Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2025 à 17:15:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le principe d'Heinsenberg

Auteur Sujet: Le principe d'Heinsenberg  (Lu 3292 fois)

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Le principe d'Heinsenberg
« le: 24 Février 2018 à 10:18:53 »
L'Univers, ses lois, ses principes et autres âneries n°5
Le principe d'Heinsenberg

-Dis-donc, je viens d'en entendre une bonne. Y a un savant, un allemand, Wurtemberg je crois qu'il s'appelle, ou quelque chose comme ça, il a dit qu'en principe, c'est pas possible connaitre en même temps la vitesse et la position d'un truc qui se déplace un peu vite. Non mais, j'y crois pas ! C'qu'ils vont pas chercher quand même ! En tout cas, si c'est vrai, il faudra le dire aux flics ! Parce qu'ils arrêtent pas de m'envoyer du papier pour me dire que, j'sais plus quand, j'étais Porte de la Chapelle à 129 kilomètres-heure sur le Périphérique. Y doivent pas en avoir entendu parler, de Gutemberg ! Eh, garçon ! Un aut' Calva, siouplait ! Tu r'veux un café ?

-Non, merci. Il s'appelle Heisenberg, Werner Heisenberg.

-Qui ça ?

-Eh bien, le savant dont tu parles. C'est un physicien : Heisenberg. Pas Gutemberg, ni Wurtemberg : Heisenberg.

-Ah bon …

-Et ce dont tu parles, c'est de son principe, le Principe d'Heisenberg. C'est de la science.

-Comme le Principe d'Archimède, alors ?

-C'est ça. On dit aussi Principe d'Indétermination ou Principe d'Incertitude.

-T'es certain ? Non, j'rigole ! Et c'est bien ça qu'y dit, Machinberg, qu'on peut pas savoir en même temps où on est et à quelle vitesse on va ?

-Si on veut, mais ça ne s'applique qu'à des particules.

-Des trucs tout petits alors ?

-C'est cela, de la taille de l'atome, ou plus petit encore.

-Alors, ça ne s'applique pas aux voitures ?

-Ni aux voitures, ni aux hommes, ni à rien d'autre que des particules.

-Donc, c'est fichu pour mon PV. J'peux pas leur sortir Furstemberg et son principe pour le faire annuler ?

-Non.

-Dommage ! Mais c'est sûr, ça, qu'on ne peut pas mesurer en même temps la position et la vitesse ? Moi, je crois que s'ils prenaient des télescopes électroniques, des microscopes télescopiques, des radars, des sonars, et tout le bazar de la NASA, ils y arriveraient.

-Même avec les meilleurs instruments, les plus précis du monde, ils n'y arriveraient pas.

-Incroyable !

-Mais non, pas incroyable. Difficile à comprendre, mais pas incroyable. Le principe d'incertitude ne découle pas d'une insuffisance expérimentale, mais d'une propriété fondamentale de la matière.

-C'est vache, quand même !

-C'est comme ça.

-Mais, dis-moi, à quoi ça sert le Principe de Goldenberg ?

-Heisenberg, le principe d'Heisenberg !

-Bon d'accord, le Principe d'Heisenberg. Bon, ben, celui d'Archimède, je vois bien à quoi il sert : à flotter, et ça, c'est drôlement utile. Mais, celui-là, à quoi y peut bien servir ?

-Eh bien, il sert à aller plus loin dans la construction de la théorie quantique, à mieux expliquer certains phénomènes, par exemple l'intrication quantique, la superposition quantique, la dualité quantique, l'effet tunnel quan…

-Oh ! Eh ! Oh ! Pas si vite ! Et d'abord, c'est quoi, ça, l'imbrication quantique ?

-Pas l'imbrication, l'intrication… Eh bien, c'est le phénomène dans lequel deux particules ont des états liés, autrement dit ce qui arrive à l'une arrive à l'autre quelle que soit la distance qui les…

-Sans blague ! Et l'effet tunnel ?

-C'est la propriété qu'ont les particules quantiques de traverser des obstacles infranchissables comme s'il y avait…

-Marrant ! Et la dualité quantique ?

-C'est la propriété des particules d'être à la fois corpuscules et ondes, c'est-à-dire…

-Formidable ! Et tu comprends tout ça, toi ?

-Absolument pas.

-Et les autres ?

-Je n'en suis pas sûr.

-Ah bon ?

