Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:49:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Harry Potter (J.K. Rowling)

Auteur Sujet: Harry Potter (J.K. Rowling)  (Lu 47499 fois)

Hors ligne Nagareboshi

• Plumelette
Re : Harry Potter (J.K. Rowling)
« Réponse #105 le: 15 Mars 2012 à 21:32:39 »
Apparement, Ron l'a appris, lui  ::)
J'ai lut chaque livre plusieurs fois, pour dire simplement à quel point j'en suis fan, et j'ai adoré toutes les adaptations au ciné, moi!^^
Je trouve pas le problème avec le 5 et le 6...

Mon personage préféré c'est Sirius Black (  :( ) et celle que je déteste le plus, c'est Belatrix, logique, non?  :relou:
Moi aussi j'envie JK Rowling....  |-|

ps: ces codes de vérification me tappent sur les nerfs.
"Ne craint pas les illusions car c'est sur elles que le monde repose"
Tite Kubo ( Bleach )

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #106 le: 16 Mars 2012 à 21:18:21 »
Je les ai relu y'a pas longtemps (bon, ça doit faire quelques mois déjà, en fait XD) et je me souvenais pas que c'était aussi... coloré. Enfin, c'est une impression de haut en couleur, un quelque chose qui fait qu'on est immédiatement plongé dans l'univers. Disons que si je devais comparer avec quelque chose qui m'a fait une impression similaire, c'est Fable (le jeu, oui oui). Je m'explique : il y a les couleurs et l'ambiance, l'humour anglais parfois un peu absurde, le côté un peu féérie/autre monde et tout ce genre de chose.

Bon, je dois aussi avouer que, à partir du cinq, c'est moins présent. Les trois derniers sont plaisants à lire bien sûr, mais on rentre moins dedans et on perd un peu de la féérie de départ. Pour le cinq, je pense que ça s'expliquait par le comportement de Harry, toujours en rogne, paranoïaque, et je crois que j'ai jamais vu autant de phrases en capitales que dans ce livre. Ca avait un peu tendance à me sortir de l'ambiance et j'avais envie de mettre des claques à Harry, mais soit, on a tous une crise d'ado. Pour le six, je me l'explique pas vraiment - les mauvaises langues parlent de la libido de Harry qui devient méchamment présente, mais moi au contraire, j'ai trouvé que ça restait pas mal secondaire et c'est pas ce qui m'a gêné, donc je saurais pas trop dire pourquoi j'ai moins accroché (parce que j'ai définitivement moins accroché). Et enfin, pour le dernier, faut bien avouer qu'il se passe pas grand chose pendant une grosse moitié du bouquin. C'est pas celui qui m'a le plus marqué, on va dire (et puis, la fin est un peu cheatée - une pierre de résurrection, rien que ça ? Pourquoi pas la pierre philosophale numéro 2 tant qu'on y est ?).

Donc voilà, je garde malgré tout un bon souvenir de cette série (j'avais mis une grosse semaine pour relire les sept, donc mine de rien, ça se dévore vite), mais avec une certaine préférence pour la première moitié. Et puis quoi qu'on en dise, peu de personnages, Ombrage (ou Umbrage ? sais plus) incluse, arrivent au niveau de Lockhart. En fait, je crois que mon préféré reste le premier (même si Lockhart est dans le second et que Quirell est une tête à claque).

AnoNyme : tu peux, avec le lien de Mil un peu plus haut XD.
Perdu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #107 le: 10 Juillet 2014 à 22:10:49 »
Coucou ! Je me permet de remonter avec cet article qui est tout cool.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #108 le: 11 Juillet 2014 à 09:52:53 »
Génial, merci du lien DG ! Est-ce que quelqu'un a lu la nouvelle toute récente de J.K. Rowling, qui se passe dans le même monde ?

