Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:52:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Harry Potter (J.K. Rowling)

Auteur Sujet: Harry Potter (J.K. Rowling)  (Lu 47658 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Harry Potter (J.K. Rowling)
« Réponse #90 le: 21 Juillet 2009 à 11:23:58 »
Je crois qu'elle a dit qu'elle ne ferait pas de suite. Enfin, Pullman aussi, et ça ne l'a pas empêcher de pondre le minable Lyra et les oiseaux...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #91 le: 21 Juillet 2009 à 11:30:21 »
Ah tien j'étais pas au courant de ce bouquin ... il est si minable que çà ? xD

Ah elle a dit çà ? Enfin entre ce que les gens disent et ce qu'ils font y'a souvent un monde ...  :D
Fire your Dragon up !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #92 le: 21 Juillet 2009 à 11:57:05 »
Non non, c'est sûr et certain, il n'y aura pas de suite (et c'est très bien comme ça). Il y aura sûrement son encyclopédie HP perso, mais c'est tout.

Pour moi, toutes ces révélations n'appartiennent pas à Harry Potter, j'y vois plutôt une ouverture sur ce que l'auteur avait derrière la tête, genre secrets de tournage !
Voui, c'est exactement ça!
même si je pense que le mettre dans le récit aurait fait plus polémique qu'autre chose(compte tenu de notre société si puritaine), et que ç'aurait été attacher de l'importance à un détail (ca n'apporte rien à l'intrigue).
Oui, c'est ce qu'elle avait dit aussi: ça n'apportait rien au livre et ça risquait au contraire de créer une nouvelle polémique sur la série là où il n'y avait absolument pas lieu d'être, donc elle l'a facilement laissé tomber, simplement en le gardant pour elle comme une donnée de l'identité du perso, tout comme elle avait construit la vie/histoire de bon nombre de personnages et dont on n'a pas su les 3/4 dans les bouquins...
D'où découle son projet d'encyclopédie, que je serais assez curieuse de voir: même si la grande force de la lecture et tout particulièrement avec HP, c'est de pouvoir s'imaginer tous ces à-côtés, c'est toujours intéressant de voir comment elle le conçoit dans sa vision d'auteur. (il y avait déjà des détails de ce genre distillés sur son site officiel)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #94 le: 05 Février 2010 à 16:39:43 »
Oh mon Dieu, c'est... déshonorant, mdr. Déjà, une Barbie Hermione j'aurais trouvé ça limite, mais une Barbie Rowling... ! xD (JK a perdu quelques centimètres au niveau de la taille, en devenant Barbie :mrgreen: )

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #95 le: 07 Février 2010 à 10:27:53 »

Lol, ils ont osé.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #96 le: 21 Février 2010 à 14:50:36 »
 :o U... Une poupée Barbie Rowling ? -_-' Sans commentaire...
Pour revenir au sujet : J'ai lu tous les Harry Potter, mais, sincèrement... Je les ai bien aimé, c'est très bien écrit et on s'attache vraiment aux personnages, mais ils ne sont largement pas mes romans préférés. Si je faisais la liste, dans l'ordre, de mes trente romans favoris en partant de ceux que j'ai le plus aimés, je pense que les HP se situeraient environ à la vingt-cinquième place. 
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #97 le: 04 Juillet 2011 à 18:31:34 »
Je ne sais pas si vous aviez entendu parler du site Pottermore au moment où il n'affichait encore que "Coming soon" et déclenchait les plus folles rumeurs...

Voilà, il est enfin ouvert ! Mais pour une brève introduction seulement : il faudra attendre octobre, ou le 31 juillet pour les plus chanceux, pour qu'il soit vraiment ouvert.

En gros, d'après la vidéo de J.K.Rowling, il s'agit d'une "online reading experience unlike any other". La même histoire avec "quelques additions essentielles" dont la plus importante est... nous ! Les fans pourront partager, participer et redécouvrir l'histoire, avec en plus des informations supplémentaires que donnera JKR sur le monde d'Harry Potter.

Bref, ça ressemble un peu à une lecture interactive qui serait le mélange du livre lui-même, de forums de discussions, de l'EHP et peut-être de fanfictions (quand JKR insiste sur une "lecture sûre" et parle de l'inventivité des fans, je suppose immédiatement qu'elle parle des fanfics, mais peut-être pas...)

