Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 13:26:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La maison abandonnée

Auteur Sujet: La maison abandonnée  (Lu 3123 fois)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
La maison abandonnée
« le: 29 Octobre 2017 à 13:58:44 »
Deuxième texte depuis un bout de temps^^
Je n'arrive plus à le remanier, alors n'hésitez pas à m'aider ^^ J'espère qu'il vous plaira :)

Mona ouvrit d'une main déterminée la grille du jardin. J'entendis Jean pousser un grotesque soupir de détresse puis la suivre à travers son propre trou de barrière. Il était bien trop jeune pour se souvenir de quoique ce soit. Lorsque nous avions définitivement quitté l'endroit, il ne devait pas avoir plus de quatre ans.

Je restais seul, pétrifié devant la bâtisse croulante et le jardin qui tenait plutôt d'un terrain vague que du terrain de jeu où j'avais passé mon enfance. Cette grille rongée par la rouille avait protégé les voisins d'un gros chien. Aujourd'hui, elle semblait s'enfoncer dans la terre, laissant le fantôme de ce brave corniaud libre de mordre les mollets des commères. Comment s'appelait-il déjà ?

Mona m'appela au loin. Il ne restait d'elle qu'une silhouette décharnée et chauve, agitant les bras pour m'inviter à la rejoindre. Mon cœur se serra. Le temps avait absorbé sa robe verte.

Je fis quelques pas et mes chaussures s’enfoncèrent dans l'herbe folle. Il n'y avait plus la moindre trace de la petite allée de graviers. Où s'était-elle enfuie ? Je me baissais sans m'en rendre compte, pour tâter le sol de mes propres doigts. A la recherche désespérée d'un morceau de pierre blanche. Je ne trouvais qu'un chardon et un gros scarabée. L'insecte inspecta placidement mes ongles et finit par les contourner. Je me redressai, le ciel de plomb pesait lourd sur mes épaules. Peut-être que si le soleil ne s'était pas faire ensevelir, mon cœur aurait été plus léger. Je longeai le mur en crépi lépreux, le pas pesant. La cour intérieure me désola, creusa de nouveaux sillons dans mon petit cœur mou.

Je rejoignis Mona et Jean. Ils échangeaient des mots sporadiques, plantés devant une mare verdâtre recouverte de lentilles d'eau. Je reconnus la statue de dauphin borgne que j'avais énucléé en voulant faire un coup de circuit. Le lierre était en train de le digérer. Je me mordis les lèvres. Autrefois, il avait été le porte-étendard du mauvais goûts de ma grand-mère.

« On jouait à la colin-mouillé dedans. » Indiqua Mona en désignant la mare avec enthousiasme avait de se détourner.

Le regard de Jean était vitreux. Je décidais de ne rien ajouter. Je contemplai un amas de planches vermoulues au pied d'un gros orme. En levant les yeux, je trouvai d'autres débris dans ses branches. Un énorme clou, des cordes rompues, et autres ruines d'une triomphale cabane. On y avait passé des heures. Nulle trace de l'échelle que nous utilisions, sans doute six pieds sous cette jungle. De toute façon, je ne pourrais plus la retirer pour coincer Mona dans l'arbre et monnayer sa réintroduction. Je n'avais plus envie d'entendre ses cris de protestations, ni ses menaces. Je désirais juste la rendre heureuse un peu plus longtemps.

« Dommage qu'on ait pas les clés, hein ? » Demanda ma grande sœur en triturant la porte de derrière.

Une grosse chatière pendouillait lamentablement. Si j'en avais eu le cœur, je lui proposerais bien de passer par là. Mais Mona avait-elle assez d'énergie ? Avais-je seulement envie de revoir l'intérieur pourrie de la maison de mes grands-parents ? Avais-je envie de remplir ce monde agonisant de souvenirs passés ? Ou de souiller mes souvenirs de ce monde agonisant.

