Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 00:01:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la rancune des irresponsables

Auteur Sujet: A la rancune des irresponsables  (Lu 2518 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
A la rancune des irresponsables
« le: 02 Décembre 2017 à 01:40:45 »

A la rancune des irresponsables - remis en page le 22-9-20

Agent pirate.
Numain lorgnait le hors-la-loi. Les molettes tournaient sous ses doigts, les lentilles et les miroirs s'ajustaient pour approcher l'orbite de son univers, d'un cliché capturé à l'arrache dans les cahiers de l'humanité.
Nulle trace, un criminel passé inaperçu comme on en imagine tant. Le vrai. Celui qu'on ne peut que traquer si on a rien à poursuivre. Numain était tombé dessus plus qu'il ne l'avait cherché. Ils s'étaient trouvés tous les deux, d'une incidence dans laquelle il cherchait une volonté. L'arbitre des passions prêt à siffler.
Numedeu pouvait aller se faire voir. Le criminel ne lui serait révélé qu'une fois expatrié. Mais il le cherchait tout de même, sans le savoir. Des dossiers top secrets glissés en sous-main, une vérité à contourner, une promenade de quelque chose.
Numetroi, dans le creux de mon ombre, disparue depuis que la lumière s'est éteinte. Dans le couloir de la mort, une seule issue pour tous les prisonniers. Détention d'information. L'agent universel reprend du service, au détriment d'un gouvernement décisif alternatif. Numetroi est contente, elle applique le code.
Numecatr est un rigolo. Tu ne sais pas ce qu'il y a au centre de la pointe. Des alphabaises, le droit dans les yeux, l'agent universel est orange, mais il ne prend que quand il dérange. C'est pourquoi l'illusion arrive du non-sens. J'aime quand tu ne crois pas ce qu'il y a de néant, c'est géant on va bien. Mais pourquoi l'orgueil d'un chant triste ? Une nouvelle signature dans l'esprit des organisés. Les humains portent les mots, les mots portent les humains.
Les cardinaux, repères de mes limbes.
Les humains cherchent l'agent pirate, cette émotion bulle à éclater.[/font]
« Modifié: 22 Septembre 2020 à 17:53:44 par Dot Quote »
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
Re : A la rancune des irresponsables
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2017 à 11:18:20 »
Alors, je sens quelques zones de néant.

Le texte partait de la suivante :
- personnification des mots et des émotions
- conversion informationnel des individus

Enchainait avec ce lien :
- quête métaphysique de sens

Poursuivait de néant :

Rebondissait de narration abstraite.

Voltigeait dans toutes les dimensions.

Et terminait sur :
- impossible à synthétiser correctement
(ça me soule)
.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2017 à 12:59:22 »
Mon cher ami,

J'ai d'abord lu ce texte dans un certain sens, pensant alors intimement que j'avais raison (comme toujours !).

Puis cette explication que tu nous donnes a révolutionné la lecture que j'avais de ce texte, même certitude, je savais maintenant qu'il s'agissait en fait de l'exact contraire de ce que je pensais être vrai précédemment ; obstiné comme je suis, je m'en allais rédiger un commentaire qui prouvasse que j'avais raison.

Cela aurait pu être ainsi, mais il en fut autrement.

Il survint soudainement un éclair de comparaison entre les deux versions qui me permit de saisir l'ambiguïté de ma lecture : en vérité, l'un et son contraire sont tout aussi vrais l'un que l'autre dès lors qu'on prend un peu d'élévation et que l'on constate qu'un principe universel suppose, l'un dans l'autre, que les mots de son auteur sont vrais dans tous les cas, quelles qu'en soient les certitudes.

Il en va naturellement de l'auteur de proposer un espace d'expression pour le naïf esprit qui est le mien.

Fort est de constater que tu nous invites à considérer la dimension métaphysique de ta démarche, liée à une aspiration universelle ouverte au jeu des contradictions. Si l'on s'y perd, c'est que l'on a su préserver sa lucidité...

Dans ce doute qui me mène de Lille à Marseille, de Bordeaux à Strasbourg, un sentiment me poursuit alors : ici, c'est toi qui mènes le jeu.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2017 à 18:07:23 »
 :moderation: :moderation:

Trop philosophique pour moi, j'ai du mal à cerner les numéros, de un à quatre ! Mais je t'ai lu !

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : A la rancune des irresponsables
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2017 à 19:39:26 »

- impossible à synthétiser correctement
(ça me soule)

Détends-toi… Fais  plus simple ! Une pensée complexe ne donne qu'un aperçu restreint de l'immensité.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2017 à 15:17:48 »
détente
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2017 à 15:40:27 »
Dot... lire tes textes demande un certain effort, c'est cool que tu expliques un peu ta démarche en spoiler. Mais la moindre des choses voudrait que tu prennes le temps de leur répondre, à chacun d'entre eux, ne serait-ce que pour les remercier d'être passé sous ton texte :/ Ok en répondant "détente" tu retranscris le mot qui t'a sauté aux yeux de la part d'Hellian, mais ça pourrait être mal interprétée comme réaction, alors que tu n'es pas mal intentionné :/
(je parle pas en tant que modo)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2017 à 18:31:17 »
Oui, alors je ne souhaitais pas non plus laisser un malaise grandir.

Moi qui ai pu partager des conversations passionnantes avec Dot cet été mais aussi sur le forum, je prends avec un grand amusement la réponse qui est la sienne (qui fait quelque part écho au ressenti que j'avais partagé dans mon commentaire).

Bon, mais ça, c'est très perso et plein d'amitié, et toute l'amitié que j'ai également pour Miro fait que j'aurais bien du mal à m'exprimer à sa place ! Donc, heu...

Parfois on ne se connaît pas, et puis ça peut créer des malentendus (ne serait-ce pas justement ce qu'il chercherait à provoquer, le bougre ?! :D ).

Je ne saurais pas remettre en question le sentiment de Miro sur la réponse à Dot, avec toute l'amitié que j'éprouve pour ces deux-là, mais sachez quand même combien on est heureux de vous avoir sur le forum tous les deux !

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 19 Mars 2018 à 12:01:35 »
Heu j'ai laissé trainer cette histoire qui repop inopinément :S
Et j'ai toujours rien à rajouter xD
Veuillez m'excuser, c'est vraiment pas malintentionné, bien que tu aies parfaitement raison Miro.

Ce texte est un peu un mystère pour moi, j'ai du mal à formuler.
Je reviendrai peut-être.
.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #9 le: 19 Mars 2018 à 13:13:32 »
Si ce texte est un mystère pour toi, qui l'as produit, a fortiori pour autrui  ;D :D

Sois donc indulgent avec autrui, qui n'a aucun moyen de suivre l'agitation de tes axones et dendrites. Surtout le titre.

Je suis un peu dans la foulée de Jobear. Ca me parle, mais je ne sais pas de quoi. Correct ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.