Grammalecte
Depuis que ma version de Word a fuit mon ordinateur, je me suis retrouvée sans correcteur de grammaire automatique, ce qui a provoqué des relectures plus laborieuses et beaucoup trop permissives puisque de nombreuses fautes continuaient de passer entre les mails.
Je salue en passant tous ces lecteurs dont les yeux sont de véritables radars à fautes.
Il y a peu, j’ai découvert le logiciel Grammalecte et je redécouvre les joies du soulignage en bleu. C’est une extension de Libre Office.
Entre Open Office et Libre Office, je n’ai jamais bien vu la différence. J’ai travaillé plusieurs mois sous Open Office, sans grande conviction, mais depuis que j’ai installé Grammalecte je l’ai banni de mon ordinateur. Il est précis et complet. Je l’ai trouvé casse-pied lorsqu’il a fallut modifier toutes les apostrophes de mon texte pour qu’il arrête de me dire que ce n’était pas des « apostrophes typographiques ».
Il m’a aussi fait mettre des espaces insécables partout, mais j’ai la sensation d’avoir un document très propre désormais. Du coup, à ceux qui travaillent sans Word, je ne peux que vous recommander de filer installer cette extension (gratuite et légère blablabla).