Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 00:31:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [B2] C'est un changement dans l'odeur de l'humus (...) [essai de prose poétique]

Auteur Sujet: [B2] C'est un changement dans l'odeur de l'humus (...) [essai de prose poétique]  (Lu 7902 fois)

GameMaster

• Invité
C'est un changement dans l'odeur de l'humus. Je sais que les arbres riront assez fort pour nos oreilles, cinq minutes avant la fin du monde.

Juste avant ma naissance, mes parents avaient fait germer un châtaignier. Ils aimaient la nature et se plaisaient à penser que l’arbre grandirait avec moi.
Le plus vieux souvenir que j’ai de ce châtaignier date de mes six ans : c’était le jour de sa mise en terre. À cet âge, le cerveau est assez dur pour y arrimer des souvenirs – et l’arbre est assez fort pour s’enraciner.
Petit, j’étais turbulent… ou truculent, même. Je pulvérisais les succulentes du jardin jusqu’à ce qu’une odeur de moutarde sorte du nez de maman. Pourtant, elle ne me punissait jamais, maman ; elle n’était pas de cette trempe-là. Quand je risquais l’ébullition, elle m’emmenait jouer au "Roi de l’Immobilité" avec mon châtaignier. Au début, c’était toujours l’arbre qui gagnait. Puis je l’ai surpassé parfois, certains hivers où la bise avait de l’ardeur.
Au fond, je n’ai jamais su si j’aimais gagner. Mais une chose était sûre : j’aimais rester immobile auprès de mon arbre.

À l’adolescence, des bourgeons sont apparus sur mon visage – j’ai attendu l’âge adulte pour qu’ils blanchissent. Les bourgeons de mon arbre lui donnaient de belles fleurs odorantes là où les miens se muaient en cratères disgracieux. J’étais jaloux de lui – alors je l’ai délaissé.
J’ai couru dans le jardin, vers ailleurs, et je suis tombé sous le charme. C’était à cause d’un nœud : une tragédie de racines, en quelque sorte. Puis un jour de tempête, le charme s’est brisé.
J’ai pleuré, il me semble, à côté de ce tronc échoué – naufragé rompu aux vents.
Je me suis remis à explorer le jardin. Hêtre, ou ne pas hêtre ? Telle fut la question. Je devais manquer de maturité – aussi ai-je choisi, penaud, de retourner auprès de mon châtaignier.
J’ai appris à le contempler de dessous, lui qui me regardait de haut. Allongé sous mon arbre, je sentais la terre, les effluves herbeuses du jardin, et les phéromones des cloportes que le vent colporte.
Cela ne dura qu’un temps : mon arbre me flanqua une châtaigne à la fin d’une douce journée d’automne – une de celles où le soleil est clément, où l’air charrie les relents épicés du sirocco aux nez affûtés. J’en fus tout abasourdi… je crois bien que n’ai jamais compris.
J’ai erré vers le noyer qui était à côté du puits, mais j’étais trop jeune pour mourir et l’arbre me faisait peur. Je suis alors rentré chez moi. Maman m’a soigné, et papa m’a fait réviser les racines carrées.
C’était avant qu’ils ne meurent, tous les deux. À dix ans d’intervalle.
C’est moi qui ai déposé la dernière dépouille sous le saule. Il pleuvait et le sol pleurait. C’était le jour où je suis devenu adulte : les arbres m’ont adressé la parole, dans la paix de mon être. Ils avaient besoin de silence ; c’est pour cela qu’ils chuchotaient.
Je ne suis plus jamais rentré.
J’étais grand maintenant, alors je me suis rendu au bouleau. J’ai bien testé toutes ses branches, mais hélas ! aucune ne me convenait…
J’ai décidé de retourner à mes fondamentaux : donner contre bons soins la maison familiale ; ne garder que le jardin et le ruisseau qui le bordait au fond. Pour revenir à mon inertie, j’ai choisi mes chênes.

