Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 09:03:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Swap 2017 : une guirlande de MdEien-nes

Auteur Sujet: Swap 2017 : une guirlande de MdEien-nes  (Lu 66411 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Swap 2017 : une guirlande de MdEien-nes
« Réponse #75 le: 23 Novembre 2017 à 13:15:13 »
J'ai mis à jour ma page perso, et il y a toujours mon profil Senscritique qui est à jour concernant mes lectures (et ce que j'en ai pensé) ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #76 le: 23 Novembre 2017 à 13:27:43 »
Pour mon swappeur/ma swappeuse

J'ai une préférence pour la fantasy et la sf mais j'ai rien contre n'importe quel autre genre ^^

Edit : et la VO (anglais), ça me va :)
« Modifié: 26 Novembre 2017 à 11:44:37 par Sophie131 »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #77 le: 23 Novembre 2017 à 13:55:22 »
J'suis trop contente de mon swapé.

de ton/ta swappé(e)  :relou: non mais ho si les nanas montrent même pas l'exemple  :mrgreen:

Bon à mon/ma cher/ère petit(e) swappeur/se dont j'ai déjà oublié le nom  :noange:,

J'ai pas de page perso et pour l'instant je suis réfractaire à l'idée d'en faire une mais avec le temps je finirai sans doute par changer d'avis, du coup je vais essayer de t'aider un peu.

Je ne suis pas hyper fan de SF / fantasy, j'ai eu ma période, qui est passée, cela dit je ne suis pas non plus entièrement fermé à un bouquin de SF ou fantasy. Je lis plutôt des auteurs du XX/XXIème, de façon un peu chaotique (genre ce qui me tombe sous la main ou ce qu'on me conseille, un titre qui me parle, un quatrième de couverture que j'aime bien et hop j'essaie) ce qui fait que je suis pas particulièrement difficile (parce que je tombe souvent sur des trucs moyen moyen  :mrgreen:) et que quoi que tu décides de m'envoyer, j'aurai du plaisir à le lire même si c'est pas trop mon truc.

En général ce que j'aime dans un bouquin c'est plus le travail qui est fait sur la langue, la façon dont c'est écrit, que l'intrigue elle-même (je lis rarement des trucs style polar ou des bouquins où l'on est happé par l'histoire, cela dit ça m'arrive et parfois ça fait du bien donc là aussi, why not si jamais il y a un bouquin du style que tu aimes bien). En caricaturé j'aime bien que des associations de mots ou sonorités me donnent l'impression de flotter dans une atmosphère inconnue  :D :mrgreen: . J'aime bien lire de la poésie aussi. Mais encore une fois, je suis aussi ouvert à autre chose, j'aime bien être surpris et n'ai rien contre quelque chose dont je n'ai pas l'habitude. A éviter: Aymé, Queneau, Perec, Duras, Bégaudeau, parce que la probabilité que j'aie déjà lu est élevée.

Voilà voilà, en espérant que ça t'aide un peu

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #78 le: 24 Novembre 2017 à 10:10:02 »
de ton/ta swappé(e)  :relou: non mais ho si les nanas montrent même pas l'exemple  :mrgreen:
Comment tu mets en péril mortel la langue française wèch :huhu:

A moi, à moi !

Cher.e swappeur.se,

Déjà ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer. Ensuite, tu peux jeter un oeil à ma page-perso-que-j'ai-la-flemme-de-modifier-depuis-quatre-ans si tu veux (il va vraiment falloir que j'le fasse quand même), les derniers messages sont encore plutôt d'actualité. Mais, magnanime, je vais résumer (et apporter quelques précisions) ici :

- moi et la SF c'est assez bof-bof en général, et je suis un peu lassée de la littérature de l'imaginaire plus largement en ce moment, mais si t'as un truc génialissime à faire partager vas-y.
- j'aime beaucoup la littérature jeunesse, les albums, les textes illustrés, les BDs et autres romans graphiques
- mon kiff à moi c'est surtout les auteur.ices du XXème siècle, roman (Cohen, Duras, Quenau, Faulkner, Proust et d'autres), poésie (mes deux derniers coups de coeur : Aragon et Reverdy, mais je suis pas hyper calée non plus), théâtre (Beckett surtout, Koltès, Giraudoux, Camus et Ionesco) et journeaux intimes (Hervé Guibert  :coeur:) confondus. En contemporain je vous une certaine adoration à Nancy Huston et j'ai bien aimé aussi lire Zoé Valdès. Niveau SFFF, j'ai adoré Damasio, Bottero, Jaworski, Pullman, Gaiman et dernièrement Les fiancés de l'hiver.
- concours oblige, j'avoue qu'en ce moment j'ai l'impression de lire que des auteurs blancs, français, mâles et morts (hihi) et qu'un peu de sang frais me ferait peut être du bien mais tu fais bien ce que tu veux, tout m'enchante.
- j'aime tout particulièrement les bouquins qui font autant - voire plus - attention au style et à la langue qu'à l'histoire en elle-même (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai un peu de mal avec la SFFF en ce moment, j'ai l'impression que dedans la langue a tendance à être plus utilitaire qu'autre chose et ça me gonfle)
- ah et je lis l'anglais sans problème, même que je préfère à la limite lire en VO.

