Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 11:32:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Comment publier dans la section des textes longs

Auteur Sujet: Comment publier dans la section des textes longs  (Lu 5189 fois)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
Comment publier dans la section des textes longs
« le: 01 Septembre 2017 à 18:19:15 »
Encore une question pour moi ^^

Après 6 mois à barboter dans la section des textes courts et de la poésie, j'aimerais me jeter à l'eau dans la section des textes longs.

J'aimerais avoir des avis sur un mini roman ou une grande nouvelle d'environ 14000 mots sauf que voilà :

- Dois-je poster chapitre par chapitre ? Ou bien mettre d'un seul coup tout le texte puisqu'il est fini ?
- Dois-je rajouter une réponse à mon post chaque fois que je veux rajouter une partie de mon texte ou tout dans un seul message ?

Voilà, j'aimerais savoir ce qui est le mieux. J'ai regardé comment les autres faisaient, mais comme j'ai déjà mon texte entier, je ne sais pas s'il est mieux de poster petits bouts par petits bouts ou le texte en un coup.

Merci d'avance de votre aide, vous qui avez déjà mis un pied dans l'eau des textes longs :D
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Comment publier dans la section des textes longs
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2017 à 18:27:11 »
Je ne pense pas qu'il y ait d'obligations, mais je peux te livrer mon avis en tant qu'habituée des lieux  :)
Mes deux premiers textes longs postés ici étaient rédigés intégralement aussi quand j'ai débarqué, mais je les ai quand même morcelés, parce que :

- On ne peut pas poster un seul et même message de 70 000 caractères, techniquement ça ne fonctionne pas.
- C'est nettement plus digeste et attrayant pour les lecteurs de pratiquer par tronçons, notamment pour les commentaires constructifs et correctifs.
- Ça te facilitera aussi la vie quand il faudra corriger et retravailler certains passages au coup par coup.

Sauf évidemment si tu considères ton texte comme totalement abouti et que tu souhaites le poster uniquement pour le faire lire. Auquel cas, il faut plutôt viser la sous-section des Textes Longs Achevés. Et même dans ce cas, je trouve plus attrayant de procéder par chapitre avec une table des matières, mais c'est un point de vue personnel.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2017 à 18:34:04 »
Je te remercie pour le détail de ton expérience personnelle !

Je cherche bien sûr à avoir des corrections et des avis précis, mais en même temps,  j'ai peur que sans avoir la fin, parfois, certaines parties de mon texte semblent plus mauvaises qu'une fois avoir tout lu ^^ d'où mon inquiétude. Et peur aussi de ne pas avoir à la fin d'avis général sur l'histoire et le texte global.

Mais vu les points techniques que tu soulèves et le côté digeste, je suis convaincue par ton argumentaire ^^

Merci Choucroute !
------

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2017 à 18:40:09 »
j'ai peur que sans avoir la fin, parfois, certaines parties de mon texte semblent plus mauvaises qu'une fois avoir tout lu ^^

Bah, euh, c'est peut-être précisément un aspect à améliorer qui te sera suggéré. 14 000 mots c'est peu, mais il arrive qu'un lecteur lâche le récit avant ça parce que certains passages sont ratés. La promesse d'une résolution dans l'épilogue est quelque chose qu'il ne peut pas présumer, donc c'est possiblement un aspect à revoir (tu noteras le multi-emploi du conditionnel, n'ayant pas la moindre idée de ce que tu as écrit, je ne présume de rien  ;) )

Et peur aussi de ne pas avoir à la fin d'avis général sur l'histoire et le texte global.
Si tu parviens à accrocher tes lecteurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils t'abandonnent sans avis global à la toute fin  ;)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2017 à 18:46:45 »
Bah, euh, c'est peut-être précisément un aspect à améliorer qui te sera suggéré. 14 000 mots c'est peu, mais il arrive qu'un lecteur lâche le récit avant ça parce que certains passages sont ratés. La promesse d'une résolution dans l'épilogue est quelque chose qu'il ne peut pas présumer, donc c'est possiblement un aspect à revoir (tu noteras le multi-emploi du conditionnel, n'ayant pas la moindre idée de ce que tu as écrit, je ne présume de rien  ;) )

