Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 23:40:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'aboiement

Auteur Sujet: L'aboiement  (Lu 1062 fois)

Onah

• Invité
L'aboiement
« le: 09 Novembre 2017 à 18:42:43 »
Je me réveille doucement, mes yeux s’entrouvrent petit à petit et les rayons du soleil viennent peu à peu éclaircir ma peau. Un sourire se dessine alors sur mon visage, je me sens bien. Je ne ressens aucune peine, aucune douleur.

Je me lève, ouvre ma fenêtre puis mes volets pour laisser entrer le soleil. Je décide alors de commencer cette belle journée en m'installant dans mon jardin, tout en lisant le dernier livre que l’on m’a offert.

En lisant, je m'assoupis quelques minutes, mais un aboiement me tire de mon sommeil. Pourtant ni les voisins, ni moi avons un chien...

Je le savais ! Je le savais qu’il reviendrait me voir. Oh oui, il est là devant moi. Il a toujours ce même regard joueur et plein d’amour. J’aimerais pouvoir le prendre dans mes bras, le serrer fort tout contre moi.

Il aboie encore une fois.

Je me réveille doucement, mes yeux s’entrouvrent petit à petit et les rayons du soleil viennent peu à peu éclaircir ma peau. Un sourire se dessine alors sur mon visage, je me sens bien. Je ne ressens aucune peine, aucune douleur.

Pourtant, j’ai fait un rêve étrange, le chien de mon enfance était là tout près de moi et il me regardait.

Je n’en peux plus, tous les jours, je fais le même rêve. Tous les jours, j’ai la même peur de l’entendre encore une fois ressurgir. Je sais bien qu’il est parti et qu’il ne reviendra pas, mais j’espère toujours au fond de moi qu’il est là.

Il me manque tellement si vous saviez, que j’ai l’impression d’entendre encore son aboiement résonner. 

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'aboiement
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2017 à 21:52:49 »
Bonjour Onah,

Je trouve que ton texte est très inclusif, on croirait réellement que tu parles du chien de ton enfance.

Alors, je t'invite peut-être, si ce texte est réellement autobiographique, à expliquer pourquoi tu trouves cela si important de parler du chien de ton enfance.

Si ça n'est pas autobiographique, alors je pense que tu as intérêt à éveiller la curiosité d'un lecteur en apportant quelques images qui complexifient cette situation ; c'est une manière de dire : "Vous allez trouver ici quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs."

Un plaisir de découvrir tes lignes.

Onah

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2017 à 07:57:52 »
Bonjour Alan,

Merci tout d'abord pour ton commentaire.

Je ne sais pas si tu souhaites que j'explique en commentaire ou bien dans le texte, s'il s'agit oui ou non de mon réel chien d'enfance, mais je ne souhaitais pas le dire dans le texte, je trouvais que cela était assez explicite pour qu'on le comprenne.

Car oui, c'est un texte autobiographique.

Merci encore et bonne journée à toi ! :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2017 à 11:09:45 »
Bon, bah j'espère que tu trouveras un nouveau chien alors, toutes mes amitiés. ^^

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2017 à 13:56:39 »
Bonjour Onah,

Ton texte sera le premier que je commente, je m'excuse d'avance si mon commentaire manque de pertinence.
Je ne saisi pas bien ce que tu ressens vraiment de ce rêve ... Il me semble agréable " Il a toujours ce même regard joueur et plein d’amour. J’aimerais pouvoir le prendre dans mes bras"
son entrée dans le jardin parait te faire plaisir et le sommeil devient un lieu de rendez vous pour le retrouver.
Soudain tu te réveilles et tu décris ce rêve comme un cauchemar : "Je n’en peux plus...  la même peur ...  ressurgir "  Tu revivrais quotidiennement la scène de sa mort que tu n'en parlerais à peine différemment.
Peut-être faut il parler d'une certaine angoisse pendant le rêve qui collera mieux avec la colère de ton réveil.
Mais si le rêve est agréable alors le réveil doit être plutôt mélancolique et te faire afficher un sourire teinté de tristesse, pas cette colère.
Il nous manque une partie de ton ressenti personnel.

En espérant ne pas être trop brouillon j'espère que tu comprends mon interrogation.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.