Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 22:36:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Baghunar et Gambadhoure. I Atterrissage, II Le troisième type n'était pas sympa.

Auteur Sujet: Baghunar et Gambadhoure. I Atterrissage, II Le troisième type n'était pas sympa.  (Lu 2759 fois)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 016
I Atterrissage.

Cela faisait maintenant un mois que tous les télescopes étaient braqués sur le ciel.
Un objet céleste non répertorié avait d’abord été remarqué à l’observatoire d’Haleakalā dans l’état d’Hawaï. Plusieurs éléments avaient retenu l’attention des scientifiques : tout d’abord sa trajectoire, il venait de l’extérieur du système solaire pour se diriger vers la terre. Ensuite, sa forme était ovale comme un immense ballon de rugby. Alors que la presse titrait sur ce curieux astéroïde l’excitation avait été à son comble quand sa vitesse s’était réduite à l’approche de notre planète. Les jours suivants dans tous les médias, c'était le délire, la chose mystérieuse s’était mise en orbite autour de la Terre.

Les armées de tous les pays étaient en état d’alerte, les programmes TV repassaient le film « La guerre des mondes ». Les religieux, les gourous et pseudo-scientifiques étaient invités à des débats passionnés. Tous les gouvernements se voulaient rassurant, aucune communication n’avait pu être établie avec cet objet inerte qui se déplaçait de manière calculée. Sa taille était de cinq cent mètres de long pour cinquante mètres de diamètre au plus large. Scruté de près il ressemblait à un gros caillou de forme cylindrique et irrégulière.

Les jours passaient et toutes les discussions portaient sur cet évènement, dans les bistrots, les universités, dans le monde politique, et même aux nations unies. Il y avait d'une part les partisans de sa destruction immédiate et heureusement d'autre part tous les assoiffés de savoir qui alignaient toutes les possibilités et les connaissances à tirer de cet objet extraterrestre. Les églises notaient un regain d’affluence.

Après deux semaines d’une orbite sage, l’objet commença sa descente, elle fut bien entendu rapidement calculée, il allait se poser très certainement en Europe et plus précisément vers le centre de la France. Un comité de crise internationale avait été mis sur pied, il réunissait sous la houlette de politiciens tous les plus grands savants. Les domaines de compétences allaient de l’exobiologie, la physique, chimie, médecine, philosophie, il y avait même des experts en langues et communication. Le plus visible était cependant la présence militaire et journalistique.

Au cours de sa descente suivie et commentée en direct par les TV ; cet astéroïde, satellite ou vaisseau sembla se désagréger en plusieurs morceaux. Il se réduisit à un cylindre que l’on aurait pu comparer à une très grosse boite de conserve volante. Les mots manquaient aux commentateurs, mais il n’y avait plus de doutes, une énorme boite de conserve extraterrestre et d’aspect métallique vint se poser en douceur dans les pâtures de Chamblet, un village d’environ mille habitants, non loin de Montluçon.
La boite de conserve fut accueillie par les meuglements de Clémentine et Rosalie deux belles vaches limousine. Ensuite, l’armée fut la première sur place, puis la gendarmerie suivie par les curieux des environs puis des convois de journalistes et dans les heures suivantes le comité E.T comme l’avait surnommé la presse Française.

Devant les caméras le comité E.T habillé en tenue NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) se scinda pour aller observer d’une part le pré de près et d’autre part des spécialistes du domaine médical allèrent eux au chevet d’un agriculteur qui était accouru affolé auprès de ses vaches.

L’agriculteur faisait un peu de tachycardie les spécialistes prirent par la même occasion le pouls de Clémentine et Rosalie qui en fait se portaient bien.
Les téléspectateurs rassurés, l’attention fut de nouveau focalisée sur le vaisseau boite de conserve géante au milieu du pré. Il faisait 15 mètres de diamètre et 30 mètres de long. Il s’était posé à l’horizontale sur sa partie courbe et avait aplati quelques clôtures et pâquerettes. Les premiers examens ne révélèrent aucune radioactivité.

