Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 16:59:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : Boulot-dodo

Auteur Sujet: [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : Boulot-dodo  (Lu 19924 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique

Boulot dodo.

Sur la scène, un banc au pied d'un réverbère. On devine autour un vague jardin public. Arrive du côté cour un personnage, cartable au bout du bras, comme se promenant. Il passe devant le banc sans y faire attention, puis l'ayant dépassé d'un mètre ou deux, il s'arrête, se retourne et revient . Il en fait le tour, le regarde longuement et s'assied à son extrémité, comme pour l'essayer. Il se relève, insatisfait et ce livre à la même manœuvre à l'autre bout. Il se lève à nouveau et s'assied au milieu. Finalement, le trouvant à son goût, il ouvre avec précaution sa serviette et en sort un oreiller... Il s'allonge, posant sa tête sur l’oreiller et laisse échapper un long soupir qui préfigure une bonne sieste.. Alors qu'il s'apprête à trouver le sommeil, venant du côté jardin,  en courant, un autre personnage, Rascasse, traverse la scène. Perruque, sur son banc, relève la tête. Rascasse a disparu côté cour. Perruque tente de se rendormir . Mal lui en prend car, comme s'il avait fait le tour du jardin public, Rascasse surgit du même endroit que précédemment, toujours en courant et traverse à nouveau la scène. Perruque se met sur son séant et interpelle le coureur.

