Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:56:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Harry Potter (J.K. Rowling)

Auteur Sujet: Harry Potter (J.K. Rowling)  (Lu 47505 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Harry Potter (J.K. Rowling)
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2007 à 10:55:59 »
Bah si toi t'as pas eu la couv adulte, je crois que c'est pas la peine que j'essaye de m'arrêter au "centre commercial" (ahum) en revenant chez mes parents, comme je commençais à me tâter pour avoir la belle couv... Bah tant mieux ça fera moins mal à mon porte-monnaie!

La dédicace, tu me donne envie de la voir...
Ah viite viite!!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #16 le: 21 Juillet 2007 à 15:18:32 »
Finalement, tu vas le commencer avant moi :D
Chuis pas si pressée que ça, en fait... Après avoir eu le bouquin entre les mains, j'ai plutôt envie de faire durer le plaisir. Donc je prépare tout : ma liste de questions (celle qu'on avait commencée sur La Pensine, et qui me fait maintenant 8 pages !), l'index des noms anglais/français... et puis je m'y mettrai !

Bonne lecture !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 26 Juillet 2007 à 15:00:50 »
C'est fini... Je l'ai terminé hier à minuit et des poussières en lisant lentement la fin, parce que c'était passé si vite...
Je vais essayé de ne pas mettre (trop) de spoilers et pour le moment, de donner simplement mon impression sur le livre mais bon... pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il vaut mieux s'arrêter là et ne pas essayer de lire la suite ;)

La première pensée qui m'est venue lorsque j'ai fermé le livre, c'est : "Magnifique". De toutes les fins qu'on a imaginées, celle-ci est de loin la plus belle, la plus inattendue (dans sa forme, ou son fond, mais pas pour "qui meurt ?", là c'était facile, on avait une chance sur deux).
Le livre en lui-même constitue un excellent dénouement à toutes les questions qu'on a pu se poser depuis le début (c'est véridique ! Une question qu'on se pose dans le tome 1 trouve sa réponse au tome 7 !) C'est bien simple, j'avais la fameuse liste dont j'ai parlé plus haut, et presque toutes les cases avaient une petite croix !
Et quant à l'écriture de Rowling, son sens du suspens et de l'émotion m'a encore une fois ravie : j'ai pleuré à plusieurs reprises comme je ne l'avais jamais fait en lisant un livre (même l'AR ! ;))

Au niveau des personnages, je pense à Rogue par exemple, Rowling nous a bien menés en bateau, autant dans les livres (jusqu'à la presque fin du tome 7) que  dans les interviews qu'elle a données. Tout comme Dumbledore, que l'on a vu et aimé du point de vue de Harry, mais qui avait des faiblesses, ... et quelles faiblesses !
Luna reste encore et toujours mon personnage secondaire préféré, surtout qu'on lui retrouve dans ce dernier tome une sensibilité proprement magique ! 

Quant à l'épilogue si dénigré, il m'a plu. Pourquoi ne pourrait-on pas finir sur une note joyeuse et paisible ? Une phrase comme celle qu'Harry prononce à la fin du dernier chapitre (avant l'épilogue donc) me semble bien plus stéréotypée et vide que la dernière phrase du livre. Par contre, il est vrai que Rowling a laissé beaucoup de destins sans réponses. Que devient Luna par exemple ? Que deviennent Seamus, Dean, Lee ? Que deviennent les parents Malefoy ? Etc. Mais elle avait dit elle-même que la fin serait très libre. De quoi donner beaucoup d'idées aux auteurs de fanfictions !

Voilà, je vais m'arrêter là et attendre que d'autres lecteurs fassent part de leurs impressions pour continuer à en parler !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 29 Juillet 2007 à 19:14:21 »
Moi aussi, fini... j'suis pas sur mon ordi, donc je ne développerai qu'après-d'main, mais...

WAW ! C'est mon préf' :)

*et dire que c'est la dernière fois qu'on a la possibilité de dire ça ! :'( :'( *

Maguenifique.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Sephir0thia

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Juillet 2007 à 18:58:46 »
Je l'ai fini jeudi passé, ma lecture a duré 4 jours (malgré que j'aie tout fait pour lire lentement...)

Et, il est magnifique, j'en suis encore toute émerveillée. Le meilleur des septs, à mon goût. Je ne sais pas si on a le droit de dévoiler des informations ("spoilers") à son propos sur le forum donc je m'abstiens... Mais, il est magnifique !

