Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 18:02:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)

Auteur Sujet: Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)  (Lu 26953 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Chouette initiative
Pourquoi pas en effet

PS :J'étais en train de me redire que ça me concernait pas car ça m'était jamais arrivé, mais si en fait ça m'est arrivé une fois quand même
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Super info... A faire circuler...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
C'est précisément parce qu'elle circule que l'initiative risque de s'avérer infructueuse, malheureusement.
Je ne parle que pour moi, mais je pars du principe que si je mémorise ce numéro, le harceleur de rue qui tombe sur l'info peut également le connaître.

De ma fenêtre, je ne pourrais prendre le "risque" de le donner qu'à un mec qui est relou, mais qui ne me fait pas spécialement peur, c'est à dire dont je ne crains pas la réaction s'il devine que je le balade. Hors, s'il ne m'inspire pas de crainte, je peux aussi bien lui dire directement qu'il me met mal à l'aise et n'aura pas mon numéro.

Celui qui fait réellement flipper, je lui donne le vrai, parce que c'est aussi celui qui est susceptible de vérifier en direct live que mon téléphone sonne effectivement avec le numéro que je lui donne. Après quoi je bloque son numéro,  une manip qui se fait en 2-2 avec la plupart des smartphones (et en cas de grosse flippe, main courante).

Bref, l'intention est bonne, mais je doute de son efficacité (et oui, j'ai bien lu que ça avait connu un certain succès outre Atlantique, mais l'histoire ne précise pas si des nanas se sont confrontés à des connards qui ont flairé le pot-aux-roses et l'ont très mal pris.)

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Kath, t'es bien à Montréal ?  :???:

Ah mais alors, pas du tout ! Je suis Lilloise depuis bien des années ! Même si j'avoue que vivre à Montréal, je dirais pas non, rien que pour son immense parc  :coeur:
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Chouette initiative
Oui, surtout, si jamais vous utilisez le numéro, dites-nous si ça y change quelque chose, ou si ça n'arrange rien à l'affaire ; c'est super long de faire changer les mauvaises habitudes, on a besoin de savoir qu'est-ce qui fonctionne vraiment, et qu'est-ce qui ne marche pas.

En tant qu'homme, on ne peut pas toujours se rendre compte par soi-même de ce qui se passe, mais on peut toujours essayer de faire changer les mentalités des autres.

anlor

• Invité
Comment veux-tu qu'on se rende compte d'un changement ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
J'en sais rien. Moi, quand une fille est avec moi (une amie), elle ne se fait jamais emmerder.

J'ai été témoin d'un harcèlement de rue une seule fois en un an et demi d'occupation de la place de la République.

Donc, c'est quand une fille est seule qu'elle est emmerdée (à mon avis).

Faut qu'on essaie de faire changer les choses, mais faut qu'on trouve qu'est-ce qui peut faire changer les choses vraiment, et faut faire changer les mentalités.

anlor

• Invité
Non mais ma question c'est : ouais, si une meuf donne ce numéro à des gens, tu crois vraiment qu'elle va visiblement moins se faire emmerder ?

milena-owein

• Invité
Y'a certainement des tas de cas de sexisme auquel tu as assister sans même tant rendre compte parce que ça t'as juste sembler normal.

Je dis pas ça comme une accusation envers toi, Alan, c'est juste un constat triste de notre société.

J'ai mis des années à me rendre compte de toutes les façons dont j'avais subit le sexisme depuis toute petit, mais en fait plus je gratte, plus je crois que j'ai fais le tour, plus je me rend compte qu'en fait non :/

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2017 à 19:03:49 »
Je dois dire que je pense un peu comme Chouc. En général, je dis direct non/refuse de prendre le numéro en expliquant que je sais que je rappellerai  jamais et que je préfère le dire tout de suite et être honnête mais parfois, c'est pas simple, effectivement. Et dans ces cas, je doute pas mal de me souvenir du numéro en question/aurait peur du test en direct (Même si l'excuse "J'ai plus de batterie/oublié mon téléphone" peut eve'tuellement expliquer l'abse'ce de sonnerie si l'energumene teste le numéro). Quant au fait que les relous connaissent eux aussi le numéro, c'est possible effectivement,  même si je pense que c'est pas les plus gros machos relous qui sont le plus exposés à ce gêne d'informations.
Extrêmement improbable que je m'en serve un jour, donc, mais si ça aide quelques personnes plus jeunes/timides que moi, c'est déjà ça.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2017 à 19:58:33 »
Moi, je rappelle que j'ai posté de nombreux textes féministes sur le forum.

Y'a certainement des tas de cas de sexisme auquel tu as assister sans même tant rendre compte parce que ça t'as juste sembler normal.

Je dis pas ça comme une accusation envers toi, Alan, c'est juste un constat triste de notre société.

J'ai mis des années à me rendre compte de toutes les façons dont j'avais subit le sexisme depuis toute petit, mais en fait plus je gratte, plus je crois que j'ai fais le tour, plus je me rend compte qu'en fait non :/
Je t'invite à aller commenter Le Nid aux Oiseaux bleus sur lequel je travaille ardemment, c'est ici que j'ai réellement besoin d'être soutenu dans ma démarche.

Désolé, mais sexisme et harcèlement, c'est pas pareil. Même si les deux se combattent, la solidarité et le changement des mentalités restent selon moi les meilleures armes.

C'est mon avis dans le débat.

Nocte

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Octobre 2017 à 20:02:56 »
File-moi ton 06,
Jeune demoiselle,
Wesh steuplé.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 28 Octobre 2017 à 20:05:40 »
Je rejoins assez Chouc et Cyamme sur l'effectivité de la mesure, mais je pense que l'idée c'est surtout de faire prendre conscience aux gars insistants que ça dérange (ne serait-ce que si l'existence de ce numéro fait le buzz, ça peut peut-être attirer l'attention sur les conduites trop insistantes).

Désolé, mais sexisme et harcèlement, c'est pas pareil.
C'est vrai aussi.

Et puis sexisme et "impositions de comportements genrés" ça me semble pas non plus la même chose.

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

milena-owein

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Octobre 2017 à 20:08:02 »
J'irais peut-être faire un tour sur ton texte Alan, si jamais je trouve le temps.

Sexisme et harcèlement c'est juste de échelon d'une même échelle : c'est parce que le sexisme existe encore dans notre société que le harcèlement est si courant (à tel point que les mère enseignent à leur fille dès le plus jeune âge quel comportement adopter pour "ne pas se faire embêter par les garçon", le monde à l'envers !).

Je précise à nouveau que je dis cela d'un point de vue très général.
Je ne parle ni de toi en particulier ni ne remet en cause ton engagement.
C'est cool qu'il y ait des personnes pour essayer de faire changer les mentalités.

File-moi ton 06,
Jeune demoiselle,
Wesh steuplé.
Tu l'as déjà, arrête de faire ièch !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.