Peu importe votre immobilité, arbre ou pas arbre, le présent vous transforme. J’ai trouvé ça beau. Sentir monter la sève du temps. Voir mon écorce se strier. Entendre mes feuilles se durcir. J’ai vécu tout cela, patiemment, fidèle reflet de mes arbres.
On se parlait souvent. Ils discutaient des hommes et de ce qu’ils les massacraient – à coups de haches, de tronçonneuses, ou de sorties de route en voitures volées. Ils attendaient leur heure. L’heure H qui les débarrasserait de ces milliards d’humains inconséquents. Ça arrivait, disaient-ils, ça arrivait. Ils flairaient cela dans les émanations chargées de leurs acides humiques. Pour l’humanité, ça sentait la faim, le roussi et le béton coulé – ce sont les arbres qui me l’ont murmuré.
J’ai vécu heureux toute une vie face à mes arbres. Je vivais de nature et d’eau fraîche, loin des hommes – juste à côté. Je les entendais fourmiller, essaimer et se flétrir, toujours plus vite, toujours plus fort ; au bord de l’infarctus ; à l’aube de la disjonction.
Moi, dans tout cet embrasement anosmique, aveugle, aphone, agueusique, insensible et sourd, je me laissais aller au rythme lent et paisible des arbres qui poussent. Presque immobile…

minutes
                                                                                (tic)
                                                                                               après heures
                                                                                                                   (tac),
jours
      (tic)
                   après mois
                                   (tac),
                                                                                                                                                                                               saisons
                                                                                                                                                                                                         (tic)
                                                                                                                                                                                                                         après années
                                                                                                                                                                                                                                              (tac)

Des décennies (tic).

Un siècle ? (tic…ti…c)

J’ai toujours attendu ; bienheureux dans mon immobilisme. Je ne comprends pas ces autres qui s’agitent… Le mouvement est créateur : c’est le mouvement qui crée les peines et les joies. Moi, j’ai trouvé bien plus que la joie trépidante et éphémère : j’ai trouvé un état.
J’ai trouvé le bonheur dans l’immobilité.
« Modifié: 08 Mars 2020 à 16:08:54 par Léilwën »

Milla

• Invité
Re : [B2] C'est un changement dans l'odeur de l'humus (...)
« Réponse #1 le: 01 Février 2018 à 16:28:03 »
salut !

au fil du texte:

À cet âge, le cerveau est assez dur y arrimer des souvenirs
manque "pour"

J’ai couru dans le jardin, vers ailleurs, et je suis tombé sous le charme. C’était à cause d’un nœud : une tragédie de racines, en quelque sorte. Puis un jour de tempête, le charme s’est brisé.
J’ai pleuré, il me semble, à côté de ce tronc échoué – naufragé rompu aux vents.
joli  ^^ ^^

C’était le jour où je suis devenu adulte
hmmmm "c'est" irait mieux non ? :\?

hop, tout lu.

j'ai vraiment bien aimé ! Excellent tous ces jeux avec les noms des arbres qui m'ont fait sourire, rire, ou qui donnaient parfois une image touchante pour parler de la vie qui passe :)
J'aime bien aussi ton idée et ta description de ce personnage qui s'oppose à l'agitation humaine et qui choisit l'immobilité. C'est un peu court, mais ça m'a fait l'impression d'un portrait, en fait, que je trouve réussi.

Merci pour ce texte :)

Milla

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 01 Février 2018 à 21:56:28 »
Plop

Le plus vieux souvenir que j’ai de ce châtaignier date de mes six ans : c’était le jour de sa mise en terre. À cet âge, le cerveau est assez dur y arrimer des souvenirs ; et l’arbre est assez fort pour s’enraciner.

La mise en parallèle est intéressante. Par contre il manque un "pour" après "dur", non ?

Hêtre, ou ne pas hêtre ? Telle fut la question.

Un peu trop facile à mon gout. Tomber sous le charme, par exemple, m'a paru plus intéressante.

Je suis pas hyper convaincu. J'ai trouvé qu'il y a pas mal de bonnes choses, des jeux de mots bien trouvés, mais le message forcé m'a un peu lassé et j'ai trouvé qu'il manquait un fil à ce texte. Arrivé à la fin, je me suis un peu retrouvé à me demandé ce qu'il fallait conclure de ma lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ashka