Après discussion trois spécialistes de la communication s’approchèrent, on les vit venir toquer à l’extrémité du cylindre comme on toque à une porte.
Un bourdonnement se fit entendre. Les spécialistes reculèrent précipitamment, les militaires braquèrent leurs fusils, la tension était à son comble, le bourdonnement allait en s’amplifiant. La paroi métallique paraissait vibrer, changer d’apparence et se ramollir. Quelque chose bougeait derrière et faisait pression sur la paroi du vaisseau. Le silence était revenu, toutes les personnes sur place retenaient leur souffle. Quelque chose semblait passer à travers la paroi, comme un gros tentacule.
Un journaliste de la TV commentait :
 — Chères téléspectatrices et téléspectateurs, c’est extraordinaire, il semble qu’il y ait quelque chose de vivant, un être extra-terrestre, on aperçoit un de ses tentacules. Il paraît tâtonner et nous observer, il continue à sortir, ah ! Mais qu’est-ce que c’est ? On dirait une trompe d’éléphant.
  — Mais ce n’est pas possible, mais oui, on dirait un éléphant, non, c’est plus gros !
—  Mesdames et messieurs un mammouth extra-terrestre sort du vaisseau boite de conserve ! Ce n’est pas fini, une deuxième trompe apparaît, voilà un deuxième mammouth.
-—  Comme vous pouvez le voir sur vos écrans, tout le monde s’est reculé, les mammouths sont maintenant dans le pré, ils semblent assez paisibles et arrachent des touffes d’herbe pour les manger. Un membre du comité E.T spécialiste de la communication nous rejoint, il va prendre la parole :
  — Mesdames, messieurs, tout comme vous, nous sommes extrêmement surpris, et nous nous posons de nombreuses questions :

Il y a-t-il d'autres créatures extra-terrestres dans ce vaisseau boite de conserve ?

Si oui, quels sont leurs intentions ?

À quoi ressemblent-ils ?

Pourquoi voyagent-ils avec des mammouths ?

Au moyen de quelle technologie ce vaisseau se déplace-t-il ?

Nous n’avons pas vu de tuyères, réacteurs ou même parachute ralentir leur descente. Nous allons donc maintenant nous approcher à nouveau du vaisseau pour en savoir plus.

Effectivement, on pouvait voir sur les écrans un petit groupe du comité E.T s’approcher du vaisseau.


II Le troisième type n'était pas sympa.

Deux membres de l'équipe E.T et deux militaires s'approchèrent du vaisseau : on pouvait reconnaitre de par ses caractéristiques moustaches à la Dali, le célèbre professeur Stanley Fleischmann spécialiste des moteurs à fusion.
Il se tourna vers les journalistes et déclara sentencieusement :
— Au nom de mes confrères je peux vous dire que nous sommes très fièrs de toucher au mystère extra-terrestre qui nous contemple et ce jour restera gravé dans les mémoires.
Son collègue Luis Alvarez ajouta :
— Une nouvelle ère s’ouvre à l’humanité, que l’aventure commence !

Les soldats commencèrent par écarter les parois par où étaient passés les mammouths. À l'intérieur, on pouvait distinguer une lumière bleutée. Le cameraman zoomait sur la scène. Le petit groupe pénétra dans le vaisseau en progressant précautionneusement. On découvrit que le cylindre était quasiment vide à l'exception d'une petite sphère lumineuse en suspension au-dessus d'un socle. Le groupe se rapprocha de la sphère, elle commença à clignoter.

Le professeur prit la parole et dit :
— Bonjour, il y a quelqu'un ?
La sphère s'éleva un peu, une voix lugubre en sortit et dit en français :
— Est-ce une manière de s'adresser à son créateur ? Prosternez-vous devant la sphère céleste qui règne sur toutes choses, sur Terre comme dans les Cieux !

