Bonsoir,
Je n'en suis pas à ce point-là mais ça m'arrive parfois de m'inspirer de photos. Pour l'un de mes anciens romans j'avais passé beaucoup de temps à dessiner et redessiner la carte du monde que j'avais inventé. Pour ma trilogie actuelle, j'ai recherché des photos ressemblant à mes personnages principaux. J'ai aussi sélectionné (mais pas forcément au moment où j'écrivais, plutôt un peu n'importe quand) toutes les photos de paysages grandioses ou curieux, chaque fois que je voyais quelque chose qui m'inspirait. En effet mon roman s'appelle L'Empire Mosaïque, chaque endroit de l'Empire est différent, donc je pouvais m'inspirer de vraiment tout et son contraire. J'ai donc encore des dossiers pleins de photos inspirantes, à consulter si besoin... Y compris des bijoux en os (pour mes Nomades), des bestioles bizarres (pour n'importe quelle créature), etc etc. Ça m'est arrivé aussi de garder un dessin ou la photo d'une oeuvre d'art (sculpture).
Pour mes nouvelles, rien de tout cela... Pourtant j'aime beaucoup les métaphores aussi et je visualise pas mal de choses dans ma tête ; mais je n'ai pas développé de support particulier.