Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:40:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fée NoMen

Auteur Sujet: Fée NoMen  (Lu 1806 fois)

Hors ligne k6bo

• Tabellion
Fée NoMen
« le: 15 Février 2018 à 18:57:14 »
Fée NoMen se savait allergique aux hommes. À leur approche, tout son corps se mettait en réaction. Un frisson lui parcourait le dos et hérissait tous ses poils mignons.
Elle se mettait à éternuer : " Atchi ! Atchi ! Cela sent l'homme par ici !!! Fuyons, fuyons, ou je serai pleine de boutons.  Atcha ! Atcha ! trop de virilité par là ! Courons, partons, ils sont véritable poison."
De fait, elle les évitait au possible et ne se voyait confier que des cas féminins.
Hélas, trois fois hélas- oh non, mettons quatre fois hélas pour changer- , les contes de fées regorgent de princes charmants, ce qui limitait ses opportunités.
Elle décida donc d'appeler fée SanNom qui commençait à se faire une réputation dans le monde de la narration.
" Hey dis-donc Bernadette, tu ne serais pas partante pour écrire des contes sans hommes ?
- Euh, plaît-il ? Je ne suis pas Bernadette.
- Rolala, mais je sais bien. Je me proposais juste de te baptiser !  Être fée SanNom dans le monde de l'édition, c'est se chercher des complications.
- Oh cela a fait ma particularité. Il faut savoir se démarquer. Être sans nom vaut parfois mieux qu'être une fée danlanorme, au nom d'une grande banalité.
- Tu sais que tu me plais, Lucette ?
- Tu pars en cacahouète, avec tes noms en ette. Mais ton idée m'inspire. Des contes de fées sans testostérone... Des histoires de cons de fées.
Oui mais voilà, le truc c'est que la magie est supposée se réaliser par la rencontre. Péripéties pour la demoiselle.  Elle existe par elle-même. En victime, généralement... Et au moment du dénouement, elle disparaît dans un " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..."
Les deux fées discutèrent des heures sur les possibilités. Quel genre de contes créer ? D'amour entre fées ? De sororités ? Ou des histoires somme toute banales et asexuées ?
Quoiqu'il en soit, fée Sanom sortit galvanisée de la conversation et inventa toutes sortes de récits, donnant ainsi un nouvel essor à la carrière de fée NoMen.
Celle-ci se retrouva marraine d'une preuse chevalier devant affronter de terrifiques dragons mettant à feu et à sang son village d'enfance.
Puis initiatrice d'une pauvre orpheline à la découverte de ses origines.
Fée guide d'une exploratrice à la conquête de nouvelles contrées.
Donnant des indices à une lutine à la recherche de trésors cachés.
Réparatrice de demoiselles en détresse, leur apprenant à surmonter leurs faiblesses.
Fée Sanom et fée NoMen devinrent quasi jumelles. On fit le parallèle, fée NoName, fée NoMen, elles étaient faites pour se trouver.
L'histoire pourrait se finir ici, chacune ayant trouvé ce qu'elles se cherchaient. Mais...

Ces messieurs les mâles entrèrent en rébellion, et organisèrent une grande réunion :
" Alors, quoi, que nous reproche-t-on ???!! De sauver les princesses de vilaines sorcières ou de méchantes belles-mères ? Qu'y pouvons-nous si ces dames aiment à se tirer dans les plumes ?
Nous nous contentons d'endosser le costume que ces demoiselles nous donnent par coutume !
Et voici que maintenant ces demoiselles devenues "allergiques", nous considèrent comme maléfiques, nous pauvres mâles, et fliquent la moindre de nos apparitions ?
Nous réclamons un quota pour rétablir l'égalité. "
Et c'était parti pour un charivari dans le petit monde des fées.
Certaines se sentirent solidaires de ces pauvres hères. Elles agissaient en mères ou songeaient à leurs frères et refusaient qu'on les laisse en arrière.
D'autres plus catégoriques pensèrent que ce n'était qu'un juste retour des choses. De super héroïsme les hommes avaient plus que leur dose, aux demoiselles maintenant de faire leur métamorphose.

Après maintes hésitations, beaucoup de réflexion, une alternance de culpabilité et une envie de liberté, fée Sanom prit son stylo rose avec des petites plumes d'argent au bout (très embêtant quand on veut le mâchouiller, mais faisant des chatouilles quand on regarde le plafond, ainsi armée, les mains sous son menton).

Elle voulut d'abord écrire de longs discours, donner des justifications.
Puis elle décida d'opter pour cette simple déclaration  :
" Si ces messieurs ne se satisfont pas de la nouvelle position que nous leur donnons, qu'à cela ne tienne !
Nous ne manquons ni d'encre, ni de pages blanches. Qu'ils écrivent leurs propres histoires."
« Modifié: 20 Février 2018 à 14:49:33 par k6bo »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Fée NoMen
« Réponse #1 le: 15 Février 2018 à 19:21:21 »
Je soutiens cette proposition à bras raccourcis !

