Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 00:55:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Support visuel pour écriture de récit

Auteur Sujet: Support visuel pour écriture de récit  (Lu 2873 fois)

Hors ligne DarthMaud

• Tabellion
  • Proud product of House Ravenclaw
Support visuel pour écriture de récit
« le: 23 Février 2018 à 23:11:58 »
Bonjour,
je me demandais si certains d'entre vous étaient également confrontés à ce petit "travers".

Je suis quelqu'un qui a besoin de visuel, d'images, physiques ou mentales. Je parle beaucoup en métaphore quand j'explique des choses. Est-il besoin de préciser que j'adore construire des maisons dans les Sims ?
J'ai tout récemment commencé à écrire, mais j'ai d'ors et déjà remarqué que j'avais besoin d'inclure mon histoire et mes personnages dans un décor. Leur habitation, leur environnement immédiat, ...
Au point qu'en pleine rédaction d'une scène, j'arrête tout, ouvre Open Draw et fait mumuse jusqu'à ce que je sois satisfaite.

Est-ce que vous faites ça aussi ? En quoi ça vous aide ?
Certains ont essayé pour qui cela n'a pas du tout fonctionné ?

Hâte de lire vos réponses :)
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Support visuel pour écriture de récit
« Réponse #1 le: 23 Février 2018 à 23:19:21 »
Bonsoir,

Je n'en suis pas à ce point-là mais ça m'arrive parfois de m'inspirer de photos. Pour l'un de mes anciens romans j'avais passé beaucoup de temps à dessiner et redessiner la carte du monde que j'avais inventé. Pour ma trilogie actuelle, j'ai recherché des photos ressemblant à mes personnages principaux. J'ai aussi sélectionné (mais pas forcément au moment où j'écrivais, plutôt un peu n'importe quand) toutes les photos de paysages grandioses ou curieux, chaque fois que je voyais quelque chose qui m'inspirait. En effet mon roman s'appelle L'Empire Mosaïque, chaque endroit de l'Empire est différent, donc je pouvais m'inspirer de vraiment tout et son contraire. J'ai donc encore des dossiers pleins de photos inspirantes, à consulter si besoin... Y compris des bijoux en os (pour mes Nomades), des bestioles bizarres (pour n'importe quelle créature), etc etc. Ça m'est arrivé aussi de garder un dessin ou la photo d'une oeuvre d'art (sculpture).

Pour mes nouvelles, rien de tout cela... Pourtant j'aime beaucoup les métaphores aussi et je visualise pas mal de choses dans ma tête ; mais je n'ai pas développé de support particulier.
~ Ari ~

Hors ligne DarthMaud

• Tabellion
« Réponse #2 le: 23 Février 2018 à 23:24:39 »
Oui les photos, c'est intéressant aussi.
Je n'en ai pas encore sélectionnées, mais c'est quelque chose dont je suis tout à fait capable.
Pour certains persos je me base sur des gens réels, donc c'est assez facile de les visualiser.  ^^
Je me suis aidée un peu de Google Maps, aussi, comme je situe mon histoire dans une partie du monde bien réelle, ça m'a aidé pour les proportions géographiques.
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 23 Février 2018 à 23:48:27 »
Bonsoir !

Pour ce qui est du décor, généralement je l'ai dans la tête, donc j'ai pas la nécessité d'en dessiner un. En revanche, il m'est arrivé de passer un certain temps à rédiger des fiches sur mes personnages, allant de leur date de naissance à leur tempérament et petits détails, sans oublier une photo. Je réalise carrément un casting. Des acteurs dans l'immense majorité des cas. Comme ça je peux les imaginer clairement, leur mouvement, leur langage corporel, leurs réactions... Ça m'aide à construire à la fois des situations et des dialogues qui me semblent plus crédibles.

Edit : concernant ma saga galloise, j'avais en permanence des photos de Cardiff ainsi qu'un plan de la ville sous la main. De même que
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
pour le tome 2.
« Modifié: 23 Février 2018 à 23:50:46 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne DarthMaud

• Tabellion
« Réponse #4 le: 24 Février 2018 à 01:47:18 »
Tu écrit une saga galloise ? Dis m'en plus, ça m'intéresse, j'apprends le gallois :D

Bonne idée le casting ;) Je note.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 24 Février 2018 à 09:27:31 »
J'écrivais une saga galloise, elle est morte de sa vilaine mort durant le tome 3, le reste demeure bloqué dans ma tête.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne DarthMaud

• Tabellion
« Réponse #6 le: 24 Février 2018 à 13:33:04 »
C'est triste mais parfois inévitable ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.