Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 03:32:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Hélène - Lipogramme

Auteur Sujet: Hélène - Lipogramme  (Lu 2047 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Hélène - Lipogramme
« le: 26 Décembre 2017 à 18:00:04 »
En cette fin d'année qui pointe le bout de son nez, j'ai eu envie de vous poster cet exercice : un lipogramme, un peu particulier aux vers croissants de 2 à 8 syllabes, puis décroissants.  J'ai travaillé pour essayer d'en sortir un texte logique et intelligible, quelque chose qui raconte une histoire.

A vous de me dire ce qu'il en résulte ! Merci d'avance de vos remarques éclairées.

Hélène.
D’éphémères
Elfes s’élèvent
Vers l’éther : le rêve
En flèches emmêlées,
Tendresse des sens, secret.
Bergère en ses prés verts, espère
Tendre et fervent berger berbère
Pensées      délétères      révèlent
Des     effets   refrénés   en elle.
Le   père   est   entêté,   défend
S’empresse  de  dresser,  régent
Belvédère        élevé.        Cerclé
Le pré vert est fermé : les clefs ?
Les   E,   en   verbes   empêtrés,
Ferrés,    lettres   enchevêtrées
Rebelles,  se dressent  déments,
Enlèvent les scellées, cléments.
Des rets détressés, démêlés
Belle    bergère   échevelée
Déserte, preste vers l’Eden
Délestée de ces fers : Zen
Eternelle     et     légère
Près le berger berbère.
Le père en échec
Referme sec
Le pré vert
Désert.
« Modifié: 18 Mars 2018 à 17:22:16 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
Re : lipogramme, exercice périlleux
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2017 à 10:20:53 »
Salut Claudius,

C'est réussi. Surtout au niveau de la symbolique et des sonorités.
Par contre, vu de l'extérieur, on se dit que l'auteur a besoin d'une bonne psychanalyse.

Bye,

Donald
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2017 à 12:23:54 »
Salut Claudius,

Un pEu particulier en effet ce lipogramme.

J'ai un peu de mal à capter le sens de la deuxième phrase. Le "célébrée" s'adresse à Hélène ?

La construction est chouette et les sonorités bien sympas.

Au plaisir,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2017 à 19:18:22 »
Hello Don

Lol le principe d'un lipogramme est d'éliminer une ou plusieurs lettres de l'alphabet, éliminer toutes les voyelles sauf le E était risqué.
y ajouter, le schéma montant, descendant pour le nombre de syllabes et y ajouter des rimes (pas trop riches je le conçois) était suicidaire. Si le sens de l'histoire ne semble pas évident, l'exercice est raté.

Tu as raison, je vais prendre rendez-vous, se trifouiller les méninges de la sorte c'est digne de l'asile !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Coucou Rémi

Oui j'ai hésité, mettre un s ou pas à célébrée, j'ai opté pour l'accorder à Hélène, ainsi le sens de la phrase, Hélène célébrée par les flèches de Cupidon. Je reconnais que le mot n'est pas bien choisi, je vais essayer de trouver autre chose.

Grand merci à vous deux de m'avoir lue et commentée.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Léilwën

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2018 à 13:32:36 »
Waoh, tu as dû en passer du temps !
Et c'est beau, rythmé, et vraiment épuré de toutes les voyelles autres que le "e" (sinon chapeau, parce que là, ça devient compliqué^^)
J'apprécie parce qu'il n'y a pas de mots tarabiscotés que l'on ne trouve nulle part ailleurs, du coup c'est très compréhensible.

J'aime beaucoup tes 4 derniers vers : on ressent vraiment le dépit du père et la solitude qui en résulte.

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2018 à 15:18:29 »
Pourquoi les textes les plus travaillés sont-ils toujours les plus ignorés ?
travail et pertinence sont deux choses bien distinctes. On peut saluer l'exercice, et chercher la poésie. Il y a une section jeux oulipiens si tu veux.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2018 à 15:33:56 »

Merci Léilwën, c'est le but d'un lipogramme, mais je reconnais que celui-ci est extrême.
Si tu en as compris le sens alors mon but est atteint.  ;) ;)

Eveil, merci. Je n'avais pas remarqué la section Oulipo, je le saurai si à l'avenir il me venait une autre idée saugrenue  ;)

:mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2018 à 20:50:55 »

Tu l'as dit toi-même, le lipogramme est un exercice périlleux et un tant soit peu masochiste. C'est un peu comme un athlète qui voudrait courir le 110 m haies à cloche-pied ! Au contraire de Georges Perec, tu as voulu ici célébrer le « «e », ce qui évidemment te prive de l'usage de quelques articles et autres pronoms personnels. Cela ne t'empêche nullement de nous compter l'histoire éternelle de la bergère amoureuse dont le père possessif ne veut pas du bellâtre qu'elle s'est promise. Mais ce qui est amusant, et au-delà de la performance, c'est que la forme même que tu as donnée à ton lit programmes (c'est volontairement que je ne corrige pas l'expression que j'entends de ma voix de synthèse), évoque irrésistiblement celle de la Corse. Aussi ai-je volontiers imaginé que l'histoire que tu narrais se déroulait sur l'île de beauté. Au-delà de cette incidence anecdotique, je salue l'exercice qui consiste à garder du sens, du rythme et des notes romantiques en dépit d'une contrainte d'une extrême rigueur. En ce sens, bravo !
cent fois sur le métier...

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2018 à 21:08:51 »
Salut Claudius,

Un gros taf sur ce lipogramme, dont l'abnégation a fait naître l'ouvroir de littérature potentielle et sans aucun doute la légèreté. En grand adepte de l'Oulipo, et de ce génie de G.ORG.S P.R.C, j'allais souvent autour de mes 30 ans aux séances oulipiennes du jeudi soir. Je ne sais pas si elles existent encore, mais j'en garde un souvenir succulent. Il y avait encore là-bas des forcenés du synthoulipisme et de l'anoulipisme, je ne t'explique même pas. :)
Encore bravo pour cette ascension vers tes vertiges avec les yeux bandés et sans corde de rappel, quand on ne sait plus trop si l'on monte en bas ou dégringole vers les cimes !

Bien à toi !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2018 à 21:19:27 »
Cher Kox

Merci pour ce commentaire éclairé, si tu es un oulipien forcené connais-tu le fil actuel qui sévit sous forme de mail ? J'y ai des amis de longue date, forcenés de l'oulipo  qui sévissaient à l'époque sur le forum (et peut être encore) du journal Le Monde.

J'ai décroché, incapable de suivre tellement c'est costaud aujourd'hui, mais je suis toujours le fil en lecture, c'est ENORME !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.