Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 22:19:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] et le diable court encore

Auteur Sujet: [défi] et le diable court encore  (Lu 4174 fois)

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
[défi] et le diable court encore
« le: 06 Janvier 2010 à 15:38:59 »
Zephyr :
"lulli, je te défie d'écrire un petit conte où tous les personnages porteront des noms de fleur, où il sera question, dans l'intrigue d'une tapette à souris et où tu devras placer au moins trois fois le mot sushi."

----

Il était une fois, Marguerite. Elle était vieille comme tout, ridée comme un bébé sortant du bain, belle avec son sourire malicieux. Marguerite, elle aimait raconter des histoires. Un jour, j’étais venue les voir elle et ses chats, et je la trouvais préoccupée, les lèvres pincées, soucieuse… Devant elle des sushis pas même entamés. C’était jour de crise, grande crise même, Marguerite devait être malade ! je sortis en courant chercher Rose qui en riant me suivit et devint livide en voyant Marguerite, un chat sur les genoux, regard vide, assiette de sushi pleine. Inconcevable. On restait là, toute deux, sans oser bouger… Marguerite nous vit enfin, levant son visage vers nous, branlant pour la première fois…

« T’a quel âge Marguerite ? » me resta en fond de gorge…

Un vague sourire sur son visage cireux et triste… Narcisse, un garçon de notre classe passa la tête par la fenêtre, fronça un sourcil et s’enfuit vers ailleurs en courant.

« mes petites fleurs, comment allez-vous ? » Marguerite nous tendit un verre d’eau fruitée et se mit à nous conter une histoire, comme à son habitude, qui lui était arrivée.

« Un jour, il y a si longtemps que vous ne pouvez pas l’imaginer, j’avais votre âge… j’aimais à courir dans les champs de tournesol, oui, ceux de Madame Iris… et ce jour-là la pluie tombait dru, je m’étais échappée de chez mes parents… en évitant de croiser Aubépine, la bonne qui d’un ton autoritaire m’aurait remise en place ! Je m’enfonçais à mis mollet dans la terre humide, riante et joyeuse entourée de tournesols géants, quand soudain, un cri déchira le silence… ça couinait, ça criait, je ne comprenais pas grand-chose, j’étais seule, j’avais froid et j’entendais crier… soudain une sourie déboula, courant, nageant et se cacha dans ma botte droite. De sa toute petite voix elle me murmura : ‘chut, dis rien, pas un mot, ils veulent ma peau’ et puis se fut le tohu-bohu, les adultes déferlèrent de partout, qui avec une tapette à mouche qui avec un journal roulé en boule et hurlant ‘à bas la bête ! à mort !’ et moi, je tremblais, je tremblais… tous arrivèrent à ma hauteur me demandant où était le diable : la souris !
Je me tus, je ne dis rien, pas un mot, pas un regard, rien de rien, on me prit par les oreilles et on me déposa chez mes parents, en colère… la souris se cacha longtemps dans mes pulls, personne ne le savait… et cela valait mieux…
La nuit, la souris, que j’avais appelée bouton d’or en raison de son iris légèrement doré, me parlait, me racontait de belles histoires, si belle que je m’en souviens encore et que je vous les ai racontées, pour certaines mes petites fleurs… »

A ce moment, Capucine, la petite fille de Marguerite, passa toute penaude et vint s’asseoir au pied de la vieille femme qui posa la main sur sa tête. Capucine lança un regard vers la grande armoire et nous deux, rose et moi je veux dire, on suivit son regard… Rose fut plus rapide que moi, bondissante, alors que je tentais de la retenir, elle attrapa l’objet et le mit sous le joli nez de Marguerite.

« c’est quoi ça, Marguerite ? un jouet ?
- c’est une tapette... à souris… »
Le son de sa voix se perdit un instant, Capucine blêmit un peu et prit la parole d’un ton incertain.