Perruque – Monsieur ! ( L'autre ne s'arrête pas et disparaît à nouveau).
(Perruque reprend la position allongée, se calant à nouveau la tête sur le coussin lorsque Rascasse –  réapparaît. Perruque se lève, manifestement excédé)
Perruque – c'est pas bientôt fini ?
Rascasse (s'arrêtant) – je vous demande pardon ?
Perruque (imitant grossièrement le coureur en trépignant sur place) – c'est pas bientôt fini, là, votre gigotation ? Il y en a qui bossent, ici !
Rascasse – vous avez vu l'heure ?
Perruque – alors ça, c'est la meilleure ! Par ce qu'il y a une heure pour le boulot, peut-être ?
Rascasse – je n'en sais rien, mais il y en a une pour courir et tout de suite c'est la mienne. Et pour votre information, ce n'est pas de la gigotation, c'est du footing, du Running… du jogging, si vous préférez. C'est bon pour la santé, si vous voyez ce que je veux dire.
Perruque – et vous faites ça souvent ?
Rascasse – tous les jours !
Perruque – tous les jours ? Et… ça gagne bien ?
Rascasse – c'est-à-dire ?
Perruque – au point de vue argent, ça gagne bien ?
Rascasse – mais je ne fais pas ça pour de l'argent, Monsieur.
Perruque – alors, vous faites ça pour quoi ?
Rascasse – eh bien, je vous l'ai dit, pour ma santé et puis, un peu pour mon plaisir.
Perruque – pour votre plaisir !  Eh oh, vous vous foutez pas un peu de ma gueule, là ?
Rascasse – je ne vous permets pas.
Perruque – vous n'avez pas vu votre tronche, vous êtes rouge, tout rouge. Vous transpirez comme une citrouille en chaleur.
Rascasse – une citrouille en chaleur, vous êtes sûr ?
Perruque – allez, soyez sympa, dites-le moi…
Rascasse –  vous dire quoi ?
Perruque – combien vous gagnez.
Rascasse – mais rien ! Je ne gagne rien. Vous m'entendez, rien de chez rien.
Perruque – Monsieur, je ne vous crois pas.
Rascasse – mais puisque je vous dis… Bon, réfléchissez. Vous, vous dormez souvent ?
Perruque – tous les jours je fais la sieste tous les jours.
Rascasse – et vous gagnez bien ?
Perruque – pas mal. Ça dépend des jours et aussi des saisons. Tiens, par exemple, l'hiver, je gagne mieux.
Rascasse – vous gagnez de l'argent en dormant ?
Perruque –  Ben oui c'est mon métier. Je suis dormeur professionnel. Je viens d'avoir mon diplôme et je viens juste de commencer. Alors, vous comprenez, j'aimerais bien pouvoir bosser tranquille. Si ça ne vous dérange pas.
Rascasse – non, mais là, c'est vous qui vous foutez de ma gueule.
Perruque – alors ça Monsieur, je ne me le permettrais pas. J'ai sur moi ma carte de siesteur professionnel, catégorie deux, premier échelon. (Il fouille dans sa poche et tend une carte). Si vous voulez vérifier.
(Rascasse prend la carte de l'autre et vérifie).
Rascasse – exact ! Monsieur Duval. Ernest Duval Profession : dormeur. Ah OK, c'est vous le dormeur Duval…
Perruque – vous avez entendu parler de moi ?
Rascasse – un peu, oui. Mais alors, racontez-moi, vous ne souffrez pas trop de la concurrence ?
Perruque – énormément, Monsieur, énormément. De nos jours, tout le monde croit que c'est facile et tout le monde veut dormir. La profession n'en peut plus. Mais attention, il y a beaucoup de contrefaçon, il y a ceux qui font semblant de dormir, ceux qui ne dorment que d’un œil. Il y en a même qui font du black et qui  ne dorment qu'au noir ! Moi, Monsieur, je peux dormir sur commande, de jour, comme de nuit. Le temps que vous voudrez. Une sieste de trois heures ne me fait pas peur. Tenez, demandez-moi et vous en aurez pour votre argent. Trois heures, Monsieur ! Pas une seconde de moins, pas une de plus... et sans réveil ! Comme ça, à main levée.
Rascasse – quoi ! Vous voudriez que je vous paye pour dormir ?
Perruque – il faut que tout le monde gagne sa vie, Monsieur.
Rascasse – mais qu'est-ce que vous voulez que ça me donne que vous dormiez. J'en ai rien à foutre moi.
Perruque – et voilà, j'en étais sûr ! Mon cher, pardonnez-moi de vous le dire, mais vous êtes un fossoyeur de l’économie durable. Avec des gens comme vous, le monde va à sa perte vous ne vous rendez pas compte. Alors comme ça, vous courez gratuitement. Mais quel gaspillage ! Monsieur, le monde est plein de gens qui voudraient courir et qui ne le peuvent pas. Vous imaginez ? Vous devriez leur proposer de courir pour eux. Vous feriez des heureux, vous savez.
Rascasse – pardonnez-moi, Monsieur, mais j’ai peur de ne pas vous suivre, là.
Perruque – tenez, moi qui suis un dormeur de haut niveau. Mais attention, j’ai fait des études… et bien, j’ai toute une clientèle d’insomniaques, des hommes, des femmes, des pauvres gens qui ont un sommeil complètement pourri. Certains, même, n’en ont pas du tout. Eh bien moi, je dors pour eux. Je leur vends mon sommeil et comme j’ai un sommeil de première classe, je peux me permettre de leur vendre un bon prix.
Rascasse – je vois… je vois et vous n’avez pas l’impression de…
