Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Mai 2026 à 14:13:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Manque d'originalité, pleine de banalité

Auteur Sujet: Manque d'originalité, pleine de banalité  (Lu 2117 fois)

Lily-rose Rivest

• Invité
Manque d'originalité, pleine de banalité
« le: 05 Février 2018 à 17:57:16 »
J'ai toujours eu ce petit truc littéraire. Ce petit truc qui fait que j'adore la sensation du papier entre mes doigts, l'odeur d'un livre tout droit sortir de l'imprimerie, la vue de l'encre parfaite qui parfois bave sous ma pulpe. Appelez moi Lily. Ce sera suffisant.
J'ai posé mes bagages une fois sur un site de ce genre, mais je ne me souviens pas si c'était précisément celui ci, ou un autre. J'ai cherché pourtant.. En vain, évidemment. C'est facile de se perdre dans les méandres d'internet mais les avis à propos de ce forum ou site, étaient plutôt bons. Je me suis laissée tenter. 'Retours abondants et assez sérieux' ou encore 'peu de synthèse mais de vrais conseils en détails'. J'ai craqué. Des bons avis, c'est tout ce dont j'ai besoin.
J'ai 19 années derrière moi, avec une carrière paradoxalement scientifique. Carrière en terme d'études, j'entends. Filière scientifique, quand les filières étaient encore d'actualité, j'ai toujours eu ce petit regret à cause du fait que je n'avais pas les moyens, ni l'opportunité d'exploiter ce côté rêveur et artistique de ma personnalité. Pas qu'il soit exceptionnel, loin de là. Je n'aurais pas cette prétention. Je dirais que c'est .. 'agréable' ?
Actuellement, j'espère pouvoir un jour exercer dans le plus beau milieu du monde qu'est celui de la santé. Ce qui fait que, encore une fois, de toute évidence, je n'ai pas franchement de temps à accorder à mes passions, qui sont la lecture, l'écriture (tiens quel hasard !) et la musique quand je me sens d'humeur.
J'imagine que je suis ici plus dans l'objectif de lire autres choses que ces choses commerciales qu'on nous sort toutes les semaines. J'imagine aussi que c'est pour m'entourer de personnes qui savent juger parce qu'ils connaissent ...
Je n'ai pas pour habitude de parler de moi, et je ne sais jamais vraiment trop quoi dire. C'est pas vraiment la chose la plus facile. Soit on se sous-estime, soit on se lance des fleurs. Est-il possible d'être parfaitement objectif ?
J'ai hâte de découvrir ce que vous faites, les uns, les autres. J'ai hâte de vous faire découvrir le peu que j'ai pu faire. Pas grand chose, pour être honnête. Un essai non-fini sur wattpad, des nouvelles par ci, par là, pour le peu de cours de français que j'ai eu ces dernières années. Enfin, bref, vous voyez !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas ! Je savais pas vraiment quoi raconter ..

Au plaisir de parler avec vous !
Lily.

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
  • Amoureux des rêves, dévoreur de mots
Re : Manque d'originalité, pleine de banalité
« Réponse #1 le: 05 Février 2018 à 19:12:08 »
Je te souhaite la bienvenue chère consoeur S !

Je te comprends terriblement, ayant eu le même parcours et ayant poussé le vice jusqu'à faire de la finance mon métier ( du moins mon stage pour l'instant).  Ce qui ne m'empêche pas d'être un grand amoureux des livres.

Les questions :
- Pourquoi Lily ?
- Aimes tu lire dans le métro ?
- préfère tu dévorer ou savourer les livres qui te parviennent entre les doigts ?
- Pourquoi la médecine ?
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?

Au vu de ta jolie présentation je suis enthousiaste à l'idée de lire tes contributions

Au plaisir

Eskiss
L'éternité c'est long, surtout vers la fin

Woody Allen

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #2 le: 05 Février 2018 à 19:31:20 »
Holaaaa, bienvenue :)

Les questions habituelles :
Tu lis quoi ?
T'écris quoi ?
Pourquoi les lamas ?
Tu consommes de la poudre d'ailes de libellule ?
Fondue ou raclette ?

Lily-rose Rivest

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Février 2018 à 19:57:08 »
Que de questions !

Eskiss (plutôt bien trouvé comme nom), je réponds à tes interrogations.
-Lily est le surnom que j'ai pu avoir étant enfant. Peu utilisé, certes, mais tout de même. 'Lily-rose' c'est inexpliqué. J'aime ce prénom. Il m'inspire tant de choses.
-Je ne prends pas le métro. Ça n'existe pas chez moi. Le train, tout au plus, ou bien le tramway, si je me décide à aller en cours. J'aime le faire. J'aime lire et voir les paysages défiler, tour à tour. J'apprécie un peu moins les gens qui s'intéressent de trop près à ce que je lis, et qui laissent trainer leurs yeux curieux par dessus mon épaule. Je songe à acheter une couverture neutre avec laquelle je pourrais garder ce terrain secret.
-J'ai tendance à avaler chaque livre que je touche. Je ne peux plus lâcher un bouquin si par bonheur j'y ai trouvé ce petit truc en plus qui fait que je ne veux pas le finir mais où en même temps, j'ai très envie de connaitre le fin mot de toute l'histoire. J'imagine que ça dépend ..
-Pourquoi la médecine ? Quelle question intéressante .. Moi même je ne sais pas vraiment .. C'est un peu par défaut même si chaque métier du secteur sont fascinants. J'ai simplement suivi la suite logique de mon cursus lycéen.
-Les rêves ne se brisent jamais.Ils s'éteignent, perdent de leur lueur, mais ils sont toujours là, quelques part, et n'attendent que d'être pourchassés.