« C’est une tapette pour tuer les souris pas sage et la souris à pas du tout été sage mais Marguerite arrive pas à s’en servir, hein Marguerite ? alors la souris… elle fait ce qu’elle veut ! »

Rose et moi on comprenait pas tout, ces histoires de souris ça nous faisait plutôt rire mais Marguerite semblait si triste, si triste avec sa tapette à souris…

On est parties en laissant en plan la grand-mère et la petite fille, nous on avait des truc de grandes à imaginer, on a couru vers chez Ambroise qui voulait partir, il nous a quand même permis de prendre ce qu’on voulait chez lui… On est reparti bien vite, sans saluer Mr. Sapin au passage qui l'a un peu mal pris… Rose est allée acheter du fromage et moi je suis partie trouver du sable. Une fois tous réunis on est revenus à pas de loup chez Marguerite…

Elle était toujours là, immobile, ces sushis à peine entamés… on a posé notre piège dans la cuisine sans rien lui dire, pas dix minutes avaient passé que ça couinait, ça hurlait, ça rongeait… Dans la cage la souris était prise… Rose apporta la cage à Marguerite, je souriais et je lui dis :

"Voilà Marguerite, la souris est prisonnière… fais en ce que tu penses devoir en faire !"

Marguerite resta un instant interdite et puis lentement, le dos voûté légèrement se redressa et prit la cage, la trouva trop lourde.  Capucine l'attrapa fermement et on suivit toutes trois sa grand-mère… On croisa bien des gens qui nous dirent bonjour de plus ou moins loin… Peu osait venir nous voir tant on était solennelles… On arriva au champ de dame Iris et on ouvrit la cage… la souris s'échappa et aussitôt une horde d'adultes en rage poursuivant le diable surgit de nulle part… nous on avait rien vu, rien de rien… on est rentrées chez nous, on ne la plus jamais revue… mais je suis sûre qu'elle court encore !

« Modifié: 06 Janvier 2010 à 20:28:10 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [défit] et le diable cours encore
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2010 à 16:45:59 »
Je trouve l'ambiance assez sympathique avec les personnages qui passent de manière complètement absurde et cette histoire de souris (avec une sacré longévité que je salue au passage) que tout le monde veut occire. ^^

J'ai pas trop compris où intervenait le sable dans le piège mais soit. ^^
Et ça m'a aussi étonnée que les matous de la vieille femme ne s'intéressent pas aux sushis...  ::)

« Modifié: 06 Janvier 2010 à 17:07:55 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2010 à 16:55:12 »
heu... alors c'est bien joli mais quand même ! relever mes fautes c'est un peu inutile... ça prend de la place pour rien, ça fait scolaire et en plus ça ne me sert à rien ! Je suis dyslexique, dysorthographique et dyscalculique... Oui, je suis une handicapée de la langue et de la mathématique, mais regardez : j'écris ! (ô miracle ! 'amen')
Heureusement les modos sont sympa ils passent derrière moi (merci merci merci).

alors : le sable c'était la litière (comment ça c'était pas clair ? en fait ça sert à rien... mouarf)
Le chat et le sushi ? oui... mais bon, c'est un gros chat d'appartement trop nourri et chasser, je veux dire monter sur la table c'est dur (j'y ai même pas pensé...)

et la souris elle peut bien vivre encore (je crois qu'elle court dans mon jardin inexistant depuis pas mal de lustres).

je remercie la contrainte d'ailleurs en passant, ça m'a bien amusé !
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 17:16:47 par ernya »
Lulli

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2010 à 17:06:13 »
Pardon, c'était pas pour te faire la morale ou quoi que ce soit, c'est juste que quand je commence à relever des fautes je le fais jusqu'au bout, je pensais pas qu'y en avait tant. J'aurais dû trouver ça louche sur un texte du MdE mais je me suis rendue compte que après que tu étais dyslexique. ><

C'est juste que je fais partie des gens qui ont du mal à lire un texte avec des fautes, et j'ai naïvement ou bêtement cru que tu les corrigeais toi-même. Si c'est les modos qui s'en chargent, mea culpa, je m'en vais éditer mon poste et virer mon relevé des fautes. ::)

J'avais une amie dyslexique qui était en fac de physique-chimie, je ne sais pas si elle écrivait des nouvelles, mais elle devait bien se dépatouiller avec les chiffres pour en être arrivée là. Et elle écrivait mieux que bon nombre de mes contacts msn qui eux n'ont pas d'excuse. Je n'ai pas de préjugé sur la dyslexie.  ::)

Sinon ces chats sont des fainéants, ils ont pas chopé la souris non plus. =p
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 17:08:58 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2010 à 17:10:11 »
Aucun souci ! ça t'a fait réviser... ta grammaire ! sur msn ça va... y'a un correcteur intégré (mais pas là où je suis, au bureau...)

un chat noir voudrait manger une souris-diable ? non pas ! ça serait... absurde ! héhé

édit : je m'occupe des fautes du texte ;)
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 17:13:58 par ernya »
Lulli

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2010 à 17:17:06 »
Alala, faudrait que je lise un peu les présentations des gens, ça m'éviterait de faire des bourdes. Mais j'ai la flemme.  :-¬?

