Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 17:23:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amour sans espoir chapitre 1

Auteur Sujet: Amour sans espoir chapitre 1  (Lu 953 fois)

ben

• Invité
Amour sans espoir chapitre 1
« le: 09 Mars 2018 à 04:59:33 »
Bonjour,
Je vous remerci d'avance pour vos remarques et vos propositions de corrections.
La meilleur façon d'apporter son aide à son prochain est de lui faire remarquer ses faiblesses et ses erreurs, donc n'hésitez pas à m'en faire autant que vous trouvez à travers ce texte.

Prologue
Que dire de l’amour quand celle-ci a besoin de la bénédiction des familles pour continuer à exister, sinon quoi, il sera enterrer à jamais, dans les cœurs de ceux qui le partagent. A quoi pense une jeune femme quand elle tombe amoureuse, mais que sans la bénédiction et l’approbation de sa famille, elle ne pourra rien espérer  de son amour. Comment peut agir un jeune homme pour sauver son amour quand sa famille, pour une raison ou une autre, refuse de l’accepter.
L’amour est un mystère que personne ne peut expliquer. C’est une chose incontrôlable qu’on ne planifie pas, quand il nous arrive, il surgie de nulle part, comme quand on se met à traverser la route, et que soudain, une voiture surgie de nulle part et nous écrase. La seule différence est que celle-ci risque d’emporter notre vie alors que l’amour nous la redonne à nouveau.

“Il suffit d’un atome pour troubler l’œil de l’esprit”
William Shakespeare

J’ai été frappé par le regard de cette femme quand je l’ai vu franchir la porte de cette immense salle de classe. Elle avait les yeux qui traversaient la salle de coin en coin comme si elle cherchait quelqu’un ou vérifiait une description qu’on l’aurait faite de cette salle pour s’assurer qu’on ne l’aurait pas menti.
Il était à peine 9h30, je transpirais déjà d’une façon inhabituelle, bien que ce fût en pleine hiver. Quand son regard s’est posé sur le mien, je n’ai pensé qu’à une chose : la possibilité qu’on m’aurait versé un verre d’eau sur le dos sans que je m’en rende compte que maintenant.
Salim s’approcha d’elle pour lui dire bonjour. Je pouvais déjà de son sourire et de l’accueil chaleureux qu’il lui accordât, en conclure qu’il fut ravi qu’elle soit là, je dirai même qu’il attendait bien sa présence.
Au fait Salim est un homme très engagé, il a fondé il y a 12 ans une petite association dans laquelle des parents de confession musulmane peuvent envoyer leurs enfants apprendre la lecture du Saint Coran mais aussi les bases de la religion musulmane dont chaque musulman se doit de connaitre pour vivre sa religion au quotidien.
Je me suis engagé au côté de Salim il y a à peine deux ans. Je peux dire que c’est un homme très aimable quand il n’est pas en train de faire la leçon à ses élèves, car là, il peut vite apparaitre comme très agressif pour ceux qui ne le connaissent pas. C’est parce qu’il a servi dans la marine nationale et qu’il a tendance à  prendre le ton d’un amiral qui s’adresse à son équipage.

Je regardais Salim parler à cette femme avec un tel enthousiasme qui me rappelait le jour auquel m’a convaincu de m’y engager avec lui. Et elle aussi l’écoutait de manière très attentive qu’on dirait une juge équitable qui écoutait un accusé argumenter sur son innocence.
Je ne pourrai pas entendre ce qu’ils se racontaient, mais en voyant leurs regards tournés vers moi d’un coup, je dirai qu’il venait de lui parler de moi. Ils se sont mis à marcher vers moi, là, il n’y avait aucun doute qu’il vînt me la présenter. Il fallait à tout prix que je me départe de ma nervosité sinon quoi j’allais perdre mon équilibre et vivre la honte de ma vie.
Salim s'approcha de moi et dit:
— Voici Amina, une nouvelle collègue qui a acceptée de venir nous épauler.
Je souris.
Puis il rajoute : elle vient du même village que toi.
Elle me fixa avec ses beaux yeux et me fais un léger sourire.
« Elle devrait surement être en train de se dire la même chose que moi: Mr Salim! Arrête de te fatiguer avec tes présentations car on se connaît il y a bien longtemps »
— bonjour, dis-je calmement.
— voici Abdoul le collègue qui s'occupe des enfants les plus grands.  Dit Salim en me désignant de sa main.
— on se connaît déjà, lance-t-elle.
« Je crois que maintenant c’est un seau d’eau qu'on a versée sur mon dos, je ne suis pas censé avoir des amies de sexe féminin. Mais là, Salim va comprendre de cette phrase qu'on est vraiment ami. Or ce n'est pas du tout le cas. Même si au fond de moi l'idée me plaît beaucoup. »
— Dans ce cas  je vais vous laisser lui dire bonjour car lui et ses élèves occupent une autre salle que celle-ci, mais on se réunit tous ici à 9h pour réciter sourate Yassine (Un chapitre du Coran très connu)  avant qu’ils aillent rejoindre leur salle.
Salim fit demi-tour pour rejoindre l’autre bout de la salle tout en faisant signe aux élèves les plus grands de commencer la récitation de sourate Yassine. Ils s’exécutèrent en moins de rien. D’abord on entendait les voix de quelques élèves qui étaient plus fortes que celles des autres mais petit à petit leurs voix rimaient ensemble et finirent par prendre le rythme d’une seule voix.
D’habitude je récite avec les élèves mais ce jour-là, je suis resté face à Amina, c’était un peu étrange pour moi, car malgré les élèves qui nous entouraient, on pourrait parler sans qu’ils nous entendent car leurs propre voix les empêchaient.
— salut Abdoul, dit-elle.
— salut
Léger silence.
— Alors tu as décidé de venir nous aider ! Je te souhaite la bienvenue.
— Donc c’est toi qui t’occupes des plus grands.
— Ils ne sont pas du tout grand, tu pourras venir jeter un coup d'œil pendant la pause.
Elle se contente de sourire sans rien rajouter de plus.
Puis on rejoignit l'assemblée qui était déjà loin dans la récitation de la sourate Yassine.
« Modifié: 01 Avril 2018 à 16:50:25 par ben »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Le début d'une histoire épineuse
« Réponse #1 le: 09 Mars 2018 à 21:08:49 »
hello Ben,

J'aime bien cette histoire, on dirait bien un point de départ pour une histoire d'amour.
A la fin du texte j'ai l'impression que Abdoul masque complètement ses sentiments pour Amina.
il y a effectivement quelques fautes, souhaites tu qu'on les corriges ?

ben

• Invité
Re : Le début d'une histoire épineuse
« Réponse #2 le: 11 Mars 2018 à 01:43:26 »
Bonsoir Fried,
C'est bien comme tu l'as deviné il s'agit bien du début d'une histoire d'amour.
Et oui j'aimerai bien que tu la corriges. j'aimerai bien avoir des remarque quant à l'histoire mais aussi sur la composition des phrases elles même.

Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.