Non, Star Trek, ce ne sont pas des types en pyjama.
Du moins, pas seulement

.
En fait, Star Trek, ce sont 5 séries et 11 films.
Et moi je vais vous parler de la meilleure des séries, qui est aussi la meilleure série de science-fiction au monde (non, je ne suis pas du tout subjective

). Bref, mon coup de coeur, pour lequel j'ai envie d'ouvrir un fil ici depuis à peu près mon inscription, mais je sais pas pourquoi, je ne l'ai pas fait.
Je vous présente donc :
Star Trek Voyager (1995-2001).

Disponible par exemple
ici.
L'histoire : L'univers de Star Trek se déroule dans un futur lointain. Les humains se sont alliés à d'autres peuples (les Vulcains qui ne jurent que par la logique, les Klingons, sorte de brutes épaisses, etc.) et les vaisseaux de la Fédération (Starfleet) ont pour mission d'explorer la galaxie afin de découvrir de nouveaux peuples et de tisser des liens.
Dans ce contexte, le vaisseau Voyager (prononcer Voyadgeur), flambant neuf, est envoyé pour sa première mission. Mais manque de bol, il se fait projeter par une espèce de vague bizarre à l'autre bout de la galaxie. Et même en poussant les moteurs au maximum, il lui faudra 75 ans pour rentrer. Le capitaine Kathryn Janeway décide donc d'accomplir sa mission d'exploration durant ce voyage, en espérant trouver un moyen de rentrer plus vite.
Un peu plus sur l'histoire : Les scénarios sont vraiment très bien ficelés (mise à part la saison 2 qui fait n'importe quoi). Les scénarios sont vraiment chouettes (si on aime la science-fiction), inventifs, assez originaux, plein de rebondissements. En plus, ils s'essaient à pas mal de tons différents, et ça marche presque toujours. Je dirais que dans une série, y a toujorus des hauts et des bas, et une moyenne. Et la moyenne de
Voyager est nettement au-dessus de la moyenne de beaucoup d'autres séries, et les épisodes les plus réussis sont vraiment géniaux.
Les personnages : En plus des scénarios, ce sont eux qui font le point fort de la série :ils sont assez nombreux mais bien construits et cohérent. Ils évoluent, et pas dans le genre "cet épisode n'a pour but que de développer la vie sentimentale de Bidule", par exemple, lol. Pas non plus dans le genre "on a besoin de tel caractère pour cet épisode, avec Machin Chose va prendre ce caractère même si d'habitude il est pas comme ça". Et les relations entre les personnages sont assez subtiles (sauf dans ladite saison 2 qui nous sort de débiles amours cachées pour 1 personnages sur 2, sachant que ça disparaît (heureusement !) dès la saison suivante).
Je pourrais m'attarder brièvement sur chacun d'eux, mais ça ferait un post long et là déjà personne va me lire, lol (dommage pour vous : cette série vaut la peine !).
- En quelques mots, il y a le
capitaine Janeway à l'intégrité (et au caractère buté lol) inattaquable.
- Le commandant
Chakotay, souvent de sages conseils (dus au bon sens ou à ses orgines indiennes).
- Le
vulcain Tuvok, apparemment insensible et souvent à côté de la plaque même s'il doit lutter contre un tempéremment un peu plus passionné que ne devrait l'être un vulcain.
- Le pilote rigolo,
Tom Paris, passionné par l'histoire du XXe siècle (qui adore les voyages dans le temps vers cette époque et les reconstitutions holographiques de films des années 30 avec méchants ridicules et secrétaires hurlantes)
- L'ingénieure au tempéremment bien trempé : la
demi-klingonne B'elanna.
- Il y a aussi l'enseigne
Harry Kim (un peu fade en comparaison... et souffre-douleur des scénaristes), le cuisinier
Neelix (le rigolo, dernier survivant de son espèce), et sa fiancée
Kes, du peuple des Ocampas (avec des pouvoirs psychiques et une espérance de vie de 9 ans).
- Et mes deux préférés :
Seven of Nine, l'ex-borg (robots qui veulent assimiler (transformer en borg) tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas), qui essaie de revenir humaine, et
le Docteur (non, pas Who), ou plutôt, l'Hologramme Médical d'Urgence, aussi mégalo et exubérant qu'il est coincé quand il joue Woolsey dans Stargate (eh oui, c'est le même acteur).
Bon, et pour la route,
quelques petites répliques (l'ennui c'est que c'est souvent drôle dans le contexte, mais en déhors ça tombe à plat... ). Bon, je sais que personne ne lira parce que ce message est déjà trop long, mais j'avais envie que la présentation soit bien complète

CHAKOTAY : .. so Seska was working for the Cadassians and you were working for Janeway... Was there anybody working for me on this ship?
LA FILLE : Est-ce que vous fondez toujours sur les femmes à la vitesse de la lumière ?
TOM PARIS : Seulement quand elles sont dans mon champs de vision.
LE DOCTEUR : Stop breathing down my neck.
L'AUTRE HOLOGRAMME : My breathing is mearly a simulation.
LE DOCTEUR : So is my neck ; stop it anyways !
L'AUTRE HOLOGRAMME : Doctor, some...thing just went offline!
LE DOCTEUR : Specifically?
L'AUTRE HOLOGRAMME : The secondary gyrodyne relays of the propulsion field intermatrix have depolarized!
LE DOCTEUR : In English ?
(un extra-terrestre est apparu dans les rêves de tout l'équipage)
JANEWAY : Et qu'a-t-il fait ?
TUVOK : Il m'a suivi jusqu'à mes quartiers et m'a observé.
JANEWAY : Que faisiez-vous ?
TUVOK (impassible mais gêné) : Je m'habillais.
JANEWAY : (silence amusé) Et puis-je vous demander pourquoi vous deviez vous habiller ?
TUVOK : J'aimerais mieux pas.
SEVEN OF NINE (au Docteur) : Vous avez ressenti une excitation d'ordre sexuel dans mon corps !
SEVEN OF NINE : Capitaine, j'ai repéré une tentative de sabotage. Ils essayent de saturer nos systèmes par un flux de données inutiles.
JANEWAY : Ce n'est pas du sabotage, Seven, c'est du courrier de fans.
JANEWAY (à l'ordinateur) : Café, noir !
L'ORDINATEUR : Tu n'as qu'à te le faire.
SEVEN OF NINE (examinant un hommard dans son assiette avec un air dubitatif) : Cette créature est dotée d'un exosquelette...
LE DOCTEUR : Précisez la nature de l'urgence médicale.
SEVEN OF NINE : J'ai un rendez-vous.
LE DOCTEUR : Je suis docteur, pas une batterie !
LE DOCTEUR (dont on requalibre le programme pour qu'il détecte une porte de sortie) : J'entame ma carrière de tricordeur !
SEVEN OF NINE : Etant donné leurs relations, il était plus probable que cela se termine par un meurtre plutôt que par un mariage.
SEVEN OF NINE (apercevant la fille de Samantha Wildman) : Naomi Wildman. Sous-unité de l'enseigne Samantha Wildman.
B'ELANNA : Et quel rôle allez-vous jouer ?
LE DOCTEUR : J'ai choisi un rôle à la mesure de ma personnalité. Président de la Terre.
TOM PARIS : What was I supposed to say? [referring to accepting a fight to the death with T'Greth]
B'ELANNA : How about NO?