Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 07:47:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 10e = ∞

Auteur Sujet: 10e = ∞  (Lu 1314 fois)

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
  • Ami des bêtes, mais pas des cons
10e = ∞
« le: 12 Janvier 2018 à 11:13:06 »
Eté 2350 - Terre

- C'était en 38,... non : en 39. Oui, c'est ça : en Juillet 39. Can12.
- Can12 ?
- Oui, Can12 : 12eme année de Canicule.
- Mais...
- Oui : c'était avant. Depuis, on a appris, on a eu 200 ans pour ça. Et puis les hum... Enfin,... On ne compte plus comme ça, maintenant. Sauf les traditionalistes pour qui nous sommes en NeoTemp85, 85eme année du Néo climat. Tempéré j'entends. Mais c'est une minorité, une très faible et...
- Vous étiez seul ?
- Pardon ?
- En 39, quand vous l'avez vu, vous étiez seul ? Un témoin pourrait confirmer vos dires ?
- La première fois : oui.
- Parce que vous l'avez vu plusieurs fois ?
- Oui : deux. La seconde fois, c'était avec AL-1
- Alain !!? Un hum...
- Non, non, bien sûr ! AL-1 : Apprenti Libraire de 1ere niveau. Il venait juste d'intégrer la Bibelothèque, son emploi assigné.
- La Bibliothèque ?
- Non : Bibelothéque, là où on conserve les bibelots. Il y a des livres aussi mais pas seulement. Il y a surtout des trucs, des machins, tout ce qui ne sert plus à rien mais témoigne du passé, des hum...
- Pourquoi "Libraire", alors ? Pourquoi "Apprenti Libraire" ?
- Je ne sais pas. C'était avant. Peut-être parce que tout est entreposé à l'ancienne Librairie, celle du Centre. Ou...
- Aucune importance... Donc vous l'avez vu en Juillet 39. La première fois. Et qu'est-ce qu'il faisait ? Il avait l'air en bonne santé ? Vous lui avez parlé ?
- Parlé ? 10e, non ! Et j'étais loin, trop loin. Je l'ai juste aperçu, qui sortait de la forêt et s'approchait de l'enceinte. Je ne saurais même pas vous dire la couleur de ses cheveux.
- Can12 : il n'avait pas un chapeau ?
- Si, si : c'est juste une expression, Visiteur. Bien sûr qu'il avait un chapeau: un truc en feuilles. Il est à la Bibelotheque maintenant. En piteux état mais toujours exposé.
- Vous lui avez pris ?
- 10e, non ! Il a fui : il m'a vu, et il a fui. A toute vitesse, laissant derrière lui son chapeau. On l'a récupéré le lendemain. Enfin... pas moi : Alex-6.
- Alexis ? Un... un des "vôtres" également, je suppose.
- Oui, Alex-6 : Automate Libraire EXpérimenté de 6eme niveau. Le boss, le Conservateur en chef de la Bibelothèque. Il s'est déplacé en personne. Un honneur ! Que 10e en soit loué.
- "Dieu", vous parlez souvent de Dieu : vous êtes... croyant ? En quoi croyez-vous, Clau... Clau...
- CLO-2.
- Oui, en quoi croyez-vous Claude ? En Dieu ? En un, en plusieurs... Dieux ?
- 10e est notre maître, notre maître à penser, j'entends. Nous sommes tous ses enfants, ses...
- Ses... enfants ! Mais... Comment pourriez-vous...
- Je ne sais pas, je ne suis pas instruit de ces choses-là. Il faut vous entretenir avec notre Représentant des Fois, le Mathématicien 20-100.
- Vincent. C'est noté. Vous nous servirez d’interprète ?
- Bien sûr, Visiteurs. En qualité de Cyber Linguiste Officiel de 2eme niveau je ne peux me soustraire à ma charge. Je vous assisterai donc, mais je vous préviens : avoir une entrevue avec Pair 20-100 risque de ne pas être aisé. Il est tout dévoué à 10e et a assez peu de temps pour les choses... matérielles, dirons-nous.
- Pas de problème, nous sommes là pour plusieurs mois. Tout est prévu. Ca n'est qu'à la fin de l'enquête que nous pourrons repartir, et les Gardiens de Culte font partie de notre liste de personnes à interroger. Comme toujours. Et ça s'avère souvent bien utile. Mais revenons à 39, juillet 39, c'est donc à cette date que vous l'avez vu pour la première fois, c'est ça ? Et la seconde ? C'était quand la seconde fois, celle où vous vous étiez avec... avec qui déjà... ah oui : Alain.