La fin, malheureusement, mais une fin qui restera gravée en moi bien longtemps ::)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 30 Juillet 2007 à 19:28:43 »
Lo' -> moi aussi c'est mon préféré !

Sephirotia -> tu peux en parler, bien sûr (ça me ferait plaisir parce que là je suis un peu seule, même si je squatte le blog de Tortoise qui met ses impressions en live !!^^) mais pense à changer la couleur de ton texte spoiler en beige histoire qu'il ne soit pas visible au premier coup d'oeil ! Merci !
Oh yeah ! 8)

Sephir0thia

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Juillet 2007 à 19:54:25 »
D'accord, merci !

Je vais vous mettre ici mes impressions sur ce roman, que j'avais déjà écrites ailleurs ^^

Et voilà... C'est fini. C'est bel et bien la fin.

En fait, c'était le jeudi 26 juillet 2007, pour être exacte. Le moment ultime, où j'ai lu "All was well" ; parce que, oui, tout s'est bien terminé. Ma critique? Et bien, laissez-moi d'abord savourer une dernière fois ce plaisir que j'ai eu de lire pour la première fois ce dernier tome, ce tome ultime, de la saga Harry Potter... Laissez-moi vous la raconter.

Avant tout, J.K. Rowling qui fragmente sa dernière dédicace en sept : à Neil, Jessica, David, Kenzie, Di, Anne et moi. Enfin, "moi", en tant que lectrice de Harry Potter. Ensuite, on rentre au vif de l'action. Pas de longueurs, pas de disgressions, cette fois-ci. Un premier chapitre (The Dark Lord Ascending) qui se déroule du côté de Voldemort et de ses partisans. Un de mes chapitres favoris, quand j'y repense... C'était laid, à certains moments, et je pense que c'est ça qui distingue ce chapitre des autres. C'est ça qui nous prouve une fois de plus que Voldemort n'a jamais aimé. Que ce n'est qu'un gros monstre dépourvu de sentiments.

Le chapitre deux, In Memoriam, nous livre beaucoup d'informations à propos de notre cher Dumbledore, dont nous ne savions pas grand chose, au final... Et dès le troisième chapitre, The Dursleys Departing, deux sorciers viennent chercher les Dursleys pour les placer en lieu sûr, et c'est là que Dudley s'inquiète du sort d'Harry ! C'était assez surprenant, croyez-moi. A partir du quatrième chapitre, à l'intitulé bizarre (The Seven Potters), il y a déjà de l'action, avec l'Ordre du Phénix (une belle petite bande) qui débarque au 4, Privet Drive. Il viennent chercher Harry, bien entendu... Et l'idée de faire voler sept Harry Potter vers plusieurs destinations (pour brouiller les pistes de Voldemort), m'a bien faite rire, sur le coup =D Et un premier mort dans le chapitre cinq, The Fallen Warrior, qui est Maugrey Fol-Oeil. Triste, mais bon, voilà. Harry affronte Voldemort dans les airs, et il réussi à lui échapper grâce à sa baguette qui a encore fait un truc bizarre, malgré le fait que Voldemort ait emprunté la baguette de Lucius Malfoy, dans le premier chapitre...