Donc voilà ! Evidemment c'est juste des indications sur comment je me sens par rapport à la lecture en ce moment, mais c'est pas du tout absolu et je serai contente quoi que tu m'envoies ^^ Genre ton livre préféré, ça serait chouette ! J'espère que ça t'aura un peu aidé.

Bonne recherche et bisous.
« Modifié: 24 Novembre 2017 à 10:11:36 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

anlor

• Invité
« Réponse #79 le: 24 Novembre 2017 à 13:57:08 »
Et si mon swappé ne se reconnait d'aucun genre ou des deux ?  :-\

Bref, mon petit swappeur chéri : ma page perso est grosso modo à jour.
La seule chose à savoir c'est qu'en ce moment j'ai du mal à trouver le temps de lire, donc si tu m'offres du James Joyce, je risque de le mettre sur ma PAL pour quelques années. Du coup voilà, si ça te dit, vise le p'tit truc qui se lit bien, un roman, un album jeunesse, une BD, tout qu'est-ce que tu veux. J'ai pas de genre préféré ou détesté.
Et si jamais t'as envie de m'offrir un livre en VO, tape dans l'espagnol.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #80 le: 26 Novembre 2017 à 11:08:47 »
A mon/ma swappeur.se : fais-toi plaisir, huhu. Je serai très contente de découvrir un livre qui t'a plu, quelle que soit son genre et son volume :mrgreen:

En général, j'aime les livres avec un travail sur la langue et/ou les personnages, mais je crois que je ne suis pas très difficile - sauf avec les mauvaises traductions et les articles scientifiques. Lire en VO anglais voire italien ne me dérangerait pas :). Pour te donner une idée, en ce moment, je lis en parallèle Le Nom du Vent (ie fantasy), Histoire des agricultures du monde (ie essai) et Germinal (ie déprime) et les trois me plaisent beaucoup, même si je les ai mis en pause pour cause de Nano !
Tu peux toujours aller faire un tour sur ma page perso si tu tiens à en savoir plus ^^

Joyeux non-Noël !

Ashka

• Invité
« Réponse #81 le: 26 Novembre 2017 à 16:51:24 »
Coucou à mon swapppé ou ma swappée, cooool, pas de panique, je suis une trèèèès bonne lectrice, j'aime normalement de tout !
Et comme on dit chez moi, c'est l'intention qui compte, donc no pression ! ;)
Petite page perso:
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26363.msg413028.html#msg413028

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #82 le: 26 Novembre 2017 à 19:07:02 »
A mon/ma swappeur/swappeuse

J'adooore la fantasy
Mais j'aime aussi d'autres choses... je ne suis pas fan des histoires d'horreur par contre
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #83 le: 26 Novembre 2017 à 20:39:25 »
A la personne qui me swappe. Je suis du genre a prendre des bouquins au hasard, les romans jeunesse y compris s'ils sont de bonne qualite. Et les BD, c'est genial. En fantasy, j'en ai lu plus que la population generale, moins que ce qui passe sur le mde. Si jamais tu veux taper dans la VO, c'est souci pour l'anglais et l'allemand, la lecture risque d'etre plus compliquee si tu mets de l'espagnol ou du neerlandais mais je tenterais de lire quand meme.  :D

Contrairement a Ernya, je ne suis pas pureiste/raciste/integriste du chocolat et je les aime tous.   :mrgreen:

Du coup, nulle crainte chere personne qui me swappe, tu as peu de chances de te planter quel que soit le bouquin choisi. Et si jamais t'as un doute, j'imagine qu'Anlor ou Mary devrait etre d'assez bon conseil (je rigole a l'idee que mon swappeur soit ll';une d'entre vous  ^^)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #84 le: 27 Novembre 2017 à 14:34:05 »
De mon côté, je saurais pas dire ce que j'aime parce que j'aime bien découvrir des choses. Si : j'aime pas l'horreur, Buckowski ni les Harlequins :D J'aime pas non plus Marguerite Duras mais c'est tout à fait ponctuel comme information :kei: Sinon, j'ai pas de véto. D'ordinaire, je suis assez peu captivée par les policiers mais d'une manière générale, je vais plussoyer totalement Elk :

