Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 12:05:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Après Le Rêve Du Soldat

Auteur Sujet: Après Le Rêve Du Soldat  (Lu 749 fois)

Hors ligne Deiron McVerity

• Tabellion
  • Le Fantôme curieux
Après Le Rêve Du Soldat
« le: 02 Janvier 2018 à 07:32:01 »
Partie 1 : La Réalité du Rêve

Chapitre 1 : L'échiquier des Grands

Dommage. J’espérais qu'on me recouvre d'un linceul d'étoiles, au jour de ma mort. J'entends le grognement de dix mille soldats ennemis qui m'assiègent. Dois-je m'éteindre encerclé comme un chien ? Le vieux clébard terrassé que je suis lèche le sol boueux, restreint par des chaînes de peur et de doutes. Je baisse les yeux.
Moi, John Lyrric Merriman, Fantassin dans l'Armée de Résistance Humaine, n'ai plus en moi le courage nécessaire pour avancer. Je… Je suis un traître. Comme disait ma mère : « Un Homme, ça a un but, fils. Vers l'Infini... ». A la veille de 2478, je ne peux poursuivre ma mission. L'Infini s'envole au loin, fuyant mes mains qui tentent de l'attraper. Un soldat ne dévoile sa véritable valeur que sous le tonnerre des canons, la pluie de membres arrachés. Et moi, en cet instant, après que ma légion fut décimée, je me retrouve piégé, condamné, comme du gibier, à être servi en ragoût. Si, en cet instant, je tue ne serait-ce qu'un seul d'entre eux, alors je…
Figurez-vous entouré de cinquante mille Hommes, vos frères d'armes, écrasant le sol de leurs pas grondants. Quelques secondes plus tôt, le cœur enivré par vos exploits passées, vous avancez vers votre Idéal, vers la guerre, la victoire. En 2441, le Tyran insectoïde Klys XII, auto-proclamé Seigneur de La Guerre, Conquérant du Multivers et Seigneur des Hommes, assujetti les vôtres. Souillant toute liberté, individualité, rites et cultures, cette abomination s'est assisse sur un trône qui ne lui appartenait pas. Depuis trente ans, la riposte de l'Humanité se met en place, quartiers par quartiers, villes par villes, nous reprenons possession de notre Terre. Krosyus, Père de tous les Dieux, relate l'histoire de chaque Homme en lacérant son trône de chair. Il était dit que ma légion de la Résistance Humaine mourrait au combat, que j'en serais l'unique survivant, acculé par une fourmilière d'insectes-soldats nécrophages et notre rébellion balayé dans les abîmes du passé.
Mes camarades déchiquetés forment comme un épais manteau sur le champ de bataille. L'horreur me saisit. Mon Idéal se trouve derrière ce mur de doutes. Il me faut le franchir, accomplir mon devoir en tant que soldat et me relever. Je dois me battre. Batailler jusqu'à l'aube contre une armée titanesque, mourir au combat, vaillant, fier… Dans la mort, je symboliserais abnégation, dévotion, persévérance et bravoure. Si je me levais, tout de suite, si j'en emportais un seul, je cesserais ma vie d'humain. Comme une chenille, je serais pris dans un cocon, et deviendrais un papillon d'idée, une chimère, une conte qui guide les enfants vers la grandeur. J'atteindrais mon Idéal d'être un Héros de Justice.
Votre destin tend vers vous des bras terrifiants après une défaite cuisante. Vous, agenouillé aux pieds d'un essaim de soldats ennemis, les dépouilles de vos camarades derrière vous, la peur au ventre, votre conviction que vous vous battriez jusqu'au bout de la nuit pour atteindre votre Idéal : Vous battriez vous désespérément pour que vous nom soit sanctifié et que vous réalisiez votre Rêve ?
Demain, nous serons en 2478. Une longue ovation s'élèvera chez les aliens. Mais nous, les vaincus, nous serons en deuil de cette Humanité violée par les envahisseurs. Les survivants s'avanceront, fredonneront l'air de la Résistance et patienteront. Le moral en pièce, le dos brisé, les Fils de l'Homme se battront. Longtemps après ma mort, la Résistance sera droite et fière, poursuivront leur mission. Dans la joie comme dans la tristesse, dans la paix comma dans la guerre, la Résistance Humaine se battra pour la liberté !
Il était dit que mon nom serait oublié. Comme il faut que je meurs aujourd'hui. Voilà ce que fait un soldat. Il Il court sur une ligne bleutée qui se tisse à chaque pas, de sorte à ce qu'il ne voit jamais la direction qu'on lui fait prendre. Alors il imagine cette voie par l'intermédiaire de ses désirs et rêves. Puis, lorsque les forces supérieures n'ont plus prévu de fil à tisser, le guerrier est démembré par un canon, asphyxié, noyé, découpé, mangé, ou écrasé, ou sacrifié. Mourir, c'est ce que font les pions sur l'échiquier des grands. Parfois, quand les étoiles sont justes, quand le temps s'arrêtent pour contempler la scène, un miracle se produit. Le destin lui offre une occasion unique de prouver sa valeur, d'accomplir véritablement son rêve. Une chance sur un million et ça tombe sur lui. Seuls les fous rejettent cette aubaine. Je suis prisonié de ce dilemme. Plus jamais les dieux ne me souriront autant. Pourtant, j'ai trop peur pour saisir cette chance.
J'échoue, moi, John Lyric Merriman, Fantassin de l'Armée de Résistance Humaine, à cette épreuve finale. Comme un dernier sacrement, elle aurait dû me bénir, me sanctifier… Mon âme est trop souillée par ma lâcheté. Ainsi s'achève mon rêve. Le Soleil se couche sur lui pour le laisser refroidir puis hiberner, jusqu'à ce qu'un autre fantassin le reprenne. Le pire jour de la vie d'un homme, ce n'est pas la perte d'un être être cher. Non, c'est quand, comme moi, il réalise qu'il n'y a plus de rêves, de routes, de chemins. Désolé, Ô Créateurs, Ô Krosyus, l'espoir vous a trompé, mes médailles vous ont induit en erreur. Je suis désolé. Tellement désolé.
Je ne suis pas un héros. Je suis un fantôme de passage, une tâche dans le champ de vision des hommes, un paria. Des amis ? Une famille ? Un nom ? Folie que tout cela. Voilà quel est mon rôle sur cette terre, me disais-je chaque soir. Je suis un fantôme. Et le monde aura toujours d'un fantôme.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Après Le Rêve Du Soldat
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2018 à 12:10:06 »
Beaucoup d'idées, d'imagination, mais, à mon sens, trop confus. On a l'impression que tu veux mettre un maximum d'informations dans cette première partie, de telle sorte que on a du mal à accrocher le fil de ton récit. Cela ressemble parfois à un « Pitch » que l'on peut trouver en quatrième de couverture. En tout cas pour un incipit, ça ne fonctionne pas très bien, le principe étend d'embarquer immédiatement le lecteur pour qui ne vous quitte plus.

Cordialement
cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.396 secondes avec 22 requêtes.