Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 18:43:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)

Auteur Sujet: L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)  (Lu 54598 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #90 le: 20 Novembre 2010 à 21:14:27 »
Hey, j'ai lu presque tout le sujet, et j'ai fort envie de lire l'Epée de Vérité, moi aussi,du coup  >< Le pire c'est qu'une amie l'a sur sa table de chevet. Sérieux, je crois que je lirais le 1 pour me faire mon propre avis et me marrer un peu (vos citations sont très drôles :D)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #91 le: 21 Novembre 2010 à 02:35:55 »
Regarde plutôt l'Eté de Vérité. C'est mieux, et plus court.
Perdu

Verasoie

  • Invité
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #92 le: 21 Novembre 2010 à 15:51:44 »
D'accord avec Rain. Et puis le texte original a été gardé ^ ^

Finalement j'ai jamais réussi à finir le premier tome lol, je l'ai filé à Jezy aux Imaginales si je me souviens bien ? En plus j'ai perdu mon recueil de citations dans le formatage de mon ordi =(.


Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #93 le: 14 Décembre 2010 à 08:46:29 »
Mon Dieu, je n'avais pas vu que sur NT1 ils passaient la série. Déjà 11 épisodes sur 22. Vous savez quoi faire ce soir.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #94 le: 14 Décembre 2010 à 14:07:03 »
Oh. NT1 c'est quoi, la TNT ? J'sais pas trop comment y accéder chez moi XD (oui bon ça va hein, je regarde pas la télé c'est tout ><) Éventuellement, si j'y pense, j'essaierai. Je ne garantis pas de tenir longtemps. Et ce sera forcément moins bien que notre Eté de Vérité.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 657
  • Cabri à présence variable
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #95 le: 15 Décembre 2010 à 17:51:49 »
Mon père a zappé dessus par hasard hier, j'étais MDR !

Si je dis que les acteurs sont plus expressifs que dans Stargate Atlantis, c'est plus méchant pour qui ?  :noange:

Ceci dit, la copine de Richard était brune, et ça c'est dramatique, Rain rend vachement mieux !!
Et... et c'est tout, j'ai supplié mon père de changer (non en fait j'lui ai demander de le laisser pour pourvoir rigoler mais il a vite craqué XD)



EDIT de Milora : la suite de la discussion partait en hors sujet sur la différence entre séries fantastiques et séries de fantasy. Je l'ai donc déplacée ici, dans la salle de cinéma ! :)
« Modifié: 18 Décembre 2010 à 12:04:32 par Milora »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 373
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #96 le: 23 Décembre 2010 à 23:02:09 »
Vous savez quoi ? J'ai un peu honte de mes amis... ça fait déjà trois fois qu'on me conseille Terry Goodkind en lecture de fantasy dès que je dit que je m'y connait pas trop (d'ailleurs, l'un deux m'a dit que Hobb, c'était vraiment bof bof...)

Alors, je pense que je vais lire le premier (mais je sens que mon côté MdE va resortir très rapidement ^^), et je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un peu avancé !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 373
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #97 le: 22 Mai 2011 à 18:08:08 »
Comme vous le savez, je suis en train de lire ce chef-d’œuvre de la fantasy, le magnifique, l’excellent, le bouleversant premier tome de l’Épée de vérité, La Première Leçon du Sorcier ( :huhu: on ne rigole pas dans l'assemblée !).

