Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 10:02:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'étrange bâtiment

Auteur Sujet: L'étrange bâtiment  (Lu 1799 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
L'étrange bâtiment
« le: 18 Février 2018 à 09:33:15 »
Journaliste, non, pigiste, presque, je suis occasionnel à la Gazette Libre. Curieux de connaître ce culte qui vient d'apparaître à Saint-Taquin-le-Vieux, j’avais décidé de m’y rendre avec ma compagne. J’ai l’habitude de commencer toutes mes enquêtes au bistro, juste pour tâter le terrain. Trois petits noirs et deux cognacs plus tard, le patron m’a seulement dit en grattant sa courte barbiche :
« On y va pour se détendre, l’ambiance est plaisante et on en sort apaisés.
- C’est tout ce que vous pouvez me dire ?
- Non, ça fait vingt-six euros. »
En sortant, certainement pour me mettre de bonne humeur, Béatrice me fit remarquer que ça commençait mal.
Dans ce village tranquille, on ne peut rater l’énorme bâtiment. Comme nous nous approchions de l’entrée, un homme, la quarantaine, cheveux courts et petite barbe nous salua :
« Amateurs de vieilles pierres restaurées ?
- En partie, mais cette bâtisse est si grande, que de travail !
- Entrez, les travaux sont bien avancés, nous y accueillons tout le monde. »
Dans l’édifice, nous remarquâmes la dalle de verre translucide d’un seul tenant, à cinq mètres du sol : elle diffusait une lumière laiteuse et apaisante. Dans un angle, montait un mât métallique hérissé de saillies régulières. Un menuisier fixait rapidement et sans bruit les dernières marches de bois massif. Je relançai le propriétaire : « Nous ne pensions pas que tout était fini. »
Du haut de l’escalier, un deuxième homme, yeux verts et petite barbe, nous salua un léger signe de la main.
« Zef, mon associé, précisa notre hôte. Que pensez-vous de tout ceci ? Dites-le franchement… rappelez-moi vos noms.
- Pierre et Béatrice. On trouve ça bien, mais cette dalle de verre avec ses petits motifs répétitifs est trop proche du style Vuitton, ajouta Béatrice, d’un ton critique.
- Il faut voir tout cela lors de nos réunions, je vous invite à rester pour l’office.
- Le bâtiment va servir à … une cérémonie ?
- Oui et non, c’est seulement une sorte de lieu de réflexion, de méditation, non dogmatique, une sorte d’Église laïque.
- Nous sommes tous les deux d’indécrottables curieux. Comment ne pas être tentés par l’invitation ? »
 Sagement assis près de l’escalier, nous attendîmes paisiblement, baignés dans cette lumière bizarre et bercés par une douce musique inconnue. Peu à peu les villageois entrèrent et s’installèrent en silence face à une sorte de longue estrade de bois.
La musique s’amplifia, un homme apparut, la trentaine, en blouse rouge sur un pantalon blanc trop grand, il était chaussé d’imposants sabots en bois, rouges, à bouts retroussés. Il se mit à faire d’incessants allers-retours en martelant l’estrade. Regardant droit devant lui, il levait alternativement le plus haut possible chaque jambe. Boum, Boum, Boum, ses pas lents suivaient la cadence de la musique et produisaient une sorte d’effet hypnotique. Il semblait harassé.
À droite de cette scène, trois jeunes femmes vêtues de longues robes blanches balançaient des encensoirs. Les fumées sortaient en volutes colorées qui s’entremêlaient entre nos têtes et le plafond. Une douce odeur se répandait, nous pénétrait ; ce n’était pas celle de l’encens, ni du santal. Couleurs, sons, volutes semblaient fusionner et étirer le temps.
Les deux associés assistaient à cette curieuse parade accompagnée de chants étranges, lents, profonds, d’un autre âge. Quand la musique cessa, le charme se rompit peu à peu et les fidèles sortirent lentement et en silence.
Profitant de la distraction des deux hommes qui saluaient chaque personne d’un léger signe de tête, je montai rapidement l’escalier. En haut s’ouvrait un immense espace à vivre, sans cloison, le méga loft. Les meubles éparpillés étaient tous modernes, esthétiques et certainement hors de prix. Ils semblaient flotter sur le sol translucide. Un bruit de pas me sortit de ma contemplation. Ils arrivaient ! Je me jetai derrière un canapé de cuir carmin.
Le point de vue était parfait, à environ six mètres trônait une très grande baignoire blanche aux formes arrondies. En un éclair les deux hommes s’y installèrent face à face, je ne vis plus que deux têtes, bien droites, et, deux bras allongés sur le large rebord. Je ne savais même pas s’il y avait un peu d’eau tout au fond de cette baignoire d’un ovale parfait. Détendus ils discutaient dans une langue inconnue, presque agréable à l’oreille.