Les deux scientifiques étaient hésitants, les militaires reculèrent de quelques pas et tinrent la sphère en joue. Des arcs et petites décharges électriques crépitaient à sa surface.
Luis Alvarez se mit à genoux et dit : — bienvenue à toi merveilleuse sphère céleste.
La sphère bourdonnait et soudain un éclair bleu vint frapper Stanley encore debout, il poussa un hurlement, sortit en courant les cheveux dressés sur sa tête et la moustache grillée.
C'est à ce moment-là que les choses commencèrent à vraiment déraper.

Les deux soldats firent feu sur la sphère, mais les balles ricochaient sans n’y faire aucun dégât.
La sphère répliqua, on aurait dit un feu d'artifice, on entendait les soldats crier à chaque décharge, ils battirent en retraite, seul restait le professeur Alvarez maintenant allongé au sol.

— Ô mon fidèle des fidèles, tu m'as reconnu et tu seras récompensé. Maintenant lève-toi et marche, tu seras mon bras vengeur, tous redouteront mon courroux. Passe devant moi et chasse les impies.

On vit sortir le savant l'air complètement ahuri, c'est alors que retentit un barrissement effroyable. Un des mammouths, le plus gros, celui qui avait des défenses s'approcha du cylindre et au moment où la sphère sortit, il se dressa et posa ses deux pattes avant dessus, il l'enfonça en partie dans la terre. Il s'en suivit un concert de barrissement et d'infra-son que chacun pouvait ressentir au tréfonds de son corps.
Tout le monde comprit que la sphère se faisait réprimander. Puis le mammouth avec une extraordinaire souplesse, s’assit en tailleur à côté de la sphère, les pattes avant sagement croisée. La trompe du mammouth venait tapoter la sphère posée au sol qui s’éclairait maintenant d’une douce lumière verte. Elle prit à nouveau la parole, cette fois-ci, elle avait le ton d’un enfant qui voulait se faire pardonner.
— Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour la petite plaisanterie à laquelle vous venez d’assister. Ensuite, les vénérables Baghunar et Gambadhoure, les mammouths ici présents, souhaitent vous donner des explications à propos de notre venue. Moi-même, d’après mon lexique, je me nomme Rouletabille. Je suis du peuple des bouldingues, un peuple merveilleux et facétieux. Je suis le sublime interprète de Baghunar et Gambadhoure, quand la lumière verte s’allume, je parle en leur nom. Si vous avez des questions, nous sommes prêts à vous répondre.

Après un moment de stupéfaction ce fut la ruée des journalistes, il fallut bien du courage aux militaires pour canaliser ces sauvages. Le calme revenu, les caméras et microphones bien installés on put procéder à une interview civilisée par bras levés.
— Allez-y, oui vous, le monsieur à la cravate bleue.
« Modifié: 23 Juin 2018 à 17:30:51 par Fried »

Hors ligne Oli_Martian

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Baghunar et Gambadhoure en voyage.
« Réponse #1 le: 21 Février 2018 à 23:46:47 »
Hello Fried,
un texte avec des martiens, ça ne pouvait que m'interpeller (vu mon pseudo  :D).
Je suppose qu'il s'agit du premier chapitre d'un récit plus long ; tu y mets en place ton histoire dans un ton journalistique parfaitement approprié.
Le début est plutôt sérieux, mais l'humour prend vite le dessus, et je t'avoue être très curieux de la suite  ;)
Quelques petites remarques :
Citer
cela avait été un délire
J'aurais plus mis : c'était le délire ?
Citer
on aperçoit une de ses tentacules.
un de ses tentacules (le mot est masculin)
Citer
Il y a-t-il une ou plusieurs créatures extra-terrestres dans ce vaisseau boite de conserve ?
J'aurais plutôt mis : il y a t-il d'autres créatures... car deux sont déjà visibles.
Au final j'ai trouvé ton récit très sympa, et j'attends donc le chapitre suivant  :D

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 628
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Baghunar et Gambadhoure en voyage.
« Réponse #2 le: 22 Février 2018 à 08:16:00 »
 :D :D :D

Trop bien ton texte, j'ai suivi avec avidité jusqu'au bout sans lâcher prise, du suspens comme il se doit, et jusqu'au bout on se demande ce qu'il en est de ce vaisseau !