Le lien : http://www.today.com/books/read-j-k-rowlings-new-post-latest-harry-potter-gossip-1D79887288

@ Rain : Umbridge en VO et Ombrage en VF. Et je ne suis pas trop d'accord avec toi : Harry mérite parfois des claques, mais il est bien campé, bien écrit et on comprend bien sa personnalité. Pour son caractère qui change et qui devient colérique/haineux, je m'explique ça pas tant par une banale crise d'ado que par
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En tout cas, les 5-6 -7  et 3 sont mes tomes préférés.  ^^ Y avait moins le côté whodunnit et "livre jeunesse", et plus de world building, de familles tordues et de ténèbres, ce qui m'a davantage happée.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

HandsBruised

• Invité
« Réponse #109 le: 09 Août 2014 à 21:26:39 »
Seigneur. C'est étrange de lire des messages datant de 2007 à propos d'Harry Potter. Une époque ou toutes les vérités d'Harry Potter n'était pas encore fixées.

Je crois que je pourrais parler d'Harry Potter pendant des semaines sans jamais avoir tout dit.  J'ai été prise dans la communauté pendant des années. Je ne considère pas Harry Potter comme une série de livres mais comme un élément évident du monde au même titre que Dieu ou la philosophie. Je n'ai qu'assez peu de souvenirs d'une époque ou Harry Potter n'existait pas.

Je collectionne les goodies, j'ai du Harry Potter écrit sur le bras et je suis particulièrement fan du Sirius/Remus.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #110 le: 18 Décembre 2015 à 21:55:21 »
je ne voudrais surtout pas briser le mythe mais les histoires de plagiat concernant Harry Potter sont très répandues
celle-ci me semble plutôt crédible :
http://www.bezoard.com/harry-potter/pensine/origine-inspiration-jkr.php
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #111 le: 18 Décembre 2015 à 22:10:39 »
En effet, ayant lu L'Ile du Crâne pour le collège, j'avais déjà noté les ressemblances.

Après... Là où Harry Potter est superbement magique et ensorcelant... je dois dire que l'Ile du Crâne est sombre, glauque, et parfois franchement répugnant. D'après mes souvenirs, le héros est franchement mal à l'aise dans les premiers temps à l'école, tout le répugne, et ça se transmet au lecteur.

Bref : Si l'Ile du Crâne m'a mise mal à l'aise et m'a laissé un sentiment de noirceur et de glauque, HP est complètement lumineux et merveilleux.

Peut-être que Rowling a pêché chez Horowitz, mais en tout cas, je dois dire pour sa défense qu'elle a carrément sublimé l'histoire et surtout elle a su l'emmener plus loin, et lui donner beaucoup plus de profondeur.
« Modifié: 18 Décembre 2015 à 22:12:41 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #112 le: 18 Décembre 2015 à 22:26:54 »
à la façon d'une reprise musicale réussie dans ce cas !
ça ne me dérange pas : j'adore les reprises !
cependant, et si plagiat il y a- ce qui semble être le cas, pourquoi ne pas annoncer la couleur au lancement du livre ?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #113 le: 18 Décembre 2015 à 22:31:09 »
C'est vrai que, ayant relu L'île du crâne il n'y a pas si longtemps, des tas de ressemblances m'ont aussi sauté aux yeux !  :D  Sans aller jusqu'à parler de plagiat, j'ai l'impression que Rowling y a trouvé des tas d'étincelles qui ont fait naître des idées pour Harry Potter. Au final, si elle a bien puisé son inspiration dans ce roman, elle n'en a reprit que des détails - nombreux, certes - mais qu'elle a su s'approprier et développer à sa sauce  ^^

Et c'est vrai que, comme Kerena a dit, l'ambiance est TOTALEMENT différente !  :mrgreen:
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Harry Potter (J.K. Rowling)
« Réponse #114 le: 18 Décembre 2015 à 22:33:32 »
à la façon d'une reprise musicale réussie dans ce cas !
ça ne me dérange pas : j'adore les reprises !
cependant, et si plagiat il y a- ce qui semble être le cas, pourquoi ne pas annoncer la couleur au lancement du livre ?