C'est plus des inquiétudes du genre : qu'on critique les réactions de certains personnages en disant que cela ne colle pas, alors que la fin explique certaines choses. Mais je suppose que dans ce cas-là, il y aura peut-être moyen d'améliorer un peu en effet ou alors que les lecteurs auront la réponse à la fin ^^

Tu as raison ! Héhé je suis juste inquiète car première baignade dans le grand bassin ;)
------

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2017 à 18:55:17 »
Pas d'inquiétude, ça va bien se passer, les piranhas sont plutôt rares dans ces eaux  ^^

Je fais la maligne mais j'étais en panique totale lorsque j'ai commencé à poster mon tout premier texte long ici  :-X. Mais bon, si j'en suis au 3ème, c'est que personne ne m'a bouffée manifestement.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2017 à 19:42:20 »
Je plussoie Choucroute !
Il n'y a pas de règle, seulement des habitudes. Il est très décourageant de se lancer dans la lecture d'un texte dont beaucoup d'extraits ou des extraits très longs ont déjà été postés. D'expérience, tu auras plus de lecteurs en postant par petits bouts (je ne sais pas les autres, mais je trouve que 4-5 pages word maximum, c'est bien, pour chaque envoi).
Si quelqu'un veut lire le tout d'une seule traite, il n'a qu'à attendre que tout soit posté ! :) Tu peux faire un index dans le premier message de ton fil, pour orienter les potentiels lecteurs qui voudraient rattraper.
De même, il peut être bon de poster régulièrement et de laisser plus de temps entre le premier extrait et le suivant que pour ceux qui viennent après, le temps de "ramasser" plus de lecteurs au début.
Il est relativement rare que quelqu'un se mette à lire un texte long qui a déjà une longue partie de poster (en revanche, il est moins rare que des lecteurs décrochent entre temps).
C'est que commenter un texte long, c'est un travail de longue haleine, du coup il faut penser à la commodité des commentateurs.

Sauf évidemment si tu considères ton texte comme totalement abouti et que tu souhaites le poster uniquement pour le faire lire. Auquel cas, il faut plutôt viser la sous-section des Textes Longs Achevés. Et même dans ce cas, je trouve plus attrayant de procéder par chapitre avec une table des matières, mais c'est un point de vue personnel.
À noter : la section des Textes Longs Achevés a tendance à être peu lue. Elle sous-entend que le texte est fini et ne sera pas modifié, ce qui motive moins les foules. Généralement il se forme des petites "équipes" dans chaque texte (l'auteur + les quelques commentateurs qui suivent assidument), ça peut être très sympa pour travailler un texte en profondeur avec des commentateurs qui vont se répondre, donner leur avis pas à pas, suivre le texte comme une série, etc. (et le fait de poster par bouts sur la longue durée favorise ça aussi).

Pour ma part, la plupart du temps, je poste des textes longs que j'ai finis d'écrire (ou presque), mais comme Choucroute, je les postes par petits bouts, pour ne pas décourager. Certains textes s'y prêtent mieux que d'autres, mais de toute façon, les romans édités, c'est pareil : certains vont les lire d'une traite et d'autres par petits bouts. En tant que lectrice, je trouve que la dynamique est plus agréable que les fois où j'ai lu d'une traite un texte long (si le texte n'est pas au point, c'est vite rébarbatif ; et même s'il l'est, ça implique beaucoup de temps seul derrière son écran ; quand c'est posté par petits bouts, on a une impression plus conviviale quand on commente).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2017 à 22:53:21 »
Dans ma période de lecture compulsive de textes longs (qui n'a pas duré même si je devrais m'y remettre un jour c'était cool), j'avais tendance à lire par petits morceaux, donc je cautionne aussi le texte fractionné en petits bouts. :)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.