Si j'étais toi, je n'aurais pas trop d'attentes quant à ce que j'ai pu écrire. Il n'y a rien de plus clichés et niais que mes compositions.

Sophie131, à ton tour !
-Je lis de tout. Je n'ai pas de préférence. Je peux lire un polar, puis enchainer avec une roman pour adolescent totalement stupide mais simple, comme une livre sur les problèmes de sociétés, de façon romancées. J'aime beaucoup les livres qui savent me faire pleurer.
-J'ai déjà décrit mon style d'écriture. Rien de fou.
-Pourquoi les lamas ? Pourquoi pas ?
-J'ai plutôt tendance à me doper à la poudre de fée. Tu devrais essayer, c'est plus léger.
-Plutôt raclette. Quitte à me faire des ennemies. Je ne trouve pas que la fondue puisse remplacer pomme de terre et charcuterie.

À qui le tour ?  :)

Lily.

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 05 Février 2018 à 20:15:13 »
Je te remercie et tiens, ça me donne l'occasion de te demander, puisque tu as expliqué pourquoi Lily, quels sont les mots les plus beaux à tes yeux ?

- Une chanceuse qui prend pas le métro. Je ne dirai rien sur ce sujet, je fais hélas bien souvent partie des curieux. Tu trouves que c'est un jardin secret la lecture, que ça ne se partage pas ?
- Je suis heureux d'avoir trouvé quelqu'un d'aussi mordue que moi, as-tu toi aussi passé de longues nuits blanches accrochée à ton livre parce que tu ne peux pas dormir avant de connaître le fin mot de l'histoire ?
- La suite logique de la S c'est surtout faire un peu tout ce qu'on veut. C'est fort courageux en tous cas, tu aimes donc les gens j'imagine ?
- J'aime beaucoup cette idée de rêves-étoiles. Mais s'ils s'éteignent, comment peut-on les retrouver ?

Woody Allen

Lily-rose Rivest

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Février 2018 à 20:34:38 »
Les mots les plus beaux .. ? C'est difficile. Disons simplement que la langue française est tellement riche, qu'il est compliqué de choisir !
-Je n'ai pas forcément envie de sentir une présence insistante quand je lis un livre. Je me permets de m'évader quand c'est le cas et ça n'est pas pour qu'une ombre vienne obscurcir ces jolis moments de rêves. Bien évidemment que cela se partage. Pourquoi serais-je ici, sinon ? J'aime échanger à propos des livres que je lis, avec mon père notamment. Même avec les gens qui n'ont pas cette amour pour la lecture et que je force malgré moi à s'y mettre tant je suis sure qu'ils passent à côté de quelque chose ...
-Eh bien non ! Paradoxalement, je n'aime pas vraiment ça ! J'aime la solitude, le calme, l'entourage restreint. Je veux juste me rendre utile.
-Il ne s'agit pas de les retrouver. Il suffit de les laisser s'éveiller de nouveaux quand ils pointent leur nez dans la vie. Trop de gens les répriment parce qu'ils pensent qu'ils sont trop extravagants, impossible à accomplir. Quelle erreur, n'est-ce pas ? 
EDIT: Eskiss, j'évite les nuits blanches, mais je peux lire jusque très tard, par curiosité, par envie !   
« Modifié: 05 Février 2018 à 20:46:03 par Lily-rose Rivest »

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 05 Février 2018 à 20:57:36 »
Certes nous avons la plus belle langue qui soit, mais il y a certains mots qui sonnent mieux que d'autre non ? Esquisse tiens, au hasard
- Je peux comprendre. Alors vas-y quel est le titre du dernier livre que tu aies apprécié ?  Ah convertir les autres à la lecture...chapeau, je t'avouerai pour ma part y avoir renoncé, combien as-tu de fidèles à ce jour ?
- Paradoxal c'est faible, puisque après tout la santé c'est l'humain avant tout ! Comment tu peux réconcilier ça ?
- Je suis un incorrigible rêveur, capable de prendre un avion pour une inconnue, pas moi qui prétendrait le contraire. As-tu mené un de tes rêvs à bon port alors ?
- Surtout que ce n'est pas la nuit que tu risque d'être dérangé au moins

Woody Allen

Lily-rose Rivest

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Février 2018 à 21:04:27 »
Esquisse entièrement au hasard, évidement. Si je devais choisir, je dirais .. Chocolat ?
-Le dernier livre que j'ai apprécié : La femme aux fleurs de papier, écrit par Donato Carrisi, très bon auteur italien, dont je lis les livres en français. Honte à moi. Ce n'est qu'une question de temps avant que je n'achète les livres dans leur langue originale. Je dois bien avoué que ma technique de racolage n'est pas la meilleure. Les gens n'ont pas le temps. Ils ne comprennent pas. Ils préfèrent leurs portables, tu sais.
-Je ne sais pas vraiment encore, mais ce que j'aime aussi dans mes études, c'est le côté recherche, le côté pathologique. Savoir pourquoi un tel, a telle maladie ou telle infection. S'acharner pour trouver une remède, une solution. Rester dans un laboratoire jusqu'à pas d'heures pour rendre des vies meilleures.
-Aucun de mes rêves n'est né, malheureusement. Je ne suis même pas sûre de savoir ce qu'ils sont. 

