Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 20:25:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture

Auteur Sujet: Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture  (Lu 17277 fois)

Hors ligne julien.cote

• Tabellion
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #30 le: 01 Décembre 2017 à 21:27:12 »
Merci Claudius !

Être nouveau.elle n'est pas du tout un problème ; il est tout aussi intéressant d'avoir un portrait des membres ayant rejoint la plateforme depuis peu que ceux la fréquentant depuis plusieurs années !

Hors ligne Scapula

• Scribe
« Réponse #31 le: 12 Décembre 2017 à 23:44:03 »
J'ai répondu ! Cela dit, j'ai eu un problème  :\?. Pour une question, il est demandé si on fait lire nos écrits à nos proches, et on ne peut cocher qu'une seule case. Or, je les fais lire non seulement à mon conjoint mais aussi à ma famille et à certains amis.
Cela mis à part, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. Il me tarde de voir les résultats !

"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne julien.cote

• Tabellion
« Réponse #32 le: 13 Décembre 2017 à 15:39:55 »
Merci Scapula  :). Tu as raison, les répondants devaient pouvoir cocher plusieurs cases pour cette question. J'ai bien peur que ce soit une question "perdue" dans ce cas.

Par ailleurs, je voulais également vous annoncer que la date d'enquête est prolongée jusqu'au 2 janvier inclusivement ; je n'aurais sans doute pas l'occasion de travailler sur mon projet durant le Temps des fêtes finalement.

Hors ligne julien.cote

• Tabellion
« Réponse #33 le: 07 Juin 2018 à 16:02:33 »
Bonjour à toutes et à tous,

Merci encore d'avoir bien voulu remplir le questionnaire en si grand nombre. Voilà où j'en suis rendu pour le moment : les données ont, bien sûr, été compilées et analysées et je devrais être en mesure de faire le dépôt initial de mon mémoire cet été. Le mémoire sera par la suite évalué, corrigé et, ensuite, diffusé sur la plateforme Savoirs de l'Université de Sherbrooke (plateforme sur laquelle on retrouve tous les mémoires et toutes les thèses terminés). Vous serez donc tous en mesure d'y avoir accès. J'enverrai également un courriel à l'ensemble des membres m'ayant parvenir leur adresse courriel via le formulaire pour les avertir quand le mémoire sera disponible.

Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent été  :)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #34 le: 13 Juin 2018 à 09:23:51 »
Super, merci pour ces nouvelles ! Bon courage pour la finalisation et bon été à toi.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #35 le: 13 Juin 2018 à 09:56:38 »
Ouaip courage pour la dernière ligne droite !!!
Et hâte de lire tes résultats :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #36 le: 13 Juin 2018 à 11:46:37 »

Bravo, et courage, tu nous diras !

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne julien.cote

• Tabellion
« Réponse #37 le: 27 Février 2019 à 17:08:17 »
Bonjour à vous,

Je reviens finalement vers vous. Les projets se sont accumulés, j'ai dû mettre le mémoire de côté pour travailler sur d'autres contrats, mais il est maintenant terminé. Vous trouverez les résultats de recherche ici : http://hdl.handle.net/11143/15024

Encore merci à tous ceux et celles qui ont participé.

Bon succès à tous et à toutes dans vos futurs projets  et longue vie à votre forum :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #38 le: 27 Février 2019 à 18:59:39 »
Ouais super merci beaucoup ! j'ai commencé à y fourrer le nez mais je vais le faire de façon plus appliquée. Bravo por le travail accompli (:
C'est tout bizarre de touver en annexe des trucs tels que... nos smileys :D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #39 le: 27 Février 2019 à 19:37:44 »
Tout comme Lo, je suis très intéressé par ton travail, bravo à toi.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #40 le: 27 Février 2019 à 20:41:36 »
Salut Julien !!

Déjà grand bravo pour avoir terminé et réussi  :mafio: Ensuite je voulais dire au début que j'étais trop excité et curieux de voir notre forum dans un mémoire hahaha, mais au final j'ai tout lu et je te transmets quelques réaction de membre  ::)

Mais en gros, ça fait juste super plaisir aussi de voir toute la considération du modèle collaboratif, la façon d'échanger aussi, dans un travail comme celui là, et juste merci d'avoir accordé cette importance aux forums en général, et au notre hahaha  :mafio:
 (mince maintenant je vais penser tout le temps au fait que sur 100 messages, y'a plus de 100 smileys en moyenne ici hahahha)

18Le flood désigne le fait d’envoyer une grande quantité de messages dans un canal en un court laps de temps. Sur les forums d’écriture, le flood désigne ces conversations généralement ludiques qui ne sont pas axées vers la recherche d’informations et qui génèrent une importante quantité d’interventions. Pour différents exemples, voir «Fort Flood», Monde de l’Écriture,  [En  ligne],http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,49.0.html(page  consultée  le  18 octobre 2017).
Notre flood est désormais un modèle académique de flood  _/-o_

ah sur encres Nocturnes ils ont des Chasseurs de fautes qui corrigent les messages des membres, c'est fou Oo

Cette  modération  est  d’autant  plus  nécessaire  que  l’usage  de pseudonymes  masquant  la  véritable  identité  des  participantsfavorise,  comme  l’ont  montré différentes  études,les  comportements  antisociauxet  la  prolifération  de  trolls31:  «Les  trois 34conditions de base pourla création d’une société criminogène sont réunies: Internet est un lieu de rencontre  de  populationsdiverses,  de  gens  de  passage  et  de  foules  sans  visage»  (Casilli,  2010, p.316)32.
ca donne presque envie d'ajouter cette phrase à notre charte  ::)

(oh y'avait une petite coquille dans le tableau des nombres de textes sur les textes longs du Mde (p37) mais c'est pas très grave ca se comprend et e voit après ^^

Textes longs 19,81 Textes courts 9,25Poésie 6,46Textes non francophones 4,95
Trop cool comme données !!

