Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 11:07:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cesse de geindre

Auteur Sujet: Cesse de geindre  (Lu 2762 fois)

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
Cesse de geindre
« le: 23 Août 2017 à 15:41:04 »

Cesse de geindre

Susanne se réveille tôt ce matin-là. Elle se réveillait toujours la première ; son mari était du genre à prendre son temps.

Après avoir passé un peu d’eau sur son visage, elle descend au rez-de-chaussée et se dirige machinalement vers la cuisine. Elle y allume la cafetière, sort deux bols, deux tasses et deux cuillers. Elle prend les céréales et le lait et les pose sur la table. Elle s’assoit sur sa chaise, dos à la fenêtre, comme d’habitude.

C’est cet instant que choisissait toujours le bébé pour se mettre à pleurer. Ça commençait toujours par de légers gémissements. Des gémissements qui suffisaient à couvrir le bruit de la cafetière. Susanne reste assise à fixer le filet de café s’écouler jusqu’à qu’il ne reste plus que des gouttes. Elle se relève calmement et se verse une tasse de café. Sans prendre le temps d’y mettre du sucre, elle porte la tasse à ses lèvres et se brûle. Aïe ! Elle repose la tasse, agacée. Elle regagne sa place avec sa boisson et attend les bras croisés qu’elle refroidisse. Le bébé continuait de pleurer. Ce n’était plus des gémissements, il hurlait presque à présent. Inutile de penser que son mari allait calmer leur bébé. Il ne l’entendait pas pleurer. Il ne l’avait d’ailleurs jamais entendu.

Elle verse des céréales dans son bol et y ajoute du lait. Elle prend une grosse cuillerée, mais le bruit des pétales qui croustillent sous ses dents ne suffit pas à couvrir le bruit du bébé. Elle prend une cuillerée plus grosse encore. Elle mâche sa nourriture avec force. Ses dents finissent par mordre sa langue. La douleur aurait dû arrêter n’importe qui, mais ça n’arrête pas Susanne qui continue à mâcher bruyamment ses céréales. Elle fixe un point dans le vide. Une fois son bol terminé, elle attrape machinalement sa tasse de café et boit une gorgée sans cesser de regarder dans le vide. Amer. Trop amer. Le goût puissant de son café tapisse son palais. Ça lui fait du bien. La caféine lui donne un semblant d’énergie, énergie qu’elle ne parvient plus à trouver dans son sommeil malgré les somnifères qu’on lui avait prescrits.

Ses cernes creusés rendaient ses pommettes plus saillantes qu’elles ne l’étaient déjà. Elle pose ses yeux fatigués sur sa tasse. Ces foutus cris n’allaient-ils jamais cesser ? Elle est à bout de nerfs. Ses mains tremblent. Elle resserre sa prise sur sa tasse et avale le liquide qu’il reste d’une seule traite. Trop amer. Beaucoup trop amer. Elle ferme les yeux pour se concentrer sur l’affreuse amertume qui tapisse maintenant toute sa gorge. Et elle crut, pendant un instant qui semblait figer le temps, que les hurlements du bébé avaient cessé.

Mais elle rouvre les yeux. Et ils reprirent de plus belle. Ses nerfs lâchent et Susanne lance la tasse contre le mur en face d’elle en poussant un profond cri de frustration. Si son mari avait été assis en face d’elle, derrière son bol, il aurait reçu le projectile en pleine face. Elle se lève brusquement, les deux mains à plat sur la table, en faisant crisser la chaise sur le lino gris de la petite cuisine. Elle écrase des débris de céramique et se dirige vers les escaliers. Elle monte au premier en faisant grincer le vieux bois des marches.

Elle doit appliquer les conseils que son thérapeute lui a donnés.

Allez à la source du problème, Susanne.

Susanne arrive au premier et tourne en direction du couloir.

Vous entendez des pleurs provenant de la chambre ?

Elle passe devant la salle de bain et continue.

Eh bien, allez-y !

Elle arrive devant la porte de la chambre à peine entrebâillée.

Allez dans cette chambre, Susanne.

Elle n’hésite qu’une seconde et entre en repoussant la porte d’une main ferme.

