Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 12:45:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation de Dae, un premier contact

Auteur Sujet: Présentation de Dae, un premier contact  (Lu 3578 fois)

Hors ligne Dae

• Plumelette
Présentation de Dae, un premier contact
« le: 23 Août 2017 à 10:54:02 »
Bien le bonjour ou bonsoir,
Je me présente sous mon surnom, Dae (se prononçant Da-é)
Désirant me remettre à écrire, me voici en quête d'un forum qui me corresponde.
N'ayant pas suivie des études littéraires, mes écrits seront donc bourrés de clichés et maladroits sans nul doute pour pas mal d'entre vous, toutefois j'ose de nouveau me confronter à la critique désirant progresser mais aussi me remettre à la plume sérieusement. Je n'ai aucune prétention sur ce point souffrant d'un certain manque de confiance en moi. Je solliciterai donc votre indulgence.
J'ai commencé tardivement à écrire par le biais de RP d'écriture. Là j'y ai découvert le plaisir de laisser aller sa plume ce qui a toujours été pour moi salutaire. Je me suis ensuite tournée vers l'écriture de quelques nouvelles sur un autre forum d'écriture il y a déjà longtemps. Poussée par quelques connaissances, je me suis ensuite un peu essayée à la poésie érotique dans un groupe de poètes, avec plus ou moins de réussite, pour finir par revenir à des textes en prose, ce qui me correspond davantage.
Mes lectures sont exclusivement tournées vers le fantastique en général avec une préférence prononcée pour la fantasy mais aussi la SF. Je m'excuse donc auprès de vous, car ma culture hors de ce cadre sera bien pauvre. J'écris dans ces mêmes domaines.
J'espère donc vous faire découvrir ce dont je suis capable sans vous décevoir, mais surtout me "dérouiller" si je puis dire.
Je solliciterai donc votre indulgence.

Ma première nouvelle postée : Ingénuité
« Modifié: 25 Août 2017 à 19:49:36 par Dae »
"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"   Ronsard

Ma présentation

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Présentation de Dae, un premier contact
« Réponse #1 le: 23 Août 2017 à 11:09:53 »
Bienvenu à toi Dae !

C'est marrant, j'ai l'impression que tu nous vois comme une bande de docteurs de lettre, ne lisant de surcroît que des grands classiques de la littérature  :mrgreen: Je te rassure, c'est pas vraiment le cas (même s'il y a quelques profs de français cachés, mais chut, c'est pas moi qui te l'ai dit), je sais pas si y a vraiment une majorité de gens à avoir fait/faire des études littéraires ici (c'est pas mon cas). Et pis tfaçon on est tous ici pour s'améliorer. Enfin passons aux questions !

Des auteurs de SFFF (SF, fantasy, fantastique) à nous conseiller du coup ?
Tu écris quoi comme prose ?
Ewilan ou Legolas ?
Tu sniffe du hamster en poudre ?

Au plaisir de te croiser sur le forum :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Août 2017 à 12:21:00 »
Merci,
Disons que j'ai déjà rejoint deux forums d'écriture généraliste avant vous et que je me suis retrouvée confrontée à de grands littéraires qui me citaient des noms complètement inconnus de moi en "commentant" mes petits écrits.
SF : mon préféré est Frank Herbert, Dune est très connu certes. J'ai été profondément marquée par deux autres Dosadi et l'étoile et le fouet.
Fantasy : Eddings évidemment m'a fait pouffé de rire à de très nombreuses reprises, même si Tolkien m'a enchanté par la richesse de son univers et a constitué mon livre de chevet pendant longtemps à le lire et le relire bien avant son adaptation cinématographique.
J'ai une tendresse particulière pour Le cycle de l'épée de vérité de Goodkind, même si cet auteur est décrié par certains amateurs de fantasy.
Fantastique : Stephen King (La tour sombre qui m'a emballée), Anne Rice et toute sa série vampirique, Bram Stocker

Je me suis déjà essayée à la fantasy, jusqu'à flirter avec la dark fantasy. Mes premières tentatives en SF ne furent pas suffisamment concluantes pour continuer à écrire dans ce domaine. Le style vampire mode horrifique m'a plus inspiré. J'ai aussi faits de nombreuses incursions dans du "contenu explicite".
Je dirai Legolas car je reste attachée à Tolkien qui a bercé pendant longtemps mon imaginaire.
Que nenni, je ne sniffe pas du hamster en poudre, je préfère croquer dans les petites artères qui palpitent.
Au plaisir.

