Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 01:12:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Éoliennes, effet du soir.

Auteur Sujet: Éoliennes, effet du soir.  (Lu 3468 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Éoliennes, effet du soir.
« le: 02 Mars 2018 à 20:57:08 »
Ce texte bref est en quelque sorte la suite de celui-ci :
Éoliennes dans la brume.

Il ne faut pas se fier à la douceur incongrue d'un dimanche après-midi d'hiver, ne pas se fier à la lumière rosée qui distille sa paix illusoire sur les prés poussiéreux.

Tu gravis à pas comptés le chemin de terre. C'est la saison où il y a le moins de parfums. L'herbe est givrée à l'ombre des bosquets, la ligne à haute tension crépite au-dessus de toi, un vrombissement caractéristique te parvient déjà de l'autre côté de la colline.
Pour une fois tu ne les verras pas juste en passant, de l'autoroute ; pour une fois tu pourras les contempler longuement, t'imprégner de leur danse, poser les yeux sur l'ampleur de leur mouvement.
Tu sais qu'en arrivant par ce versant du plateau tu auras le plaisir de les découvrir soudainement : impérieuses, magistrales, invincibles. Elles rempliront tout l'espace et, laissant glisser ton regard de l'une à l'autre, tu auras l'impression de passer un bataillon en revue. Soufflant de la buée par le nez, tu les imagines déjà, glorieuses et dociles.

En sortant d'un petit bois vite traversé tu as découvert le tableau. Il fallait que ce soit la plus proche, la première, ça n'aurait pas pu être l'une des plus éloignées, non. Il fallait que ce soit celle sur laquelle tu pensais déboucher, celle sous laquelle tu te réjouissais d'avancer.

L’inconcevable.

L'éolienne disloquée gît dans les labours. Le crépuscule pressé te laisse encore deviner sa structure désarticulée d'arbre foudroyé. De part et d'autre, indifférentes, les autres poursuivent leur labeur d'ouvrières rigoureuses. Tes yeux passent de l'une à l'autre pour revenir toujours à la carcasse saccagée.

Incompréhensible.
Incompréhensible ?

Tu as déjà deviné. Me voilà effondré, de la terre plein la bouche, les membres douloureux et la nuque gauchie. La nuit passera sur la douleur, puis d'autres nuits encore. Laisse-moi. Pour le moment n'existe que la fraîcheur de la poussière sous ma joue. Et en moi, comme l'écho de la mécanique des pales, un battement sourd...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 06 Mars 2018 à 17:30:04 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Éoliennes, effet du soir.
« Réponse #1 le: 02 Mars 2018 à 21:17:04 »
Bonsoir Gage,

J'ai tellement aimé ton poème  :coeur: il fallait que je lise aussitôt ce texte-ci.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le ton, le rythme, la couleur de ton poème.

Il ne faut pas se fier à la douceur incongrue d'un dimanche après-midi d'hiver, ne pas se fier à la lumière rosée qui distille sa paix illusoire sur les prés poussiéreux.
J'aime beaucoup.

Le paragraphe suivant m'a moins "absorbée".
Puis : "En sortant d'un petit bois..." jusqu'à la fin => je retrouve à nouveau l'atmosphère du poème.

Il y a juste cette transition-ci :
Incompréhensible.
Incompréhensible ?
Tu as déjà deviné. Me voilà effondré,
Qui m'a parue étrange à la première lecture, je comprends l'idée mais ça ne coule pas tout seul pour moi...

Me voilà effondré, de la terre plein la bouche, les membres douloureux et la nuque gauchie. La nuit passera sur la douleur, puis d'autres nuits encore. Laisse-moi. Pour le moment n'existe que la fraîcheur de la poussière sous ma joue. Et en moi, comme l'écho de la mécanique des pales, un battement sourd...
Tout ça, j'ai adoré... Le changement de ton avec le retour au "moi" à la place de l'éolienne (bien qu'attendu effectivement) m'a touchée en plein coeur.

Merci pour cette lecture...

(EDIT : et puis, la dernière phrase... pfiou...  :coeur: )
~ Ari ~

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #2 le: 02 Mars 2018 à 21:23:27 »
J'ai bien aimé cette complainte de l'éolienne, mais je n'aurai rien de plus pertinent à en dire.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Léilwën

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mars 2018 à 09:28:55 »
Coucou Gage,

Vraiment, je ne savais pas que les éoliennes pouvaient transmettre autant d'émotions de dessous leur cuirasse métallique... je ne les regarderai plus jamais pareil...
C'est un hiver difficile pour les éoliennes... j'espère que le printemps reviendra vite et que tu pourras nous raconter comme tu voles en rythme à leur côté, un jour.

Merci encore, pour ce texte.

O.deJavel

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mars 2018 à 16:56:02 »
Des images et des impressions fortes.

En lisant ce texte, on se retrouve d’abord dans l’apréhension puis sous le choc ! Bravo ! C’est un bel exercice ! La structure est là, l’imagerie est cohérente.

Voilà pour les fleurs ! Maintenant voici le pot :)

Tu pourrais retravailler le texte en le mettant au “Je”, ça pourrait être intéressant mais pas essentiel, je l’admet.
Moins d’adverbe serait bien.
Les transitions sont difficiles... éviter de répéter les mêmes mots. 
Parfois, faire moins c’est faire mieux.  Certaines phrases ont trop de punch ! :)

Mais globalement j’ai aimé te lire.  Le sujet est original ! Bravo ! Et puis quand on voit la photo.... ouch ! On comprend que tu aies  voulu nous faire ressentir ce choc !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 04 Mars 2018 à 13:27:19 »
@Ariane : merci pour ton passage, merci pour ta sensibilité.
La partie que tu apprécies moins sert surtout à expliquer pourquoi le promeneur tombera brutalement sur la vision de cette éolienne abattue. Elle est sans doute maladroite.
Merci encore pour ton commentaire.

