Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 17:31:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les ténèbres à present [contenu explicite]

Auteur Sujet: Les ténèbres à present [contenu explicite]  (Lu 4858 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Les ténèbres à present [contenu explicite]
« Réponse #15 le: 17 Février 2018 à 06:42:42 »
Quand à faire parler les morts, je ne vois pas non plus où est le problème.     
Eh bien pour moi, le problème reste insoluble. T'es mort, tu n'existes plus. Donc tu ne peux plus raconter. Faire parler les morts, je n'y crois pas, tout simplement.  C'est une question d'astuce du narrateur : si le mort parle, c'est qu'il y a une raison que je puisse comprendre.
Ce qui n'ôte rien à la qualité du texte, soyons clairs.
L'idée est de se mettre à la place du narrateur. Pas de recevoir son discours. L'idée est de vivre ça avec lui, jusqu'à la mort.
Après si vraiment ça te pose un souci, n'oublie pas qu'en écriture on peut tout se permettre, il y a bien des histoires d'elfe et de dragon, on peut aussi avoir un mort qui nous transmet son histoire :)
~ Ari ~

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #16 le: 17 Février 2018 à 08:57:40 »
n'oublie pas qu'en écriture on peut tout se permettre,   

Il est certain qu'en écriture, on peut se permettre toutes les facilités, mais cela reste une question de goût. Dont le mien, assumé.
C'est toute la question de l'omniscience, sur la quelle je suis très réservé.

Du reste, David ne précise rien sur le sort futur du suicidé, c'est moi qui interprète dans le sens de la simple logique.
« Modifié: 17 Février 2018 à 10:55:33 par avistodenas »

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Re : Les ténèbres à present [contenu explicite]
« Réponse #17 le: 17 Février 2018 à 11:08:04 »

Peut-on alors raconter la période d'inconscience? J'essaye de trouver de la matière pour une histoire dont le narrateur serait dans le coma. Pas simple!  ><

En tout, très sympathique texte.
J'ai été un peu surpris par la rapidité du passage à l'acte. Est-ce qu'on ne réfléchis pas un minimum (genre quelques secondes) avant de faire ça? Même prémédité, une fois le coup parti, n'y a-t-il pas quelques instants de stupeur?

Ecrire du point de vue d'une personne dans le coma est un beau défi, je me demande bien, aussi, comment j'aborderai la chose.

Sinon pour ce qui est du suicide en lui même, ne m'étant jamais suicidé, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Mais tu as surement raison pour la stupeur, le texte étant narré par le reflet, j'imagine qu'il se sent enfin libre et c'est sa réaction que l'on lit. Après tout c'est son suicide. Ce n'est pas son suicide.

Plus sérieusement, j'ai un tendance à écrire vite et j'ai du mal à revenir sur un texte une fois fini. J'ai l'impression que je vais l'alourdir et  m'éloigner de son essence. C'est exactement la raison qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, pour me forcer à être moins une faignasse.

"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Corsaire

• Scribe
Re : Re : Re : Les ténèbres à present [contenu explicite]
« Réponse #18 le: 17 Février 2018 à 15:46:13 »
Sinon pour ce qui est du suicide en lui même, ne m'étant jamais suicidé, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Mais tu as surement raison pour la stupeur, le texte étant narré par le reflet, j'imagine qu'il se sent enfin libre et c'est sa réaction que l'on lit. Après tout c'est son suicide. Ce n'est pas son suicide.
Je ne pensais pas vraiment à la liberté, mais surtout à la réaction à la douleur, déjà, et l'impression d'avoir peut être fait une bêtise! Et seulement après, la libération.
Comme la réaction lors du rasage:
" Qu'est-ce que je fais putain ? Je deviens dingue."

Plus sérieusement, j'ai un tendance à écrire vite et j'ai du mal à revenir sur un texte une fois fini. J'ai l'impression que je vais l'alourdir et  m'éloigner de son essence. C'est exactement la raison qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, pour me forcer à être moins une faignasse.
Perso, cela me prends autant de temps de relire et réajuster un texte que de l'écrire. Il faut effectivement revenir dans le ton original. Mais généralement, c'est pour élaguer, plutôt qu'alourdir.
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
« Réponse #19 le: 17 Février 2018 à 18:54:54 »
Oui je comprend ce que tu veux dire. Après j'étais aussi limité par mon concept, mais oui je suis d'accord avec toi , cela aurait pu être develloppé.

Je passe aussi pas mal de temps aussi à réorganiser, ponctuer et tout ça. Surtout depuis que je partage mes textes ici.

Toutes vos remarques me permettent de progresser, c'est cool.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 17 Février 2018 à 19:41:57 »
l'impression d'avoir peut être fait une bêtise!
Ca, je confirme... (pas d'expérience personnelle bien évidemment... mais le miraculé rescapé d'un saut de la falaise, qui a eu le temps de regretter pendant la chute... le pendu retrouvé mort, qui essayait visiblement de se décrocher...  :/ ).

le texte étant narré par le reflet
Je n'étais toujours pas bien sûre pour la deuxième partie. Je trouve ça très bien comme ça aussi mais vraiment, les deux chapitres, surtout avec le mot "dissociation" pour le deuxième, me donnaient l'impression que l'on changeait de point de vue. Il y a des ellipses entre chaque paragraphe, pour moi il devrait pas y avoir deux chapitres  >:D

Bon je suis lourde avec ça mais j'ai envie de te redire aussi combien j'aime bien cette idée originale du miroir qui assiste à toute l'histoire. C'est juste trop bien !

Pour ce qui est de retravailler ses textes, c'est chouette que le forum te permette de découvrir ça ; pour moi c'est vraiment une partie indispensable de l'écriture et j'ai fini par y trouver aussi beaucoup de plaisir (sauf quand je galère vraiment trop).

Au plaisir de te lire de nouveau :)
~ Ari ~

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Re : Les ténèbres à present [contenu explicite]
« Réponse #21 le: 17 Février 2018 à 19:55:19 »

Je n'étais toujours pas bien sûre pour la deuxième partie. Je trouve ça très bien comme ça aussi mais vraiment, les deux chapitres, surtout avec le mot "dissociation" pour le deuxième, me donnaient l'impression que l'on changeait de point de vue. Il y a des ellipses entre chaque paragraphe, pour moi il devrait pas y avoir deux chapitres  >:D

Bon je suis lourde avec ça mais j'ai envie de te redire aussi combien j'aime bien cette idée originale du miroir qui assiste à toute l'histoire. C'est juste trop bien !

Pour ce qui est de retravailler ses textes, c'est chouette que le forum te permette de découvrir ça ; pour moi c'est vraiment une partie indispensable de l'écriture et j'ai fini par y trouver aussi beaucoup de plaisir (sauf quand je galère vraiment trop).

La dissociation est plutôt celle du reflet qui s'affranchi de l'homme qu'il reflète,  qui arrive à l'influencer.

Je comprend totalement que les chapitres ne sont certainement pas indispensable mais ça à un sens pour moi.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #22 le: 17 Février 2018 à 19:59:46 »
La dissociation est plutôt celle du reflet qui s'affranchi de l'homme qu'il reflète,  qui arrive à l'influencer.
Aaaah... C'est intéressant, ça :) Je ne l'avais pas saisi. Peut-être l'accentuer ?
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.