Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 22:39:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chronique d'une page arrachée.

Auteur Sujet: Chronique d'une page arrachée.  (Lu 1072 fois)

Hors ligne Pieublow

• Plumelette
Chronique d'une page arrachée.
« le: 23 Octobre 2017 à 15:25:35 »
Et plop! Un nouveau texte issu, d'un de mes travaux sur mon ouvrage : Légende. Dîtes ce que vous en pensez  ^^

Légendes : Chronique d’une page arrachée.   
Ces gens…

_ Qui es-tu ? Demanda Jericho.
_ Hum oui je le sens, un autre héro voulant sauver le monde.
_ Je ne me qualifie pas de « héro », d’ailleurs puisque nous en sommes à se présenter qui es-tu ?

Dans une masse noire, engloutissant la pièce de lumière, un être sombre se profilait. Une femme, aux yeux bandés par une soie à la composition indescriptible, et aux ailes maculées de ténèbres.

_ Je suis le but de la vie, cher diablotin. Un être que les dieux ont voulus cacher aux yeux de l’humanité. Je suis l’origine du pêché, on me nomme Schin la déesse impie.

De ses yeux inertes de vie le diablotin observa attentivement la dame. La femme semblait immerger du sol qui la libérée peu à peu des ombres, puis elle fit surface ; assit sur un trône les jambes croisées et le sourire narquois. Rien ne semblait l’affecter pas même la présence du premier homme qui attendait Jéricho à l’extérieur.

_ Tu es le diable noir n’est-ce pas ? L’annihilateur des hommes,  le héraut de la fin des temps.
_ J’ai bien des noms, mais je suis et resterai Jéricho.
_ Nous partageons la même destinée, on se ressemble toi et moi.
_ Ah et pourquoi ça ?

Schin se leva et tourna autour du petit être. Tout en lui lâchant quelques murmures sur son passée.

_ Nashandra, la citée des lumières détruite par Aslin le fils de dieu. Tu étais présent lors des faits. La purge du monde d’Olacile et de son mal maladif, tu étais présent lors des faits. La confrontation de Lucifer et de mon chevalier Locryn, l’apôtre oublié. Encore une fois, tu étais présent mon cher diablotin.

Schin posa un genou à terre et afficha un rictus suffisant.

_ Inéluctablement, tu te rapproches de ton destin petit diablotin.

Jéricho baissa les yeux, il était vrai que tous ces évènements ne faisait que confirmer qu’il était bel et bien le diable noir, Elle reprit.

_ Ton envie de vouloir détruire les hommes pour leurs méfaits est totalement compréhensible, mais Aslin et sa pourriture de petite sœur Témerie ne te laisserons pas faire Jéricho.
_ C’est justement pour…
_… Cette raison que tu es venue me voir. Interrompu Schin.
_ Oui… Termina Jéricho.
_ Le secret, est d’avoir une armée puissante, la stratégie n’a pas lieu d’être lors de la fin des temps. Les cataclysmes qui séviront un peu partout dans le monde occupera les pensées des plus grands stratèges. Ce qu’il te faut mon cher diablotin c’est des soldats animées par le rêve d’une nouvelle vie.
_ Je dois constituer mon armée d’hommes et femmes brisés pour triompher ?
_ La victoire s’obtient de toutes les manières possibles. L’honneur n’a jamais existé…
_ Mais je veux créer un monde nouveau dépourvu d’injustice ! Je ne veux pas qu’il ait des fondations imparfaites, qui compromettront l’ère suivante.

Schin effaça son sourire et prit un visage sérieux sous les propos de Jéricho.

_ Diablotin, tu agis comme un de ces héros qui pensent que leur impulsivité chassera le mal à jamais ?

Schin absorba les abysses qu’elle avait projetée, et s’enfonça dans la noirceur qu’il l’appela à nouveau… Tandis qu’elle disparaissait petit-à-petit, elle assomma le diablotin d’une dernière question :

_ Regarde-autour de toi. Penses-tu qu’ils ont fait le bon choix en écoutant leur instinct ? Ils étaient aveuglés par leurs forces, mais toi tu es différent d’eux… Tu sauras faire le bon choix j’en suis certaine.   