@Kathya : merci pour ton laconique commentaire. Il est possible que tu n'aies vu ici qu'un premier degré un peu incompréhensible. j'ignore si tu as lu l'autre texte auquel je me réfère, la clef y réside.

@Léilwën : C'est un hiver difficile pour les éoliennes... Oui, tu as raison...  :-\  Je te remercie pour tant de compréhension, et j'espère gagner un peu en optimisme et remettre l'éolienne sur pied dès que possible. Pour le moment sa carcasse repose encore en plein champ. Indifférente à ce qui l'entoure.
Merci, vraiment, et bisou.

@O.deJavel : je me demandais si tu avais lu l'autre texte... il te ferait comprendre l'utilisation du "tu". J'ai suivi le même ton de ce premier poème. Je t'avouerai que j'aime bien m'adresser à un hypothétique personnage comme ça, qui est à la fois l'autre et surtout moi, mais interpelle et intègre mieux le lecteur.
Le texte est déjà si court, tu voudrais que j'en enlève... que restera-t-il ? Il est équilibré et progressif, mais surtout trop court pour trop lui en demander.  :)
Merci beaucoup en tout cas d'être passé par ici, et pour les adverbes, je vais me pencher là-dessus, parce que ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque.
Merci pour ton passage ! Quant au sens, s'il te plaît ne t'arrête pas au premier degré.

Nocte

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mars 2018 à 00:09:22 »
Il ne faut pas se fier à la douceur incongrue d'un dimanche après-midi d'hiver,
J'aurai inversé hiver et après-midi.

Tu gravis d'un pas compté le chemin de terre.
Le singulier me dérange, elle ne fait qu'un pas ?

Tu sais qu'en arrivant par ce versant du plateau tu auras le plaisir de les découvrir soudainement : impérieuses, magistrales, invincibles. Elles rempliront tout l'espace et, laissant glisser ton regard de l'une à l'autre, tu auras l'impression de passer un bataillon en revue. Soufflant de la buée par le nez, tu les imagines déjà, glorieuses et dociles.
J'aime bien l'image.

celle sous laquelle tu te réjouissais de t'avancer.
Ça accroche un peu, niveau musicalité.

la nuque gauchie.
C'est trop cool ça.

La photo apporte beaucoup, je trouve.
C'est sans doute trop court pour que je puisse me plonger totalement dans l'atmosphère, mais j'ai bien apprécié quelques images.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 05 Mars 2018 à 15:17:28 »
Ah ! Quel bonheur cette lecture...

Oh ! mais je vois que tu es toujours aussi grincheux avec ces maudits lecteurs qui viennent te titiller l'oreille !! :D

Même quelques commentaires maladroits sont une bonne chose pour une démarche d'écriture, et je ne doute absolument pas qu'aucun badaud de quelque environ que ce soit ne saurait ébranler la côte de mailles de ta plume, ici bas. Tu donnes à la littérature chaque jour un peu plus l'espace que nous adorons.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 05 Mars 2018 à 16:07:05 »

Métaphore à peine esquissée, j'ai aimé ton premier texte, j'aime celui-ci, que dire alors ? Quelques commentaires rejoignent mes idées, répéter ne serait que de trop.

J'aime beaucoup la chute, mi-machine, mi-humaine.

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Re : Éoliennes, effet du soir.
« Réponse #9 le: 06 Mars 2018 à 13:22:37 »
@Kathya : merci pour ton laconique commentaire. Il est possible que tu n'aies vu ici qu'un premier degré un peu incompréhensible. j'ignore si tu as lu l'autre texte auquel je me réfère, la clef y réside.

Non. Ceci explique peut-être cela.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 06 Mars 2018 à 17:51:48 »
@WEG : C'est beaucoup d'honneur, brun garçon, de vous voir approcher à l'ombre des éoliennes. J''ai modifié des trucs sur lesquels tu avais posé le doigt. Je suis content que le texte t'aie plus, dans l'ensemble. C'est vrai qu'il est court, mais pour tout dire c'est plutôt pour moi une catharsis qui aurait peut-être plutôt sa place dans la rubrique des avortons et bossus. Merci d'être passé, en tout cas.

@Alan : Cela me chagrine que tu voies dans mes commentaires un grincheux qui ne tolérerait pas les remarques des autres. Même en me relisant je ne me vois pas sous cet angle-là. Le fait est que mon état d'esprit me rend peut-être plus froid que d'ordinaire, j'en suis donc sincèrement désolé. En tout cas je te remercie pour ton immarcescible enthousiasme injustifié à mon égard !  :)

@Claude : Merci beaucoup pour ton passage, merci pour tes compliments, et pardonne-moi mon ingratitude à ton égard. À bientôt !

@Kathya : Coucou ! Je crois qu'en fait cela n'a pas grande importance, merci d'être revenue !

« Modifié: 06 Mars 2018 à 17:55:50 par gage »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 06 Mars 2018 à 22:08:29 »
 :o

De quelle ingratitude parle-tu Gage ?

:)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 07 Mars 2018 à 17:03:19 »
Je parle de ton inusable investissement dans le commentaire des autres textes...

et moi, comme je l'avais mis en exergue de mon poème, c'est zéro en ce moment.

Pardon à tous.

Léilwën

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Mars 2018 à 17:08:15 »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #14 le: 07 Mars 2018 à 17:13:57 »
Merci  Léilwën...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.