« Ouais dommage. »

Murmurais-je lâchement. En me retournant, je vis Jean triturer la peinture d'une structure avachie. Notre balançoire. Notre vaisseau pirate. Nous avions vogué à travers mille aventures à son bord. J'étais les voiles, Mona le capitaine terrible et Jean la vigie. Aucune trace des cadavres de nos ennemis dans les ronces.

« De toutes façons, je me sens un peu fatiguée. »

Mona avait les yeux creux. Elle prit ma main. Je sentis ses phalanges noueuses dans ma main. Elle toussa et me regarda, un peu fiévreuse.

« Je me sens bien ici. »
« Modifié: 06 Novembre 2017 à 21:48:11 par Quaedam »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La maison abandonnée
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2017 à 15:26:50 »
Salut Quaedam :)

Détails :

Lorsque nous avons définitivement quitté l'endroit,
avions, non ?

Cette grille rongée par la rouille, avait protégé les voisins d'un gros chien.
la virgule me semble de trop

Aujourd'hui, elle semblait s'enfoncer la terre,
dans le terre

laissant le fantôme de ce brave corniaud libre de mordre les mollets des commères.
elle est ouverte ou fermée cette barrière ?
si elle s'enfonce dans la terre, elle doit être difficile à manipuler...

Où s'était-elle enfui ?
enfuie

A la recherche désespérée un morceau de pierre blanche.
d'un

Peut-être que si le soleil ne s'était pas faire dévoré,
fait dévoré (et je capte pas l'image du soleil dévoré...)

en voulant faire un coup de circuit.
c'est quoi "faire un coup de circuit" ?

« On jouait à la colin-mouillé dedans. »

Indiqua Mona en désignant la marre avec enthousiasme avait de se détourner.
le retour ligne + saut de ligne + majuscule me fait bizarre
(je l'ai pas déjà dis ? ^^)
(du coup idem pour les dialogues en-dessous)

Le regard de Jean était vitreux. Je décidais de ne rien ajouter. Mon regard tomba sur un amas de planches
pas géniale la répétition de regard

planches vert-moulues
:D
vermoulues

Si j'en avais le cœur, je lui proposerais bien de passer par là.
Si j'en avais eu le cœur, je lui aurais bien proposé de passer par là. (je dirais)

Texte nostalgique, pas mal foutu, mais je me suis paumé avec l'âge des protagonistes (j'ai pas capté le chauve et décharné). Ce qui manque aussi, je trouve, c'est un but, une chute ou autre chose qui viendrait souligner et donner du sens à cette visite dans la maison. Mais y a de chouettes passages.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2017 à 16:20:58 »
Merci Remi pour ta relecture.
>.> Il y avait beaucoup de fautes, je te remercie de les avoir trouvées :)
J'ai encore quelques remords à ne pas laisser les dialogues complètement séparé des descriptions, mais effectivement, si c'est plus clair comme ça... :D

elle est ouverte ou fermée cette barrière ?
si elle s'enfonce dans la terre, elle doit être difficile à manipuler...
Il y a des trous dedans, Jean s'engouffre dans l'un d'eux.

Texte nostalgique, pas mal foutu, mais je me suis paumé avec l'âge des protagonistes (j'ai pas capté le chauve et décharné). Ce qui manque aussi, je trouve, c'est un but, une chute ou autre chose qui viendrait souligner et donner du sens à cette visite dans la maison. Mais y a de chouettes passages.

Arf, en fait il y a bien un but et une chute, mais ils sont sans doute trop dilués dans le texte pour vraiment sauter aux yeux :/
Quant à l'âge, le texte commençait originellement dans une voiture conduite par le héro, ce qui donnait sans doute un indice sur l'âge des protagonistes. Peut-être que je devrais le rajouter finalement...