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Février 2018 à 22:23:14 »
J'ai beaucoup aimé ton texte. ;)
 Il faut dire que, cet été, j'ai lu "la vie secrète des arbres" de P. Wohlleben, alors forcément, j'ai été sensible à la façon dont tu parles de cette communication avec ces grandes créatures.
plein de choses poétiques et qui font sens pour moi, je te cite tout ce que j'aime ! :coeur:
Ils aimaient la nature et se plaisaient à penser que l’arbre grandirait avec moi.
:coeur:
À cet âge, le cerveau est assez dur y arrimer des souvenirs et l’arbre est assez fort pour s’enraciner
:coeur: il manque juste le pour mais ça a déjà été relévé ;)
jusqu’à ce qu’une odeur de moutarde sorte du nez de maman
:D
elle n’était pas de ces trempes-là
ha ? chez moi on dit 'de cette trempe-là"
je l’ai surpassé parfois, certains hivers où la bise avait de l’ardeur.
:D :coeur:
À l’adolescence, des bourgeons sont apparus sur mon visage ; j’ai attendu l’âge adulte pour qu’ils blanchissent. Les bourgeons de mon arbre lui donnaient de belles fleurs odorantes là où les miens se muaient en cratères disgracieux. J’étais jaloux de lui ; alors je l’ai délaissé.

je suis tombé sous le charme. C’était à cause d’un nœud : une tragédie de racines, en quelque sorte. Puis un jour de tempête, le charme s’est brisé.
Je me suis remis à explorer le jardin. Hêtre, ou ne pas hêtre ? Telle fut la question. Je devais manquer de maturité ; aussi choisis-je, penaud, de retourner auprès de mon châtaignier.
:coeur: tout ça c'est très poétique !

les phéromones des cloportes que le vent colporte.
c'est rigolo et joli !
Cela ne dura qu’un temps : mon arbre me flanqua une châtaigne, à la fin d’une douce journée d’automne – une de celles où le soleil est clément et où l’air charrie des relents épicés du Sirocco aux nez affûtés. J’en fus tout abasourdi… je crois bien que n’ai jamais compris.
J’ai erré vers le noyer qui était à côté du puits, mais j’étais trop jeune pour mourir et l’arbre me faisait peur. Je suis alors rentré chez moi. Maman m’a soigné, et papa m’a fait réviser les racines carrées.
ça me plait vraiment beaucoup tout ça, c'est tendre et les mots sont bien liés ensemble!
C’est moi qui ai déposé la dernière dépouille sous le saule. Il pleuvait, et le sol pleurait. C’était le jour où je suis devenu adulte : les arbres m’ont adressé la parole, dans la paix de mon être. Ils avaient besoin de silence ; c’est pour cela qu’ils chuchotaient.
c'est touchant.
J’étais grand maintenant, alors je me suis rendu au bouleau. J’ai bien testé toutes ses branches, mais hélas ! aucune ne me convenait…
J’ai décidé de revenir à mes fondamentaux : j’ai donné contre bons soins la maison familiale ; je n’ai gardé que le jardin et le ruisseau qui le bordait au fond. Pour revenir à mon inertie, j’ai choisi mes chênes
que c'est bien fait ! :coeur:
Toute la suite, la fin, m'a vraiment fait penser au livre qui parle de la façon dont les arbres communiquent entre eux, s'avertissent des dangers, si jamais ça t’intéresse. J'ai aimé aussi ce que le narrateur devient.
à l’aube de la disjonction
Et j'ai aimé la conclusion.
Vraiment je me suis sentie en phase avec ton texte et je te remercie beaucoup pour ce partage, mystérieuse auteure ou mystérieux auteur. ;)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 02 Février 2018 à 00:09:02 »
J'ai beaucoup aimé la / les métaphores filées, les jeux de mots à n'en plus finir. L'écriture est de qualité et comme le dit Milla, c'est un beau portrait. Merci pour cette lecture :)
~ Ari ~

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 03 Février 2018 à 19:12:10 »
Salut !

J'ai plutôt accroché, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans tout de même. La mort des parents est le seul moment où j'ai vraiment sentit quelque chose.
La surabondance des jeux de mots est en fait pour moi le défaut du texte. Cela prend le pas sur tous le reste, même dans les moments les plus grave, et au final on ne sais plus vraiment quoi penser. La plupart sont bien trouvés, (même si je rejoins Loïc sur le hêtre) mais le dosage est maladroit. J'avais vraiment l'impression de t'avoir à côté de moi à me dire "Eh, t'as vu, c'est bien écrit, non ?" :huhu:.

Enfin merci pour cette lecture :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 04 Février 2018 à 18:45:20 »
HaazouyemTabouuu !