Perruque – de quoi ?
Rascasse – eh bien, disons… de leur vendre du vent… de les arnaquer ?
Perruque – ah, je m'y attendais à celle-là. Mais pas du tout, pas du tout. Je vous défends de penser ça. Prenons un exemple ! Tenez, les footballeurs, ils gagnent beaucoup d’argent, n’est-ce pas ? 
Rascasse – oui, bien sûr, mais ce n’est pas pareil.
Perruque – comment ça, pas pareil ? Allez-y, dites-moi s’ils vendent quelque chose ! Allez-y, allez-y, je vous écoute.
Rascasse – eh bien, je ne sais pas, moi… ils vendent… ils vendent un spectacle…
Perruque – non, Monsieur. Ils jouent. Ils vendent le fait de jouer pour les autres. Avec leurs petites jambes et le petit ballon, ils jouent à la place des gens, voilà, c’est tout eh bien moi, Monsieur, je suis beaucoup plus utile que les footballeurs. Je dors à la place des gens qui ne peuvent pas dormir. Par ce que jouer au ballon, ça tout le monde peut le faire. Mais dormir, c’est pas pareil. Il y en a qui ne peuvent pas et puis, il y a un autre truc.
Rascasse – quoi donc ?
Perruque – le rêve, Monsieur, le rêve !
Rascasse – vous n’allez quand même pas me dire que…
Perruque – que je vends du rêve ? Et bien si. Je vends du rêve. Je vends mes rêves et je peux dire que là aussi, c'est pas du toc ! C'est du bon, du très bon.
Rascasse – alors là, c’est vraiment du n’importe quoi.
Perruque – comment ça, ? Quand vous ne dormez pas, vous ne rêvez pas. On est d’accord ?
Rascasse – d’accord, d’accord !
Perruque – alors, vous imaginez, tous ces rêves perdus, tout ce gâchis. Monsieur, le marché du rêve est en déficit à notre époque. Plus personne ne produit de rêve, ou alors, du rêve à Bon Marché, du rêve de Chine, du rêve éveillé, genre château en Espagne et compagnie. Moi, Monsieur, je leur vends la totale :, « sommeil + rêves » et croyez-moi, j'en fais des gâtés !
Rascasse –Vous dormez pour les gens et vous rêvez pour eux, si ce n’est pas de l’arnaque, c’est du grand art… ou bien les deux
Perruque – rien de tout cela, Monsieur ! C'est justement boulot. De la  GRA.
Rascasse – c’est-à-dire ?
Perruque – gestation du rêve pour autrui. Le soir je suis crevé, mort, lessivé, mortibus.
Rascasse – allez, allez, une bonne nuit de sommeil et ça repart.
Perruque – vous n'allez pas me croire ! Je ne peux pas fermer l’œil de la nuit.
Rascasse – mais, il y a cinq minutes, vous me disiez que vous dormiez sur commande.
Perruque – pour les autres, oui. Mais pour moi, c’est une autre affaire. 
Rascasse – je comprends, je comprends. Donc, vous êtes insomniaque. Vous êtes un dormeur insomniaque. C’est embêtant !
Perruque – très embêtant, vous ne pouvez pas savoir. Je vais finir par me faire arrêter.
Rascasse – pour escroquerie ?
Perruque – non, Monsieur, pour maladie professionnelle.
Rascasse – dites-moi si je me trompe, mais vous ne pouvez pas demander à un dormeur professionnel comme vous, de dormir à votre place ?
Perruque – j’aurais l’air malin.
Rascasse – c’est pas faux. Eh bien, je ne sais pas, moi, faites-vous prescrire une cure de  sommeil. 
Perruque – alors là, vraiment, vous voulez me ridiculiser.
Rascasse – pas du tout,  j’essaie juste de vous aider.  Ah si ; tenez, faites du sport ! Faites comme moi, Courez ! Ça, c’est la solution.
Perruque – j’y ai bien pensé, mais je ne peux pas.
Rascasse – et pourquoi ça ?
Perruque – trop fatigué, Monsieur trop fatigué.. J’ai déjà essayé, mais au bout de 50 m, je n’avance plus.
Rascasse – je vois, je vois. Et si…
Perruque – si quoi ?
Rascasse – non, comme ça… je pensais un truc.
Perruque – dites-moi, s'il vous plaît, dites-moi. Je sens que c’est important.
Rascasse – et si je courais pour vous…
Perruque – vrai, vous feriez ça ?
Rascasse – allez, je vous fais un prix d’amis.
Perruque – un prix d’amis ?
Rascasse – ben oui, enfin, je ne vous prendrais pas trop cher.
Perruque – c’est que… en ce moment,  je suis un peu juste.
Rascasse – ah OK, OK
Perruque – c’est pas rigolo…
Rascasse – non, c’est pas rigolo, c'est pas rigolo… je vous proposerais bien un truc…
Perruque – allez-y !
Rascasse – je ne devrais pas vous le dire, mais moi-même, j’ai des problèmes de sommeil.
Perruque – ah oui, vous aussi. Mais alors…
Rascasse – alors, on pourrait peut-être faire affaire, tous les deux.
Perruque – genre, vous courez pour moi et je dors pour vous ?
Rascasse – exactement. Faut bien s’entraider dans la vie.
Perruque – alors ça, c’est drôlement sympa. Marché conclu !
Rascasse – Bon alors, j’y vais. Vous en prenez pour combien de kilomètres ?
Perruque – vous courez à quelle vitesse ?
Rascasse – 12 km/h.
Perruque – bon, ben, j’en prendrais bien pour 12 km alors. Moi, je dormirai une heure pour vous.
Rascasse – marché conclu !
Perruque – marché conclu !  (Il retourne s’allonger sur le banc. L’autre repart en trottinant)… et merci pour tout, collègues...