« Modifié: 23 Octobre 2017 à 15:45:37 par Pieublow »

Hors ligne Pieublow

• Plumelette
Re : Chronique d'une page arrachée.
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2017 à 19:16:34 »

Hum...

Je vois que je suis vu, ok c'est cool. Mais aucune critique, et ce pour la deuxième fois.

*Voix qui surgit de nul part*: Laisse-leurs le temps, tu ne peux pas avoir une critique instantanée.

Ok, ok... peut-être que je suis juste impatient après tout... Mais qu'est-ce que ?!

Deux, non trois nouvelles histoires qui sont lus mais attention ont des réponses, des critiques !!
Et la mienne qui  sert juste de tapisserie dans la section "histoires courtes"

Bon écoutez, comme ça, ça sera clair... Vous m'avez dit de m'investir en lisant d'autres histoires.
C'est fait.
De laisser des commentaires sur d'autres histoires.
fait aussi.

Je demande pas la lune, VU, que c'est lu mettez-moi au moins une foutue critique, et je m'en fous totalement que vous la qualifiée de sous-merde pas possible:

Je veux voir mes erreur, les lacunes qu'il faut enlever: Bref ! Que j'évolue. |-|

C'est quoi cette sale attitude d'être aussi sectaire sur un forum qui a pour but d'aider de jeune écrivain en herbe ?!

La plupart des récits qui comporte des commentaire ont étés rédigés par des "hauts-gradés, et se répondent mutuellement laissant limite les nouveaux dans l'oubli.
Les seules foutues réponses que j'ai eu sont ce datant de ma présentation, est-ce normal ?
Ainsi que pour des modifications, recommandé pour mon texte... Mais jamais sur le récit.

Je suis pas le nombril du monde, et d'ailleurs je ne l'ai jamais prétendu être. Mais je suis pas venue ici pour me faire des amis, ni même raconter ma vie.

Evoluer.
Comprendre.
S'améliorer.

Si vous-voulez me "kick" parce que j'ai été dissident, que grand bien vous fasses!

Salutation et bonne soirée. >:D   

Hors ligne Corsaire

• Scribe
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2017 à 21:32:46 »
hello
oulah! du calme!  ;D
Faut pas s’énerver comme ça!

il y a plusieurs raisons qui font que les gens ne commentent pas tout de suite, ou pas du tout, un texte. Perso, en un mois et demi, j'ai eu 2 avis dont un purement sur la forme sur un texte, et sur un autre, juste un coucou (qui j'avoue n'était pas transcendant, le texte, pas le coucou)
Donc avant de traiter les gens de sectaires et de mettre tout le monde dans le même panier:
- déjà, la longueur du texte joue beaucoup, bon dans ton cas, ça va.
- le genre. il y a des styles d'écritures qui ont plus la côte que d'autres. histoire de gout, très subjectif tout ça. Généralement, je ne commente que des textes qui m'ont plu ou interpellé, indépendamment de la qualité intrinsèque.
- le copinage. ah ça... en effet, ça joue; certains se connaissent ou se suivent sur le forum. Tu peux demander un parrain dans une section. Mais inscrit depuis 15jrs, faut pas espérer non plus la Lune
- et puis pour commenter, il avoir quelque chose à dire...

Personnellement, je n'ai pas accroché à ton texte, donc je n'allais pas le commenter. Mais du coup, ben je le fais:  :D

Déjà, attention aux fautes, il y a des verbes non conjugués. ca parait con, mais c'est primordial de se relire et de présenter un texte compréhensible. or avec un participe passé à la place d'un verbe conjugué, le lecteur bute, et ne comprend pas.
Faire attention à la cohérence des phrases. Ca arrive qu'on remanie une phrase et on en oublie de la relire, et paf, y'a un grumeau qui se promène.
Schin absorba les abysses qu’elle avait projetée, et s’enfonça dans la noirceur qu’il l’appela à nouveau…
c'est qui ce "il"? 

ensuite, pour le fond.
J'ai eu beaucoup de mal à identifier qui parlait. Bon, je suis pas très doué pour ce genre de truc, mais au début, j’avais l'impression qu'il y avait 3 persos qui discutait. Oublie un moment l'histoire que tu as en t^te, et relis là en te mettant à la place du premier type qui passe et qui ne connais rien.