Vous verrez qu’il n’y a rien.

Les pleurs cessèrent au moment où elle pose le pied dans la chambre, comme si elle avait appuyé sur un interrupteur. Rien du tout. Il ne reste plus aucune trace des pleurs qui hantaient son esprit de mère. Elle balaye la petite pièce des yeux à la recherche de n’importe quoi qui aurait pu prouver qu’elle ne souffre pas d’hallucinations auditives. Mais la pièce est totalement vide. Se défaire du passé en retirant tous les meubles fait partie de sa thérapie. Elle arrête son regard sur l’endroit où le lit de sa fille se trouvait il y a une éternité, puis ferme la porte.

Le silence l’enveloppe. Un de ces silences qui vous assourdit plus qu’aucun autre bruit. Sa fille était morte. Susanne, elle, avait cessé de pleurer depuis longtemps. Mais elle continuait à entendre ses sanglots dès qu’elle se trouvait dans cette maison. Son bébé était mort bien tôt, mais la douleur ne voulait s'estomper. Son mari a eu la chance de ne pas connaître cette douleur, en mourant avant d'entendre ses premiers pleurs. Tous les deux. Morts. Maintenant, il ne restait plus que Susanne et ce mal qui l'usée. Devait-elle portait la responsabilité de ces pertes ? C'est en tout cas ce que ces gémissements fantômes la poussait inlassablement à faire chaque matin.

Pensant qu’il serait temps qu’elle déménage enfin, elle se met en marche vers la cuisine.
« Modifié: 27 Juin 2018 à 18:25:30 par Arcanum »
“Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n'est que l'appendice de mon cerveau. Donc, c'est le cerveau que je dois servir, d'abord!”
Arthur Conan Doyle

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Cesse de geindre
« Réponse #1 le: 25 Août 2017 à 14:12:51 »
Salut Arcanum !

Elle se réveillait toujours la première, son mari étant du genre à prendre son temps.
Je trouve que remplacer étant par était fonctionnerait mieux pour le ton du narrateur.

Susanne se réveilla tôt ce matin-là.
Après avoir passé un peu d’eau sur son visage, elle descend
Il faudrait choisir entre présent et passé :P

Elle se leva brusquement les deux mains
bug

en faisant crisser la chaise sur le lino gris de la petite cuisine.
Ça crisse le lino ?

Elle devait appliquer les conseils que son thérapeute lui avait donnés. Allez à la source du problème, Susanne. Vous entendez des pleurs provenant de la chambre ? Susanne arriva au premier et tourna en direction du couloir. Eh bien, allez-y. Elle passa devant la salle de bain et continua. Allez voir cette chambre, Susanne. Elle arriva devant la porte de la chambre à peine entrebâillée. Elle n’hésita qu’une seconde et entra en repoussant la porte d’une main ferme. Vous verrez qu’il n’y a rien.
Je pense que le texte aurait plus d'impact si c'était mis en forme comme ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

comme un unijambiste croit sentir la présence de sa jambe amputée.
La comparaison est un peu longue pour le contexte : "comme on croit sentir sa jambe amputée." ?

J'avoue que voir que tu oscillais entre présent et passé m'a fait assez peur au début. Mais à la réflexion, c'est peut-être voulu  :\? Au final, ça ne gêne pas vraiment la lecture, et ça a du sens : Susanne vit dans le passé, il est normal que le passé et le présent se troublent aussi dans la narration. Dans ce cas, je te tire mon chapeau, tu m'a bien eu. Le texte est assez bon, ça se lit facilement, malgré les descriptions de ses actions qui pourraient être longues et barbantes. En fait je suis très surpris là, en commençant, je m'attendais pas du tout à un texte comme ça. L'idée est assez classique, mais le traitement en l'étant un peu ne l'est au final pas tant que ça, et ça renforce le truc. Je crois que tu tiens quelque chose, ça mérite de peaufiner le texte encore un peu plus.

Merci pour cette lecture... inattendue !

Tcho !
« Modifié: 25 Août 2017 à 14:24:37 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Manmus

• Tabellion
« Réponse #2 le: 25 Août 2017 à 14:42:32 »
Salut à toi Arcanum !