A mon/ma swappeur.se : fais-toi plaisir, huhu. Je serai très contente de découvrir un livre qui t'a plu, quelle que soit son genre et son volume :mrgreen:

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #85 le: 29 Novembre 2017 à 19:39:50 »
Chère swappeur, chère swappeuse,

Comme beaucoup de membres qui ont posté avant moi, j'aime bien la fantasy mais j'en ai lu pas mal. (Et souvent, ce que je n'ai pas lu attend dans ma bibliothèque). Je connais pas trop la SF, mais les classiques de l'âge d'or attendent également juste d'être lu, alors tape plutôt dans le récent. Fantastique/horreur/polar, je connais vraiment très peu (mais j'ai lu Läckberg, Millenium, Lovecraft et Poe (j'ai plutôt pas aimé les deux derniers d'ailleurs)). J'ai fait des études de lettres, alors les classiques, j'ai souvent lu ou, pareil, je projette de lire (mais si t'as un truc vraiment méconnu, hésite pas).

D'une manière générale je connais vraiment peu la littérature hors France, Angleterre, États-Unis. Je lis en anglais et je peux essayer/me motiver en allemand ou en espagnol.

J'aime tous les chocolats aussi :mrgreen:

Et si jamais t'es perdu-e, hésite pas à visiter mon compte senscritique ou la salle de lecture : j'y commente quasi toutes mes lectures.

Bises à toi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #86 le: 08 Décembre 2017 à 20:19:18 »
N'oubliez pas le swap : le temps passe !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #87 le: 08 Décembre 2017 à 22:24:36 »
Toc toc toc ! Je sais je n'ai rien à faire ici, je m'immisce dans la conversation pour évoquer une idée. Apparemment beaucoup ont des à prioris sur des styles ou des auteurs, ne serait il pas intéressant d'envoyer vos bouquins sans la couverture, page de garde... Etc et livrer le texte nu. Vous révéleriez les infos après lecture ! Moi par exemple certains auteurs me rebutent par leur genre ou réputation et je sais que je ne les lirai que si c'est sans le savoir.
Bon j'avoue c'est vrai qu'offrir un livre saccagé... Mais c'était une idée en passant. 

anlor

• Invité
« Réponse #88 le: 08 Décembre 2017 à 23:00:52 »
Bah, euh, je suis pas sure que beaucoup de gens ici aient des "aprioris" ; enfin, je pense qu'on est suffisemment tous de gros lecteurs pour savoir ce qu'on aime ou pas (je veux dire, c'est pas en colorant une confiture à la fraise en bleu que t'en fera passer le gout quoi).
L'idée c'est quand même de faire un cadeau qui fasse plaisir  ;)

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Re : Swap 2017 : une guirlande de MdEien-nes
« Réponse #89 le: 08 Décembre 2017 à 23:57:26 »
Salut intervalee,

Ta proposition de faire lire un texte sans en dévoiler l'auteur/le style ne me paraît a priori (puisqu'il est question d'a priori  :mrgreen:) pas inintéressante, mais je ne crois pas que ce soit l'idée du Swap de Noël. Quand tu dis que beaucoup ont des a priori sur des styles ou des auteurs, je ne sais pas si tu fais référence aux voeux que chacun a pu faire ici concernant les auteurs / styles qu'il préfère ou ne préfère pas recevoir ; si c'est le cas, je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'a priori. Comme ça a été relevé, le but du Swap est de faire un cadeau à quelqu'un, donc que ça fasse plaisir, du coup tant qu'à faire autant que les uns et les autres puissent faire des voeux pour qu'ils évitent de recevoir quelque chose qui pourrait les rebuter...

Comme je l'ai dit plus haut, l'idée n'est pas inintéressante (et je suis à titre personnel d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne met parfois pas le nez dans certains bouquins juste à cause de l'auteur ou du style, et que c'est parfois un peu regrettable, parce que ce n'est pas parce qu'un bouquin ou même plusieurs de cet auteur / style ne nous plaisent pas que tout est à bannir) et je te remercie de l'avoir proposée. Si tu as des idées pour imaginer quelque chose de plus précis dans cette direction, à savoir sur la thématique lire un livre sans connaître l'auteur / le style (mais pas dans le cadre du Swap de Noël de cette année), tu as toujours la possibilité d'ouvrir une discussion sur le sujet dans la section appropriée, où chacun pourra dire ce qu'il en pense.

Bonne soirée  ;)
« Modifié: 09 Décembre 2017 à 00:01:14 par Chapart »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.