Je pense que je devrais mettre le personnage de Mona un peu plus en valeur du coup :) Merci pour ton retour^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2017 à 19:56:03 »
Salut,

« On jouait à la colin-mouillé dedans. » Indiqua Mona en désignant la marre avec enthousiasme avait de se détourner.
pas de majuscule à "indiqua"
(idem en dessous)

en fait il y a bien un but et une chute, mais ils sont sans doute trop dilués dans le texte pour vraiment sauter aux yeux
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Au plaisir,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2017 à 23:11:23 »
Très touchant, ce texte ou la maison abandonnée est à elle seul un personnage qui fait écho à la souffrance de Mona. Plus qu'une mélancolie, une détresse muette amplifiée par les éclats d'une enfance entrevue. Beaucoup de finesse et de pudeur dans l'évocation du drame qui ronge la sœur, dans ce retour aux sources comme pour si abandonnée dans l'intimité d'un délabrement qui fait miroir. Un bien beau texte, oui.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2017 à 18:03:14 »
Rémi:
Je comprends en lisant ta critique qui font que j'explique un peu, c'est sur, pour que mon texte soit plus accessible et plus facile à entrer dedans! Merci beaucoup ^^

Hellian:
Merci beaucoup de m'avoir lu!
Tu as exactement vu ce que je voulais montrer, ça me fait tellement plaisir (joie et bonheur dans mon petit coeur d'écrivaine amatrice >.>)
Je pense qu'il faut que je sois un peu moins timide sur le lien entre Mona et la maison, mais je suis heureuse que quelqu'un l'ait déjà perçu du premier coup.
Merci!

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2017 à 22:54:59 »
Eh bien, je ne suis pas si sûr qu'il faille accentuer la relation entre le lieu et la personne. Elle n'est pas si ténue que cela, cette relation est c'est plutôt bien qu'on la devine. Cela donne une dimension pudique au texte et le propos de Mona, en guise de conclusion souligne avec pertinence la correspondance entre les deux. Elle s'y sent bien dans ce jardin, car elle est à l'unisson. Non, non, pour moi cette « discrétion » que tu manifestes à l'endroit de ton personnage est l'un des éléments qualitatifs du récit.

Cordialement
cent fois sur le métier...

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2017 à 14:55:02 »
Merci beaucoup Champdefaye pour tes remarques.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de mots qui manquent xD Je vais corriger ça.

Par contre, certaines erreurs sont volontaires, et justement sous-entendent certaines choses. Après je comprends que tu trouves les images précieuses ou incompréhensibles. Je pense que mon texte demande de la retouche et un peu d’éclaircissement. Non pas dans les commentaires mais directement dans le texte où ça serait plus judicieux ^^
Mais voilà quelques éclaircissements en attendant ma réécriture (ou en tout cas ma correction) sur le style et les termes étranges (histoire de ne pas être de mauvaise foi totalement xD)

lui emboîter le pas au travers d'un trou de la barrière:
Jean s'avance bien dans la même direction, mais peut-être que lui "emboîter" le pas donne vraiment trop l'impression qu'il la suit en mettant ses pas dans les siens - après tout c'est ce que ça veut dire, donc il faut que je change ce mot qui induit en erreur - mais c'est aussi pour annoncer le fait que la barrière ne tient plus debout. Comme la description ensuite le laisse entendre (d'où le sous-entendu ^^) Mona n'aurait pas eu besoin d'ouvrir la porte puisque la barrière est percée.

Mona ouvrit d'une main sûre la grille du jardin
Je joue sur le fait qu'une main sûre puisse être "ferme" dans le sens où elle ne tremble pas, mais aussi le fait que le mouvement de Mona soit "certain" comme si elle savait où elle allait.

pour tâter le sol de mes propres doigts.
Pléonasme volontaire. Je comprends qu'il puisse sembler alourdir la phrase, mais c'est un peu l'effet que je veux créer. Donner l'impression que le personnage veut vraiment vérifier quelque chose. Comme s'il ne rêve pas par exemple.

On verrait plutôt un bassin
Peut-être que la mare n'était pas une mare mais une piscine ou un bassin avant ? :D Le dauphin en est l'indication.