-Ecoute : il y a un prix Nobel de Physique, Richard Feynman, qui a dit : " Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c'est que vous ne la comprenez pas "

-Mais alors, pourquoi y font tout ça, ces savants ?

-Tu vas comprendre ; le même Feynman a dit aussi : " La physique, c'est comme le sexe : ça peut donner naissance à des résultats concrets, mais ce n'est pas pour ça que nous la pratiquons. "

-Et le Prix Nobel, là, Rainman, il y comprenait quelque chose ?

-Feynman, pas Rainman, bon sang de bonsoir ! Feynman ! Pas davantage. Il a même dit au cours d'une conférence :  " Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux : vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passer tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?
Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien.
"

-Ah ben, ça, ça m'rassure !

« Modifié: 24 Février 2018 à 18:46:17 par Champdefaye »

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Le principe d'Heinsenberg
« Réponse #1 le: 24 Février 2018 à 11:04:27 »
Ah! J'adore! Je suis très très interressé par les sciences, les mystères de la physique quantique sont  une source inépuisable d'inspiration et de questionnement.

J'ai lu récemment un texte sur  l'intrication quantique, aux dernières nouvelles les particules s'influenceraient non seulement séparés d'une distance virtuellement infinie mais aussi dans le temps, des chercheurs ont découvert qu'une particule modifié dans le présent peut en modifier une autre dans le passé. C'est purement fou la physique quantique. La science fiction n'a qu'a bien se tenir!

Un très bon texte de vulgarisation. En espérant que la théorie unifié nous affranchira des PV!
Je bataille pour ma part avec un texte sur la théorie du big crunch et la flèche du temps depuis un petit moment.

Dans le genre "Jack B Quick" d'Alan Moore est extra!
Merci pour le partage, j'ai vraiment adoré.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #2 le: 24 Février 2018 à 11:05:00 »
Hilarant. Positivement hilarant, Champdefaye.

Mais ton Raymond, barman de son état sans doute, (donc-toi le narrateur), avez parfaitement compris de quoi il retourne.
La physique des quantas est en effet incompréhensible, pour l'heure, à l'entendement humain, mais les raisons qui font que cette physique est "incompréhensible" sont "compréhensibles" et explicables.
D'où un commencement de compréhension.

Non?

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #3 le: 24 Février 2018 à 14:22:09 »
Hello Champdefaye,

ben voilà, je ne sais pas quoi penser de ton texte : le dialogue est sympa, le barman (?) qui se lance dans un essai de vulgarisation de la mécanique cantique a bien du mérite vu son auditoire, mais... Tout ça pour quoi ? Pour placer une citation sur un prix Nobel qui ne comprend rien à sa science ? Pour en démontrer l'absurdité, peut-être ?
Je t'avoue que je m'attendais à une chute, un aboutissement du dialogue, quelque chose qui aurait pu justifier cet échange peu habituel à un comptoir de bistrot.
Je ne l'ai pas eu, dommage. Ou je suis passé à côté de ton propos (tout à fait possible aussi  ;)).

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 24 Février 2018 à 16:24:45 »
Je dois des explications à tous. Ce n'est pas essentiel, mais dans mon dialogue, le barman Raymond ne prend aucune part. La discussion s'établit uniquement entre le candide, un peu stupide, un peu ordinaire et celui qui sait un peu mais qui sait aussi qu'il ne sait pas tout, loin de là. Le barman n'est qu'un témoin silencieux. Il n'écoute probablement même pas.
@Oli_Martian
Tout ça pour quoi, me demandes-tu.
Pour quoi ? Mais pour rien, mon cher ! Pour rien, si ce n'est le désir de faire sourire, et certainement pas pour démontrer quelque absurdité que ce soit dans la physique quantique. Mon Dieu, qui serais-je pour trouver la science absurde, si ce n'est quelque abruti satisfait de son ignorance ?
Je n'ai pas construit ce texte pour placer la citation, mais pour achever ma série dont ce texte était le numéro 5. La citation n'est venue qu'en fin de rédaction et elle m'a paru bien compléter ce dialogue de sourds. Alors que l'idiot croit connaitre tout ce qu'il est nécessaire de connaitre, le sage sait qu'il ne sait rien. L'avantage de ces scientifiques de très haut niveau, c'est qu'ils ont aussi le sens de l'humour. C'est bien agréable, dans ce monde de certitudes catégoriques et définitives, de voir des gens qui comprennent qu'ils ne comprennent pas tout. Et surtout, c'est rare. C'est aussi ce que j'ai voulu souligner avec cette citation.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #5 le: 24 Février 2018 à 18:35:43 »
Okay ! Ton texte donne à penser que c'est le barman lui-même qui donne la réplique, ce qui est d'autant plus drôle (un barman traitant de MQ !)....