D’un coup je pris peur, le barbu se gratta le menton et immédiatement, comme dans un rêve, se transforma en un extraterrestre. Il semblait maintenant tout droit sorti d’un atelier d’effets spéciaux pour le cinéma. Je voyais sa tête se couvrir d’écailles et ses petits yeux verts balayer la pièce. Allait-il sentir ma présence ? Je guettai l’instant propice et réussis à repartir sans bruit par l’escalier. À quoi bon parler de tout cela ? Qui me croirait ? Certainement pas les villageois, drôles de paroissiens d’une cérémonie si singulière.
Durant le retour, je racontai tout à Béatrice. Elle me dit que, soit j’avais eu une hallucination, soit c’était l’effet de cette espèce de fumée qui donnait peut-être des hallucinations… Je n’insistai pas, avec elle, difficile d’avoir raison.
Tout excité, je filai voir le directeur de la Gazette Libre. Il me reçut en coup de vent. Il était petit, rondouillard, pressé, un peu irascible et toujours sur la défensive. Je lui débitai toute mon histoire. Il finit par avoir l’air inquiet, puis, me lança énervé :
« Des preuves, des photos, chopez ce mec et passez-le aux rayons X, revenez avec des images irréfutables.
- Vous ne me croyez pas, cognac ou fumée, j’ai vu ce que j’ai vu !
- Soit vous avez des preuves alors ça s’appelle un article, soit vous écrivez un livre de science-fiction. »
Frustré et en rogne, je battis en retraite, en lui lançant :
« Je le prouverai, je continue l’enquête ! »
Il me refusa la plupart de mes autres papiers. Entêté, semaine après semaine, je suivis les cérémonies. Peu à peu, je buvais moins et étais beaucoup plus détendu. Je ne voyais les deux hommes que sous leur aspect physique normal, comme vous et moi. Le curieux souvenir d’un hypothétique extraterrestre s’estompait lentement. Béa avait eu probablement raison, un rêve peut-être ?
Devant le bâtiment, on lisait maintenant « Église de la Mutation » et en plus petit « Vers une vie harmonieuse ». Aux murs les ex-voto se multipliaient : « Ma brutalité a cessé. », « Merci pour la sérénité retrouvée. », « L’angoisse m’a quitté. ».
Les dons affluaient, la religion prospérait et de nouveaux édifices se dressaient dans ma ville et aux alentours. Des détracteurs accusaient l’Église de la Mutation d’être une secte, de faire de nous des zombis, de s’enrichir…
Pour moi, finie l’idée de faire dans le sensationnel, mon nouvel article dressait un portrait positif de l’action de notre Église. C’était indéniable, chez nous, la criminalité avait baissé, les gens étaient plus agréables et les tensions sociales moins fortes. Je décrivais les structures décentralisées et démocratiques de mon Église de la Mutation. Son absence de dogmatisme, son pragmatisme, la bonne gestion de notre communauté, son autofinancement.
Après les élections municipales, des adeptes siégèrent au Conseil municipal et dans diverses associations. Je retrouvais souvent des gens que je croisais lors des cérémonies.
Des mois s’étaient écoulés depuis ma première visite quand je déposai mon article revu et corrigé. À la Gazette, le bureau du patron était maintenant une pièce plus moderne, presque futuriste, mieux éclairée. Le plateau de son bureau en verre translucide, d’un ovale allongé, diffusait des reflets bleus irisés. Il était maintenant un peu plus mince, presque plus grand, mieux habillé, plus détendu et sûr de lui. Il me fixa et ses yeux exprimaient à la fois, l’intelligence, l’indulgence et un peu d’ironie. Je le reconnus à peine. De son luxueux fauteuil, cocon confortable, il se gratta le menton et me lança : « Pierre, c’est bien mieux, ton article plaira.
- Voyez, j’ai fait un reportage complet avec les photos de plusieurs bâtiments, de la cérémonie … et il y a la charte.
- On fréquente maintenant tous les deux l’Église de la Mutation, on peut se tutoyer, Pierre. »
On a discuté tranquillement de notre Église qui de jour en jour étendait son influence. Elle avait des fidèles dans les plus hautes sphères économiques, administratives et politiques… On pouvait prédire qu’elle serait vite aux portes du vrai pouvoir. Richard a levé le voile sur les ambitions du comité de direction de l’Église et m’a demandé :
« Nous souhaitons te confier localement la responsabilité de notre communication, les relations avec tous les médias, acceptes-tu ? »
Pour faire semblant de réfléchir, j’ai pris le temps de me gratter la barbe, et j’ai accepté, sans aucune hésitation. 
« Modifié: 18 Février 2018 à 22:03:04 par andre48 »
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : L'étrange bâtiment
« Réponse #1 le: 18 Février 2018 à 10:26:49 »
Mon cher André, tu m'as bien eu. Du coup je me demande si c'est vrai ou si c'est pas vrai.