On jouait à la colin-mouillé dedans
C'est colin-maillard version Sims et dans une piscine. :D C'est une blague a l'adresse d'un "suffisant lecteur". Mais c'est un détail, je ne pensais pas qu'il gênerait à ce point xD

Coup de circuit
C'est le nom français du Homerun xD

J'étais les voiles,
Ca je pense que c'est ton interprétation.  En ce balançant, on peut avoir l'impression de faire avancer le bateau. Aller de plus en plus vite c'est sortir les rames ou la Grand Voile :D

Je pense que ma façon d'écrire te perturbe un peu :D Mais je reconnais qu'entre les fautes d'orthographe et certaines images, il n'est pas facile de voir ce qui est intentionnel et ce qui ne l'est pas et d'en dégager le sens que j'ai voulu faire passer.
Je te remercie néanmoins pour tes remarques et passer mon texte au peigne fin pour en extraire les coquilles.
« Modifié: 04 Novembre 2017 à 14:58:34 par Quaedam »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : La maison abandonnée
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2017 à 15:18:22 »
Pour ce qui est des références aux jeux vidéos (C'est colin-maillard version Sims et dans une piscine...  Fichtre !!! C'est le nom français du Homerun xD... Sans blague !!!), elles sont aussi hermétiques pour moi que la liste des pièces de rechange d'un vaisseau intergalactique.

Je ne trouve pas ça dérangeant que ça soit hermétiques pour certains lecteurs xD Après tout, souvent les jeux d'enfants et leurs références sont hermétiques pour les autres. Alors pour moi ça participe à la cohérence de l'univers haha

Mais je comprends tes commentaires au sérieux :D J'ai beau ne pas être d'accord avec tout, je comprends tout à fait pourquoi tu les fais et que je doive travailler pour corriger les effets qui ne sont pas intentionnels :D

*C'est important les pièces de rechanges xD*

Hors ligne braindogs

• Tabellion
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2017 à 23:15:36 »
Bonjour Quaedam

Bon, difficile de passer après tous ces commentaires déjà constructifs et complets, d'autant plus qu'il s'agit de mon premier commentaire  :-[. Pour commencer je vais dire que c’est bien. Je vais me mouiller un peu plus : j’ai apprécié la description de la maison. Ça passe par le vocabulaire mais aussi par les détails qui permettent de faire une construction mentale de l’ambiance : les lentilles sur la marre, l’herbe folle ou le fait que le protagoniste gratte le sol ( pas compris le dauphin par contre). Le lieu est bien contextualisé. L’impact sur les intervenant également, j’ai aimé l’image des sillons sur le cœur mou.
En revanche, je rejoins ce qui a été dit sur les images qui doivent être parlantes pour le lecteur. Tout est question de contexte, je ne crois pas qu’une référence aux Sims colle avec l’ambiance que tu souhaites instaurer. Tu parles de cabanes, de pirates et de ce fait ca jure un peu.
Sinon c’était cool, merci  :coeur:
« Modifié: 05 Novembre 2017 à 23:21:14 par braindogs »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2017 à 21:44:16 »
Merci pour ton commentaire :)
C'est toujours agréable de recevoir beaucoup de messages, même s'ils ne sont pas toujours positifs^^ Ca prouve que mon texte ne laisse pas indifférent haha xD
Je suis d'accord pour les images, même si je ne pense pas guider beaucoup plus mon lecteur. Je préfère lui laisser décoder les indices. Même si déjà dégager toutes les coquilles serait pas mal pour débroussaillage. xD

Par contre, je ne partage pas ton avis (et ce de Champdefaye par exemple) sur les références comme le Colin-mouillé (qui n'est toujours qu'un jeu de mot sur le Colin-Maillard dans de l'eau... xD) et le reste des jeux d'enfants. Même si pour certains lecteurs, leurs jeux d'enfants n'étaient pas aussi diversifiés, je pense qu'il est totalement vraisemblable que ça soit le cas pour d'autres personnes. De même, si mes lecteurs connaissent les mêmes références que moi, c'est l'occasion de partager un moment de complicité. S'ils ne le connaissent pas, ils peuvent chercher sur google, ignorer le mot, ou l'imaginer d'eux-mêmes. Le fait de plonger dans les souvenirs intimes d'un personnage demande d'invoquer des références qui peuvent paraître obscures :D Néanmoins, que tu te sentes frustré ou tenu à l'écart est bien sur dommage pour moi. Et je comprends ton sentiment^^

