Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 19:19:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jus de fruits

Auteur Sujet: Jus de fruits  (Lu 1103 fois)

Perry

• Invité
Jus de fruits
« le: 19 Février 2018 à 18:46:33 »
Quand le nectar touche ma langue, un sourire étire mes lèvres. Il a exactement le même goût que celui de maman. A une époque, je refusais de boire autre chose tellement j’aimais le goût sucré de la boisson.

« Tu devrais goûter. »

Ma voix est calme et posée, elle vient briser le silence qui règne dans la cuisine. Je sens son regard sur moi, il ne dit rien.

« Je sais que tu fais régime, mais ne t’en fait pas, je ne pense pas que ça puisse te faire grossir. »

Alors que le silence reprend sa place, je pense à mon enfance avec Harry. Je nous vois courir dans les champs autour de la maison. Dieu, combien de bêtises avions-nous pu faire dans la grande cour de derrière.

« Tu te souviens du coucher de soleil à l’arrière de la maison ? C’est vraiment un moment magnifique. »

Je regarde ma montre. 19h23. Dommage, le soleil est déjà couché à cette heure. Ce n’est pas étonnant, nous sommes en plein mois de décembre. C’est pour ça que j’ai toujours préféré l’été. Les longues journées sont agréables. Rester sous le soleil avec la brise chaude caressant ma peau jusque tard dans la soirée n’a pas de prix.

« Ah, Harry… »

Il ne bouge pas, il me regarde. Nous sommes le 24 décembre et la neige ne tombe pas. J’adore la neige. Je ne compte plus le nombre de batailles nous avons fait dans la poudre blanche. Toujours dans la cour de derrière. Toujours avec Harry.

« Un Noël sans neige, ce n’est pas un véritable Noël… »

Je soupire et termine mon verre que je pose sur la table de bois en face de moi. Il restera là car je déteste faire la vaisselle et Harry le sait bien. Il passe toujours après moi pour ranger mes affaires.

« Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… »

Je murmure, ma chanson est presque inaudible. Je ne le regarde toujours pas. Je n’en ai pas besoin je le connais par cœur. Je sais que ses cheveux bruns sont en bataille, comme d’habitude. Je continue de chanter, la porte s’ouvre. Je lève les mains.

« Madame, vous êtes en état d’arrestation. »

Je ne dis rien. Je souris.

« Posez votre arme. »

Je m’exécute, je la place juste à côté de mon verre de jus.

« Levez-vous. »

Je m'exécute. On me passe les menottes et une poigne de fer me fait sortir de la cuisine de mon enfance. Je me remets à chanter alors que j’abandonne mon verre vide, mon arme et le cadavre de mon frère.

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Jus de fruits
« Réponse #1 le: 19 Février 2018 à 18:59:36 »
Ah! Très sympa, direct et surprenant.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 19 Février 2018 à 19:18:45 »
J'ai lu une première fois, en me demandant à quoi ça allait aboutir...Et puis paf surprise !
J'ai relu une seconde fois et j'ai réellement apprécié ce texte que finalement je trouve relativement drôle en fait, je sais pas si c'est le but recherché mais j'ai trouvé ça drôle de se laisser prendre par un texte en imaginant tout autre chose.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 19 Février 2018 à 19:25:29 »

Hello !
Tout d'abord une petite coquille :

« Je sais que tu fais régime, mais ne t’en fait pas, je ne pense pas que ça puisse te faire grossir. »

Ne t'en fais pas.

Je n'en ai pas vu d'autres, et la ponctuation est parfaite !

Un texte qui m'a plu, lu une première fois, et le choc de la chute, un réel plaisir, j'aime ces chutes là !

Une seconde fois pour apprécier connaissant la fin, tu mènes ça de main de maître, on ressent toute l'absurdité de l'histoire.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Tristan le pitre

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Février 2018 à 09:42:01 »
J'ai bien aimé l'idée !
Tu ne laisses que peu d'informations sur Harry, et c'est tant mieux parce qu'on découvre peu à peu qui il est.

J'ai juste relevé ceci :
Je ne compte plus le nombre de batailles que nous avons faites dans la poudre blanche.

Au plaisir de te relire :)

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #5 le: 20 Février 2018 à 14:00:24 »
Hello Perry,
avant tout bienvenue sur Mde ! Ton texte est très sympa, reposant sur un fort contraste entre son développement et sa chute.
Je t'avoue que j'ai moyennement marché, peut-être parce que cette chute tombe d'un coup, comme un cheveu sur la soupe ( ;)), sans aucune préparation, aucun indice.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

L'ensemble est très plaisant à lire, j'aime beaucoup ton intro par exemple, mais je pense qu'en étoffant un peu le progression on serait plus raccord avec cette fameuse chute.
A bientôt !

Hors ligne aggs

• Tabellion
« Réponse #6 le: 21 Février 2018 à 09:36:27 »
Bonjour Perry !

Autant l'avouer, je suis très difficile en ce qui concerne mes lectures; je mets beaucoup de temps à trouver un texte qui me donne envie de le lire jusqu'au bout. Et là, je suis ravie d'être tombée sur le tien !
J'aime le début de texte au sujet simple et la fin surprenante qui contraste bien avec l'ambiance posée au départ. C'est court et concis avec assez de mystère pour me plaire, sans en faire trop (oui, c'est plutôt subjectif comme commentaire). Ton écriture est agréable à lire, et je ne saurais dire pourquoi. Il y a cette petite chose, sûrement, qui me parle dans ta façon d'écrire.

Au plaisir de te lire !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.