Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 23:07:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Moi je (suis nul)

Auteur Sujet: Moi je (suis nul)  (Lu 1930 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Moi je (suis nul)
« le: 05 Mars 2018 à 17:07:19 »
Si j'avais su devenir écrivain, j'aurais sans nul doute été meilleur dans l'exercice de l'interview que dans celui de l'écriture. Il m'était possible de dramatiser le moindre détail d'une existence médiocre, de donner un recul aux choses les plus instinctives de la vie. En revanche, faire vivre des personnages à travers les pages, décrire avec rigueur et poésie leurs sentiments, les faire parler assez bien pour que le lecteur daigne les écouter, voilà le mur infranchissable qui s'oppose à mon œuvre. A cause de cet obstacle, elle demeure incomplète car incapable de naître. On n'écrit pas un chef-d'oeuvre avec des doigts poisseux, suants et tremblants. Avec des doigts comme ça, on ne peut que rêver au succès des autres.

J'ai connu certains qui, résignés à l'idée d'être à jamais muet, ont préféré s'exiler dans le silence des montagnes pour ne pas culpabiliser du leur. Ils n'ont plus jamais rien lu ni écrit. Tout au plus, un ou deux se sont mis à la guitare. D'autres essayent encore : avec un stylo ou avec un clavier, ils écrivent des centaines de premières pages en attendant celle qui sera mère d'une seconde. Tant d'histoires ont débuté sous leurs plumes, tant de vies à peine entamées.

Quant à moi, je suis devenu angoissé. J'ai sacrifié ma tranquillité et mon bien-être dans le but obscur de ressembler aux écrivains torturés. Je suis l'analogue littéraire des fanatiques prêts à perdre leurs traits dans l'industrie de la chirurgie esthétique pour être un peu plus près de ceux qu'ils admirent. J'ai emprunté l'alcool à Baudelaire, la mélancolie à Sagan. Il faut préciser que ces emprunts devaient s'additionner aux convictions de Camus et à l'humour piquant de Guitry. Je voulais aussi être capable d'aimer comme George Sand, avec la subtilité passionnelle. Manifestement, on ne se promène pas dans les allées de la littérature comme dans celles d'un supermarché.

Si je devais écrire un récit, avec un début prometteur, des rebondissements intrigants et une fin pertinente, je recopierais sans doute un des très bons livres cachés dans ma bibliothèque. Je ne suis pas un auteur. Je suis incapable d'écrire. Je manque de cohérence, de clairvoyance, de stabilité. Mes mots sont toujours tout autre chose que mes pensées. Il faut savoir se le dire : je suis nul. Il m'a fallu tomber dans l'angoisse pour le découvrir. Il m'a fallu y rester pour l'admettre. Dorénavant, je suis nul et peureux. De cet éternel apitoiement narcissique, je ne tire aucun enseignement. De toutes les choses, je ne tire jamais rien d'autre que des émotions. Dans le cas présent, je dirais que je suis déçu. 
Utopisme

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Moi je (suis nul)
« Réponse #1 le: 05 Mars 2018 à 17:37:25 »
 :D :D

Auto-dérision et pourtant non, je ne suis pas d'accord avec toi : tu n'es pas nul, t'es bon en orthographe  :-¬? :-¬?

Non je plaisante bien sûr, j'aime bien ton texte et je n'ai rien à dire, si ce n'est que ceux qui ont renoncé à écrire sont sûrement meilleurs dans d'autres domaines. On ne peut pas être bon partout.

Continue à être nul, j'aime bien ça.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #2 le: 05 Mars 2018 à 19:10:19 »
Ton personnage me paraît singulièrement équilibré ! Combien se sont persuadés d'être le sel de la terre et incompris ! (C'est à dire, le con c'est autrui).

Mais fait-il le bon calcul ?
La littérature c'est comme la musique et le football : peu d'élus. Donc une kyrielle de frustrés.

Lui viendrait-il à l'idée d'exercer un métier pour gagner sa croûte, et s'adonner à la littérature pour son plaisir, serein.

Le texte rend de façon honnête les affres de qui se reconnaît médiocre et aimerait conquérir tout ce à quoi rêve le vulgus pecum.
"Amour, gloire et beauté", le feuilleton de "ceux qui ne sont rien" comme dit l'autre.