FIN

« Modifié: 24 Décembre 2017 à 14:14:45 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : Boulot-dodo
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2017 à 01:34:34 »
J'adore ! C'est finement écrit, délicieusement absurde et pas vain pour autant. On peut déceler plusieurs messages dans cette saynète, du fait qu'on ne parvienne pas ou plus, qu'on ne se donne pas le temps de se donner soit même ce qu'on donne aux autres au fait que les footballeurs permettent aux supporters de jouer par procuration (et nous ne sommes plus dans l'absurde mais bel et bien dans "la vraie vie" (n'est-elle d'ailleurs pas absurde parfois ?)). Combien de fois ai-je pesté, contre les fans de foot criant "On a gagné !", "Non, l'équipe que vous appréciez a gagné, nuance.", tu me fait là un grand plaisir. Et même deux car je suis amateur de jeux de mots et tu en a parsemé ton texte, le dormeur Duval étant mon préféré. Bref, je suis le parfait client.

A plus !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2017 à 13:17:40 »
M Duval dormeur professionnel il fallait oser  :D
je me suis demandé un moment si il avait des trous rouges au coté droit, mais là n'est pas le sujet.
ce texte est très drôle, j'aime bien la chute
Bravo !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2017 à 14:41:47 »
 ;D ;D

Ca c'est fort ! J'ai bien aimé et bien ri ! Une imagination débordante et des exemples très convaincants !

Il y a juste quelques coquilles, fautes d'inattention ou de frappe, tu pourrais peut être relire. Mais il est vrai que parfois on ne sait pas voir ses propres fautes ... si je trouve le temps je reviens vers toi, c'est un texte à relire calmement.

;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2017 à 21:43:18 »
Ravi d'avoir pu vous amuser. Ce texte est le fruit d'une commande qui m'a été passée samedi dernier pour un spectacle théâtral autour du sport. Je me suis permis d'en tester les effets avec vous, les amis. Je constate donc qu'il fonctionne assez bien. Vu les qualités scéniques des acteurs pressentis, ça devrait le faire. (Oui, je sais, je parle jeune). J'en ai quelques autres dans la même tonalité. Si vous êtes sages, je vous les lirai avant que vous ne vous en dormiez avec un bonbon au miel.

PS : désolé pour les erreurs orthographiques. Mais ce texte est issu d'une reconnaissance vocale et ma vue, ou ce qu'elle est devenue, ne m'accorde plus aucun accès à la lecture. Aussi, si l'un d'entre vous à la gentillesse de pointer les coquilles, je lui en serais reconnaissant.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2017 à 22:56:49 »
Ok pas de problème j'essaie de m'y coller demain.

Bonne nuit

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2017 à 15:47:17 »
Voilà Hellian c'est corrigé, envoyé par message privé ce matin. J'espère n'avoir rien oublié

;) ;)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2017 à 13:28:13 »
Je tiens à remercier Claudius  pour la qualité du travail de correction de mon texte. Je suis assez bluffé par la gentillesse de certains des membres de ce site qui accepte si généreusement de donner de leur temps pour des pensums de cette nature.