Petit, j’étais turbulent… ou truculent, même. Je pulvérisais les succulentes du jardin jusqu’à ce qu’une odeur de moutarde sorte du nez de maman.
joli :)

Ca arrivait, disaient-ils, ça arrivait.
Ça

Joli texte encore, décidément, y a du level dans ce BT.
Le texte a les défauts de ses qualités : les jeux de mots, de sonorité sont supers, mais ils prennent beaucoup de place.

Merci pour la lecture,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 04 Février 2018 à 18:54:57 »
 :mrgreen:

J'ai bien aimé aussi ce texte sur l'immobilisme, joli texte encore.

Je suis de plus en plus perplexe.

:o

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Février 2018 à 15:42:02 »
Bonjour à tou(te)s,  et merci infiniment pour vos commentaires  _/-o_  :)

Je pensais revenir ici en dernier, mais ça me démange, alors je viens répondre avant de finir de commenter les autres textes.  :/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@ Milla
Non, « c’était », je ne suis pas trop capable de l’expliquer, mais quand je mets « c’est », j’ai l’impression que ça casse un truc.

Tu dis que c’est court, où aurais-tu voulu que ce soit développé ?

Le « problème » principal de ce texte c’est qu’il décrit un homme qui n’a jamais vraiment agi. On n’est donc pas loin du portrait, mais en même temps il y a quand même quelques mouvements sans qu’on puisse dire que ce soit vraiment une histoire…

Merci pour ton passage !  :oxo:

@ Loïc

Oui, « Hêtre ou ne pas hêtre » était facile… mais je ne me souviens pas l’avoir vu écrit autre part et c’était dans ma tête… du coup il fallait que ça sorte. ;)
le message forcé m'a un peu lassé
=> je m’attendais à ce que quelqu’un me dise ça. Pas le « message forcé » parce que je n’ai pas eu l’impression de forcer grand-chose puisque je n’ai pas « réfléchi » ce texte. Mais je m’attendais à ce qu’on me dise que ça lasse… parce que c’est ce qu’on me dit parfois dans la vraie vie avec mes jeux de mots en série  :/ j’en suis désolée, c'était pas le but…  :-[
j'ai trouvé qu'il manquait un fil à ce texte. Arrivé à la fin, je me suis un peu retrouvé à me demandé ce qu'il fallait conclure de ma lecture.
=> Je me suis dit la même chose que toi à la première relecture. Mais en fait, il vit toutes les étapes de la vie dans son jardin ; chaque étape est représentée par un arbre, du coup c’est très/trop métaphorique (j’en suis arrivée à cette conclusion en réfléchissant à ce que j’avais voulu dire…). La conclusion, c’est que même en étant aux antipodes de la société, il a quand même réussi à être heureux (et lui a l’air de penser qu’il est même plus heureux que le reste de l’humanité)

@Ashka

elle n’était pas de ces trempes-là
ha ? chez moi on dit 'de cette trempe-là"
oui, c’est ce qu’on dit normalement, mais (ne me demande pas pourquoi)  c’est « cette trempe-là » qui faisait sens pour moi.

Et oui, évidemment, le livre dont tu parles m’intéresserait !

Merci encore  :)

@Ariane

T’as été sympa, t’aurais pu me faire griller tout de suite ;)

@ Zagreos

Je suis désolée de ne pas avoir réussi à t’embarquer dans les méandres de mon cerveau  ;)
Comme beaucoup, les jeux de mots à répétition ont dû te fatiguer… pardon  :-[
on ne sait plus vraiment quoi penser
=> dans ce que j’écris, le fond est souvent grave et la forme « rigolote » ; je pense que je n’arrive pas à assumer la « tristesse » en général, du coup je l’enrobe : oui, j’ai ressenti une sorte de « regret » ou de « mélancolie » en écrivant ce texte, et je m’en « excuse » en jouant sur les mots. Le lecteur prend ce qu’il veut : soit le message de fond, grave, soit la forme, normalement distrayante. Ou les 2, s’il sait faire comme moi^^.
J'avais vraiment l'impression de t'avoir à côté de moi à me dire "Eh, t'as vu, c'est bien écrit, non ?"
=> ouhhh, ça se sent qu’on ne se connaît pas en vrai  ;D si j’avais été à côté de toi, je t’aurais sûrement dit d’une toute petite voix mal à l’aise « oui, désolée, j’ai pas pu m’empêcher de penser ENCORE à un jeu de mots... :-[ »

Je te remercie pour ton commentaire sincère et te dis à bientôt, j'espère  :)

@Rémi

NADFANZFo !