Hors ligne braindogs

• Tabellion
« Réponse #11 le: 07 Novembre 2017 à 08:09:50 »
Ce que tu dis est juste aussi. Je suis peut être dans l'opposé car je n'ose pas mettre de référence dans mes textes de peur de perdre le lecteur
Mais à part ce point mon commentaire se voulait positif :)

Hors ligne Zéro Janvier

• Scribe
    • Zéro Janvier
« Réponse #12 le: 07 Novembre 2017 à 10:12:07 »
C'est ma première lecture ici et mon premier commentaire sur un texte, et j'ai la chance d'être tombé sur un joli texte. Il y a quelques maladresses déjà relevées dans des commentaires précédents, mais le sentiment de mélancolie et de nostalgie de l'enfance partagée par Mona et le narrateur transparait bien dans le texte. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur les personnages, leur âge notamment. Assiste-t-on au retour de personnes âgées sur les lieux de leur enfance, comme une retour en forme d'adieu ? Ou simplement à des adultes nostalgiques à l'occasion d'un drame personnel ? Comme d'autres l'ont dit avant moi, on devine que Mona est souffrante, affaiblie, mais je n'ai pas compris si c'était l'effet de l'âge ou d'une maladie. Peut-être n'est-il pas nécessaire de le savoir pour apprécier ce texte, mais ma curiosité était attisée et je suis sorti de ma lecture avec une petite pointe de frustration, comme quand on a l'impression de ne pas disposer de toutes les clefs pour comprendre un récit. C'était tout de même une lecture agréable, un texte court mais riche en petites touches d'émotion.

Je termine avec une suggestion de correction que je ne crois pas avoir vue parmi celles proposées par les relecteurs qui m'ont précédé :

Avais-je seulement envie de revoir l'intérieur pourrie de la maison de mes grands-parents ?
l'intérieur pourri plutôt, non ?
« Modifié: 07 Novembre 2017 à 10:14:03 par Zéro Janvier »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : La maison abandonnée
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2017 à 22:50:11 »
Peut-être n'est-il pas nécessaire de le savoir pour apprécier ce texte, mais ma curiosité était attisée et je suis sorti de ma lecture avec une petite pointe de frustration, comme quand on a l'impression de ne pas disposer de toutes les clefs pour comprendre un récit.

Si c'est sincère et non un euphémisme sur ton sentiment de déception, j'en suis ravie :D
J'aime bien quand les gens s'interrogent. Le but du texte est d'entrouvrir une porte sur quelques minutes de la vie des personnages. Peu importe leur âge finalement. :)

Avais-je seulement envie de revoir l'intérieur pourrie de la maison de mes grands-parents ?
l'intérieur pourri plutôt, non ?

Ah oui tout à fait :D

Hors ligne Zéro Janvier

• Scribe
    • Zéro Janvier
Re : Re : Re : La maison abandonnée
« Réponse #14 le: 12 Novembre 2017 à 12:00:11 »
Si c'est sincère et non un euphémisme sur ton sentiment de déception, j'en suis ravie :D
J'aime bien quand les gens s'interrogent. Le but du texte est d'entrouvrir une porte sur quelques minutes de la vie des personnages. Peu importe leur âge finalement. :)
Oui, c'était sincère.  :)
J'aime bien cet effet de porte entrouverte sur la vie des personnages. Dans un texte court, le fait de ne pas tout savoir ni comprendre sur les personnages n'est pas forcément un défaut, cela permet de laisser libre cours à son imagination pour remplir les trous laissés par l'auteur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.