Parlons peu, mais parlons bien, voulez-vous.
Je n'ai jamais lu de livre aussi... affligeant et comique à la fois. Pour votre information, j'en suis au chapitre 13, Richard souffre (enfin, plus moralement qu'autre chose, mais il souffre : il a tuer le fantôme de son père et celui de la sœur de Kalhan !). Kalhan est mystérieuse... ou du moins essaye de l'être. Richard et Kalhan s'aiment sans se l'avouer (Youpi !). Zedd, le grand sorcier (je l'aurais jamais deviné tien...), est dans un état inquiétant (et oui, il a les yeux fermé ! Oh mon Dieu !). Chase (diminutif de Dell... Mais bien sûr !) est lui aussi dans un état critique après un combat contre une bête affreuse, terrifiante et incroyable ment forte que Richard à vaincu en deux coup de cuillères à pot. Ils ont rencontré un aubergiste, William, qui s'est avoué être un ami de Chase (OUAAAAH ! Trop fort !). Kalhan a fait sa grosse sal**e face aux gars dans l'auberge, et le quatuor (qui est devenu un simple duo et puis un solo) a fait irruption. Alors peur, peur (et  un peu de souffrance morale). Puis combat ! Sang ! Et puis il fait quoi, le héros ? Ils vont aller voir Addie, la sorcière aux ossements (parce que sa maison est décorée d'ossements. Original.) pour savoir quoi faire (tu m'étonnes ! Pour un héros dont la pensée la plus lourde de sens avait été "Je veux vous aider" (Chapitre 2) et qui a été attiré par Kalhan grâce à "l’intelligence ! oui, l'intelligence [qui] brûlait dans ses yeux et dans tout son corps, glorieuse figure de proue de son intégrité" (suite du Chapitre 2, aussi disponible dans l'été de vérité !) d'une fille qui se révèle être une grosse cruche, conne et sal**e par dessus le marché !).
Le frère à tout l'air d'être en fait un horrible méchant (et oui, je suis sûr que c'est ne fait un gros spoil sur un des ressort de l'intrigue...). J'ai pas vu réellement Darken Rahl (nom qui reflète toute sa nature...sombre  :mrgreen:), mais il a l'air d'être méchant méchant ce méchant ! En gros voila pour l'histoire et les personnages.

Bon, le style, je ne reviendrai pas dessus, je pense que tout à déjà été dit. Sauf peut-être la magnifique "Richard plissa les yeux pour mieux voir à travers les trouées de la frondaison vert et roux" page 12. Bravo le traducteur. Ah si, aussi, j'adore les "..." toutes les trois phrases et les "!" qui ne servent strictement à rien. Comme certains dialogues  (tous en fait).

Donc c'est comique parce que c'est cliché et mal écrit. Et affligeant pour les même raisons.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #98 le: 22 Mai 2011 à 18:18:05 »
Mdr  :D Le pire, c'est que je me rappelle vraiment très bien de ce livre xD

Continue tes chroniques au fur et à mesure, Zephyr ! Je ris bien en te lisant. Ne lésine pas sur les citations !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alisher

  • Tabellion
  • Messages: 56
  • Ostanyetsya.
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #100 le: 23 Mai 2011 à 01:03:45 »
Trop fort  :D Mais je devrais bosser au lieu de lire ça. Dommage que je perde tous les détails à cause de l'anglais... Zephyr, tu nous fais la même chose avec la VF ?  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 373
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #101 le: 23 Mai 2011 à 16:18:06 »
L'aventure à pris un tour tout à fait différent. Elle devient de plus en plus plus abscone et horripilante
"Je ne suis pas sûr de comprendre, avoua Richard" (p 201, avouant enfin publiquement sa stupidité)
C'est pourtant simple ! Il a rencontré Adie, sorcière un peu gaga qui ne sais répondre que par "C'est la vérité" ou "c'est un mensonge". Ainsi, il découvrit la différence grammaticale entre "je" et "nous". Et oui, nous implique qu'il y a plusieurs personnes. De plus, elle est aveugle, élément important pour un personnage qui maîtrise la magie ! Elle réussit à réveiller Zedd et Chase pour leur donner à boire, afin qu'il ne ressemblent pas à de vieux bâtons desséchés (ce que Zedd est, me semble-t-il...). Mais Adie est aussi, comme toutes les vieilles femmes, est une sorte de mamie attentionnée, qui aime raconter des histoires avant de mettre les enfants au lit :"Et je vous raconterai comment j'ai perdu mon pied..." (p 207). Bonne nuit, bien entendu ! Là intervient l'élément le plus emblématique du livre : la réputé soupe aux épices ! En réalité, le vrai mystère du livre est la recette de cette étrange mixture. Les ingrédients nous sont donnés au fur et à mesure, ainsi que ce qu'il faut faire. Aujourd'hui, nous avons appris qu'il fallait couper les légumes et les mélanger aux épices (étape qui prend une heure au passage). Il faut ensuite tout mettre dans l'eau frissonnante et laisser reposer. Combien de temps ? Faut-il ajouter d'autres ingrédients ? Tout cela au prochain épisode !
Nous en apprenons plus sur les loisirs de Richard, et notamment qui'l prend un bon plaisir à couper du bois sous la pluis après avoir enlevé sa chemise (hum, so glam, so sex...)...Et en plus, il aime varier les plaisirs : "Fatigué de scié, Richard pris une hache et débita les bûches. Utiliser ses muscles, sentir la sueur ruisseler dans son dos..."(p 206). Non vraiment, Richard a du être escort boy dans une vie antérieure. Autre information, il doit avoir des tendance plutôt sado "Pour s'amuser, il imagina le tête de Darken Rahl à la place de la bûche et abattit sa hache avec une énergie renouvelée. Histoire de varier les plaisir, il décida que la suivante était un garn." (toujours p 206) Vraiment coquin notre Sourcier...
On découvre alors pourquoi Adie à perdu un pied : "Un piège-à-loup s'est refermé sur ma cheville."(p 210). Non vraiment, la vie est injuste parfois... Nos deux amis (et plus si affinités) découvre qu'il devront traverser l'horrible "Chas de l'Aiguille" (p 211).
Je vous passe les détail, Richard a du abandonner Zedd et Chase chez Adie (cruelle décision); Richard a eu la nausée environ une dizaine de fois (en un seul jour. je ne savais pas qu'il était enceint  :mrgreen:). Et après avoir traversé la moitié du Passage du roi, ils se retoruvent bloquer devant un éboulement (c'est le jeu ma pauvre Lucette ! C'est ça de traverser une chaîne de montagne, il y a des risques !). Et Richard a peur, Kalhan a peur parce que les pièges à loup ne sont pas loin !
Mais que va-t-il arriver ? Il y a du suspense dites-moi !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #102 le: 23 Mai 2011 à 17:05:55 »
MDR, Zeph ! :D Je ne regrette vraiment pas de ne pas l'avoir terminé...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #103 le: 23 Mai 2011 à 18:10:54 »
LOOOOOOOL Zeph  :D :D

