Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 09:19:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La recette

Auteur Sujet: La recette  (Lu 1395 fois)

Hors ligne Anouchka

• Plumelette
La recette
« le: 31 Décembre 2017 à 10:55:12 »
Bonjour tout tout le monde.
Voilà un très court texte écrit lors d'un atelier d'écriture : le thème " la nourriture".
L'animatrice nous a montré des photos de plats cuisinés etc...
Consigne : 15 mn pour écrire un recette

La recette
J’ai peu de temps pour vous conter ma recette préférée, par conséquent, je serais minimaliste : « l’œuf à la coque ».
L’essentiel est dans l’œuf donc trouver une bonne poule, pas trop vielle, pas trop névrosée, bien dans son nid et avec ses copines et sous tout rapport, pondant encore fièrement de jolis œufs de qualité supérieure.
La couleur de la coquille est importante. Lorsqu’on dit « couleur coquille d’œuf » en fait il existe toute une gamme de couleur de coquille d’œuf : crème, rose, beige, rousse, ambrée… ou  blanc. Le visuel étant important pour déclencher vos papilles gustatives… Choisir une couleur ocre rose tendre.
Le grain de sa coquille est extrêmement important, Choisir un grain lisse et satiné.
Donc un œuf pas pondu à la va vite quoi… Une poule qui prend son temps et qui caquette joyeusement pour ses pontes réussies.
Ensuite c’est simple, choisir le coquetier - à chacun son style.
Puis après on connait, 2 minutes dans l’eau bouillante.
Le plus difficile, la présentation de l’œuf !
Lui couper la tête proprement, car un œuf coque c’est délicat, si vous ne possédez pas le fameux outil Ciseau/anneaux/clac/la tête est coupée presqu'en suivant les pointillés et reste coincé dans les anneaux,  ce sera un massacre ! Car à la cuillère, c’est un  vrai champ de bataille et pour la mouillette derrière, c’est pas sympa.
Ensuite bien assis devant votre œuf coque préféré, dégustez seule ou accompagnée de plein, plein de mouillettes moelleuses beurrées ou d’un ami.
Bon appétit.
Anouchka
Ecrire c'est s'offrir une deuxième vie.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : La recette
« Réponse #1 le: 31 Décembre 2017 à 14:51:34 »
Tu serais peut-être plus dans tes chaussons sur "Le Monde des Gourmets" ! :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2018 à 07:20:27 »
Merci pour cette recette appétissante, c'est une description un peu à la Prévert comme "pour faire le portrait d'un oiseau " les mouillettes ont l'air délicieuses miam.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2018 à 12:17:03 »
Bonjour,

Si l'on replace ce texte dans le contexte de l'exercice imposé, je le trouve pour ma part très réussie, vif et imaginatif. De plus, ton style est pertinent, non dénués d'une certaine légèreté et les traces d'humour y sont nombreuses.

Cordialement
cent fois sur le métier...

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2018 à 13:52:51 »
Salut,

au fil du texte...
je serais minimaliste :
serai

L’essentiel est dans l’œuf donc trouver une bonne poule, pas trop vielle, pas trop névrosée, bien dans son nid et avec ses copines et sous tout rapport, pondant encore fièrement de jolis œufs de qualité supérieure.
l'idée est sympa, mais c'est un peu mal tourné. Je pense que tu peux gagner en rythme en coupant en plusieurs phrase et en jouant sur la ponctuation. à éviter aussi  le double "et" rapproché.
+ vieille (orthographe)

La couleur de la coquille est importante. Lorsqu’on dit « couleur coquille d’œuf » en fait il existe toute une gamme de couleur de coquille d’œuf :
là aussi j'aime bien l'idée qui est sympa  ^^ mais il faut reformuler cette partie à mon avis, à cause de la multiplicité de couleur et coquille qui al rendent très lourde.

