Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 00:20:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Introduction pas trop formelle et plutôt courte

Auteur Sujet: Introduction pas trop formelle et plutôt courte  (Lu 1744 fois)

Hors ligne Raskol

• Plumelette
Introduction pas trop formelle et plutôt courte
« le: 22 Novembre 2017 à 14:41:00 »
Bonjour Bonsoir,

À l’image de ce personnage de La peste, avec sa foutue jument alezane, j’ai passé un temps considérable à égrener les entrées en matière. J’ai vu défiler devant moi des « Passionné d’écriture… », des « Lecteur depuis de nombreuses années… », des « En tant qu’ornithorynque anémique… » (cette dernière entrée est moins courante, je vous l’accorde). Puis je me suis dit que je me prenais la tête, que j’en faisais trop — toujours trop — et que je ferais mieux de me lancer. Yolo disent les jeunes.

Donc j’écris, depuis un paquet d’années maintenant, à plein temps depuis un peu plus d’un an. Ça m’amuse, ça me fait du bien, et je me vois pas faire autre chose pour le moment. Je sais pas, j’ai bossé dans des tas de secteurs pros censés stimuler l’intellect, mais à côté de l’écriture, c’est de l’aspartame (l’écriture étant de la cocaïne évidemment).

Je cherche le plus humblement du monde à m’améliorer, d’où ma présence entre ces murs virtuels. J’ai proposé un manuscrit à des éditeurs il y a quelques mois, j’attends les lettres de refus. Comme disait un (feu ?) ancien premier ministre, j’ai conscience que la route, bien que droite, est longue, la pente forte et pavée de bonnes intentions. En cas d’échecs répétés et inconciliables pour mon amour propre, qui est mince, je me la jouerai Rimbaud, je n’aurais pas d’autre Choa, je quitterai tout pour devenir trafiquant d’armes.

Je suis obsédé par les débuts d’histoire. Le premier chapitre. Ce moment où, sur une dizaine de pages, l’intérêt du lecteur bascule. Je vais me concentrer en particulier sur ce point, et proposer des textes à votre jugement éclairé. Pour chacun de ces débuts, j’ai une idée relativement précise d’où emmener l’histoire. J’espère recueillir de précieux conseils.

Voilà. C’est cool d’être ici, j’ai fureté à droite à gauche, y’a l’air d’avoir une bonne ambiance. Je suis ravi si vous êtes ravi.

Sinon je suis un homme de 30 ans (mais bon, on s’en tape de la vie des auteurs non ? À quelques exceptions près. Ouai les aventures de Rimbaud sont marrantes, je reconnais. Cette parenthèse n’en finit plus).

Merci et à très bientôt j’espère.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : Introduction pas trop formelle et plutôt courte
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2017 à 15:06:48 »
Jolie présentation Raskol !
Bienvenue à toi ! :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2017 à 15:33:08 »

Je t'envie une telle présence d'esprit dans cette présentation, j'en serais incapable, alors bienvenue à toi dans ce site au demeurant sympathique

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2017 à 14:08:27 »
Salut,

Le premier chapitre est certes déterminent... Mais, comme à la pêche, l'appât ne fait pas tout. Si ça se ramolli trop en cours de route, la proie s'en va et ne revient pas.
Sinon, plus sérieusement :

Terre ou Mer ?
La musique t'inspire-t-elle pour écrire et si oui, plutôt quel genre ?
Une première page prometteuse rencontre une dernière page fracassante... Que ce passe-t-il ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2017 à 22:06:06 »
Bienvenue ici  :)

Hors ligne Zéro Janvier

• Scribe
    • Zéro Janvier
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2017 à 07:22:20 »
Sois le bienvenu, Raskol !

Très jolie présentation !
Mes questions de bienvenue :
- Quel est ton premier souvenir de lecture ?
- Quel est le dernier livre que tu as lu et aimé ?
- Pourquoi la panthère rose est-elle rose ?

Hors ligne Raskol

• Plumelette
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2017 à 13:15:42 »
Merci de votre accueil !

La réponse à toutes vos questions est on ne peut plus simple : 42.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.