Quelques petites broutilles :
Citer
La trajectoire d’un objet céleste non répertorié avait d’abord été remarquée à l’observatoire d’Haleakalā dans l’état d’Hawaï. Plusieurs éléments avaient retenu l’attention des scientifiques : tout d’abord sa trajectoire, il venait de l’extérieur du système solaire pour se diriger vers la terre
Trajectoire deux fois dans la même phrase... Terre

Citer
L'objet s'était mis en orbite autour de la terre
Terre

Citer
observer d’une part le pré de près
:D :D

Citer
téléspectateurs ,
espace en trop

En gros, quelques mots qui reviennent souvent (Terre, objet...)

Et donc j'attends la suite avec une certaine impatience !!

 :mrgreen: :mrgreen:



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 757
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Baghunar et Gambadhoure en voyage.
« Réponse #3 le: 22 Février 2018 à 11:17:37 »
 :moutunjour: Un Mammouth en conserve !!

Un très agréable moment de lecture, tu maintiens le suspens jusqu'au bout, ça m'a beaucoup parlé.

La boite de conserve fut accueillie par les meuglements de Clémentine et Rosalie deux belles vaches limousine.
:D Aïe, aïe, aïe !

L’agriculteur faisait un peu de tachycardie les spécialistes prirent par la même occasion le pouls de Clémentine et Rosalie qui en fait se portaient bien.
:viviane: Oh la la !!

J'ai trouvé le passage des commentaires journalistique très bien représenté. Les codes sont proches de ceux que l'on peut trouver actuellement. Je me demande si tu n'aurais pas de raison d'ajouter un "spécialiste des navettes spatiales" qui nous débiterait quelques données scientifiques dont on ne comprendrait pas la moitié, ce serait plus proche encore de notre actualité.

Tu ne manques pas d'inspiration, à ce que je vois.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 016
Re : Baghunar et Gambadhoure en voyage.
« Réponse #4 le: 22 Février 2018 à 11:51:10 »
Holly Martian, merci pour ta lecture et ce commentaire, j'ai pu faire quelques corrections.
J'ai écris la suite je relis et la met bientôt.
Claudius,
Mille merci et big bisou, j'ai fait les corrections, je met la suite ici très prochainement.
Alan, j'aurai presque envie de dire chiche  :P
Merci pour ta lecture et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 628
  • Miss green Mamie grenouille
Citer
— Au nom de mes confrères je peux vous dire que nous sommes très fières de toucher au mystère extra-terrestre qui nous contemple et ce jour restera gravé dans les mémoires.

Fiers

Citer
— Est-ce une manière de s'adresser à son créateur ? Prosternez-vous devant la sphère céleste qui règne sur toutes choses, sur terre comme dans les cieux !
Terre et Cieux peut-être ?

Citer
Les deux scientifiques étaient hésitants, les militaires reculèrent de quelques pas et tenaient en joue la sphère.
passé simple et imparfait liés dans deux phrases par et, ça fait drôle.

 :) J'aime toujours ta petite histoire, rigolo ce passage ! j'attends la suite...

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Oli_Martian

  • Scribe
  • Messages: 93
Hello M'sieur Fried,
on continue à fond dans l'humour pour ce second acte, tant mieux !  :)
Ton histoire est toujours aussi sympa, même si le chapitre 2 est un peu court.
Ci-dessous quelques remarques, notamment sur la ponctuation. Ce ne sont que de simples suggestions, à toi de voir :  ;)