Choisir une couleur ocre rose tendre.
Le grain de sa coquille est extrêmement important, Choisir un grain lisse et satiné.
tu peux varier le vocabulaire : préférer, privilégier, prendre, etc.
(attention, pas de majuscule après une virgule)

Une poule qui prend son temps et qui caquette joyeusement pour ses pontes réussies.
bizarre cette phrase sans verbe. même dans une recette, il faut que ça ait du sens, et là ta phrase n'en appuie pas une autre...

Le plus difficile, la présentation de l’œuf !
Lui couper la tête proprement, car un œuf coque c’est délicat, si vous ne possédez pas le fameux outil Ciseau/anneaux/clac/la tête est coupée presqu'en suivant les pointillés et reste coincé dans les anneaux,  ce sera un massacre ! Car à la cuillère, c’est un  vrai champ de bataille et pour la mouillette derrière, c’est pas sympa.
Ensuite bien assis devant votre œuf coque préféré, dégustez seule ou accompagnée de plein, plein de mouillettes moelleuses beurrées ou d’un ami.
hmmm je trouve que tu es trop entre deux styles. Le très oral ou le littéraire. Du coup je n'arrive pas à trouver la cohésion de ton texte. Je pense que ce passage pourrait être reformulé en tout cas parce qu'il n'est pas très fluide...

hop là, tout lu !
En bref, je trouve que tu as de bonnes idées pour faire d'une recette un texte amusant, mais tu pourrais peut-être pousser plus loin ces descriptions décalées pour que ça prenne vraiment corps. Et fluidifier les formulations pourrait aussi améliorer ton texte je pense.

au plaisir :)

Milla

Hors ligne Anouchka

• Plumelette
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2018 à 16:05:39 »
Chère Milla
J'ai postée ce texte vite fait... Ta critique est tout à fait juste. J'ai écris ça vite fait en atelier et tous m'ont dis la même chose que toi.  ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui analyse correctement et de plus dit qu' après un point il y a une majuscule. Quelqu'un s'en préoccupe encore.... !
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Anouchka

Heine_Queen

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2018 à 17:30:56 »
L'idée de ton animatrice est très chouette, et ton texte est très agréable à lire, très drôle !

J'ai mis une ou deux lectures à comprendre, les deux "et" sont trop proches et cela perturbe, il me semble, le rythme de ta phrase pourtant très fine !

Je n'ai pas la même façon de faire, ton "2 minutes" m'a profondément perturbée en première lecture (mais cela n'a rien à voir avec ton écrit).

Lui couper la tête proprement, car un œuf coque c’est délicat, si vous ne possédez pas le fameux outil Ciseau/anneaux/clac/la tête est coupée presqu'en suivant les pointillés et reste coincé dans les anneaux,  ce sera un massacre !

Je pense que cette phrase gagnerait à être réécrite, quitte à la scinder : il y a plusieurs tons (comme l'a relevé Milla) et c'est dommage, en plus cela dessert la phrase suivante, très drôle !

Merci pour cet instant lecture très sympathique  :)

Hors ligne Anouchka

• Plumelette
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2018 à 19:39:15 »
Merci Heine Queen.
C'est vrai tout ce que tu me dis mais en fait je suis une grosse fainéante, j'ai lancé mon texte (pas l'oeuf!...) vite fait sans vraiment relire... et en effet je suis allée vérifier un oeuf coque c'est 3mn voir 3mn 30 et l'oeuf mollet c'est 2mn.
Je ne sais pas faire le e dans l'o avec mon clavier en plus!
En tout cas je trouve ce site très convivial.
Pourquoi toi tu as un chat et moi rien sous mon nom?
Comment faire S.T.P
Danke schön.
Anouchka

Heine_Queen

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2018 à 21:37:06 »
C'est aussi l'intérêt d'un atelier d'écriture, écrire sur l'instant :)
(En aparté : je les cuit 4 minutes, parce que je préfère que le blanc soit un peu plus cuit  :D )

Pour la photo, je te laisse cliquer sur le spoiler suivant :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.