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 05 Février 2018 à 21:11:08 »
Le hasard fait bien les choses !
AH ! Je vois ! Chocolat...j'ai donc affaire à une cacaomane... noir ou au lait ? Attention de ta réponse je tirerai des conclusions hâtives et hasardeuses dénuées de toute objectivité

- Diantre je ne connais pas. Oh tu aspires à lire en langue originale ? J'imagine que tu dois maîtriser la langue de Shaekspeare ? Elle n'est peut-être pas la meilleure mais si elle fonctionne ... La plupart des gens, certes. Mais il existe des illuminés comme ici qui sont toujours prêts à porter le flambeau de l'écriture ! Et on peut être portablophile et écrivain, ne crois tu pas ?
- Oui le côté investigation, recherche plutôt donc ? De toute façon je crois que tu as de longues années devant toi pour choisir ce vers quoi tu comptes te diriger
- Que tu crois ! Je suis persuadé qu'il y en a forcément un, un petit pour le moins.. manger un gateau au chocolat à la courgette ? Quelles sont tes envies alors ?

Woody Allen

Lily-rose Rivest

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Février 2018 à 21:20:05 »
Quelle pression ... Je ne m'excuserais pas de ma réponse qui est sans équivoque et sans la moindre réflexion: noir. Il n'y rien de plus exquis qu'un carré de chocolat après un bon repas, ou entre deux grands cours d'anatomie infini.
-Si tu ne connais pas, je t'y invite. Il a tendance à écrire des romans policiers, mais celui ci est surement mon préféré même si j'aime aussi beaucoup les histoires de complot, de templiers, ce genre de chose. Je pense qu'il est dommage de passer à côté du texte original, traduit ça n'est jamais aussi bien. En effet, je la maitrise, plus à l'écrit qu'à l'orale. Je ne suis pas franchement à l'aise quand il s'agit de s'exprimer en public. Tu as raison, on peut l'être. Je le suis. Comme tout le monde, tous les gens de ma génération.
-J'ai en effet de très, très longues années devant moi, oui.
-Hum .. J'y réfléchis mais rien ne vient. 

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 05 Février 2018 à 21:28:06 »
Chacun son église. Je pencherai personnellement pour le chocolat au lait praliné noisettes feuilleté.  Mais c'est sur ca donne un bon coup au moral !
- Ca sera avec plaisir, je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences, quoique le genre policier.... Ah oui je vois, type Da Vinci Code pour ne parler que du plus connu du grand public ? Pas faux, ça y perd parfois à la traduction. Des fois ça y gagne. Je suis persuadé que Twilight y gagne beaucoup. C'est déjà un bon début tu peux t'exprimer même si c'est juste par le papier ! C'est un fait, mais que ça ne nous empêche pas de nous tourner vers le Livre (amen)
- C'est courageux, prête à connaitre par coeur la dimension de l'aorte ?
- C'est là chose rare, comment fais-tu donc pour vivre au quotidien sans rêve à poursuivre ?

Woody Allen

Lily-rose Rivest

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Février 2018 à 21:40:36 »
ouch, quelle déception !
-wait, allons nous vraiment prendre twilight comme exemple. j’ai eu ma période fana des films, je n’ai pas aimé les livres et j’ai cessé de trouver les films fascinants ensuite. L’horreur.
-ultra-prête même ! j’adore savoir que les deux artères cérébrales antérieures sont reliées par la communicante, évidemment !
-oh n’en ten fait pas, je m’adapte. avec tout ce à quoi je dois penser, je n’ai pas encore le temps de rêvasser !   

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 05 Février 2018 à 21:42:41 »
Bienvenue ! :)

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 05 Février 2018 à 21:48:11 »
Je sais, je ne suis que déception pour ceux qui m'entourent..crois-tu que le suicide au marshmallow est envisageable ?
- ... à vrai dire aucune envie, je cherchai juste un livre que j'avais trouvé particulièrement mauvais en français et que je n'osai même pas imaginer en langue originale. Tu étais effectivement durablement atteinte, préférer les films... !
- C'est le rêve de tout enfant après tout ! Professeur, astronaute, dresseur d'orques, c'est surfait finalement
- Je vois, en dehors de tes études tu bouges beaucoup ?

Woody Allen

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #14 le: 05 Février 2018 à 22:08:58 »
Bienvenue parmis nous, bonne lecture et bon partage.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.