Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 15:37:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 2069 fois)

erieb1

• Invité
Présentation
« le: 05 Mars 2018 à 18:28:02 »
Bonjour  8),

20 ans, encore en école, j'ai toujours suivi un cursus scientifique mais en prépa je me suis découvert une passion (bien tardive) pour l'écriture (je collectionne même les stylos plume, c'est dire...).  Mes autres passions sont le cinéma (les "vieux films" toussa toussa) et l'action.

J'espère trouver sur ce forum inspiration et conseils.

Bonne journée à tous.
« Modifié: 05 Mars 2018 à 18:30:25 par erieb1 »

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 05 Mars 2018 à 19:00:51 »
Bienvenue à toi !

Je laisse à mes voisins du dessous le soin de te poser leurs questions.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #2 le: 05 Mars 2018 à 19:31:25 »
Bonjour erieb1,

Comme toi je ne suis qu'un "bleu" ici, arrivé à peine quelques heures avant toi, mais permet-moi de te souhaiter la bienvenue.
j'ai toujours suivi un cursus scientifique
"Toujours", quand on a vingt ans, ça représente quoi ? Trois ou quatre ans, c'est ça ?
je me suis découvert une passion (bien tardive)
Encore une fois, quand on a vingt ans, je ne vois pas ce qu'il y a de tardif, crois-moi...
je collectionne même les stylos plume, c'est dire....
Cela me rappelle mon ancien boulot, pendant lequel j'étais astreint à écrire des rapports sur une main courante "papier": les collègues hallucinaient en me voyant écrire au stylo-plume ::)
Mes autres passions sont le cinéma (les "vieux films" toussa toussa) et l'action.
Qu'entends-tu pas "vieux" films ?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 05 Mars 2018 à 23:37:33 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 17:42:37 par Manu »

erieb1

• Invité
Re : Re : Présentation
« Réponse #4 le: 06 Mars 2018 à 19:32:09 »
Bonjour erieb1,

Comme toi je ne suis qu'un "bleu" ici, arrivé à peine quelques heures avant toi, mais permet-moi de te souhaiter la bienvenue.
j'ai toujours suivi un cursus scientifique
"Toujours", quand on a vingt ans, ça représente quoi ? Trois ou quatre ans, c'est ça ?
je me suis découvert une passion (bien tardive)
Encore une fois, quand on a vingt ans, je ne vois pas ce qu'il y a de tardif, crois-moi...
je collectionne même les stylos plume, c'est dire....
Cela me rappelle mon ancien boulot, pendant lequel j'étais astreint à écrire des rapports sur une main courante "papier": les collègues hallucinaient en me voyant écrire au stylo-plume ::)
Mes autres passions sont le cinéma (les "vieux films" toussa toussa) et l'action.
Qu'entends-tu pas "vieux" films ?

A 20 ans, ça fait déjà 4 ans et en même temps que j'écris ça, je me rend compte que ça fait quand même assez peu... (je n'avais jamais vu ça comme ça, mais normal vu la quantité de temps investi...).

"Vieux films" ça veut surtout dire vieux réalisateur... Une autre époque où je trouve que les films avaient plus d'originalité, de caractère personnel, plus art que simple mécanique... (Chic à Bergman, Rohmer et d'autres!)

J'écris surtout des réflexions personnelles, des critiques et quelques histoires courtes... Je suis plus nouvelle que roman.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #5 le: 06 Mars 2018 à 21:27:18 »
Bonsoir,
"Vieux films" ça veut surtout dire vieux réalisateur... Une autre époque où je trouve que les films avaient plus d'originalité, de caractère personnel, plus art que simple mécanique... (Chic à Bergman, Rohmer et d'autres!)
Moi qui suis désormais un "vieux con", et qui me plait à radoter en expliquant aux jeunes qu'avant c'était mieux, je ne suis pas persuadé que l'époque ait quelque-chose à voir avec la qualité du cinéma.
Prenons par exemple, toute la série des "Tarzan" où J. Weissmuller en était l’interprète. Cette série connut plusieurs réalisateurs. Or, déjà on y voit bien la mécanique capitaliste au-dessus de l'art. Bien que, d'un avis tout personnel, ces adaptations sont, d'un point de vue des scénarii*, plus créatrices que l’œuvre originale de Burroughs.

A contrario, prenons l'exemple de Subway, qui me vient à l'esprit grâce à C. Lambert qui interpréta aussi Tarzan: C'est du pur Besson, qui nous habitue maintenant à la "mécanique", mais qui, contrairement à l'époque du film où la mode fut lancée avec les Star Wars et autres Mad Max, nous a gratifié d'un pur chef d’œuvre artistique (encore une fois d'un avis tout personnel).

Pour résumer, je pense que Brassens avait raison.

*Que l'on me pardonne cet archaïsme: à l'époque, la réforme de l'orthographe ne s'appliquait pas encore
« Modifié: 06 Mars 2018 à 21:35:41 par Dieter »
Amélie Nothomb

erieb1

• Invité
Re : Re : Présentation
« Réponse #6 le: 06 Mars 2018 à 22:08:06 »
je ne suis pas persuadé que l'époque ait quelque-chose à voir avec la qualité du cinéma.

L'époque et donc le contexte dans lequel le film est tourné influence ce qu'on peut filmer ou non, suffit de voir ce que les Godarts ou Bliers (Calmos) se permettaient. Le contexte influence aussi sur le budget disponible, la nouvelle vague fait des films assez cheap finalement et ça aide (indirectement certes) leur propos ! Pour comprendre ce que je veux dire, c'est surtout un ressenti au final, regarde par exemple Pauline à la plage (1983) de Rohmer (ou, classique, Les 400 coups) et tu le compares à un, je sais pas, Les Combattants pour rester français et assez ouvert, ça n'a plus rien à voir...

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
« Réponse #7 le: 06 Mars 2018 à 23:05:23 »
Si je suis ton raisonnement, si Truffaut avait trente ans, ou Rohmer soixante ans aujourd'hui, leurs œuvres ne seraient peut-être pas si intéressantes, parce que le contexte actuel ne leur permettrait pas de développer la même créativité artistique ?
C'est possible, mais je ne suis pas convaincu. Pour reprendre Pauline à la plage, ou Le grand embouteillage de Comencini, je suis persuadé qu'on pourrait les transposer à notre époque sans problème, malgré les portables et les gps.
Le budget n'a rien à voir non plus selon moi. Un exemple tout bête: il y a une six ans, j'étais l'administrateur d'un forum professionnel extrêmement réputé dans la branche dans laquelle j'exerçais à l'époque. Un étudiant en cinéma l'a pris comme base de départ pour sa thèse, et n'avait donc que deux Francs, six Sous et trois bouts de ficelle pour tous moyens. Sans vouloir être bêcheur, j'ai trouvé du génie dans cette œuvre. Les anneaux du serpent
Amélie Nothomb

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 08 Mars 2018 à 20:05:55 »
Bonsoir et bienvenue à toi

Le voyage à travers les mots est un voyage sans fin. J'espère que tu trouveras ta destination.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.