Chat noir, souris diabolique, même combat ? =p

J'avais cru que la réaction des adultes était démesurée, et que la souris était "normale", enfin d'une normalité toute relative vu l'attitude incongrue de certains personnages. x')

Pour la grammaire je suis rodée (sauf dans mes textes  ::) ) j'ai dû réécrire en partie les lettres de motivation d'un ami...  ><

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
Re : Re : [défit] et le diable cours encore
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2010 à 18:28:07 »
quand à la normalité : changeons de point de vu et la norme se floute (voir s'inverse) ! "tout est relatif" and co (sans suite)

édit : je m'occupe des fautes du texte ;)

ô oui ! occupe toi, être de l'ombre, de mes fautes ! (mais dis moi, sont elles belles au moins ?)

Lulli

Verasoie

• Invité
Re : [défi] et le diable court encore
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2010 à 20:07:29 »
Alors j'aime bien l'histoire, je trouve que tu t'en es bien sortie avec les noms de fleurs, la tapette à souris et les sushis (même si, lol pour les sushis, ça fait un peu détail absurde, mais c'est marrant justement).

Ce sont juste les points de suspension un peu trop fréquents dans le dernier paragraphe qui me chiffonnent, je trouve que niveau rythme c'est pas top, ça fait un peu solution de facilité, aussi. Voilà ^ ^

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2010 à 20:14:00 »
Pour les sushi j'avais une idée pour la fin du texte mais bon, finalement pas...

pour la fin : oui dotant que dans pas mal de cas un point (ou autre) est possible...

"Marguerite resta un instant interdite et puis lentement, le dos voûté légèrement se redressa et prit la cage, la trouva trop lourde.  Capucine l'attrapa fermement et on suivit toutes trois sa grand-mère. On croisa bien des gens qui nous dirent bonjour de plus ou moins loin. Peu osait venir nous voir tant on était solennelles ! On arriva au champ de dame Iris et on ouvrit la cage… la souris s'échappa et aussitôt une horde d'adultes en rage poursuivant le diable surgit de nulle part ! nous on avait rien vu, rien de rien… on est rentrées chez nous, on ne la plus jamais revue… mais je suis sûre qu'elle court encore !"

Lulli

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2010 à 20:17:58 »
Oui, je trouve ça beaucoup mieux comme ça ^ ^

linacarmen

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2010 à 21:47:19 »
J'ai lu quelques uns de tes écrit Lulli, et j'adore ! J'aime ton imaginaire, c'est délirant. Quand je lis tes textes, je vois plein d'images dans ma tête et ça me fait rire. Je constate que tu aime l'absurbe. Dis-moi, tu écris d'un seul trait sans revenir sur tes phrases ? , Est-ce que, quand tu commences à écrire, tu connais déjà la fin ?

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2010 à 21:56:07 »
ça dépend... ça dépend...

j'écris d'une traite-ou-tout-comme (celui-ci est pas d'une traite parce que le bureau c'est pas le lieu pour...)

Effectivement mes premiers jets sont très structurés... j'ai donc plus de difficultés à revenir dessus ! et puis si un mot me vient c'est que c'est le bon (je me méfie des synonymes qui sont tous différents les uns des autres)
Je retravaille que les textes qui en valent le coup, selon moi, et en le faisant lire par quelqu'un d'extérieur et de très exigeant (ma mère par exemple)

Quant à la fin... c'est rare que je la sache au début, je préfère me laisser délirer, débrider au cours de l'écrit... pour celui-ci, je savais vraiment pas comment finir ! et puis bon, j'ai eu l'image de la mort de la souris (ou de la grand mère ?), l'image d'une fuite... bref, ça vient comme tel !

l'absurde est un travail qui m'intéresse beaucoup... une veine à exploiter (le sang y est chaud !) et puis, étant dyslexique je suis attachéee à la langue, à ses sons, à ses tournures (que je tords... plus ou moins volontairement...) mais surtout sur les rapprochements de sons et de sens (pas ici... mais sur d'autre...)
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 22:00:33 par ernya »
Lulli

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.