Il faut modifier l'opéra de "Carmen" afin d'en faire une brigande de grand chemin sans pitié ni coeur, tuant hommes et enfants sans remords, et de don José un doux gitan. A la fin, c'est Carmen-la-sanguinaire qui tue le doux gitan, au lieu de l'inverse !

Quoi... ? On m'annonce que c'est déjà fait ! Ah bon.

Quel avenir radieux s'offre aux féministes, rien que pour réécrire les grandes oeuvres machistes du passé ! On en a au moins pour cent ans ! Quel pied !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 15 Février 2018 à 21:55:48 »
 :D :D :D

C'est super chouette ! J'ai bien aimé cette allergie soudaine de la fée Nomen et de sa copine NoName ! Tu mènes ça à la baguette (si j'ose dire !) la fin est très chouette aussi, une histoire bien faite et bien menée.

De plus ce que j'ai apprécié ce sont les sonorités, genre de rimes en assonance ou allitération tout au long du texte, c'est super bien joué et c'est humoureux. J'ai appris un mot "sororités" merci pour ça aussi !

J'ai très très fort aimé la rédaction de ce texte.

Mais il y a quelques broutilles à revoir dans l'utilisation de la ponctuation.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #3 le: 15 Février 2018 à 22:54:18 »
Du jeu de mot de ton titre  jusqu'à la conclusion de ton conte, il y a beaucoup de malice dans ton texte.  :)
J'aime ton style inspiré, et comme le souligne Claudius, les sonorités que tu utilises, sans que cela ne semble jamais forcé.
J'ai lu dans ta présentation (bienvenue, à propos !) que tu te posais des questions sur l'accueil que pourraient recevoir tes textes. Je pense que tu as déjà quelques éléments de réponses rassurants avec les précédents commentaires.
Pour ma part, je trouve que c'est frais, super agréable à lire et inventif. Donc bravo !  :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 16 Février 2018 à 06:12:08 »
Pour ma part, je trouve que c'est frais, super agréable à lire et inventif.
Je plussoie :)

Quelques discrètes coquillettes : (relevé pas forcément exhaustif, j'étais prise dans ma lecture)

"- Hey dis-donc Bernadette,
Pas de tiret juste après l'ouverture des guillemets

Tu pars en cacahouète,
cacahuète

terrifiques
Pas fan de l'emploi de "terrifique".

Et puis en règle générale, tu peux éviter d'aller à la ligne au milieu du dialogue quand un même personnage parle... On le fait pour les longues tirades, pour cadrer un peu en plusieurs paragraphes, et dans ces cas-là il faut ré-ouvrir des guillemets au début de la nouvelle ligne (sans pour autant les fermer juste avant).

Merci pour cette lecture ! Moi aussi j'ai apprécié la fraîcheur, les allitérations, le ton léger.
Au plaisir de te lire.

~ Ari ~

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #5 le: 16 Février 2018 à 19:26:04 »
Wouah cela fait bizarre d'être lue... Merci de votre accueil,  de vos différents commentaires et du temps consacré.   Je vais tenter  les petites modifications nécessaires.  :)

Quant à la comparaison oures/fées...je reste dubitative... rien ne prouve qu'elles ne soient pas  elles aussi infidèles, ou bruyantes dans leurs accouplements. Il me semble même que parfois elles sont si retentissantes dans leurs "jeux" qu'on les confonde avec ceux-ci. Simplement elles, ne se satisfont pas de deux petits mois dans l'année...

Léilwën

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Février 2018 à 00:51:41 »
Recoucou k6bo !

Etant une moit'moit'iste (je pense trop de féminisme tuera les femmes et que trop de machisme tuera les hommes... de l'amour et de la mixité bordel ! [pardon  :-[]), je souris devant le fond de ton texte et j'espère bien qu'un jour ta fée ne sera plus allergique... pour pouvoir mener un homme à la baguette (pour reprendre le trait d'humour de Claudius  :D:D :D

J'ai adoré les rimes qui rythment ton texte ! Ça lui donne vraiment un côté enjoué et comique très agréable :)

Voici mes remarques au fil du texte :

A leur
=> À
  Atcha !
=> double espace
elle les évitait au possible
=> "autant que possible" ?
d'une preuse chevalier
=> "chevalière" ?
De super héroïsme
=> virgule après "héroïsme" ?
(très embêtant quand on veut le mâchouiller, mais faisant des chatouilles quand on regarde le plafond, ainsi armée, les mains sous son menton)
=> :viviane:

Merci pour ce vent de fraîcheur, et à très vite ! :)

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #7 le: 20 Février 2018 à 14:53:21 »
Merci  Léilwën de ta lecture attentive   :)

Hum est-ce un conte féministe ? Pas nécessairement, contrairement à ce qu'il paraît. Je "travaille" sur une suite qui rééquilibre les choses. Je ne sais pas. On verra !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.