C'est un excellent début dans la vie. Etre le meilleur chez soi plutôt qu'un second chez les autres...

keulch25

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Mars 2018 à 20:51:51 »
C'est excellent. Très bien trouvé cet "anti-écrivain". Bien écrit, des références littéraires et effectivement, un bon vocabulaire et pas de fautes d'orthographe.

Léilwën

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mars 2018 à 01:06:11 »
J'ai bien aimé cette espèce d'aveu à la "J'aurais voulu être un artiste..."
J'espère que la déception passera et qu'une histoire germera !

Au fil du texte :

à jamais muet
=> +s

en attendant celle qui sera mère d'une seconde
=> je trouve la formulation pas très heureuse...

J'ai emprunté l'alcool à Baudelaire, la mélancolie à Sagan. Il faut préciser que ces emprunts devaient s'additionner aux convictions de Camus et à l'humour piquant de Guitry. Je voulais aussi être capable d'aimer comme George Sand, avec la subtilité passionnelle. Manifestement, on ne se promène pas dans les allées de la littérature comme dans celles d'un supermarché.
=> ça, c'est magnifique... :coeur:

A plus tard ! :)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Re : Re : Moi je (suis nul)
« Réponse #5 le: 06 Mars 2018 à 11:37:28 »
:D :D

Auto-dérision et pourtant non, je ne suis pas d'accord avec toi : tu n'es pas nul, t'es bon en orthographe  :-¬? :-¬?

Non je plaisante bien sûr, j'aime bien ton texte et je n'ai rien à dire, si ce n'est que ceux qui ont renoncé à écrire sont sûrement meilleurs dans d'autres domaines. On ne peut pas être bon partout.

Continue à être nul, j'aime bien ça.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors je tâcherai de poursuivre sur la voie de la nullité... Après tout, si c'est elle qui me va le mieux, pourquoi pas  :-¬?

Ton personnage me paraît singulièrement équilibré ! Combien se sont persuadés d'être le sel de la terre et incompris ! (C'est à dire, le con c'est autrui).

Mais fait-il le bon calcul ?
La littérature c'est comme la musique et le football : peu d'élus. Donc une kyrielle de frustrés.

Lui viendrait-il à l'idée d'exercer un métier pour gagner sa croûte, et s'adonner à la littérature pour son plaisir, serein.

Le texte rend de façon honnête les affres de qui se reconnaît médiocre et aimerait conquérir tout ce à quoi rêve le vulgus pecum.
"Amour, gloire et beauté", le feuilleton de "ceux qui ne sont rien" comme dit l'autre.

C'est un excellent début dans la vie. Etre le meilleur chez soi plutôt qu'un second chez les autres...

Je ne suis pas sûr que ce personnage soit équilibré... Il navigue entre la déception fataliste, l'espoir motivé, le neutralisme blasé... Mais il n'a pas de pression particulière, il est étudiant.

C'est excellent. Très bien trouvé cet "anti-écrivain". Bien écrit, des références littéraires et effectivement, un bon vocabulaire et pas de fautes d'orthographe.

Ce message me va droit au coeur.

J'ai bien aimé cette espèce d'aveu à la "J'aurais voulu être un artiste..."
J'espère que la déception passera et qu'une histoire germera !

Au fil du texte :

à jamais muet
=> +s

en attendant celle qui sera mère d'une seconde
=> je trouve la formulation pas très heureuse...

J'ai emprunté l'alcool à Baudelaire, la mélancolie à Sagan. Il faut préciser que ces emprunts devaient s'additionner aux convictions de Camus et à l'humour piquant de Guitry. Je voulais aussi être capable d'aimer comme George Sand, avec la subtilité passionnelle. Manifestement, on ne se promène pas dans les allées de la littérature comme dans celles d'un supermarché.
=> ça, c'est magnifique... :coeur:

A plus tard ! :)

Je ne sais pas si un texte germera... Peut-être... Après tout, je n'ai que 18 ans.
Sur la formulation pas terrible je suis d'accord ! J'avais l'idée et j'ai pas trouvé mieux mais ça doit pouvoir se faire.
Utopisme

Léilwën

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mars 2018 à 11:40:32 »
"en attendant celle qui en enfantera d'autres" ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.