Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 11:21:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bulle

Auteur Sujet: Bulle  (Lu 759 fois)

Hors ligne Au-Clair-De-Plume

• Plumelette
Bulle
« le: 20 Février 2018 à 22:03:48 »
        Actuellement alitée, les oreilles comblées de douces sonorités, je t'écris ce que je ne peux pas t'expliquer avec autant de justesse que je ne le voudrais. Parce que la beauté et la douceur des mots passent par l'écrit, je t'écris ce qui suit. J'imagine une bulle. Douce et volatile. Blanche et remplie de lumière. Grande et petite à la fois. Voyageuse et légère. Sa douceur infinie conquiert, sur quelques notes aiguës, le cœur des plus aigris.
        Très très convoitée par les personnes qui ne connaissent pas ce qu'est d'être aimé(e), elle est également le rêve de toutes ces petites filles qui s'imaginent habillées de dentelles et chaussées de chaussons dorés aux bras de leur prince bien-aimé.

Cette bulle, je l'ai déjà vu passer de nombreuses fois, je croyais qu'elle me souriait mais je me trompais. Viendrait-elle un jour à ma rencontre ? Je n'en avais encore aucune idée. Plus les jours passaient, plus je pensais qu'elle n'était qu'une illusion, qu'une simple bulle juste là pour faire rêver. Une bulle comme celle que l'on voit à l'orée du jour, sortie de ces buissons parfumés. Mais non, je savais au fond de moi que celle-ci n'était pas comme les autres. Elle était spéciale mais je ne savais comment faire pour y accéder. J'ai cherché, et puis, au bout de mes vingt années, j'ai trouvé quel était le mot de passe pour y entrer.

J'ai d'abord mis du temps à l’apprivoiser cette bulle de fée. J'en étais à me méfier de cette petite bulle de douceur effrénée. Je pense avoir trouvé toutes les clés aujourd’hui pour y entrer. Oui toi, petite bulle que je ne cessais de chercher depuis mes années adolescentes.  Toi qui me narguais à passer, repasser, et danser devant mes yeux émerveillés. Tu m'as souvent fait faux-bond,tu m'as souvent fait courir, fait croire que c'était le moment pour monter à bord de ton voilier. Mais rien de tout cela n'était. On peut dire que ta magie m'a magnifiquement menée en bateau.
Aujourd'hui, c'est à moi de te faire naviguer à bord de mon cœur rempli de bonheur.
Suite à tes nombreuses tentations, je me suis relevée et j'ai compris que tout ce petit jeu tout au long de ces années n'était que messages pour me faire apprécier la venue de cet homme aux cils recourbés.
Toi petite bulle au regard de fée, merci de m'accompagner dans cette épopée que nous sommes en train de rédiger pas à pas, comme il se doit.

Au jour d'aujourd'hui, je peux dire haut et fort que j'aimerais tellement me retrouver seule avec toi dans cette bulle. Cette bulle représentative de la ténacité de nos coudes soudés. Cette bulle qui ne s'ouvre qu'aux Histoires Vraies et d'une grande beauté. Elle s’appellerait " Éternité ". Elle serait pleine d'amour, pleine de tendresse, de sincérité. une bulle comme meilleure amie, porteuse et connaisseuse de nos désirs les plus interdits. Rien ne lui échapperait.
Pressée et présente pour essuyer nos larmes serait-elle, présente pour partager nos moments de rires qui ne cessent de se terminer serait-elle. Présente hier et demain aussi.

Une bulle que nul ne peut comprendre. Une bulle unique, une bulle authentique, notre bulle idyllique.
Et si nous partions  à bord de cette magie aérienne ? Qu'en dis-tu ? Celle qui nous a fait, chacun de notre côté énormément ramer. Cette bulle sondeuse de véritable Amour et de sincérité.
Tu sais, elle seule savait ce qu'elle faisait. Elle savait qu'elle n'avait qu'une seule idée, celle de nous faire comprendre que nos anciennes relations n'étaient que coups ratés et qu'il fallait oublier le passé pour miser sur notre moitié....

Maintenant que nous nous sommes trouvés, je t'invite à prendre place dans cette magnifique bulle de l'Amour que nous recherchions tant et qui nous est tombé dessus comme une pluie d'été. Y entre, et ne plus jamais en ressortir. Partir tous les deux pour un long voyage aux sommets de tout ce que tu voudras. Partir loin de tout, vivre ensemble, se laisser porter par le gré du vent et visiter des endroits que l'on ne connait pas. Tout cela rien que nous deux, et peut-être trois quand le temps nous le permettra. Nous nous envolerions pour le ciel, contemplant d'un simple regard le vide qui est si petit et immense à la fois. Celui dans lequel on navigue, sans contrainte, sans idées noires, sans soucis. Avoir la belle vie.