Ma présentation

LAROMeANTIQUE

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Août 2017 à 15:00:59 »
Coucou Dae,

C'est avec plaisir que je lirai tes écrits  :D
Je me suis mise à la fantasy que très récemment. Mais, j'ai découvert qu'il existait également la dark fantasy, qui est un univers encore plus sombre que l'heroic fantasy. Donc, si tu devais me conseiller un livre, ou un auteur de DF, lequel serait-il ?

Et bienvenue à toi  :)

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #4 le: 23 Août 2017 à 16:06:04 »
Coucou LAROMeANTIQUE, merci de l'accueil.

Bien que Lovecraft avec "Le mythe de Chtulu" soit considéré par beaucoup comme le fondateur de la dark fantasy, j'ai été plus attirée par Stephen R. Donaldson avec "Les Chroniques de Thomas Covenant, l’Incrédule". Il y a aussi Michael Moorcock avec le Cycle d'Elric et le plus connu actuellement George R. R. Martin avec le Trône de fer dont est tirée la série Games of thrones.
Je n'aime pas écrire sur des gentils héros bien policés, convenus, ces héros qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent d'où mon attirance pour la dark-fantasy.

Ma présentation

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 23 Août 2017 à 21:03:32 »
Bonjour et bienvenue à toi, Dae, sur le forum du MDE ! :)

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 Août 2017 à 21:10:24 »
Merci de l'accueil !  ;D

Ma présentation

Hors ligne Antenyx

• Scribe
  • Clown triste
    • La Chouette au Béret
« Réponse #7 le: 24 Août 2017 à 12:07:17 »
Bienvenue sur le MDE, Dae !

Ne t'excuse pas de ne pas être docteur en lettres :) A moins de s'appeler Flaubert, un texte a (presque) toujours ses faiblesses. Tu recevras des critiques mais ne t'inquiète pas, on est assez "peace and love" ici !

Allez, quelques questions !

Les fantômes ont-ils une ombre ?
Pourquoi le pain tombe-t-il toujours du côté beurré ?
Ta grand-mère est-elle une fée déguisée en sorcière, ou une sorcière déguisée en fée ?

A plus !

Lou
"Tout ce qui pèse doit s'alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau"

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #8 le: 24 Août 2017 à 12:11:26 »
Bienvenue à toi Dae

Hors ligne Dae

• Plumelette
« Réponse #9 le: 24 Août 2017 à 17:24:25 »
Merci !
j'ai déjà pu constaté que les premières critiques que j'ai pu recevoir sont constructives et m'apportent beaucoup.
C'est réellement agréable !
Sinon entre nous, je n'aspire vraiment pas au style d'écriture de Flaubert.  :-¬?

Alors vaste débat que celui-ci ! Les fantômes, entités immatérielles, ont-ils une ombre ?
Mais ont-ils seulement une essence pouvant être éclairée afin d'en découvrir une ombre ou une absence d'ombre ?
Lorsqu'ils ne contentent de faire léviter une table ou jeter à terre quelques menus objets, nos yeux, sauraient-ils percevoir une quelconque silhouette ?
Nous pourrions aussi nous demander si une ombre seule peut exister et dans ce cas être la seule perception du-dit fantôme.
Une enquête poussée devrait être conduite pour esquisser l'ombre d'une réponse...

Le pain tombe toujours du côté beurré simplement car la couche beurre et confiture éventuellement a déplacé le centre de gravité de la tartine ce qui a imposé une rotation de la tartine vers son côté beurré tel le dé truqué qui montre toujours sa face "six". Mais c'est aussi car, c'est tellement plus amusant de voir celui qui ramasse la tartine s'en mettre plein les doigts !

Ma grand-mère serait plutôt une sorcière qui n'a rien d'une fée mais plus d'un être rampant hors d'une tombe.

Ma présentation

LAROMeANTIQUE

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2017 à 21:42:50 »
Hello,

désolée pour le temps de réponses, j'étais en vacance.
Merci pour ces quelques noms dont je vais rapidement jeter un coup d'oeil. Le trône de fer est dans ma liste des ouvrages à lire, mais ayant regardé la serie, je préfère attendre un peu avant de me plonger dans les bouquins.
Par contre, les autres je ne connais pas du tout mais j'ai hâte de commencer ^^
Merci encore :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.4 secondes avec 23 requêtes.