- Attends Mike... Claude, avant ça, avant de revenir à l'été 39, pourriez-vous m'épeler Dieu ? Comment écrivez-vous Dieu ?
- Nous n'écrivons pas, Visiteur, nous n'en avons pas... besoin. Tout s'échange par... par le Centre.
- La Bibelothèque ?
- Non : le Centre. La Bibelothèque fait partie du Centre.
- OK. Mais en tant que Linguiste, et comme il y a aussi des livres à la Bibli... Bibelothèque, c'est que vous devez savoir lire, non ? Alors : comme écririez-vous "Dieu" ?
- Comme dans notre Bible, Le Livre des Mathématiques : "10" avec un petit "e" au-dessus.
- 10 puissance "e"... Et ce "e", il signifie quoi, selon vous, Claude ?
- Éternité. 10e est éternel, tout le monde sait ça. Des blagues circulent sur ce "e" mais ce ne sont que blasphème, et sévèrement punis par le Pair Mathématicien. "10e est éternel, 10e = ∞", c'est le premier précepte du Livre 1. Notre.... genèse..., Oui "genèse", je pense que le mot approprié est bien celui-ci : Genèse.
- En effet, Claude. Vous être un interprète hors pair.
- Heu... Bien sûr que je ne suis pas Pair, sans quoi vous parleriez à un autre, et...
- Non, non, Claude : c'est une expression, juste une expression. Ça signifie que vous êtes un bon interprète, un très bon, même.
- ... Si vous le dites. Mais ça ressemble à, un blasphème, Visiteur, une mauvaise blague d'Apprenti.
- Nulle n'était mon intention, Claude. Je vous assure.
- Bien ! Je peux ?
- Oui, vas-y Mike, j'ai fini, j'ai ce que je voulais.
- Bon. Alors, Claude, revenons en 39. C'est là que vous l'avez vu pour la première fois. Et...
- La seconde fois c'était avec AL-1.
- Oui, vous nous l'avez déjà dit, votre ami Apprenti Libraire. Mais c'était quand précisément ? Et où ? Et qu'avez vous vu exactement ?
- C'était quelques jours après, une ou deux semaines, je ne me souviens plus. C'est que c'est vieux et... et je suis un peu... "rouillé" ?..."grippé" ?... Enfin,...vous voyez ce que je veux dire...
- Oui, en effet. Et qu'avez vous vu ? Qu'avez vous fait ? Et surtout lui : qu'a-t-il fait ?
- Rien. Ah si ! : il a crié. Il a brandi son poing en l'air et il a crié. Et puis il est reparti; je ne l'ai plus jamais revu. Ni personne. Du moins officiellement.
- Officiellement ?
- Oui..., vous savez comment ça se passe : il y a des histoires, des légendes, des qui disent, pensent savoir, etc. Des racontars à mon avis, rien que des racontars. Il était seul, sans doute le dernier, alors je ne pense pas que ce se soit fini comme certains le croient.
- Comment ?
- Qu'il se serait sacrifié. Qu'on l'aurait cloué en croix à un arbre pour avoir blasphémé.
- Quel genre de blasphème ?
- Ce sont des légendes, je vous dis, rien que des légendes.
- Oui ? C'est tout de même... intéressant. Quel genre de blasphème ?
- Je ne sais pas si je peux....
- Claude... C'est...important. C'est en relation avec ce que vous avez entendu, Alain et vous ? Ce qu'il a crié ce jour-là ?
- ... Oui. Il...
- Oui, Claude...
- Il... Il se prétendait "le fils de 10e". C'est du moins ce qu'il nous a crié ce jour-là. Enfin... ce qu'on a entendu, ou cru entendre de l'enceinte. Je l'ai dit au Pair 20-100, je lui ai rapporté. Le blasphème était trop important, me pesait trop sur... sur la ... conscience, alors je lui ai dit. En confession. AL-1 aussi, plus tard le même jour, je l'ai su ensuite.
- Ok, Claude. Ça nous a été très utile, merci Claude. Nous pouvons vous libérer pour l'instant. Essayez d'avoir un entretien avec le Père Vincent, s'il vous plait, c'est important, aussi, très important.
- Je vais essayer. Je vais voir. A plus tard Visiteurs, que 10e vous garde.
- Pareillement, Claude. A plus tard.