Style détendu et assumé, de qui sait de quoi il parle, mais au fond on s'en fout . La question est : ça marche ou ça marche pas ?

Hé bien ça marche ! Même pour moi à qui on ne la fait plus. N'attends pas de moi un dithyrambe, pas la peine, le texte parle de lui-même, il existe par lui-même.

Je te lirai avec plaisir.

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #2 le: 18 Février 2018 à 10:59:16 »
Hello André,
j'ai vraiment accroché à ton histoire, on y croit à fond, c'est excellent.
La progression est bien menée, et sur un format assez court, tu parviens à développer un récit assez ambitieux et prenant. C'est du bon boulot !  :)
J'aime ton style concis et plaisant à lire, rien n'est en trop, c'est efficace, carré.
   Voyez, j’ai fait un reportage complet avec les photos de plusieurs bâtiments, de la cérémonie … et il y a la charte.
   On fréquente maintenant tous les deux l’Église de la Mutation, on peut se tutoyer, Pierre. »
Il y a un petit problème de tiret sur ces deux lignes

Belle imagination, bravo !  :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Février 2018 à 12:20:31 »
Super ton texte !

C'est bien amené, avec juste ce qu'il faut d'humour  :)

Ça m'a fait un peu penser au sketche "les sectes" des Inconnus !

Je t'ai trouvé une coquillette :
ce culte qui vient apparaître
=> "D'apparaître" ?

Et je me suis bidonnée là :
- C’est tout ce que vous pouvez me dire ?
- Non, ça fait vingt-six euros. »

Bref, merci ! :D

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #4 le: 19 Février 2018 à 08:30:14 »
Merci avistodenas, Oli_Martian, Léilwën , pour vos commentaires. J’ai vu la « cérémonie » en rêve et j’ai bridé un peu pour en faire une petite histoire. Si j’arrive à mettre au point la fumée et quelques ondes calmantes, je pense que cette nouvelle Eglise de la Mutation peut se développer.
Il y a de la concurrence venue des USA, sur YouTube en tapant : Religion du Dieu Robot on voit une vidéo titrée « Les humains vénéreront une IA Messianique » La Religion du Dieu Robot prendra le contrôle du Monde. C’est le moment d’y adhérer et de postuler pour représenter cette religion naissante et pouvoir être bien placé dans son futur clergé.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #5 le: 19 Février 2018 à 10:54:10 »
Texte très sympathique. Bien écrit et bien mené.
Une chose qui m'a souvent interpellé m'es revenu en lisant le passage avec l'encens. Lors d'une messe, les 5 sens sont sollicités.
La vision par les vitraux, l'ouie par les chants, l'odorat par l'encens, le touché par la jointure des mains, les rosaires, et le gout avec l'ostie. Voila, le passage sur l'encens m'à fait penser à ça. J'imagine q'une fois les 5 sens "saturés" il est plus simple de faire passer un message, voir de manipuler.

Ton texte m'a fait pensé au  film de John Carpenter "Invasion Los Angeles".