Ouaip bon, nos 19% d'activités dans la section Discussions aussi c'est intéressant :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(très intéressant aussi les profils sociologiques ^^ )
(notamment la lecture haha)

En  date  du  19 février 2018, ils représentaient près de 25% de l’ensemble des membres (1278/5471) sur le forum ME
(c'est vrai que c'est énorme comme chiffre ^^ )

Ce tableau de l'évolution d'un membre vers le flood est génial hahaha (page 62, je le note pour retourner l'admirer hahaha)

Nombre moyen de réponses en fonction de l’expérience des utilisateu
Très fortement expérimenté 10,5 Fortement expérimenté 10,2 Expérimenté 8 Faiblement expérimenté 4,2
Ca aussi c'est intéressant.
Ce tableau est basé uniquement sur le Mde ou sur tous les forums que tu as étudié ?

hahhaaha, anlor ton prénom a été compté comme pouvant faire référence aux monde de fantasy :P (cc)

Michèle  Monte affirme  queles  théories diffusées  par  des  revues  comme Tel  Quelet Chance «fournissent  aux animateurs d’ateliers des armes pour justifier leur pratique encore nouvelle et des outils concrets pour  imaginer  des  ateliers
ah je connaissais pas, trop cool !

les  forums  d’écriture  s’inscrivent  aujourd’hui a  contrariodes représentations de l’écrivain comme génie solitaire doté d’un «don» en valorisant une vision de l’écriture inscrit dans un processus d’apprentissage.
:)
C'est beau de voir ce genre de phrase écrite, enfin c'était tout l'intérêt d'un mémoire sur les forums, et ça fait juste plaisir :)

C'est vrai que les maisons d'éditions qui contactent directement des auteurs, je sais pas trop si ca se fait tant que ça chez nous, aussi parce que de base on est un peu plus perméables à la publicité

Bref, TOP, c'était trop intéressant et encore bravo pour tout ce travail ! :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #41 le: 02 Mars 2019 à 15:36:50 »
Merci pour le partage du lien, Julien !

C'est très, très étrange, de lire un travail où on apparaît comme un objet d'étude.  :o (c'est vaguement émouvant, d'une certaine façon :D )

Un gros bravo pour avoir terminé ! J'ai tout lu, j'ai trouvé ça clair, bien écrit et très intéressant :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(Et sinon, détail :mrgreen: : je suis pas convaincue par ta classification des pseudos du MDE par rapport à leur consonance fantasy : par exemple, Anlor c'est le vrai prénom et Miromensil ça vient d'une station de métro parisienne...  :-¬? C'est pas franchement fantasy... ! Mais c'est pas très très important, c'est juste que ça m'a fait rire)

Il n'empêche que c'était très intéressant à lire, et ça donne envie de lire les articles et ouvrages que tu cites qui analysent les communautés en ligne, en plus ! :)

(ça fait aussi soudain réaliser à quel point ce qu'on poste sur le forum est public. ça m'a fait ultra bizarre de retrouver une citation d'un de mes propres posts sur le MdE, avec sa syntaxe toute pourrie et tout  :-¬? Je vais envisager de recourir au subjonctif imparfait dorénavant, au cas où ça finisse cité ailleurs un jour ou un autre   :mrgreen: )

D'ailleurs, j'ai été surprise : la méthodologie n'est pas de modifier les noms (ou pseudos) pour respecter l'anonymat des enquêtés, d'habitude...? (Remarque, ce qui est posté sur internet étant public, je suppose que non)

Tu comptes continuer sur ce type de sujets ou tu as fini tes études/changes de thématiques ?
« Modifié: 02 Mars 2019 à 16:07:00 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #42 le: 02 Mars 2019 à 16:24:55 »

J'ai tout lu (j'avoue un peu en diagonale) mais j'y reviendrai avec un peu plus de temps. En tout cas comme nos ami(e)s j'ai été touchée que le MdE soit l'objet d'une étude aussi complexe.

Bon je regrette d'avoir un pseudo "commun" mais bon, tant pis pour moi  :mrgreen: :mrgreen: en tout cas beau boulot et surtout merci d'avoir partagé avec nous sa conclusion.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne julien.cote

• Tabellion
« Réponse #43 le: 04 Mars 2019 à 17:10:37 »
Bonjour à tous  :),

Tout d'abord, merci pour vos commentaires. La plupart des chercheurs et des chercheuses n'ont pas la chance de recevoir autant de réactions par rapport à leurs résultats et c'est bien intéressant. Je me considère bien chanceux et je vous ai tous lu avec une grande attention.
J'étais en effet curieux de voir ce qui allait vous intéresser davantage, mais aussi de connaître les points qui, selon vous, peuvent être remis en question. Je prends bonne note de tout cela pour de potentielles futures études.

En ce qui concerne la métho Milora, nous avons choisi effectivement d'anonymiser tout ce qui a été mentionné dans le cadre du questionnaire, mais pas ce qui a été écrit sur le forum. En fait, simplement, si d'autres chercheurs et chercheuses s'intéressent aux forums d'écriture et souhaitent se pencher davantage sur certains points, ils retrouveront plus facilement les références qui sont citées dans ce mémoire. 

Je reviens bientôt pour lire la potentielle suite de vos réactions ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.