Hors ligne Dinosorito

• Plumelette
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2017 à 06:22:10 »
Hello Hellian ;D
Ce petit texte est plein de finesse et rondement mené: il se lit tout seul et le dialogue rebondit de coquetterie en jeu de mot, prenant souvent le lecteur à contrepied. Les nombreuses trouvailles (ceux qui font du black et dorment au noir, la GRA, le dormeur Duval...) sont très bien distillées et donnent envie de poursuivre la lecture. On navigue entre absurde et une certaine logique, j'ai pensé plusieurs fois à Raymond Devos en lisant cette scène. Enfin, le registre de langue utilisé, parfois familier, est plutôt bien vu. Cela apporte un décalage supplémentaire dans l'univers du théâtre, parfois perçu comme élitiste. (D'ailleurs, la description de la scène au début tranche radicalement avec le dialogue.)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2017 à 16:50:14 »
Hello Dino,

Oui, tu as raison. C'est une écriture à vocation théâtrale. Il faut du rythme et, comme tu le remarques, un langage familier n'est pas gênant. Normalement, ce petit sketch devrait être interprété fin janvier sur une scène régionale. Je te fais une confidence puisque personne ne nous écoute, l'organisateur du spectacle qui est lui-même comédien, m'a demandé de le jouer avec lui. Il y aura peut-être une vidéo. Si tel est le cas, je mettrai le lien sur ce site…

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 26 Novembre 2017 à 17:13:16 »
Voilà une belle idée Hellian, je serais curieuse de voir ce que ça donne en action ! je l'ai lu tout haut, ton texte, parce que je ressens mieux à haute voix, cela semble bien fait pour ça !

Bonne chance !

;) ;)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #11 le: 26 Novembre 2017 à 17:13:36 »
Je n'ai pu m'empêcher de laisser trainer une oreille furtive...
Je serais personnellement très intéressé de voir ce que ça donne sur scène ! Alors, une vidéo, carrément !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Dinosorito

• Plumelette
« Réponse #12 le: 26 Novembre 2017 à 17:23:46 »
Tu veux dire qu'il y aura forcément une vidéo! Hâte de voir ça...

Milla

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Novembre 2017 à 21:46:42 »
Salut !

au fil du texte...
s'assit à son extrémité, comme pour l'essayer.
s'assoit

Il se relève, insatisfait et ce livre à la même manœuvre à l'autre bout. Il se lève à , nouveau et s'assied au milieu.

Rascasse – une citrouille en chaleur, vous êtes sûrs ?
Perruque – Allez, soyez sympas, dites le moi…

alors ça Monsieur,, je ne me

c'est vous le dormeur Duval…
>< >< >< (j'avoue j'ai ri  :D)

voudes ne souffrez pas trop de la concurrence ?

il y a ceux qui font semblant de dormir, ce qui ne dorment que d’un œil..

hop là, tout lu !
J'ai passé un bon moment, souri à maintes reprises... pour la "gigotation du début" par exemple, pour les remarques sur l'argent  ou pour le passage de vendre du rêve et autres trouvailles sympas ^^ C'est plutôt dynamique et original. Le retournement final est aussi sympa :)

Merci pour ce moment d'amusement :)

Milla

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2017 à 18:44:17 »
Merci beaucoup aux chèvres Milla, pour ton appréciation. Oui, je sais, il y a beaucoup de scories orthographiques qui sont, en fait, le produit de ma reconnaissance vocale. Comme j'ai souvent l'occasion de le rappeler, et c'est un peu rengaine, j'en conviens, je n'ai plus accès à la lecture et mes textes sont souvent dépendant de cette technologie, laquelle, il faut quand même le reconnaître, est assez performante. Claudius a eu la gentillesse et la patience de me faire une correction exhaustive (ponctuation comprise) de ce sketch, mais je n'ai pas encore eu le temps de le substituer au document qui se trouve actuellement édité sur le site. Le problème est qu'il me faut avoir la possibilité de remettre le « drap »… à moins que je laisse tomber cette histoire de « gras ». En tout cas merci beaucoup de ton commentaire et de tes remarques.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.