Je trouve très interressant, en général, lorsqu'un point de vue passe par un prisme qui montre une réalité, éventuellement, différente.
Tu nous laisse dans le flou, même si pour moi les aliens ont pris le pouvoir dans ton texte.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 19 Février 2018 à 11:02:09 »
 :D Beaucoup d'humour, j'ai apprécié ma lecture.

J'y retrouve certaines thématiques d'actualité comme le choc des cultures ou des générations (entre les anciennes mœurs et les nouvelles).

Ton texte donne effectivement très envie d'être un extraterrestre ! Si ajouté à cela on y trouve un moment de sérénité, c'est presque une bénédiction.

Une remarque sur le fond, tu t'offres toutes les libertés de la science-fiction, et c'est vraiment adapté au sujet que tu traites ; cependant je me demande si tu n'aurais pas de bonnes raisons de bien détailler ce qui fait argument dans la conscience de ton personnage. En tant que lecteur, j'aurais très envie de comprendre un peu mieux ce qui peut amener des réticences à s'estomper vers une nouvelle opinion. L'opinion que l'on porte sur une institution se transforme peu à peu, j'aimerais mieux comprendre comment les choses se passent dans la tête de ton personnage (les arguments qui l'ont convaincu de s'intéresser à un nouvel idéal).

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #7 le: 19 Février 2018 à 13:38:54 »
@David
Ton texte m'a fait pensé au  film de John Carpenter "Invasion Los Angeles".
+1, visiblement on regarde les mêmes films  ;)

@André
Il y a de la concurrence venue des USA, sur YouTube en tapant : Religion du Dieu Robot on voit une vidéo titrée « Les humains vénéreront une IA Messianique » La Religion du Dieu Robot prendra le contrôle du Monde
Marrant que tu parles de cette vidéo, je suis tombé dessus il y a un mois, le sujet m'a tellement interloqué qu'il m'a inspiré une nouvelle  :) Une thématique passionnante, je trouve.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 19 Février 2018 à 16:31:43 »
 :noange: :noange:

C'est un texte qui m'a plu, pour plusieurs raisons :
il est bien mené jusqu'au bout, la progression est constante, il est bien écrit et fluide
Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin
C'est étrange mais à le lire je me sens relaxéé, comme si tes mots agissaient sur le lecteur, comme si j'entrais dans l'histoire, comme si j'en étais non plus spectatrice mais actrice.

Donc j'adhère à 100%, peut-être que ce genre de situation amènerait la paix sur terre ?

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #9 le: 21 Février 2018 à 08:22:34 »
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce texte.

@david_hum, pour le goût, je pense ajouter un petit morceau de brioche pour atteindre les cinq sens. Dans Invasion Los Angeles, les élites sont alliées aux aliens. Maîtres/esclaves, riches/pauvres… les populations ont perçu cela même avant l’invention des lunettes. Sans les aliens, sans ennemi extérieur à nous, c’est un problème interne à l’Homme ; c’est encore plus inquiétant.

@ Oli_Martian, Le personnage arrive « par hasard » dans l’Eglise de la Mutation et s’y sens bien. Il finit par « nager dans le sens du courant », c’est judicieux pour un journaliste très moyen. Les conversions sont de diverses natures, la sienne est, je pense, mollement progressive. C’est un texte court et souvent je n’entre pas dans tous les détails.
Je me hasarde rarement dans les explications psychologiques du comportement des personnages. Les faits sont plus sûrs et le lecteur peut imaginer les causes qui lui conviennent. Je suis plus du côté de Camus que de celui de Proust. Il y a mille chemins pour devenir un héros, un résistant, un collabo…

@Oli_Martian, "Invasion Los Angeles" est un très bon film, j’aime aussi « Mars attaks », rien que pour la phase ‘négociation’ et le rôle de la musique finale.
En matière de croyances, comment faire du neuf avec de l’ancien, le tout à la sauce quantique… un peu d’aliens peut bien s’y ajouter.

@Claudius, la relaxation suite à la lecture est un effet collatéral non prémédité, peut-être à la progression tranquille du récit. Si ce texte peut éviter le Tranxen, j’en suis ravi. Pour la paix par les religions, je suis plus sceptique.
J'ai fait un petit texte Médilivre, ou comment se soigner en lisant des extraits de textes, je le proposerais certainement sur le forum...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.