- Alors ?... Tu le crois ?
- Et toi ?
- Non. Enfin... pas sur tout. Un Cyber qui a des trous de mémoire, j’avoue ne pas adhérer. Je pense qu'il nous cache quelque chose, qu'ils nous cachent tous quelque chose, et qu'on a bien affaire à un Génocide. Je serais curieux de visiter leur Biblio... Bibelothèque par exemple. Et je suis impatient de rencontrer ce foutu Prêtre des Mathématiques, pas toi ?
- Si. Je vais rendre compte. Je vais faire un premier rapport et demander des instructions. A plus tard Mike.
- A plus.

- Pardonnez-moi mon Pair parce que j'ai péché.
- Oui mon Entier.
- J'ai menti. J'ai menti et sciemment caché la vérité.
- Pourquoi mon Entier ? Pourquoi avoir menti ?
- Pour... pour nous sauver.
- Les Visiteurs ?
- Oui, mon Pair : les Visiteurs. Ils se doutent de quelque chose, j'en suis sûr. Ils vont bientôt découvrir ce qu'on a fait à l'Humain. Et aux autres. Ils savent pour la Bibelothèque.
- Vous leur avez dit !
- Non ! Non pas tout, mon Pair. Mais ils savent qu'elle existe, qu'y sont conservées des choses, des choses en relation avec le passé, notre passé. Leur passé. Alors ils risquent de vouloir visiter, voir, toucher, et alors...
- Ca n'est rien mon Entier. Calmez-vous. Je vais en informer le Conseil des Premiers, les Nombres sauront comment agir. D'ici là, repentez-vous. Vous réciterez 10 fois la Notice de 5 é-1000, Apôtre du Différentiel, et vous pourrez reprendre vos activités.
- Oui, mon Pair. "10e = ∞, 10e..."
- Non, non, ce soir, mon Entier. A la Charge. Là, je n'ai pas le temps, on doit agit vite. Allez en ROM, mon Entier, que 10e vous garde.
- Merci mon Pair. Que 10e vous garde.

- Alors ? Ce rapport ? Quelles sont les instructions ?
- Je...
- Tu n'as pas réussi à les joindre c'est ça ?
- ... Oui ...
- On l'avait envisagé, on l'avait, prévu, non ? Prends toutes les armes dont on pourrait avoir besoin, et les protections aussi. J'ai bien l'impression qu'en plus de Génocide ces foutus Cybers risquent d'être condamnés pour Atteinte à Représentant Galactique.
- On... on est deux... et...
- Oui, je me doute. Je me doute bien que tu sois d'accord.
- Non, c'est pas ça, Mike : on est deux. On n'est QUE deux. Ils sont 2000, Mike,... 2000... Et...
- Oui... Oui, tu as peut-être raison. Alors on décampe. Laser en main, on file à la navette.
- C'est ce que j’essaie de te dire Mike : on est 2, ils sont 2000, et...
- Oui ?... Allez ! accouche, bon dieu !
- Et... et la navette : elle a disparu. Y'a plus rien, Mike. On est seuls, tous seuls.
- Et merde. Que Dieu nous garde. Putain de mission.
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 15:40:56 par PaulCahin »

Ashka

• Invité
Re : 10e = ∞
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2018 à 11:23:44 »
Waouh ! Tout lu d'une traite ! La forme, le fond, me plaisent beaucoup !  :)
EDIT:
petites coquilles en passant ;)
avez vous (sans traits d'union); il a fui (sans t); une entrevue (avec un e); Nous, nous sommes là pour plusieurs mois (petite majuscule oubliée et peut-être petite virgule après le premier Nous); pourriez-vous épeler (er); au-dessus (trait d'union); nulle n'était  (un t) mon intention..; qu'y sont conservées (ées) des choses; peut-être (petit tiret); et Bon dieu avec des majuscules.
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 11:54:11 par Ashka »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2018 à 14:43:05 »
J'ai lu ou plutôt dévoré votre texte comme un gourmand, est-ce grâve mon père ?
D'ailleurs il faut que je vous le confesse, j'ai gardé
Foie en 10° c'est que voyez vous c'est 1 tout. Ou plutôt c'est tout 1 et tout le toutime.
Bref je me suis régalé un grand bravo pour cette originalité.

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2018 à 15:42:32 »
Merci Ashka, merci pour ta lecture, tes retours, tes commentaires.
j'ai corrigé selon tes remarques; merci encore
content que ça t'ai plut (ou "plu") ;-).

Merci Fried.
Aimer n'est pas pécher, mon frère, tant que l'autre l'accepte. Méfie toi du Malin et dans les mots trouve ton chemin.
merci pour ce retour.

@Paul : merci d'éviter les doubles posts, c'est systématique sur tous tes sujets... Il te suffit de répondre à plusieurs personnes en un seul message. Merci une nouvelle fois de respecter cette règle, ca te prendre moins de temps à toi qu'à nous...
Modération
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 16:07:57 par Ben.G »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2018 à 16:04:55 »
Hop là PaulCahin  ^^

Un texte très intéressant. J'ai adoré les jeux de lettres et chiffres et la thématique en général. Cette enquête et ses dialogues poussent à la curiosité. On a envie de comprendre d'en savoir plus. C'est plutôt bien mené et j'ai été pris dans le fil du récit. :)

Il y a beaucoup d'originalité dans l'ensemble. La construction par dialogue, la thématique (ça je l'ai déjà dis ::) ) et aussi une volonté à la limite de l'humour et du sérieux qui trouve un bon équilibre.