En fermant les yeux et aux sons de la musique, je ne cesse d'imaginer la douceur de ta peau que j'embrasserais tous deux emportés par dessus les vallées.
Le vent frais qui nous caresserait les mains serrées.
Nous voilà tout deux partis nous aimer et ce, pour l’Éternité. 

« Modifié: 21 Février 2018 à 18:43:12 par Au-Clair-De-Plume »
La vie est un combat de tous les jours dans lequel il est bon d'être armé(e)s dignement, joliment mais habilement. Revêtons-nous de notre bel et fidèle allié, l'alphabet.

Hors ligne k6bo

• Tabellion
Re : Bulle
« Réponse #1 le: 21 Février 2018 à 17:37:57 »
hello  Au-Clair-De-Plume,

Jolie déclaration d'amour. Je ne suis pas certaine que " les plus belles choses que l"on a sur le cœur passent par l'écrit", mais ce n'est que mon avis personnel de moi ^^.  Belle idée que cette bulle légère et féerique. J'aimerais qu'elle éclate en gouttes microscopiques et contamine le monde... (mon instant guimauve^^)

humpf... quelques petites erreurs que j'ai remarqué au passage ...
conquit
conquiert
Nous voilà tout deux partis pour s'aimer
nous aimer ?

Hors ligne Au-Clair-De-Plume

• Plumelette
« Réponse #2 le: 21 Février 2018 à 18:41:03 »
Merci pour ton commentaire, j'en prends bonne note. Oui, je n'avais pas pensé à la faire éclater, j'adhère ! :)
Eh hop, je file corriger mes fautes.
La vie est un combat de tous les jours dans lequel il est bon d'être armé(e)s dignement, joliment mais habilement. Revêtons-nous de notre bel et fidèle allié, l'alphabet.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 22 Février 2018 à 09:37:23 »
Coucou !

J'ai lu ton texte, j'ai bien aimé cette bulle et ta façon de l'amener vers cette fin pleine d'amour et d'espoir. Une jolie déclaration.

Ceci dit, au fil du texte quelques remarques :

Actuellement alitée, les oreilles comblées de douces sonorités, je t'écris ce que je ne peux pas t'expliquer avec autant de justesse que je ne le voudrais. Parce que la beauté et la douceur des mots passent par l'écrit, je t'écris ce qui suit. J'imagine une bulle. Douce et volatile. Blanche et remplie de lumière. Grande et petite à la fois. Voyageuse et légère. Sa douceur infinie conquiert, sur quelques notes aiguës, le cœur des plus aigris.

Actuellement alitée - je ne suis pas très emballée par ce début.
Répétition du verbe : écrire.
"je t'écris ce qui suit" me semble inutile.

Très très convoitée par les personnes qui ne connaissent pas ce qu'est d'être aimé(e), elle est également le rêve de toutes ces petites filles qui s'imaginent habillées de dentelles et chaussées de chaussons dorés aux bras de leur prince bien-aimé.
Très, très...
- pas ce que c'est d'être aimé...

J'ai d'abord mis du temps à l’apprivoiser cette bulle de fée. J'en étais à me méfier de cette petite bulle de douceur effrénée. Je pense avoir trouvé toutes les clés aujourd’hui pour y entrer. Oui toi, petite bulle que je ne cessais de chercher depuis mes années adolescentes.  Toi qui me narguais à passer, repasser, et danser devant mes yeux émerveillés. Tu m'as souvent fait faux-bond,tu m'as souvent fait courir, fait croire que c'était le moment pour monter à bord de ton voilier. Mais rien de tout cela n'était. On peut dire que ta magie m'a magnifiquement menée en bateau.
faux-bond,tu m'as... un espace après la virugle

Aujourd'hui, c'est à moi de te faire naviguer à bord de mon cœur rempli de bonheur.
Suite à tes nombreuses tentations, je me suis relevée et j'ai compris que tout ce petit jeu tout au long de ces années n'était que messages pour me faire apprécier la venue de cet homme aux cils recourbés.
Toi petite bulle au regard de fée, merci de m'accompagner dans cette épopée que nous sommes en train de rédiger pas à pas, comme il se doit.

