Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 21:03:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cheshire

Auteur Sujet: Cheshire  (Lu 6477 fois)

Léilwën

• Invité
Re : Cheshire
« Réponse #30 le: 05 Janvier 2018 à 13:14:36 »
Et merci pour ton accueil, aussi :-)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #31 le: 05 Janvier 2018 à 15:56:16 »
Mais je t'en prie !

Merci de revenir !  :)
Il serait imaginable, sans doute, de gommer ces détails triviaux, le poème y gagnerait en poésie, certainement. Mais il perdrait peut-être de sa qualité  de témoignage pour devenir un texte plus intemporel, auquel on s'identifie peut-être plus difficilement...

Cela me laisse pensif, parce qu'effectivement tu mets le doigt sur quelque chose de sensible.
La question qui se pose est simple : le poème gagnerait-il plus sans parking ni frigo ni coca qu'il n'en perdrait ?

Il serait autre.

Merci en tout cas pour ton avis.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #32 le: 05 Janvier 2018 à 16:01:10 »
Le problème lorsqu'on arrive après moult commentaires fort pertinents il est difficile d'en rajouter.

Je peux juste dire que, moi aussi, j'ai cherché où était le chat, j'ai lu plusieurs fois, jusqu'à lire les commentaires et enfin comprendre la relation.

Ceci-dit, j'aime la tournure des phrases, la poétique du tout, certaines images. Après avoir compris j'aime beaucoup ce texte.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #33 le: 05 Janvier 2018 à 18:09:56 »
Chère Claude, c'est déjà gentil de passer par là, je ne t'en voudrais pas de ne pas faire une thèse sur ce texte.

J'étais bien loin d’imaginer, en le postant, qu'il pourrait être aussi abscons.
J'avais le sentiment naïf de retranscrire tels qu'ils étaient mes souvenirs et les sentiments qu'ils faisaient naître.

Apparemment on peu trouver du charme à sa sybillinité ( ><), restons là-dessus et considérons que c'est justement de la poésie. 8)

Merci encore à toi !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 16 Décembre 2018 à 13:50:05 »
Bonjour gage,

Ce n'est pas une surprise, mais tu sais, j'ai vraiment adoré ce texte.
Ma réaction la plus intime et la plus immature : "je suis presque jalouse, j'aurais voulu l'écrire..."
C'est une réaction stupide mais je l'écris pour illustrer à quel point ta manière de transmettre les émotions fonctionne et fait résonance chez moi.

J'aime beaucoup cette façon minutieuse de décrire les détails du quotidien, le banal réhabilité dans sa qualité d'intime et de précieux. Et puis le soin que tu apportes à ces détails sensoriels qui à eux seuls méritent de belles métaphores, comme l'écharpe de fumée. Non ce ne sont pas que les immenses transports qui méritent ce soin des jolis mots.

La fin est sublime - j'aurais voulu l'écrire. Dans tout le texte les émotions sont bien présentes et pourtant tout en pudeur et non en éclats grandiloquents. Les émotions, tu les transmets, fais vivre en nous mettant dans la peau du personnage, plutôt qu'en les décrivant. J'ai aimé aussi les détails sensuels dans la description du corps de l'autre, toujours en gardant cette certaine pudeur.

Le seul mot qui m'a gênée dans tout le texte c'est le "normalement" (surtout "normalement dans ces cas-là", je trouve que ça nous sort un peu du ton poétique, et puis, n'aime pas le mot "normalement"), je crois que j'aurais préféré "habituellement".

Merci pour ce partage - pour l'instant je crois que c'est mon préféré... avec les éoliennes, quand même.
~ Ari ~

Hors ligne Gaëlle

• Calligraphe
« Réponse #35 le: 16 Décembre 2018 à 20:04:32 »
Cest a vrai dire Le titre qui m'a attrapée l'œil et puis Le texte a attrape tout le reste je me suis laisse entraînée le long des phrases jusqu'au bout ;) merci et enchantée de rencontrer ton style agréable et subtil plein d'images et d'émotions .

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #36 le: 19 Décembre 2018 à 17:32:59 »
Coucou Ariane !!

Quel plaisir que tu passes ici, et que le texte te plaise !
Je t'ai écoutée, j'ai viré "normalement" pour le remplacer par "d'habitude", plus léger que"habituellement". J'espère que ça n'ébranle pas le fragile équilibre.
Pour le reste, je ne sais quoi répondre, tu es bien trop gentille.
Au plaisir ! et merci, vraiment !

Coucou Gaëlle !!

Merci pour ton commentaire doux et calme. Charmé que ces phrases t'aient plu.
À bientôt !

Hors ligne Larmes d humanité

• Tabellion
« Réponse #37 le: 19 Décembre 2018 à 20:08:41 »
Bonjour, je trouve un brin de mélancolie au début qui mute gentiment en désire vers la fin, par contre, je dois être un peu trop prosaïque, mais j'ai quand même du mal avec "l'oreiller vide", même si je sais que c'est une irradiation poétique, après tout comme disait Einstein "tout est relatif"  ;).
« Modifié: 19 Décembre 2018 à 20:10:19 par Larmes d humanité »
Les femmes sont des hommes qui en ont !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #38 le: 22 Décembre 2018 à 10:46:16 »
Salut Larmes d'Humanité !

Et merci pour ton commentaire. Ta remarque sur l'oreiller vide m'a laissé perplexe.
Effectivement, pris au pied de la lettre, cela n'a pas vraiment le sens escompté. Mais celui que je lui donnais me paraissait si évident...

Alors, je suis allé traîner sur Google, et je me suis rendu compte que mon esprit poétique ( :-¬?) n'avait rien inventé...
En fait, c'est quelque chose "qui se dit". Même dans la collection Harlequin. ^^  (Suis-je vraiment rassuré... ?  :-\)
Merci en tout cas pour ton passage !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.