Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:13:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cordeline Outre Tombe

Auteur Sujet: Cordeline Outre Tombe  (Lu 5654 fois)

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
Re : Cordeline Outre Tombe
« Réponse #15 le: 17 Janvier 2010 à 21:33:59 »
Lu !
Et apprécié ^^
Pour ce qui est de la répétition du prénom du personnage, elle ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Je trouve qu'elle contribue à donner son rythme et son unité au texte, un peu comme un refrain. Ça rajoute de la poésie et aide à renforcer ce côté mélancolique d'une vie insignifiante. De plus, ça ne fait que renforcer à chaque fois à quel point cette Marie-Line est différente de la Marilyn si universellement connue...
C'est vrai que la brièveté du texte pourrait laisser le lecteur sur sa faim, mais je suis assez d'accord avec Loredan : tout semble dit, j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait ajouter sans que ça paraisse superflu dans ce tableau simple.
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #16 le: 18 Janvier 2010 à 12:27:59 »
Wow, merci de vos petits mots gentils :) Ce texte est un peu un éclair dans un ciel sans nuage, c'est à se demander comment j'ai pu l'écrire... Qu'il soit aussi bien accueilli me rassure quand même !

Et puis je suis contente que le titre soit bien passé ! La musique l'a suivi, chouette !

Encore merci à tous :)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 27 Septembre 2010 à 18:38:17 »
(Déterrage... attention à la pelle en entrant...)

J'ai bien aimé aussi ! Je trouve le titre mignon, au fait.
J'ai pas trop compris pourquoi "lames" était pas en italique pour la première phrase ; par contre j'aime beaucoup ce que rend la dernière phrase.
Un petit texte tout simple, avec de jolies images, tout froid mais entraînant :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #18 le: 29 Septembre 2010 à 13:10:35 »
:) Oh, c'est gentil de sortir mon texte de son sarcophage de neige !
Pour les deux citations au début et à la fin, il y a en effet une partie en italique, et une partie normale. De fait, c'est bien l'italique qui justifie la citation. La police habituelle est là pour faire ressortir un mot.
"Tout de lames blanches" : dans la chanson d'Adamo, ce sont des "larmes". Or mon texte ne porte pas sur la tristesse (enfin, pas tout à fait), mais plutôt sur cette sorte d'amertume, qui parfois peut donner le sentiment d'avoir des lames glacées qui tranchent la chair de l'intérieur, sans faire vraiment mal, mais désagréables quand même (chacun son vécu, pour sûr, mais moi ça me fait vivre ça).
Et puis "tombe de neige" : normalement, le titre de la chanson, c'est "tombe la neige". Là encore, j'ai modifié pour revenir sur le côté quasi mortuaire, et c'est "tombe" qui est mis en valeur...
 ;)

nasnas29

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Octobre 2010 à 13:28:10 »
C'est un joli texte et agréable à suivre. j'ai aimé l'expression imagée " des larmes des gargouilles". Il y dans le style toute la monotonie et l'inquiétude du temps qui passe... bravo!

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #20 le: 13 Octobre 2010 à 21:18:38 »
Tombe la neige, et mon cœur s'habille de noir. Ce soyeux cortège tout de lames blanches...

Dix sept heures s'écrasent sur la pendule des heures et font chanter le sinistre clairon de Notre Dame. Les cloches battent la seconde avec leur gueule d'enterrement, une heure de plus pour l'humanité; une heure de moins.
J’aime beaucoup le ton, je trouve ça plutôt bien écrit !

une gargouille crache ses larmes de pluie sur la tête des passants insoucieux.
J’ai pas compris le néologisme, la différence avec « insouciant » (je pense pas que ce soit une faute ?)

La joie des hommes glisse sur elle comme un souffle trop faible sur un arbre centenaire.
Une brise, plutôt qu’un souffle ? Je trouve le mot pas assez propre à l’image ici., je veux dire, « brise » me semble plus adapté.

A vrai dire elle s'en fout.
Ici je reprend le mot « foutrement » utilisé plus haut pour parler du froid, je le trouvais pas trop trop adapté à la narration. Et puis comme il est utilisé ici aussi, on le remarque d’autant plus… Enfin, c’est mon avis.

C’est pas très gai dis donc ! C’est bien écrit, dans l’ensemble, mais qu’est-ce que c’est déprimant ! Et puis… Avec une fin aussi terne, je m’attendais à un petit rebondissement à la fin. On dirait le préambule à une histoire plus longue en fait.
Bref, j’mattendais  à une autre fin, mais côté plume, ca se tient là.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #21 le: 15 Octobre 2010 à 14:13:34 »
Merci pour le commentaire Jezy :) Oui, c'est vrai que ce n'était pas joyeux, mais je n'avais pas trop poussé sur le macabre non plus, je pense... En tout cas, ça me fait plaisir que tu aies trouvé l'écriture agréable de lecture ! Je suis tellement rouillée de la plume ces derniers temps...
;) Et pardon de t'avoir peut-être déprimé/e

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 19 Octobre 2010 à 18:19:46 »
j'aime bien ce petit texte, tu instaures un rythme très bien ficelé, l'ambiance est palpable.

Etrangement j'ai pas trouvé ça si triste que ça. Je m'y suis peut-être un peu identifiée, je sais pas. Quand il fait super froid, en, hiver, que c'est gris, que les jours sont trop courts et pas assez ensoleillés, je me sentirais bien dans cette humeur-là, d'indifférence totale.

J'ai bien aimé, quoi.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.