Citer
Deux membres de l'équipe E.T et deux militaires s'approchèrent du vaisseau, on pouvait reconnaitre
Peut-être que ":" au lieu de la virgule serait plus approprié ?
Citer
— Une nouvelle ère s’ouvre à l’humanité que l’aventure commence
Là par contre je ne serais pas contre une petite virgule après l'humanité
Citer
Les soldats commencèrent par écarter les parois où étaient passés
par où étaient passés, je pense.
Citer
La sphère s'éleva un peu, une voix lugubre en sortit elle dit en français :
en sortit et dit ?
Citer
les militaires reculaient de quelques pas et tenaient en joue la sphère
reculèrent et tinrent en joue la sphère me semble plus adapté.
Citer
Luis Alvarez se mit à genoux et dit : — bienvenue à toi merveilleuse sphère céleste.
Le tiret serait mieux après un retour à la ligne.
Citer
La sphère bourdonnait et soudain un éclair bleu vint frapper Stanley encore debout, il poussa un hurlement, sortit en courant les cheveux dressés sur sa tête et la moustache grillée.
Je le verrais plus comme ça :
La sphère bourdonna et soudain un éclair bleu vint frapper Stanley, encore debout. Il poussa un hurlement et sortit en courant, les cheveux dressés sur la tête et la moustache grillée.
Citer
C'est à ce moment-là que mes choses
que les choses
Citer
mais les balles ricochaient sans n’y faire aucun dégât.
ricochèrent (rien de mieux que le passé simple pour les actions courtes).
Citer
La sphère répliqua, on aurait dit un feu d'artifice, on entendait les soldats crier à chaque décharge, ils battirent en retraite, seul restait le professeur Alvarez maintenant allongé au sol.
La ponctuation tue un peu le rythme. Tu pourrais essayer :
La sphère répliqua : on aurait dit un feu d'artifice ! Les soldats criaient à chaque décharge, très vite ils battirent en retraite.  Seul restait le professeur Alvarez, maintenant allongé au sol.
Citer
Après un moment de stupéfaction ce fut la ruée des journalistes, il fallut bien du courage aux militaires pour canaliser ces sauvages. Le calme revenu, les caméras et microphones bien installés on put procéder à une interview civilisée par bras levés.
La ponctuation toujours :
Après un moment de stupéfaction ce fut la ruée des journalistes : il fallut bien du courage aux militaires pour canaliser ces sauvages ! Le calme revenu, les caméras et microphones bien installés, on put procéder à une interview civilisée, par bras levés.

A bientôt pour le tome 3  :)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 016
Un grand merci olli :mrgreen:
Je vais faire ce petit travail de concordance des temps :-[ il faudra attendre un peu pour la suite j'ai qlq idées mais encore rien d'écrit.

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 670
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Enfin de l'humour sérieux digne d'Alphonse Allais, grand journaliste devant l'éternel (Mammouth ?)

Une petite remarque :
Citer
les militaires reculaient de quelques pas et tinrent joue la sphère.
Ne serai-ce pas mieux :
« les militaires reculèrent de quelques pas et tinrent la sphère en joue. »

Merci pour ce moment de détente, pour ce reportage, ou plutôt ce documentaire qui explique enfin comment nos « ancêtres » les Mammouths ont disparu… Ils avaient décollés !



Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 016
Au départ j'avais dans l'idée de parler religion et d'imaginer que ganesh aurait été initié par des mammouths voyageurs de l'espace... :)
Ça mijote doucement. Merci pour ce commentaire.

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 670
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Très bonne idée.
Mais tes mammouths n'ont que quatre pattes !
À moins que les ancêtres de Ganesh, c'est à dire Shiva et Parvati, n'aient pas acquis autant de "compétences" donc qu'il n'avaient pas besoin d'autant d'attributs à tenir en même temps.
Mais je pense que je me trompe !

Nous pouvons trouver beaucoup de symbolisme dans ton texte :
Les boîtes de conserves ne sont-elles pas les arches de Noé hindoues  ?
Qu'y a t-il dans les autres ?
À moins que ce ne soient des arches multi-croyances, qui reviendront sur Terre quand les êtres soi-disant humains qui la pourrisse  auront fini de faire des co... bêtises !
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 016
Merci Jo, question humour t'es pas mal non-plus.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.