Heureuse que tu aies trouvé ton compte dans les sonorités… et bienvenue dans mon esprit  ;) au risque de me répéter  :D, les jeux de mots et sonorités prennent BEAUCOUP (trop ?) de place dans mon cerveau dans la vie  ::) J'ai voulu faire un texte sincère et honnête, à défaut de faire un texte travaillé...

Merci infiniment pour le « Joli texte »... En vrai, je pense qu’il n’en méritait pas tant  :-[ (idem Claudius)
A bientôt ! :)

PS : c'est possible de le déplacer vers les textes courts s'il te plaît ?

@Claudius

Pourquoi tu es perplexe ??  :o

Merci de ton passage  :)
« Modifié: 10 Février 2018 à 15:46:21 par Léilwën »

Milla

• Invité
Tu dis que c’est court, où aurais-tu voulu que ce soit développé ?
Ce que je voulais dire en gros, c'est que je pense que si tu avais voulu en faire une histoire (pour ne pas dire nouvelle) il aurait fallu une "ficelle" supplémentaire et développer. En l'état, je le vois plutôt comme une sorte de portrait du coup, et  je trouve que ça peut fonctionner comme ça aussi :)

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
Coucou Léilwën,
j'arrive bien après la bataille, mais mieux vaut tard que jamais  :)
Si je devais qualifier ton texte d'un mot, je dirais qu'il est inspiré. Parce que certaines formules sont magnifiques. Parce que le contraste entre l'immobilisme du narrateur - mis en parallèle avec les arbres de son jardin - et le mouvement perpétuel de la société, est une très belle idée.
Le seul hic pour moi (désolé je trouve toujours un truc qui cloche, au boulot c'est pareil  :/) c'est que j'ai dû te relire deux fois pour comprendre la nature de ton propos.
Peut-être que la structure de ton récit peut créer une certaine confusion dans la compréhension générale.
Peut-être aussi que cela vient de mon mode de fonctionnement bancal : à la première lecture, j'apprécie le style, le choix des mots, le rythme de l'écriture.
Tellement que je suis obligé d'en faire, des fois, une seconde pour appréhender le propos  :mrgreen:
Quoi qu'il en soit c'est un très beau texte que j'ai sincèrement apprécié  :)

Léilwën

• Invité
Coucou Oli  :)

Merci de ton passage  _/-o_

Le seul hic pour moi (désolé je trouve toujours un truc qui cloche, au boulot c'est pareil  :/)
=> ben pour quelqu'un qui trouve toujours des "hics", je te trouve souvent très sympa dans tes commentaires...  :o

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir compris la nature du propos... moi-même je n'avais pas compris ce que j'avais écrit au départ  :mrgreen:

Mais Rémi a très bien résumé ça en : "les jeux de mots et les sonorités sont bien trouvés (c'est l'avis de Rémi^^) mais ils prennent trop de place" et je n'ai rien à rajouter ^^

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Hello Léilwën,
Joli récit qui m'a fait sourire sur nos arbres qui concrétisent le temps qui passe. Cela m'a évoqué qlq souvenirs, il y a 27 ans j'ai replanté dans mon jardin un tout petit sapin de noel quand mon fils avait 1 an.
Aujourd'hui c'est le géant du jardin.
J'ai apprécié tes jeux de mots et la fin de l'histoire.
Une espèce de sagesse ou philosophie. Le bonheur est au pré des arbres.

Léilwën

• Invité
Coucou Fried !  :)

Merci pour ton passage !  _/-o_ Contente de ne pas t'avoir perdu au milieu de mes jeux de mots et de mes sonorités !  :)

il y a 27 ans j'ai replanté dans mon jardin un tout petit sapin de noel quand mon fils avait 1 an.
Aujourd'hui c'est le géant du jardin.
=> c'est une belle histoire... tu aurais pu la tenter pour le Blind texte ?^^ :)

Une espèce de sagesse ou philosophie. Le bonheur est au pré des arbres.
=> ça n'engage que mon narrateur... que je trouve pour ma part un peu trop catégorique et méprisant  :P

A très vite, et merci encore pour ton temps (sur ce texte dont je doute beaucoup...  :/) !

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Et moi comme Oli : à la première lecture, j'apprécie le style,

C'est même l'essentiel.

Donc, hors toute autre analyse, je marche.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.