Mais le point qui à mon avis, limite les potentiels commentaires est que ton texte semble être un extrait, juste une scène d'une plus grande histoire. du coup, difficile de juger. il n'y a pas de tension, de suspense ou de twist, les personnages ne nous sont pas présentés donc on ne s'y attache pas, on est envahi de références historiques qui nous sont inconnues. (je vois pas non plus le lien avec le titre...)
Du coup, il est difficile de juger un style d'écriture, une cohérence de texte, une vision générale et tout et tout.
Je me trompe peut être, mais cet espace "textes courts" est plus adapté aux nouvelles qu'aux extraits de roman. un début, une fin. Ou alors un court chapitre se terminant par un gros retournement de situation, pour laisser le lecteur en haleine, et non pas le laisser tout seul comme la dame Shin qui s'en va!

Et puis si les gens ne commentent, pfiou! On s'en brosse avec le pinceau de l'indifférence!  :P

(une astuce peut être d'aller commenter régulièrement les membres dit "populaires" afin de se faire connaitre et récolter les miettes de leurs courtisans...)
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2017 à 22:32:03 »
Je suis passée sur ton premier texte. Et tu n'as même pas daigné répondre.
Est-ce que je me plains quand les gens que je critique ou que je conseille ne m'aident pas en retour?

Je te pris d'être un peu plus obligeant vis à vis des lecteurs et des critiques du forum. Je ne t'ai pas vu fournir de longs efforts sur les textes des autres.

J'essaie de critiquer tous les textes et parfois on ne dit même pas: ok C'est noté.
« Modifié: 23 Octobre 2017 à 22:39:51 par Quaedam »

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2017 à 22:38:08 »
J'ai déjà attendu deux mois pour avoir un commentaire, et je n'ai jamais remonté le texte moi-même pour en quémander, parce que le silence est d'une certaine manière une réponse. Enfin je n'attendais plus, j'étais passé à autre chose, mais si un jour je n'en reçois vraiment aucun après une longue période (4h, crois-moi ce n'en est pas une), je considérerai que c'est ma faute. Que le texte n'a pas su interpeller. Ne t'en prends pas à toute une communauté pour ça, mais remets-toi en question. Quant au copinage, qui existe, il ne concerne qu'un très petit nombre de personnes ici, et pourquoi leur en vouloir ? Ce sont des choses naturelles qui arrivent avec le temps. La longueur évoquée par Corsaire est aussi un critère dissuasif.

Enfin, pour mettre les choses au clair, les "vues" sont souvent celles des bots, des entités informatiques. Donc ne te fonde pas là-dessus. Une "vue", c'est un clique, pas une lecture, juste un clique.

Si tu es désireux de commentaires après un long silence, j'insiste, tu peux tout à fait remonter le texte toi-même (qui se trouve sur la deuxième ou troisième page), ou demander ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12713.0.html

Bon courage, l'écriture et l'impatience, ça ne va jamais très loin ensemble.

Hors ligne Pieublow

• Plumelette
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2017 à 12:56:39 »
Et bah voila ! Faut juste s'énerver un peu pour que le monde réagit, comme quoi la provocation ça amène toujours à des réponses...

Peut-être que mes mots sont durs pour certaines personnes, mais j'ai un principe qui est d'être toujours franc.

J'ai lu vos commentaires, et même si ça tourne énormément sur le fonctionnement du site, je me rends compte d'une chose.

Si, le texte n'interpelle pas, c'est qu'il n'est pas bon... Et même si ça me fend le cœur de l'admettre, je dois passer à une autre histoire. Je remercie Corsaire pour le commentaire posté.
Maintenant... Je commence à comprendre le fonctionnement du site qui est très simple d'ailleurs:

Si tu veux être lu, tu dois lire les autres et commenter inlassablement chacune de leur histoires. Pour être franc, je ne suis pas venue dans l'idée d'investir du temps à lire d'autre recueils, considérant que le mien est encore plus précieux, j'étais surtout venu pour apprendre mes lacunes, mais si le système m'oblige à gravir les échelons comme en entreprise. Alors non-merci, c'est sans moi.

Certains diront que c'est égoïste de penser ainsi, et ils n'ont pas tort. Seulement, voila c'est ainsi que je pense et je préfère mener mes recherches sur le vaste monde qu'est internet.

Au plaisir de vous avoir connus, Pieublow. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.