18:43:27 »
 :D :D :D

Ahhhhh ! Mon amant le miroir ! Tu vois que je sais aussi reconnaître que j'ai un certain âge ! De toute façon mon miroir me le rappelle chaque matiin au minimum !

Merci, c'est sympa d'être passé sur cette pirouette versifiée !

;) ;)

Hors ligne AlmaVeyre

• Calligraphe
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 16:00:06 »
Bonjour Claudius,

J’ai souri en découvrant la chute de ton poème. Au départ, on croit entrer dans une scène de rupture amoureuse, avec ce “je te hais” très net, presque théâtral, puis peu à peu le texte déplace le regard vers quelque chose de plus intime et plus malicieux.

Ce “vieil amant” devient finalement ce miroir un peu cruel, ce vieux compère qu’on ne peut ni quitter ni vraiment fuir. J’ai trouvé l’idée très bien menée : sous une forme légère, presque chantante, tu touches à quelque chose de très juste sur le temps qui passe et sur l’image de soi.

Le poème garde une belle simplicité, avec cette pointe d’humour qui empêche la mélancolie de devenir trop lourde.  :coeur:

Bien amicalement,
Alma
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 20:58:14 »

Ohhhh ! Mon vieil amant qui remonte des fonds du forum.  C'est un plaisir quand nos vieux textes remontent à la surface et prennent un peu le frais.... quoique en ce moment on a plutôt chaud.

Merci Beaucoupo Alma, je me suis bien amusée à l'écrire, et je vois que toi aussi, la pointe d'humour t'a touchée.

Bonne soirée à toi

Amicalement

Claude

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.