Bref, je ne vais pas vous raconter tout le livre, vous n'avez qu'à le lire, hein ^^ je ne racontais que ce début pour vous illustrer cette entrée en matière que j'ai particulièrement aimée dans ce tome sept. La façon de prendre les choses au sérieux dès le début n'a fait qu'agrandir cette envie de lire en moi ! Alors après les multiples aventures du trio, qui ne sont pas retournés à Poudlard (fallait s'y attendre, quand même), leur découverte de qui était R.A.B. (Regulus Arcturus Black... Je savais, je savais ! =D), la découverte de l'héritage que Dumbledore a laissé pour eux (un héritage assez spécial, d'ailleurs ^^), plusieurs combats contre des mangemorts, la découverte des trois Deathly Hallows, les incessantes brulures de la cicatrice de Harry qui lui révèlent à chaque fois les faits et gestes de Voldemort,... Après tout cela, Harry, à la recherche de l'avant-dernier Horcruxe (le diadème de Rowena Serdaigle), retourne à Poudlard, alors que Voldemort avait fini par comprendre qu'Harry avait détruit quasiment tous ses Horcruxes (à part le diadème de Serdaigle et Nagini), à cause du fiasco à Gringotts (cf. la coupe de Poufsouffle, qui s'y trouvait). Voldemort retourne également à Poudlard et un grand combat a lieu entre les bons (l'Ordre du Phénix mais également des élèves majeurs de Poudlard, le reste ayant été évacué de l'école à temps) et les mauvais (les mangemorts, les araignées descendantes d'Aragog, des géants, etc). Puis, Harry retrouve cet avant-dernier Horcruxe et le détruit tandis que Voldemort assasine Rogue et impose une heure de repos aux deux camps, en proposant un marché : si Harry le rejoint, alors le combat sera fini et lui et ses partisans s'en iraient. Harry, de son côté, a assisté à la scène de l'assassinat de Rogue (sous sa cape d'invisibilité) et de la mémoire s'échappe de ce dernier qui lui dit de la prendre pour finir par mourir. On apprend la mort de Fred Weasley, Lupin et Tonks (ces deux derniers s'étant mariés et ayant eu un bébé, Ted). Et là, encore un de mes chapitres favoris arrive, The Prince's Tale : la mémoire libérée par Rogue, à sa mort, dans la pensine, a donné un aperçu général de sa vie... Et il était amoureux de Lily ! et il était du côté des gentils, oui, je le savaiiiis ! =D C'est alors qu'Harry apprend que pour mettre fin à Voldemort, il faudra que lui-même meurt. A suivi le chapitre le plus affreux que j'aie eu à lire (The Forest Again), le meilleur de tous, celui où il rejoignait Voldemort à la Forêt Interdite, sachant qu'il devrait y mourir. Et là, il "meurt". Le chapitre suivant, King's Cross, est une longue discussion avec Dumbledore, qui lui dit qu'en fait, il est encore en vie... J'ai absolument adoré ce chapitre. Donc Harry est vivant, et au chapitre suivant, il est à la scène du crime, étendu, soi disant mort. Et Voldemort est au sommet de l'euphorie, il ramène Harry au château pour montrer à tout le monde qu'il était mort et le combat éclate de nouveau. Là, Harry se lève et se cache dans sa cape tout en combattant... Jusqu'au moment où il se dévoile, ce qui choque Voldemort... Et là s'ensuit une longue discussion entre eux, la dernière qui soit, sous les yeux de tous les combattants. Et, finalement, tentant de tuer Harry, Voldemort s'est tué une seconde fois, de la même façon qu'il s'était tué la première fois alors que Harry n'avait qu'un an. (rebondissement du "Avada Kedavra" et cette fois-ci à cause de l'histoire du vrai propriétaire de la Elder Wand, que je ne vais pas expliquer ici, comme ce serait trop long).

Finalement, un épilogue, dix-neuf ans plus tard, Harry et Ginny sont mariés et ont des enfants (James, Albus Severus et Lily) et Ron et Hermione sont mariés (leurs enfants sont nommés Rose et Hugo), Teddy Lupin sort avec Victoire Weasley (la fille de Bill et Fleur), Drago Malfoy est marié à une femme au nom inconnu et a un enfant (Scorpius) et Neville Londubat devient professeur de Botanique à Poudlard. Alors, comme vous pouvez le voir, All was well... Bel épilogue, correspondant bien à ce que J.K. Rowling voulait en faire ^^

Quatre jours de lecture, un pur bonheur. Ce livre était le plus beau, peut-être le meilleur, de tous les livres de la saga de Harry Potter... Et c'est sur cette note de bonheur que l'histoire de Harry prend fin, avec sûrement un peu de nostalgie qui ronge déjà plusieurs lecteurs, dont moi en première... Une histoire qui m'aura suivie durant toute mon adolescence, ou alors inversément, que j'aurai suivie durant toute Son adolescence. Une histoire qui aura marqué les coeurs et les mémoires, une aventure qui sera difficilement oubliées... La fin d'une aventure, inévitable, pour la seule génération qui aura eu la chance d'avoir à attendre cette fin.

Voilà. Je ne sais plus quoi dire.