Ce ne serait pas vraiment du plagiat, le plagiat étant la reprise telle quelle de pans entiers de texte.
Baptiste résumait assez bien les choses ici.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #115 le: 18 Décembre 2015 à 22:58:34 »
Oui bon, j'ai de sérieux doutes quant au moi.
Il est dit par exemple que dans les deux livres, il y a un personnage qui est directeur. Franchement, à supposer que Rowling ait plagié certaine partie de Ldc, elle serait à ce point stupide pour ne pas gommer cette similitude ? Sachant que le job de Vernon n'a pas la moindre importance dans les 7 tomes, elle aurait tout de même conservé cette ambigüité ?
Un monde de moldus et un monde de sorciers, ce n'est la caractéristique ni de HP ni de Ldc. C'est l'un des principes de base de tout un mouvement littéraire, c'est une nécessité de genre.
De même que l'enfant pauvre, mal-aimé et etc. Il faut créer un personnage auquel un large lectorat puisse s'identifier, ça aussi c'est presqu'une nécessité.
La ressemblance entre Rogue et l'autre type est bien floue ; ce dont juste deux personnages froids et sombres. Il en faut au moins un dans un livre.
Le passage à travers le miroir et la voie 9 et 3/4, euh, un miroir et un mur c'est pas pareil. Après le principe est le même, mais comme j'ai dit plus haut, c'est une technique liée au genre. Je suis sûr que ce ne sont pas là les deux seuls exemples de moyen de passage entre deux mondes à travers la littérature. Et à supposer même que Rowling se soit inspirée de l'autre là-dessus, où est le mal ? Dans ce cas elle aurait repris une méthode qui a fait ses preuves, qui est efficace, optimale ; tout ceux qui écrivent après Ldc devraient s'en priver ? Autant interdire les elfes dans un roman de fantasy.

Puis si plagiat il y avait, on en aurait entendu parler bien avant que Rowling expédie ses 7 tomes.
Qu'il y ait des similitudes, c'est quasi inévitable ; un auteur reprend à son compte des codes fixés bien avant, c'est un principe de base. Tout le monde fait ça.

Et surtout : ces codes, ces reprises modelées, j'imagine qu'elles existaient dans beaucoup de bouquins avant HP. Rowling a bien pu avoir l'idée de brosser le portrait de tel personnage ici, de créer des fantômes là, d'imaginer tel concept de tel autre bouquin ; Ldc n'a pas le monopole des idées géniales. Que certains éléments dans la trame se répètent, c'est un peu inévitable. On ne va pas reprocher à un auteur le fait que son livre contienne une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une chute.

Et ces types devraient éviter de commencer leur speech par "Cette article" s'ils espèrent être pris au sérieux.

Bon malgré tout, ça m'a quand même un peu remué toute cette histoire.

Mais j'pense pas que ce soit aussi ridiculement simple.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #116 le: 19 Décembre 2015 à 10:43:22 »
J'ai lu les deux, et comme certains le font remarquer plus haut, l'ambiance dans Harry Potter est vraiment beaucoup plus magique et fantastique !
J'ai gardé un avis positif de L'Île du crâne, mais un avis extrêmement positif de Harry Potter !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #117 le: 19 Décembre 2015 à 11:41:52 »
(ahahahah, c'est vrai c'est trop marrant de relire les messages de 2007, ça fait voyager dans le temps ^^ c'est marrant d'ailleurs de voir qu'avec le recul mon avis a un peu changé : très clairement, c'est pas (plus) le 7 mon préféré, la première partie est trop lente. Mébon, je suppose que c'était très satisfaisant, si à l'époque je l'ai considéré comme le meilleur tome  :D)

J'avais lu L'Ile du Crâne juste avant de lire HP je crois (HP en était à 3 tomes). J'avais effectivement trouvé des ressemblances (un jeune dans une école de magie... ) mais je garde une impression tellement plus riche de HP ! Effectivement L'ile du Crane était pas trop mal, mais j'en garde une impression sombre, et c'était juste un livre "comme ça", vite éclipsé par HP. Et si on dit que HP c'est un plagiat de L'ile du crane, il y aurait beaucoup de livres depuis qui seraient des plagiats de HP  ;) Bref, non, les deux sont bien différents.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #118 le: 19 Décembre 2015 à 12:51:19 »
Et si on dit que HP c'est un plagiat de L'ile du crane, il y aurait beaucoup de livres depuis qui seraient des plagiats de HP  ;) Bref, non, les deux sont bien différents.
J'ai lu le résumé d'un nouveau livre : Magisterium, qui fait du copié collé sur HP... (j'ai pas lu le livre en entier, mais d'après le résumé, c'est ça...)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #119 le: 21 Décembre 2015 à 16:03:33 »
Le casting de Harry Potter and the cursed child a été annoncé (du moins, celui de Harry, Ron et Hermione)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.