A suivre ! Mais si certains s'inscrivent, tenez-nous au courant ! :) (personnellement, je suis curieuse de découvrir le concept)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #98 le: 05 Juillet 2011 à 00:35:55 »
Euuuh, j'avoue que j'ai rien compris...  :o

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #99 le: 05 Juillet 2011 à 09:22:12 »
C'est de la lecture en ligne autour de l'univers HP. Ça fait beaucoup de remous (exit l'éditeur etc.). Plus d'infos.
La bande-annonce du site est très bien réalisée en tout cas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #100 le: 11 Juillet 2011 à 12:13:25 »
http://parseltonguetranslator.warnerbros.com/parseltongue.php Et maintenant vous pouvez taper une phrase et l'écouter en fourchelang  :mrgreen:

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
« Réponse #101 le: 24 Juillet 2011 à 21:22:33 »
Milora, je t'adore °°

Je n'arrête pas de taper des messages xD Je comprends rien, mais c'est drôle xD
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Hors ligne Nemuu

• Plumelette
  • Luciole ♥
« Réponse #102 le: 01 Septembre 2011 à 18:30:55 »
Oh il est excellent ce site ! Même "je t'aime" on dirait une malédiction xD.

J'ai pas lu tous les HP il me manque le 6 et le 7 à lire. Et au niveau des films je les ai tous vu sauf la 2ème partie du 7, j'ai pas eu l'occasion d'aller le voir :/
Au départ quand j'ai commencé à lire je me suis dit: "Ouais ça doit être cucul la praline" (j'avais 11 ans XD) et puis finalement j'ai vite accroché, parce que l'histoire est bien ficelée, et o s'attache vite à ce pauvre petit sorcier orphelin au passé ténébreux.
Après ce qui me gêne un peu c'est que tous les soucis et toutes les histoires les plus incroyables tombent sur lui, mais bon en même temps c'est le héros de l'histoire et Voldemort veut le tuer, mais bon c'est ça que je trouve un peu "planplan".

Et puis aussi j'applaudis JK Rowling pour tous les noms qu'elle a trouvé *clap clap*. C'est valable pour les noms des personnages, comme pour les enchantements et tout le reste.
Il n'y a point de génie sans grain de folie.

Aristote

En chacun de nous sommeille un artiste, il suffit juste de savoir l'éveiller

Gizmo

• Invité
« Réponse #103 le: 13 Septembre 2011 à 17:45:17 »
J'ai eu l'occasion de lire le premier tome que j'ai trouvé sympathique. Lecture facile et ça détend !
Faudrait que je lise la suite. Par contre j'ai vue les quatre premiers films et j'ai bien aimé le 1 et le 4. Mais pareil, il faudrait que je les termine. ^^

Hors ligne Narcissique-Melanc0lique

• Plumelette
« Réponse #104 le: 05 Février 2012 à 00:54:51 »
Ma bible. J'ai grandi avec Harry Potter, c'est le premier roman que j'ai lu et c'est ce qui m'a tellement donné envie de lire. J'ai lu chaque tome au moins 3 fois, certains plus de 5 fois.
Je crois que je suis un peu jalouse de Joan Rowling, parce qu'elle a une imagination de fou. Quand je vois que certains détails apparaissant succinctement dans le premier tome se retrouve être essentiels dans le dernier (je pense au diadème, par exemple, pour ceux qui ont lu), je dis bravo. C'est un travail admirable. Les personnages sont drôles, tristes, attachants, aboutis! et cohérents, ce qui n'est pas le cas dans toutes les sagas, et l'histoire est magique (sans mauvais jeu de mot). Et pour les noms, en effet c'est un travail de génie! Je pense aussi à la personnalité de Dumbledore, qui restera pour moi une sorte de Merlin l'enchanteur un peu zinzin bien qu'il ne soit pas si drôle et innocent que ça, indeed. Sinon, pour ce qui est des films, quand je vois de quelle façon les réalisateurs ont massacré le cinquième et le sixième, j'ai vraiment la haine. Heureusement qu'ils se sont rattrapés sur les deux derniers films. Bref, toute une vie ne suffirait pas à décrire mon amour inconditionnel pour Harry Potter, alors je vais m'arrêter là. Une dernière chose cependant: celui qui ose me dire que c'est un livre pour enfant ou un "roman de gare" de l’acabit des Marc Levy et autre Anna Gavalda est un crétin fini. Voilà :).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.