Voici donc mes premières impressions sur ce dernier tome de Harry Potter ::)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 01 Août 2007 à 18:43:55 »
! PAS DE SPOILER ! ;)

J'ai vraiment adoré, donc... l'humour, les morts, l'intrigue... c'est franchement mon préféré, et j'trouve que, concernant l'épilogue, JK s'en est très bien sorti :)

Mais, j'vais devoir abandonner le faux-rhum un certain temps, pour cause de vacances puis de prépa... :( voilà voilà...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #23 le: 05 Août 2007 à 22:37:09 »
Ben tout ce que vous avez dit, moi je l'ai dans mes impressions en direct (à peu près) sur mon blog, et du coup je vois plus quoi dire ici, surtout qu'il faut éviter les spoils. et que je végète pas mal sur le forum de la Pensine et sur l'Encyclo HP.

Pour faire bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé, malgré toutes les morts. Dobbbyyyy!!!
Mon préféré reste le 4, indétrônable pour son ouverture sur les écoles étrangères et l'évènement du tournoi et tout plein d'autres trucs (Maugreeyyy!) mais le 7 vient juste après.

Je le trouve moins sombre que les 5 et 6, paradoxalement avec l'apogée de la guerre... Mais les découvertes et le suspense nous tiennent mieux en haleine, et il y a plus d'étincelles au milieu de la grisaille...

Par contre l'épilogue, je le trouve superflu. Pour moi la vraie fin c'est le dernier chapitre, dans le bureau directorial. Tellement d'émotions mêlées, je savais même plus comment je m'appelais, lol!

Et j'adore la transcription du tchat que JKR a donné juste après, traduite sur poudlard.org, qui donne un gros tas de précisions sur des détails, l'avenir du monde magique, tout ça... Il paraît qu'elle compte bien faire une encyclopédie, elle en avait déjà parlé... Pour moi ça sera un trésor encore plus inestimable! Puisque moi c'est surtout l'univers et les détails (inutiles) que je préfère par-dessus tout...
Et j'aimerais bien qu'elle fasse aussi d'autres hors-série comme le quidditch à travers les âges ou les animaux fantastiques!!!

Mais ce tome 7, il est géant ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #24 le: 05 Août 2007 à 23:01:21 »
Bah, moi, j'ai décidé d'attendre la sortie du 7 en français... Et oui, je ne comprends pas un mot d'anglais :-[ Alors forcément... Mais comme je suis curieuse, très curieuse...^(un peu trop peut-être) et bien je n'ai pas pu résister à la tentation de venir ici... et de lire... le spoiler de Sephir0thia  :-[ :-[ :-[ :-[ je suis désolée, je voulais pas le faire, mais mon curseur a glissé dessus tout seul et hop! tout est apparu! Bizarre, non? ??? :-[
N'empêche, j'ai encore plus envie de le lire maintenant! ;D
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #25 le: 17 Août 2007 à 21:12:00 »
Fini ! Depuis un moment, mais sans accès au net, donc je ne vous livre mes impressions que maintenant  :P Pour moi aussi, il s'agit d'un des meilleurs tomes - peut-être même LE meilleur. Pas de temps mort, Rowling répond avec brio à toutes les questions qu'on se posait, le rythme est très rapide (faut dire que je sortais de Renegade's Magic, qui est très très lent au début  :D). Si je peux trouver un défaut, je dirais que quelques réactions des personnages, ou remarques (les interrogations de Harry ...) ne font pas totalement naturelles, mais je sortais de Renegade, et comme c'est le point fort de Hobb, ça a du influer sur mon impression. Impression qui a diminué et même disparu au fil de la lecture. Excellent tome donc  :D

Spoilers ici !

Dans le désordre, au fil de mes idées ...
Pour l'épilogue : Ginny étant le personnage que j'aime le moins, j'ai eu un peu de mal à l'apprécier  :-° Ce n'est pas la happy end qui me dérange, mais ... l'épilogue aurait dû être plus long peut-être, je sais pas. Il m'a un peu dérangée. J'apprécie pourtant le "All was well" final, qui m'a fait penser au "I'm content" de Fool's Fate  :D hobbsédée jusqu'au bout des ongles  :-° Mais Ginny me tappe trop sur les nerfs  :D
Pour les nombreux morts : la mort de Fred est celle qui m'a le plus surprise (c'est bien lui, ou alors c'est l'autre des jumeaux ? j'ai tout d'un coup un doute  :-°). Elle est brutale, on en parle peu, et j'ai eu du mal à m'y faire.
Pour le chapitre où Dumbledore revient passer un coucou à Harry qui se croit mort : bien pratique pour tout expliquer, Rowling aurait pu se fouler un peu plus  ::) Mais je l'excuse  :noange:

Et j'ai perdu le fil de mes idées, à cause de quelqu'un qui m'a téléphoné, donc je vais m'arréter là  :-°

WAW ! C'est mon préf' :)

*et dire que c'est la dernière fois qu'on a la possibilité de dire ça ! :'( :'( *

Maguenifique.
J'pense un peu la même chose  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #26 le: 18 Août 2007 à 22:32:14 »
Vi, d'une manière générale y a beaucoup qui font un peu tirée par les cheveux, un peu "gros". J'imagine que c'est parce que ça faisait tellement longtemps qu'elle se gardait tout ça pour la fin...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #27 le: 31 Août 2007 à 02:34:44 »
Pas grand-chose à ajouter à vos commentaires, à part pour dire que moi aussi, je suis ravie. Cela fait environ une semaine que je l'ai fini, mais j'ai encore besoin de temps pour le digérer...

Spoilers ci-dessous!

Pour commencer, je "me sens pousser des ailes", comme dit JKR elle-même sur son site, parce que certaines de mes théories étaient vraies! Youpiee! R.A.B., ce n'était pas une surprise, mais cela fait quand même plaisir de voir que l'on avait vu juste. Et la meilleure découverte, c'était Snape. Comme quoi, j'ai bien fait de prendre en affection ce personnage, et de me poser des questions malgré les apparences... J'étais si heureuse! :D

Le dénouement me donne envie de relire toute la saga, depuis le début. Le tome 2 redevient aussi entier, aussi utile que les autres. Et presque toutes les questions trouvent leur réponse, c'en est impressionnant. Les personnages gagnent en relief, tous ont leur part d'ombre et leur part de lumière désormais. On s'inquiète du passé trouble de Dumbledore, on compatit devant l'image du bébé abandonné que devient Voldemort dans King's Cross... C'est splendide.

"The Forest Again" et "The Prince's Tale" sont des chapitres tout simplement magnifiques. J'y ai versé des larmes... Les morts de Remus et de Tonks m'ont également percé le coeur, j'adorais ces deux personnages. A part cela, et le passage très émouvant de l'enterrement de Dobby, les décès m'ont peu touchée, en fait. Mais je pense à un passage qui m'a beaucoup émue: celui, déjà évoqué par quelqu'un, où Harry se dit à Godric's Hollows qu'il aurait aimé dormir sous terre, avec ses parents... C'est si beau, et si triste!

Malgré toute cette noirceur, je suis très reconnaissante à Rowling de ne pas être tombée dans le pathos ou dans le théâtral. Son histoire sonne "juste", assez réaliste, au fond. C'est pour cela que, même si j'ai moins aimé le long passage où le trio conaît une baisse de régime en hiver, je le trouvais très réussi. Un peu comme dans l'AR, l'auteur montre que l'aventure, eh bien, ce n'est pas toujours aussi cool que ce que l'on croit! >:D

Il y avait un côté un peu "porteur de l'Anneau" avec l'influence du médaillon de Serpentard, tout  cela m'a beaucoup plu. Quant à la place accordée aux sentiments, elle est ni trop grande, ni trop restreinte, c'est parfait. Certes, on s'attendait un peu au coup du "pouvoir de l'amour", mais ici, c'est extrèmement bien réalisé.

La fin est tout simplement magnifique. J'ai adoré la "révélation" à propos du lien entre Voldemort et Harry, ainsi que leurs deux confrontations. Surtout la scène finale, à mes yeux grandiose. Et la relation qui s'établit entre les deux personnages, le long du roman, est vraiment fascinante.

