Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:39:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un petit endroit...

Auteur Sujet: Un petit endroit...  (Lu 784 fois)

MTA84

• Invité
Un petit endroit...
« le: 19 Février 2018 à 10:41:21 »
Juste un petit endroit où tout peut devenir reve ou réalité, et c'est à nous de le choisir. A nous de choisir ce que nous voulons vraiment en faire de ce moment d'évasion que nous procure cet instant de composer par écrit ce qui nous passe par la tete. Une façon de pouvoir partager ce plaisir de l'écriture. Poser des mots simplement en se disant qu'ils resteront peut-etre simples mais seront là quand meme. C'est ainsi que je m'évade au travers de mes écrits ou de mes lectures pour devenir enfin moi, quelque part un peu plus réelle que je ne le suis dans ce monde moderne où tout se bouscule, où l'on court après je ne sais quoi... L'écrit où toute autre création permet de se mettre à un endroit pour pouvoir exprimer sans froisser mais juste apporter un moment de reve. Je reve au travers de mes créations, de mes envies, de mes folies, de mes passions qui m'enrichissent dans ma vie. Une envie folle de tout lacher, de se lacher et de partir un peu dans la déraison. Juste etre un peu plus moi. J'ai plein de choix d'idées dans ma tete qui trottent un peu sans  s'emmeler pour autant. Jouer avec ces mots, ces lettres, ces langues et tous ces accents écrits ou oraux. Une vraie possibilité de pouvoir jouer encore et encore. Créer est dans ma façon d'etre. L'écriture est une passion illimitée, indéfinie et tellement magnifique. Quelque chose d'irréel mais qui le devient dès que le lecteur se l'idéalise ou non par la lecture. Une magie de cette vie au travers d'un bonheur qui n'est que le fait de composer. J'aime, j'aime à n'en plus finir d'écrire et de composer des écrits au travers des mots auxquels je donne un sens en les mettant à la suite les uns des autres pour leur donner un sens différent et les faire vivre. La phrase prend alors tout un sens auquel on pourrait donner une importance ou non et que l'on pourrait presque entendre chanter ou raisonner dans notre esprit. Des écrits qui restent ensuite dans le temps sans jamais s'user ou se périmer tellement ils sont magnifiques. Voilà le temps de ce petit texte est terminé, juste un instant pour s'évader... Merci. MTA

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
Re : Un petit endroit...
« Réponse #1 le: 19 Février 2018 à 13:55:46 »
Hello MTA et bienvenue !

ton texte est une belle ode à l'écriture et la création, sur le propos je n'aurais pas grand chose de plus à ajouter.
Concernant la forme il gagnerait à être aéré, par des retours à la ligne par exemple, pour avoir moins ce côté "pavé" qui peut décourager le lecteur.
Ton style est simple et agréable, mais je trouve certaines phrases un peu trop longues et lourdes.
Il y a quelques petites maladresses, comme :
Poser des mots simplement en se disant qu'ils resteront peut-etre simples
L'ensemble est sympa, mais l'ajout d'une ponctuation bien choisie permettrait, à mon sens, de lui donner un rythme plus agréable.
Au plaisir de te lire !  :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un petit endroit...
« Réponse #2 le: 19 Février 2018 à 16:20:08 »
Bonjour,

Tout d'abord, avant de lire, tout ce qu'on voit c'est un gros pavé de mots, donc petit conseil pour attirer le lecteur, lui rendre la lecture agréable, quelques retours à la ligne et interlignes sont bienvenus.

Quelques coquilles surtout des accents circonflexes qui manquent : rêve, même, être, lâcher, s'emmêler,

L'écrit où toute autre création permet de se mettre à un endroit pour pouvoir exprimer sans froisser mais juste apporter un moment de reve.

Cette expression : se mettre à un endroit n'est pas très jolie, on ne se met pas à un endroit, dans peut-être au minimum ?
Ensuite : pour pouvoir s'exprimer ? sinon après exprimer il faudrait un complément : on exprime quelque chose.

Je regrette un peu le manque de vocabulaire, il y a beaucoup de répétitions "endroit - choisir - simple/simplement - écrits - rêve - lâcher, jouer, etc.  -  quelques synonymes seraient bienvenus.

Et à la fin :  juste un instant pour s'évader - pour s'évader ou pour m'évader ?

En conclusion : j'ai bien aimé ce texte parce qu'il me parle, écrire c'est se dévoiler, se donner et apprendre mais il manque un peu de passion, de fougue.

Ceci-dit c'est MA perception de ce que tu exprimes d'autres auront peut-être une autre approche de ce que tu dévoiles.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.