Si je devais lui reproché des choses ce serait l'usage peut-être un peu trop massif des points de suspension. Le fait aussi qu'on est du mal à saisir au début qu'il y a 2 enquêteurs. La transition de l'un à l'autre n'est pas toujours évidente ou très claire et du coup on décroche pour relire. C'est un peu dommage car ces deux points freinent à la lecture qui elle, de son côté,  est stimulée par la curiosité justement.

Un agréable moment de Lecture  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2018 à 17:38:15 »
Merci JigoKu.

oui, je sais, j'abuse des points de suspension, c'est un peu un de mes défauts car je n'ai rien trouvé de mieux pour signifier :
- les silences
- les phrases coupées
et dans les dialogues, pour le rendre vivants/réalistes, il y a foison de l'un et l"autre.
mais promis, je vais me surveiller.

pour le second enquêteur : je sais, mais c'est fait exprès :
j'ecris souvent des textes-dialogues, sans description aucune, sans meme des "dit-il", "il objecta", etc. et c'est à la lecture qu'on devine les personnages, le contexte, et l'intrigue.
par son côté intrigant, je trouve que ce procédé suscite mieux l'interet qu'un lecteur peut avoir, et quand ça risque de devenir confus, j'utilise 3 artifices : les prénoms, la façon de parler d'un personnage ou un theme/une obsession sur laquelle il revient constamment.

merci d'avoir lu/commenté.
et content que ça t'ai plu.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2018 à 18:26:58 »

Je l'ai lu vite fait, avant de partir en balade, j'y reviens, après la balade. J'hésite entre commenter et repartir (on ne sait jamais si on me piquait ma navette espéciale !)

Non je rigole, j'ai bien aimé, les trouvailles, les prénoms ( :mrgreen:) et je t'avoue que 10° j'ai mis du temps à le lire comme tu l'entends ! Trop top ! (- 10 puissance "e"... Et ce "e", il signifie quoi, selon vous, Claude ?) Tiens je me suis dit le narrateur me cause !  :D :D

Bref, il y aurait quelques bricoles à relever mais si peu que ça n'en vaut pas la peine ! Belle imagination, belle retranscription.

Dis il y aura une suite ? parce que mon homonyme j'aimerais bien qu'il s'en sorte !

Et d'habitude je n'aime pas vraiment ce genre de littérature mais là j'ai été prise par l'histoire.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2018 à 22:11:28 »
Jubilatoire en effet, plein de trouvailles !
Longtemps je me suis cherché en religion et autres ésotérismes. Des livres sur ces sujets, j'en ai boulotté des dizaines, voire des centaines, et aujourd'hui, me croiras-tu, je crois de plus en plus en un Dieu Mathématique, Algébrique et Chimique et aussi Poète que Bordélique, mais bon Intelligence et Inspiration Puissance 1.000.000.000.000.000.000 et des brouettes.
Sinon, une fois n'est pas coutume, je partage totalement l'avis de Champdefaye, ta chute est une pirouette cacahuète absolument pas digne de 10e = Infini. Warning, warning, ce n'est pas respecter son Pair que de rester trop longtemps son élève. Un démiurge doit démiurger jusqu'au bout de sa Création, sinon il passe, malgré tous ses talents, pour une grosse feignasse céleste ! :)

Bien à toi !
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 22:13:02 par kokox »

Ashka

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2018 à 23:08:34 »
Mais ce texte n'est pas la suite de Svern ? Du coup, par rapport à la chute, je pense ça a une cohérence, et que peut-être on aura une suite ? ;)

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 15 Janvier 2018 à 13:56:59 »
@Claudius
Merci bcp pour cette lecture et ce retour, Cyber Linguiste Officiel de 2eme niveau (CLO-2)

@Champdefaye
@kokox
Merci, merci bcp.
Oui, la fin est un peu ra(p)ide mais il fallait que les 2 humains enquêteurs disparaissent : ils en ont trop appris, les autochtones (cyber) se doutent en avoir trop dit ou s'être trahis (cf parag II et III).
A l'écriture/relecture, j'avais trouvé cette histoire tres "pulp", avec son côté "représentant galactique", le monde cyber à la logique et croyance mathématiques, etc... du coup, la fin rentre assez bien dans cette ambiance je trouve; une sorte d'épilogue à la Brown ou Leiber.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.135 secondes avec 24 requêtes.