Ensuite, c'est vrai que les explications sont parfois un peu...alambiquées XD. Mais Rowling s'en sort plutôt bien, je trouve. En tout cas, comme dit Leia, on sent qu'il y a des choses qu'elle "voulait dire depuis longtemps" et que, comme dit Kail', la dilution d'informations n'est pas trop recherchée...  :-°

Pour finir, je dirais que l'épilogue ne casse pas de briques et ressemble un peu à une fanfic, pour moi...à part pour la sublime discussion entre Harry et son fils, Albus Severus. J'ai trouvé très belle cette réhabilitation de Snape, l'un des personnages les plus courageux sans que personne ne le sache... A part ça, Kailiana, j'ai moi aussi pensé à "I'm content" en lisant le "All was well" final. Voilà, comme ça on est au moins deux! ;)

Et maintenant que je l'ai fini, je ressens du vide, de la solitude, de la nostalgie, comme d'habitude... mais je conserve quand même un petit sourire en coin en pensant à cette encyclopédie potterienne. Moi aussi, j'adore les petits détails inutiles! :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #28 le: 31 Août 2007 à 16:09:23 »
mais j'ai encore besoin de temps pour le digérer...
Comme tout le monde  ;D

Et maintenant que je l'ai fini, je ressens du vide, de la solitude, de la nostalgie, comme d'habitude... mais je conserve quand même un petit sourire en coin en pensant à cette encyclopédie potterienne. Moi aussi, j'adore les petits détails inutiles!
Moi pareil... Elle peut même prendre son temps pour le faire, ça sera d'autant plus génial quand ça sortira  ^^

Blabla spoilerisant =>

(j'ai remplacé les quote par de l'italique, sinon le changement de couleur marchait pas)

Alors...
Pour commencer, je "me sens pousser des ailes", comme dit JKR elle-même sur son site, parce que certaines de mes théories étaient vraies! Youpiee! R.A.B., ce n'était pas une surprise, mais cela fait quand même plaisir de voir que l'on avait vu juste. Et la meilleure découverte, c'était Snape. Comme quoi, j'ai bien fait de prendre en affection ce personnage, et de me poser des questions malgré les apparences... J'étais si heureuse!
Exactement!! On se sent euphorique quand on est confirmé comme ça... Surtout pour Snape, au tout dernier moment, alors que tout le reste du tome j'avais cru que non, finalement, il était bel et bien "moche", que mon appréciation avait été fausse malgré tout... Eh bien non! Hahah!!

Le dénouement me donne envie de relire toute la saga, depuis le début. Le tome 2 redevient aussi entier, aussi utile que les autres. Et presque toutes les questions trouvent leur réponse, c'en est impressionnant. Les personnages gagnent en relief, tous ont leur part d'ombre et leur part de lumière désormais. On s'inquiète du passé trouble de Dumbledore, on compatit devant l'image du bébé abandonné que devient Voldemort dans King's Cross... C'est splendide.

Tout à fait...  :P

Malgré toute cette noirceur, je suis très reconnaissante à Rowling de ne pas être tombée dans le pathos ou dans le théâtral. Son histoire sonne "juste", assez réaliste, au fond. C'est pour cela que, même si j'ai moins aimé le long passage où le trio conaît une baisse de régime en hiver, je le trouvais très réussi. Un peu comme dans l'AR, l'auteur montre que l'aventure, eh bien, ce n'est pas toujours aussi cool que ce que l'on croit!

C'est vrai...

Il y avait un côté un peu "porteur de l'Anneau" avec l'influence du médaillon de Serpentard, tout  cela m'a beaucoup plu. Quant à la place accordée aux sentiments, elle est ni trop grande, ni trop restreinte, c'est parfait. Certes, on s'attendait un peu au coup du "pouvoir de l'amour", mais ici, c'est extrèmement bien réalisé.

Exactement!! Pour ça au moins, même si on s'y attendait c'était quand même de la découverte, voir comment elle allait mettre ça en place... Et c'est très bien fait!
Quant au parallèle avec le SDA, il est définitivement, résolument présent  ^^

Pour finir, je dirais que l'épilogue ne casse pas de briques et ressemble un peu à une fanfic, pour moi...

Pareil pour moi, c'est là tout le bémol...
« Modifié: 31 Août 2007 à 16:24:34 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #29 le: 23 Septembre 2007 à 17:23:08 »
Surprise^^

La couverture :

La maquette intégrale :

Qu'en penseza-vous ? Je m'attendais à voir une scène représentative sur la couv', mais j'aime bien quand même, elle est jolie, et, au lieu d'illustrer un point précis du bouquin, elle donne l'atmosphère générale... c'est un choix. Götting s'est bien débrouillé :)
Et concernant l'illustration au dos...
Citation de: spoileeeer
xxx---un-x-x-hommage-x-x-à-x-x-Dobby---xxx
:) :) :( :) :'( :) 'suis content.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.