Citer
Non vraiment, Richard a du être escort boy dans une vie antérieure

Citer
Richard a eu la nausée environ une dizaine de fois (en un seul jour. je ne savais pas qu'il était enceint   :mrgreen:).
:jubile:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Almeus

  • Troubadour
  • Messages: 295
Re : L'Epée de Vérité (Terry Goodkind)
« Réponse #104 le: 25 Mai 2011 à 18:24:20 »
Super ta chronique Zephir, non sans blague  ;D, elle résume tout à fait mon sentiment à l'égard de ce livre

Pour information, je n'ai lu que le premier, j'ai abandonné le second après la troisième page!

Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, pour ne pas gâter le suspens à ceux qui auraient le courage d'aller jusqu'au bout!
Je trouve l'intrigue particulièrement pauvre, les évènements s'enchainent sans vraiment de lien entre-eux, Richard est débile, fort heureusement, il peut compter sur sa superbe épée qui le rend plus fort et permet (y parais) de comprendre la vérité, selon mes souvenirs... Et puis il y a cette fin, cette terrible révélation qui m'as donné envie de pleurer  :'(  à cause de l'impression de m'être vraiment fait arnaqué par l'auteur! |-|
 Et puis cet univers... décrit de la manière la plus pauvre possible (et pourtant, le volume fait bien 1000 pages en format poche) les seuls créatures qu'on rencontre dans ce monde: des humains, des maitresses sadomaso, une sorcières et un sorcier super puissant, des pédophiles (dont un se voit contraint de se couper les bourses et de les manger... dégeu!!!) et des garns, enfin des démons quoi, qui existent en deux versions: à queue longue et à queue courte... super original quand même :D
En fait, j'aimerais comprendre comment Goodkind a réussi à remplir toutes ces pages avec rien... sur ce point, respect! Sinon, je préfèrerais toujours me replonger dans les Erragon, dont je trouve l'intrigue un peu mieux ficelée...


Ce que je trouve révoltant, c'est que de tels livres deviennent des best-sellers internationaux pendant que d'autres auteur aux idées novatrices triment dans l'ombre pour vivre convenablement ; pendant que des manuscrits sont jetés, mis à l'écart, condamnés à ne jamais voir le jour... peut-être parmi ces œuvres rejetées se trouve une histoire qui aurais pu faire avancer les choses  >:D
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.