Au jour d'aujourd'hui, je peux dire haut et fort que j'aimerais tellement me retrouver seule avec toi dans cette bulle. Cette bulle représentative de la ténacité de nos coudes soudés.
Au jour d'aujourd'hui - pas très joli ça, expression orale plus que littéraire.
Te dire haut et fort... tellement : ça fait un peu double emploi

Pressée et présente pour essuyer nos larmes serait-elle, présente pour partager nos moments de rires qui ne cessent de se terminer serait-elle. Présente hier et demain aussi.
Je trouve "serait-elle" un peu bizarre placé comme ça et répété. C'est de plus une question, il manque donc ?

Tu sais, elle seule savait ce qu'elle faisait. Elle savait qu'elle n'avait qu'une seule idée, celle de nous faire comprendre que nos anciennes relations n'étaient que coups ratés et qu'il fallait oublier le passé pour miser sur notre moitié....

Miser sur notre moitié : c'est un peu bizarre moitié de quoi ? et il y a un point en trop dans la suspension.

Maintenant que nous nous sommes trouvés, je t'invite à prendre place dans cette magnifique bulle de l'Amour que nous recherchions tant et qui nous est tombé dessus comme une pluie d'été. Y entre, et ne plus jamais en ressortir. Partir tous les deux pour un long voyage aux sommets de tout ce que tu voudras. Partir loin de tout, vivre ensemble, se laisser porter par le gré du vent et visiter des endroits que l'on ne connait pas. Tout cela rien que nous deux, et peut-être trois quand le temps nous le permettra. Nous nous envolerions pour le ciel, contemplant d'un simple regard le vide qui est si petit et immense à la fois. Celui dans lequel on navigue, sans contrainte, sans idées noires, sans soucis. Avoir la belle vie.

tombée dessus (la bulle)
Y entrer peut-être ?
Au sommet au singulier (tu ne peux pas être sur deux sommets à la fois)
Envolerions ? pourquoi un conditionnel ici alors que tu es au présent et futur dans ce paragraphe ?

En fermant les yeux et aux sons de la musique, je ne cesse d'imaginer la douceur de ta peau que j'embrasserais tous deux emportés par dessus les vallées.
Le vent frais qui nous caresserait les mains serrées.
Là je comprends mieux le conditionnel, même si tu as employé plus haut "maintenant que nous nous sommes trouvés", le verbe "imaginer" peut laisser entrevoir un rêve donc du conditionnel.
Au son de la musique, me semblerait plus juste au singulier.

Plus général : bulle revient souvent, je comprends ton désir d'appuyer sur ce mot, mais il y en a un peu trop à mon sens.

Voila, ce n'est que ce que j'ai pu ressentir au fil de tes mots, peu de chose en réalité à corriger, le texte t'appartient.

J'ai bien aimé ma lecture, c'est un doux moment de tendresse et d'amour, ça fait du bien dans ce monde de brutes !

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 23 Février 2018 à 22:12:56 »
Salut salut !

Actuellement alitée, les oreilles comblées de douces sonorités,

Le ton de la suite me parait partir sur un ton plus "jeune", oral. Du coup ce début ne correspond pas trop je trouve. Actuellement alourdit pas mal ton début de phrase, et la deuxième proposition, avec comblées et sonorités, détonne un peu à mon sens.
En fait, en progressant, non, mon prémisse est faux. Reste que je trouve pas super l'entrée en matière.

Pas mal de rimes dans ton début. C'est souvent pas très heureux à l'écrit.

Cette bulle représentative de la ténacité de nos coudes soudés.

représentative, c'est pas très heureux.

J'ai pas vraiment aimé. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup de répétitions et que du coup, sur la forme, c'est assez lourd à lire puisque tu prends trois phrases pour en dire une.
Sur le fond, j'ai rien trouvé d'emballant. Y a pas vraiment d'enjeu, ni de tension. Rien qui pousse à se demander le pourquoi de la lettre. Et au final, alors qu'on parle d'un cas personnel, c'est tout très général, ce qui est raconté. Il n'y a pas de détail, de personnalisation. C'est dommage, je crois.

Une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #5 le: 24 Février 2018 à 14:34:47 »
Hello Au-Clair-De-Plume,
allez je me lance pour te donner mon avis : je trouve ton texte plein de charme, avec cette écriture toute en douceur, rehaussée par quelques belles formules.
J'ai beaucoup aimé certains passages, ou la poésie fonctionne très bien. Moins les répétitions, et le côté excessivement haché de certaines de tes phrases, qui casse un peu un rythme qui se voudrait fluide, vu ton sujet.
Mais le principal est là : j'ai aimé ton propos, et dans cas mon le ressenti prend le pas sur la forme. Donc bravo !  :)
À bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.