J'adore ton style. Personnellement j'aime beaucoup ces allers-retours entre présent et passé. Et au final, comme disait Zagreos, ça sert ton propos. Peut-être le dernier paragraphe par trop explicatif ? Mais sinon super. Mélancolique à souhait. J'aime la chute.

Au plaisir de te relire  ;)

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #3 le: 25 Août 2017 à 15:13:51 »
Salut,

Je comprends l'alternance passé-présent qui est assez perturbante au début mais trouve son sens au fil du texte cependant je trouve que c'est pas toujours bien géré ce qui m'a fait douter à quelques endroits (je pense notamment à la description des actions qui devraient être au présent puisqu'elle le fait vraiment, comme "elle se leva" qui est au passé sans aucune raison)

Mais à part c'est un beau texte, avec un style original qui sert bien le propos. Comme dit Manmus un dernier paragraphe peut être trop explicatif.

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
Re : Re : Cesse de geindre
« Réponse #4 le: 25 Août 2017 à 18:38:39 »
Salut, Zagreos !

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me faire toutes ces remarques très constructives. Ça va m'être très utile, je prends note d'absolument tout ! (Oui, le lino crisse, enfin, ça fait un drôle de bruit :D)

J'avoue que voir que tu oscillais entre présent et passé m'a fait assez peur au début. Mais à la réflexion, c'est peut-être voulu  :\? Au final, ça ne gêne pas vraiment la lecture, et ça a du sens : Susanne vit dans le passé, il est normal que le passé et le présent se troublent aussi dans la narration.

L'alternance passé/présent est effectivement voulue (l'explication est celle que tu as donnée :)) même si mal exécutée... Je bosse déjà là-dessus car je trouvais ça moi-même un peu bizarre, je le reconnais !

"malgré les descriptions de ses actions qui pourraient être longues et barbantes"

Tu veux dire qu'elles l'étaient ou qu'elles auraient pu l'être mais ne l'ont pas été ? :)

En fait je suis très surpris là, en commençant, je m'attendais pas du tout à un texte comme ça. L'idée est assez classique, mais le traitement en l'étant un peu ne l'est au final pas tant que ça, et ça renforce le truc. Je crois que tu tiens quelque chose, ça mérite de peaufiner le texte encore un peu plus.

Merci pour cette lecture... inattendue !

Merci à toi pour ton avis positif et très constructif, je vais peaufiner ça, pas de souci. Si j'ai pu te surprendre un peu, c'est déjà ça !  ;D

A bientôt, j'espère !

« Modifié: 25 Août 2017 à 18:49:58 par Arcanum »
“Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n'est que l'appendice de mon cerveau. Donc, c'est le cerveau que je dois servir, d'abord!”
Arthur Conan Doyle

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Août 2017 à 18:47:07 »
Salut à toi Arcanum !

J'adore ton style. Personnellement j'aime beaucoup ces allers-retours entre présent et passé. Et au final, comme disait Zagreos, ça sert ton propos. Peut-être le dernier paragraphe par trop explicatif ? Mais sinon super. Mélancolique à souhait. J'aime la chute.

Au plaisir de te relire  ;)

Salut, Manmus !

Merci beaucoup pour tout ce que tu dis !

C'est vrai que le dernier paragraphe est un peu indigeste mais je vais faire de mon mieux pour alléger un peu tout ça ;)

Un grand merci pour avoir pris le temps de lire et de laisser un avis aussi sympa, à bientôt :D
Arthur Conan Doyle

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #6 le: 25 Août 2017 à 18:54:43 »
Salut,

Je comprends l'alternance passé-présent qui est assez perturbante au début mais trouve son sens au fil du texte cependant je trouve que c'est pas toujours bien géré ce qui m'a fait douter à quelques endroits (je pense notamment à la description des actions qui devraient être au présent puisqu'elle le fait vraiment, comme "elle se leva" qui est au passé sans aucune raison)

Mais à part c'est un beau texte, avec un style original qui sert bien le propos. Comme dit Manmus un dernier paragraphe peut être trop explicatif.

Salut, Sophie(131) !

Totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis concernant l'alternance des temps. C'est effectivement ce que je voulais et aurais dû faire :)

Dernier paragraphe trop lourd, c'est noté !

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'envoyer un avis, à bientôt !  ;D
Arthur Conan Doyle

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Cesse de geindre
« Réponse #7 le: 25 Août 2017 à 22:54:29 »
J'avoue que voir que tu oscillais entre présent et passé m'a fait assez peur au début. Mais à la réflexion, c'est peut-être voulu  :\? Au final, ça ne gêne pas vraiment la lecture, et ça a du sens : Susanne vit dans le passé, il est normal que le passé et le présent se troublent aussi dans la narration.

L'alternance passé/présent est effectivement voulue (l'explication est celle que tu as donnée :)) même si mal exécutée... Je bosse déjà là-dessus car je trouvais ça moi-même un peu bizarre, je le reconnais !
Bin en fait, on le remarque, mais ça ne gêne pas vraiment, passé quelques lignes.

"malgré les descriptions de ses actions qui pourraient être longues et barbantes"

Tu veux dire qu'elles l'étaient ou qu'elles auraient pu l'être mais ne l'ont pas été ? :)
Je veux dire qu'elles auraient pu l'être : quelqu'un qui se réveille et qui prépare son petit déjeuner c'est pas des plus palpitant à la base ^^

Tcho !

PS : tu peux regrouper tes réponses en un message, c'est moins lourd pour la base de donnée ;) (et tu peux utiliser ça pour séparer :

[hr]
« Modifié: 25 Août 2017 à 22:56:14 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #8 le: 26 Août 2017 à 00:40:46 »
C'est clair, je vois ce que tu veux dire  ;D

J'ai apporté des modifications ! Si tu pouvais me dire ce que tu en penses, ce serait génial  ^^

A bientôt !

(J'y penserai, merci  ;))
Arthur Conan Doyle

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #9 le: 29 Août 2017 à 11:31:24 »
Salut à tous !
Nouvelles modifications apportées  ;D
Arthur Conan Doyle

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 29 Août 2017 à 11:52:06 »
Salut Arcanum !

J'ai donc relu, y a certains trucs qui m'avaient pas assez fait tiquer à la première lecture que je relève là :

mais Susanne, elle, avait cessé de pleurer depuis longtemps. Mais elle continuai
Le double "mais" est un eu lourd

Mais Susanne sait que la durée n’a aucune importance.
Pareil, juste quelques lignes plus loin.

Pensant qu’il serait temps qu’elle déménage enfin, elle se met en marche vers la cuisine.
Je trouve cette nouvelle fin (il me semble que ça n'y étais pas avant) peu subtile par rapport au reste du texte.

Sinon, les modifications apportées renforcent le texte, quoique le dernier paragraphe soit toujours un peu trop explicite. Et c'est marrant de faire attention à ce qui est au passé et ce qui est au présent, c'est bien géré, là ^^Mais peut-être que le passé pourrait s'insérer aussi dans le présent, pas temporellement, mais avec des choses que tu fais un peu déjà : "comme d'habitude", "comme avant", "toujours", etc. Pour que ce qui est au présent soit quand même infesté par le passé.
L'accumulation de toute ces petites choses qui la gênent dans le présent : brûlure du café, se mordre la langue, l'amertume du café, etc. sont aussi bien pensée.

Tcho !

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #11 le: 29 Août 2017 à 13:57:13 »
Merci pour ton commentaire, Zagreos !

OK, je prends note pour la répétition des "mais".

Ce n'est pas une nouvelle fin, elle y était déjà ^^ je prends en compte ton avis à son sujet quand même.

C'est vrai qu'il reste encore quelques petites choses à peaufiner, merci pour tes suggestions.

A plus ! ;)
Arthur Conan Doyle

Hors ligne Arcanum

• Plumelette
« Réponse #12 le: 17 Juin 2018 à 21:58:42 »
Je relance mon sujet puisque aujourd'hui, des mois plus tard, je suis retombé dessus et j'y ai apporté quelques modifications. Bonne lecture !
Arthur Conan Doyle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.