A mon avis, la meilleure manière pour le profane (que je suis) d'aborder la MQ, c'est de comprendre pourquoi il ne peut comprendre. Il y a des raisons objectives à cela qui évitent déjà de considérer avec hostilité ce qui à ce jour étaye avec clarté la différence entre le Modèle Standard du monde macroscopique, et le probabilisme du subatomique.

Ton texte en effet reste très drôle, y compris dans cette optique.

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 24 Février 2018 à 18:44:36 »
D'accord. Je modifie un peu pour éviter la confusion.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #7 le: 24 Février 2018 à 18:56:36 »
Hé bien moi, je trouve plus drôle le barman ! Mais c'est toi qui gères. ;D

Léilwën

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Février 2018 à 22:34:31 »
Coucou Champdefaye !

Je le trouve efficacement drôle ton petit texte ! Tout y est pour moi : du dessin explicatif incompréhensible avec la formule toute aussi incompréhensible (pour les profanes comme moi), jusqu'à l'écorchement comique des noms propres, en passant par la vulgarisation scientifique de comptoir (qui sonne très juste !).
Jusqu'au "magistral" :
Personne d'ailleurs n'y comprend rien. "

-Ah ben, ça, ça m'rassure !
Ou comment faire une conversation entière sur des sujets que l'on ne comprend pas avec des gens qui n'y comprennent rien.

Merci pour la marrade  ;D

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 24 Février 2018 à 23:09:45 »
Bonsoir

J'ai trouvé ton texte très rafraîchissant, ce qui est plutôt surprenant pour un sujet si complexe. Je suis un peu partagée : j'ai apprécié cette lecture et en même temps, comme Oli_Martian, il me manquait quelque chose. A la limite je trouve que ce serait une bonne introduction, le début d'une vulgarisation plus fouillée. Cela dit les quelques traits que tu esquisses ici au sujet de la mécanique quantique me paraissent justes et bien choisis (j'ai l'impression que ce domaine enflamme les esprits et qu'on part facilement vers le tout et le n'importe quoi ; ici justement tu retransmets bien toute l'humilité des plus savants).

Au plaisir de te lire :) .
~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #10 le: 25 Février 2018 à 00:35:18 »
Ariane a écrit : "  A la limite je trouve que ce serait une bonne introduction, le début d'une vulgarisation plus fouillée".

Bien entendu. A la condition que ce soit ici sa place. L'est-ce...? Ou laisse. Car le texte n'en serait pas "court".

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 25 Février 2018 à 08:12:09 »
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu m’empêcher de voir les personnages de Big Bang Theory dans ce dialogue. J'ai trouvé ça très drôle.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 25 Février 2018 à 08:21:11 »
c'est une manière amusante d'aborder les Math Quantiques. J'&voue que cela me fascine, parce-que si les savants ne comprennent pas tout ils arrivent tout de même à en faire qlq chose de concret, par exemple le microscope à effet tunnel.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #13 le: 25 Février 2018 à 08:48:45 »
Et bientôt l'ordinateur quantique. Et les systèmes de chiffrement inviolables : si quelqu'un fait la moindre tentative de lire un message, on en est aussitôt averti et le message se détruit.  Bref des tas de nouvelles générations de techniques (et d'armes, mais nous sommes ainsi faits !)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 25 Février 2018 à 23:02:33 »
Je revendique ici tout le bien que je pense de l'intégrité de ton travail depuis quelques années ! :)
Bon, c'est vrai, j'ai été cette nuit un peu excessif avec ce site qui m'est on ne peut plus cher ! Mais, c'est rien de dire, qu'il y a  ces derniers temps quelques coups de pieds au cul qui se perdent sur le MDE, par manque de bagage littéraire, ou pire encore, de sincérité ! Je ne souhaite surtout pas casser les écrivains en herbe, mais seulement remettre un tant soit peu d'amour au sein de cette littérature qui nous unit tous !

Bien à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.19 secondes avec 17 requêtes.